Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Nos tomates 2022

+8
Youkette
Hortus1990
Yo
kiwi 101
Coxinelle
Repiqueur
Cloo
Billy
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2 - Nos tomates 2022 Empty Nos tomates 2022

Message par Billy Dim 20 Mar 2022 - 18:16

À ma surprise, je n'ai pas trouvé de post qui aurait déjà été parti sur le sujet... Il me semble voir passer un post dédié à vos tomates à chaque année!... Gratte menton 
Pour ma part, je n'ai pas fait de potager depuis plusieurs années mais, cette année, je compte faire pousser quelques trucs (rien de bien ambitieux!)... C'est la faute à @Coxinelle et sa "folie" contagieuse! grin Clin d'oeil

Bref, j'ai acheté 3 sortes de tomates bio (Jardins de l'Écoumène) que je viens de mettre sous néons. Je compte les cultiver en pots de style "Smart Pots". J'ai choisi des sortes dont les plants ne deviennent pas trop gros et dont la description me plaisait! grin Je l'avoue, j'ai peu d'expérience en la matière...  siffle biggrin

-Tomate cerise 'Gold Nugget'
https://www.ecoumene.com/produit/semences/potageres/tomate/type-cerise/tomate-gold-nugget-bio/

-Tomate standard 'Glacier'
https://www.ecoumene.com/produit/semences/potageres/tomate/type-standard/tomate-glacier-bio/

-Tomate standard 'Manitoba'
https://www.ecoumene.com/produit/semences/potageres/tomate/type-standard/tomate-manitoba-bio/


Semées donc le 20 mars... J'espère que j'arriverai à en goûter quelques-unes cet été! ricane
Et vous, lesquelles font parties de votre sélection 2022? sourire
Billy
Billy

Nombre de messages : 11826
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Nos tomates 2022 Empty Re: Nos tomates 2022

Message par Cloo Dim 20 Mar 2022 - 18:22

C'est en plein la bonne période pour les semis de tomates dans notre région clap
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59645
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

2 - Nos tomates 2022 Empty Re: Nos tomates 2022

Message par Billy Dim 20 Mar 2022 - 18:25

Cloo a écrit:C'est en plein la bonne période pour les semis de tomates dans notre région clap
Yé! Je ne suis pas trop dans les patates! yesss Coquin
Billy
Billy

Nombre de messages : 11826
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Nos tomates 2022 Empty Re: Nos tomates 2022

Message par Repiqueur Dim 20 Mar 2022 - 19:05

J'ai semé deux variétés dont j'ai prélevé les graines à même le fruit:

tomate cerise jaune et violet

tomate jaune de Julien

Semées il y a une semaine, elles commencent à lever.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5944
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

2 - Nos tomates 2022 Empty Re: Nos tomates 2022

Message par Coxinelle Lun 21 Mar 2022 - 14:54

J'aurai des tomates aussi ...mais je vais les démarrer pas mal plus tard.....( semés le 14 avril pour cette année ) et je ne les garderai pas toutes pour moi, elles vont se promener  Coquin

-Gold Nugget ( l'Ecoumene ) 
-Stupice ( l'Ecoumene aussi ) 
-Dancings with the Smurfs ( Tourne-Sol ) tentée en 2021 et déçue, elles étaient noires mais dures, peut-être les conditions de culture, ce qui va changer cette année alors j'essaie encore.
-Jubilee ( le Jardin des Vie-la-Joie )
-Roma VF ( le Jardin des Vie-la-Joie )
-Savignac ( l'Ecoumene )
-Hâtive de l'Oural ( Le potager de Catherine )

-Sakura si je trouve des graines comme ça au hasard des sorties d'ici mi-avril car je l'avais bien aimée... pas trouvée

Rien de bien original car je n'ai pas assez d'espace pour tout ce que je veux cultiver cet été.


Dernière édition par Coxinelle le Jeu 21 Avr 2022 - 9:11, édité 6 fois
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Nos tomates 2022 Empty Re: Nos tomates 2022

Message par kiwi 101 Lun 21 Mar 2022 - 16:12

Coxinelle a écrit:
-Dancings with the Smurfs tentée en 2021 et déçue, elles étaient noires mais dures, peut-être les conditions de culture, ce qui va changer cette année alors j'essaie encore.
.

Il faut attendre qu'elles virent au rouge, noires elles ne sont pas mûres.
Ici çà a été assez tard.
kiwi 101
kiwi 101

Nombre de messages : 1160
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Nos tomates 2022 Empty Re: Nos tomates 2022

Message par Coxinelle Mar 22 Mar 2022 - 8:58

doh Et moi qui s'était fiée sur la couleur des tomates sur le sachet!  incognito ( J'avoue qu'en allant voir sur Google images, c'est plus évident...tu as raison ( je ne doutais pas de toi évidemment, j'étais juste sous le choc de mon ignorance siffle Coquin )

Merci infiniment de l'info @Kiwi 101 pouce Je vais me coucher moins niaiseuse siffle rire J'avais misé beaucoup sur des tomates cerises l'été dernier sans succès. Il faut dire que malgré tous mes efforts à date ( à part l'année des tomates monstres ) et parce que je les fais pousser en bac, j'ai beeeaaauuucoup de misère à avoir des tomates et des concombres dans mes conditions ( pour dire vrai c'est généralement hyper décevant...) et l'échec avec les Dancing with the smurfs m'avait pas mal frustrée ( j'ai eu deux ou trois tomates...noires pas mûres à la fin de l'été et le reste vertes...)

Alors je vais réessayer encore cette année...mais c'est la dernière...parce qu'avec le froid ici jusqu'en juin, souvent jusqu'à fin juin ( ce fut le cas en juin 2021, beaucoup de matins à 8°C...) et le froid qui revient vite à la fin de l'été...c'est dur de les démarrer assez tôt pour qu'elles donnent des tomates mais pas trop tôt pour pas me ramasser avec des plants de 3 pieds de haut dans mon salon... pensive

Je vais me croiser les doigts pour cette année...parce que je vais avoir un coin en pleine terre plein sud. Doigts croisés
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Nos tomates 2022 Empty Re: Nos tomates 2022

Message par Billy Dim 27 Mar 2022 - 9:57

Coxinelle a écrit:Je vais me croiser les doigts pour cette année...parce que je vais avoir un coin en pleine terre plein sud. Doigts croisés
cheerleader Bonne chance, @Coxinelle! Doigts croisés
Billy
Billy

Nombre de messages : 11826
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Nos tomates 2022 Empty Re: Nos tomates 2022

Message par Billy Dim 27 Mar 2022 - 10:00

Ici, ça va bien! Au bout de 5 jours (sous les DEL), toutes mes tomates avaient germées! yesss
Billy
Billy

Nombre de messages : 11826
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Nos tomates 2022 Empty Re: Nos tomates 2022

Message par Yo Dim 27 Mar 2022 - 10:15

Moi j’ai abandonné les tomates, rien semé cette année. L’espace potager sera dédié aux bébés héméros, avec peut-être des laitues à travers. Parce que:
1) L’espace potager s’en vient à l’ombre car mon érable de Norvège a grandi. Je le fait élaguer ce printemps mais difficile de savoir si ça fera assez une différence.
2) Plus important, les cr… d’écureuils ravagent mes tomates, c’est l’enfer. La seule solution serait une clôture entièrement fermée tout autour. J’ai pas le courage… J’aurai plus de fun avec mes bébés héméros. Oui

Cela dit, Gold Nugget et Dancing with the Smurf ça semble intéressant comme variété. Stupice j’en ai eu plusieurs années (le temps de finir le sachet) et je les avais trouvées vraiment ordinaires, très peu de saveur.

Mes préférées sont vraiment la Green Zebra (il faut bien la laisser mûrir sinon elle est acide) et la Wapsipinicon Peach.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Nos tomates 2022 Empty Re: Nos tomates 2022

Message par Hortus1990 Dim 27 Mar 2022 - 18:55

Semis de tomates fait aujourd'hui ^^ du classique : Fournaise, Noire de Crimée, Andine cornue, Ananas et deux un peu moins connues : Bali et Mémé de Beauce. grin
Hortus1990
Hortus1990

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 01/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

2 - Nos tomates 2022 Empty Re: Nos tomates 2022

Message par Yo Lun 28 Mar 2022 - 8:00

Ah, Mémé de Beauce! doublepouce Il paraît qu’elle est vraiment délicieuse! Je n’ai jamais eu l’occasion d’y goûter.

Noire de Crimée et Ananas, c’est dans ma talle, tu me ferais quasiment regretter de ne rien semer. biggrin
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Nos tomates 2022 Empty Re: Nos tomates 2022

Message par Youkette Dim 29 Mai 2022 - 18:54

Je n’ai pas fait de semis cette année et, achetées ds diverses jardineries, j’ai planté aujourd’hui:

Fantastic
Pink Girl
Célébrity
Big Beef
Sweet Gold

Je n’ai pu trouvé de Sungold, ma préférée ds les tomates cerises. Je n’ai pu trouvé de Mégabites, grosses tomates sur des plants nains. 2 plants très productifs.

Il est tôt pour ma région, mais jardinant en bac, la terre se réchauffe plus vite et elles sont à l’abri du vent. Ça devrait aller.
avatar
Youkette

Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Nos tomates 2022 Empty Re: Nos tomates 2022

Message par OLA Dim 29 Mai 2022 - 20:11

Déjà plantés. ( 3 plant achetés dans les pepiniere)
Tomate cerise bio "Golden courrant"  jaune-d'or
Tomate cerise bio " Barry's crazy " jaune
Tomate cerise " Rapunzel"

Semis - cadeau de Fleurie ( a recevoir lors échange)
Tomate Marizol
Tomate Poire Jaune
OLA
OLA

Nombre de messages : 12234
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Nos tomates 2022 Empty Re: Nos tomates 2022

Message par Dalila Dim 29 Mai 2022 - 22:24

Planté et acheté en pépinière et protégé sous une couverture lors de nuits de moins de 10 C:

Tomate cerise Sweet 100
Tomate Big Beef

Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6888
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Nos tomates 2022 Empty Re: Nos tomates 2022

Message par lavandula Lun 30 Mai 2022 - 16:43

Partis en semis en mars et mis au jardin il y a 1 semaine:

Arbuznyi
White Wonder
Jaune Flammée
Mother
Garden Peach
Savignac
Minuit à Montreal (grappe de tomates grosses comme une prune, foncées, super productive, ma préférée l'an dernier Bave )
Brandywine
Chocolat (grosse)
Cherokee Purple


Mother et Garden Peach sont deux nouvelles pour moi cette année, conseillées lors de la fête des semences par les semenciers de l'Écoumène et Du Portage.

lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9928
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Nos tomates 2022 Empty Re: Nos tomates 2022

Message par Coxinelle Mer 22 Juin 2022 - 13:35

J'ai réussi à caser tous mes plants de tomates! Un vrai miracle! 7 variétés en tout et plantées en pleine terre pour la première fois de l'histoire de mon jardin. Une partie dans le coin compost qu'on a démoli. Pour l'autre partie, c'est le contraire de Yo: Suite à des travaux des voisins, j'ai "perdu" la moitié de l'enthousiasme et de l'intimité si j'ose dire de la pouponnière d'hemeros...le stationnement des voitures est rendu incrusté dans le décor....vraiment peu invitant... je devais donc convertir le côté sud pour ne plus à avoir à y aller aussi souvent ( trop collé avec les voisins ) et les tomates étaient le parfait compromis en attendant la vraie conversion...de toute façon je n'ai vraiment plus de places pour rajouter des hemeros sur le terrain....j'ai donc sorti ce qui restait et donné les plants à quelqu'un qui a un grand terrain...alors c'est un mal pour un bien, il faut faire son deuil, ça va me manquer....mais faut c'qui faut. Ce coin tomates est temporaire, question de tester, vu que c'est un bon espace et plein soleil à l'abri du vent. Si ça ne fonctionne pas, ça tournera en coin vivaces sans entretien. J'espère avoir une récolte de débile....on fera de la sauce et des cadeaux avec les surplus. biggrin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Nos tomates 2022 Empty Re: Nos tomates 2022

Message par Cloo Mer 22 Juin 2022 - 13:49

Tant mieux pour les tomates, mais dommage pour tes bébés héméros Sad c'est pas juste pour les mettre ensuite au jardin, c'est aussi tout le plaisir qu'on a du semis à l'éclosion de la première fleur Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59645
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

2 - Nos tomates 2022 Empty Re: Nos tomates 2022

Message par Le Grand Duc Mer 22 Juin 2022 - 13:55

Comme je n'ai plus ma mini-serre je n'ai pas fait de semi cette année et je n'ai pas pu planter mes préférées, soit : Cornue des Andes, Anna russe et Rapunzel. J'ai donc raflé ce que j'ai pu au centre de jardin. J'ai pris 9 variétés différentes, des classiques que j'avais déjà plus ou moins essayées il y a longtemps :
- Célébrité
- Fantastique
- Tasti-Lee
- Big Boy
- Better Boy
- Brandywine
- Big Rainbow
- Early Girl
Pour la tomate cerise, une autre classique : Sweet 100
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20049
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

2 - Nos tomates 2022 Empty Re: Nos tomates 2022

Message par Dalila Ven 9 Sep 2022 - 23:06

Ça n'a pas été une super année pour les tomates, drôle de météo je crois ?

Sweet 100 pas si mal mais Big Beef décevant : peu de production et souvent fendue, pourtant on arrose à presque tous les jours.
Bon, à l'an prochain.
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6888
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Nos tomates 2022 Empty Re: Nos tomates 2022

Message par Le Grand Duc Sam 10 Sep 2022 - 11:37

Ah ? Ici super, et c'est pas fini, non non c'est pas fini doublepouce
L'an dernier elles avaient toute le collet vert, mais le remaniement de la terre dans mes nouveaux bacs semble avoir réglé le problème.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20049
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

2 - Nos tomates 2022 Empty Re: Nos tomates 2022

Message par OLA Sam 10 Sep 2022 - 15:57

Aujourd'hui ( a l'echange) on étaient gâtes.
Un beau plateau de tomates (dégustation de plusieurs variétés)

Merci @Lavandula  ami
Voici mon top 3.
#1Jaune Flammée (juste très bon)
#2 Savignac (sucré)
#3 Minuit à Montreal ( belle apparence et bon)

J'ai ramassé quelques graines de Jaune Flamme dans la napkin, pour la saison 2023 pouce
OLA
OLA

Nombre de messages : 12234
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Nos tomates 2022 Empty Re: Nos tomates 2022

Message par Cloo Sam 10 Sep 2022 - 16:00

Jaune Flammée, en plus d'être très bonne, a une belle couleur orange vif! pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59645
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

2 - Nos tomates 2022 Empty Re: Nos tomates 2022

Message par Dalila Sam 10 Sep 2022 - 22:10

Le Grand Duc a écrit:Ah ? Ici super, et c'est pas fini, non  non c'est pas fini doublepouce
L'an dernier elles avaient toute le collet vert, mais le remaniement de la terre dans mes nouveaux bacs semble avoir réglé le problème.

Pourtant, je mets du terreau neuf et compost chaque année, Bionik cette année, et un peu d'engrais Bionik aussi 1 fois par mois..
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6888
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Nos tomates 2022 Empty Re: Nos tomates 2022

Message par Le Grand Duc Sam 10 Sep 2022 - 22:47

Dalila a écrit:Pourtant, je mets du terreau neuf et compost chaque année, Bionik cette année, et un peu d'engrais Bionik aussi 1 fois par mois..
Je leur mets de l'Actisol, je les vois remuer de la queue quand elles me voient arriver avec le sac ricane
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20049
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

2 - Nos tomates 2022 Empty Re: Nos tomates 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum