Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Tuto: Dalles de jardin faites maison

+4
Sophie28
Yo
Moustache
Coxinelle
8 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tuto: Dalles de jardin faites maison Empty Tuto: Dalles de jardin faites maison

Message par Coxinelle Ven 20 Mai 2016 - 13:16

C'est ma première création et je voulais vous titiller un peu en vous la montrant...  Gêné

C'est une dalle de jardin et je l'ai fait moi-mêgne! ...j'me trouve bonne   Coquin
Tuto: Dalles de jardin faites maison Img_8310

Alors voici le truc:  😉

1- Chez Omer de Serres: ( c'est une petite boite ) de mélange pour faire une dalle de 12 pouces ou deux de 8 pouces :
Tuto: Dalles de jardin faites maison Steppi10

2-Ensuite: Dans toute bonne jardinerie ( moi j'ai trouvé chez Rona mais y restait pas grand chose ) ( car Omer de Serres ne vend pas les moules  :rolleyes:  beee assiette de dessous de pot de plante en plastique souple transparente profonde ) ou assiette d'aluminium...de 12 pouces ( ou deux de 8 pouces ) le kit fait l'un ou l'autre.

3-Ensuite: chaudière, spatule ( j'ai pris une baguette de bois servant au mélange de la peinture ) , gants de chirurgien ( bien pratique pour pas se salir les mains...j'achète cà chez Jean Coutu en boite de 100 et je m'en sers comme gants quand je fais des travaux salissants au jardin ) planche de bois ou assiette de pizza rigide en tôle, boyau d'arrosage ( ne rien rincer à l'intérieur dans l'évier, ça peut bloquer les tuyaux )...

4-Roches, verres dépolis par la mer, billes...la seule limite c'est votre imagination  geek  Attention: il vaut mieux préparer son "design" avant tout, pour être sûr que ça va rentrer sur la dalle...

Préparer le mélange ( sur la boite, ils disent de mettre simplement la poudre dans la chaudière et d'ajouter 2 tasses d'eau...mais mon expérience me dit de mettre l'eau d'abord car sinon ça  prend un peu de bras ( et quelques gouttes d'eau de plus ) pour aller récupérer la poudre du fond pour bien la mélanger. Attention de n'ajouter qu'une cuillère d'eau à la fois rendue là.

Bien mélanger mais pas longtemps. Verser dans le moule de plastique préalablement déposé sur la planche de bois ou quelque chose de rigide et transportable car tu fais ça dehors mais tu dois rentrer pour l'étape de séchage, à l'abri du froid et de la pluie. Bien étaler le mélange ( ici, les gants de caoutchouc sont pratiques )  :D Et une fois le mélange versé dans le moule, il faut que le moule soit sur une surface dure, autrement, le mélange va bouger...il ne faut pas.

Rincer immédiatement la chaudière et la spatule au boyau avant de continuer la dalle.

Rentrer le tout. Déposer vos roches etc sur la dalle en pressant doucement mais pas trop. Ensuite, bouger un peu l'assiette comme si vous utilisiez un volant d'auto...un petit coup vers la gauche, un petit coup vers la droite, en mouvements assez rapides. Cà enlève une partie des bulles d'air et cà fait en sorte que les pierres s'incrustent dans le mélange....( c'est pourquoi il ne faut pas les rentrer trop à l'avance...attention de ne pas brasser trop longtemps...sinon vos pierres vont caler ah!  rire Mais il faut qu'elles s'incrustent un peu car sinon, au moindre petit coup de pied elles vont sortir.

Laisser reposer ( selon le temps d'indication, c'est écrit que vous avez une heure pour faire votre design...en réalité, c'est par étapes: les roches faut les mettre tout de suite, mais les incrustations de feuilles ou les écritures c'est plus tard, environ une heure après )

Une fois la première heure passée ( approximatif ), j'ai écrit les mots à l'aide d'une pointe de visse ( Si vos mots se retrouvent mouillés dans l'eau, attendez encore un peu avant d'écrire et/ou faites comme moi et éponger avec un mouchoir simplement déposé sur la dalle puis retiré. Mais attendez quand même après...car cà veut dire que le ciment n'est pas prêt pour l'écriture. J'ai ajouté des feuilles de fougères que j'ai pressé délicatement avec la pointe d'une spatule, afin que les motifs s'incrustent bien.

Comme j'avais mis un peu trop d'eau sans doute, je me suis servie de papier mouchoir pour aspirer en quelque sorte le surplus qui remonte tranquillement à la surface. Je dépose simplement le mouchoir, je tapote délicatement sur la surface sans laisser de marque et je change de mouchoir. J'ai répété cette étape environ 3 fois, à environ une demi-heure d'intervalle. Quand je voyais un surplus d'eau ( en fait, j'avais fait mon écriture trop vite, et l'eau s'y accumulait. C'est signe que ce n'est pas encore le temps d'écrire...attendre un peu )

Environ 2 heures après, j'ai retiré les feuilles de fougères. Et maintenant je laisse sécher. Il faut attendre deux jours avant de retirer la dalle du moule. Et attendre deux semaines avant d'exercer toute pression sur la pierre.

Même si ce n'est pas mentionné sur la boite, je ne prendrai pas de chance et je vais rentrer mes dalles pour l'hiver. Elles seront plus décoratives qu'autre chose car je n'ai pas le goût de passer dessus ah!

Je sais qu'il existe des recettes sur internet pour faire son propre mélange. Mais je n'ai rien trouvé qui me satisfasse autant que d'acheter un kit déjà préparé d'avance et composé de ciment Portland et de sable.

J'ai aussi vu sur internet quelqu'un qui fait des dalles à partir de feuilles de rhubarbe ou autre grande feuille. C'est de toute beauté mais je n'ai pas trouvé sa technique encore... je vous l'ajoute dès que je la retrouve.

Voilà. J'espère que je n'ai rien oublié   wave


Dernière édition par Coxinelle le Mer 12 Juil 2017 - 19:07, édité 1 fois
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Dalles de jardin faites maison Empty Re: Tuto: Dalles de jardin faites maison

Message par Coxinelle Ven 20 Mai 2016 - 13:23

J'ai trouvé le lien pour les grandes feuilles!   :mred:  Il faut fouiller sur internet...Pour de grandes quantités de dalles, vaudrait mieux une recette avec du ciment que d'acheter une petite boite car une boite ne fait qu'une dalle de 12 pouces ou deux dalles de 8 pouces...

Je ne crois pas qu'il faille rentrer les dalles. Surtout si on en a plusieurs   Coquin  C'est juste que comme je n'en ai qu'une pour le moment...je peux me permettre ce luxe, alors je la rentre pour l'hiver. EDIT: j'ai expérimenté de laisser dehors et ça fonctionne. Pas de craquage.    pouce

...ce matin je cherchais en anglais avec les mots clés "stepping stones" dans Images Googles pour avoir d'autres idées que celles que j'ai déjà et c'est là que j'ai vu quelque part que quelqu'un utilisait simplement du ciment pour faire ses dalles...

Une autre utilise des feuilles de rhubarbe mais aussi de hostas géants! ( voir le lien plus bas ) this

Voici le lien qui explique comment faire des dalles ( sans le kit )

http://familycrafts.about.com/cs/steppingstones/a/040201a.htm

Dans ce lien, on explique comment faire ses propres dalles à moindre coût. On explique toutes les étapes, ça vaut la peine de le lire, y'a plein de trucs...je suis en train de lire ses instructions ( en anglais ) car l'auteure voulait en faire plusieurs...

Et regardez de quoi je parle quand je parle de dalles en feuilles:

=> Dalles en feuilles

Je continue mes recherches pour trouver le lien pour faire les feuilles.  Cool

Je trouve ça trèèèèèsssss zzz'inspirant comme idée...  :mred:
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Dalles de jardin faites maison Empty Re: Tuto: Dalles de jardin faites maison

Message par Coxinelle Ven 20 Mai 2016 - 14:12

En passant, je lisais un peu partout que pendant une semaine, pendant le processus de séchage, fallait arroser régulièrement la dalle...je comprenais pas pourquoi...

Pis Coximan m'a éclairé   rire  Cà a d'l'air que si cà chèsssseee   Coquin   trop vite du ciment, ça peut casser...

...quand je lui ai dit "ah bin, j'vais écrire cà sur le forum, c'est un détail important..." il m'a dit..."bin là j'dis ça d'même là..." ( sur un air de pas garanti    siffle   ) mais j'pense qu'il a raison.

Alors avis à tous: même si l'envie vous prendrait de mettre ça dans le four la lumière allumée sans allumer le four ( comme l'envie a failli me prendre ) FAITES PAS ÇA!   this  


Moi j'utilise une petite bouteille à vaporiser avec de l'eau et j'en mets une fine couche chaque fois que le gris pâlit assez...j'espère que j'fais ça comme y faut   ricane

Voici donc ma deuxième création...  naughty
Tuto: Dalles de jardin faites maison Img_8411

J'ai hâte de voir les vôtres aussi si vous en faites    Gêné


Dernière édition par Coxinelle le Mer 12 Juil 2017 - 19:07, édité 1 fois
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Dalles de jardin faites maison Empty Re: Tuto: Dalles de jardin faites maison

Message par Moustache Lun 30 Mai 2016 - 6:06

wow! merci Coxinelle. C'est un de mes (nombreux) projets pour l'été.
Moustache
Moustache

Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Dalles de jardin faites maison Empty Re: Tuto: Dalles de jardin faites maison

Message par Coxinelle Lun 30 Mai 2016 - 7:42

Tu viendras nous montrer ça sourire
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Dalles de jardin faites maison Empty Re: Tuto: Dalles de jardin faites maison

Message par Yo Lun 30 Mai 2016 - 8:19

Je suis contente d'avoir ces infos ici! Ça me donne l'idée d'en faire avec mes "nièces" (filles de mes meilleurs amis). Elles sont très créatives, et ça me ferait de beaux souvenirs - dans tous les sens du terme!

Je vais aller voir les instructions pour les feuilles de rhubarbe et hosta, ça me parle.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Dalles de jardin faites maison Empty Re: Tuto: Dalles de jardin faites maison

Message par Sophie28 Lun 30 Mai 2016 - 8:33

Peut-tu croire que j'ai passé des heures cette semaine à magasiner des pas chinois décoratifs et pas trop cher!Pis j'ai rien trouvé!!! mur
Je vais surement essayer de le faire moi-même! geek   Merci Coxi!
Sophie28
Sophie28

Nombre de messages : 3752
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Dalles de jardin faites maison Empty Re: Tuto: Dalles de jardin faites maison

Message par Invité Lun 30 Mai 2016 - 15:53

Sophie28 a écrit:Peut-tu croire que j'ai passé des heures cette semaine à magasiner des pas chinois décoratifs et pas trop cher!Pis j'ai rien trouvé!!! mur
Je vais surement essayer de le faire moi-même! geek   Merci Coxi!

Hello
Si cela peut te dépanner, je vais passer par Brossard et te ramener quelques chinois . Tu n'aura qu'a les faire marcher ou bon te semble  geek J'attends!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Dalles de jardin faites maison Empty Re: Tuto: Dalles de jardin faites maison

Message par Cloo Lun 30 Mai 2016 - 16:31

Crampé Crampé Crampé
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Dalles de jardin faites maison Empty Re: Tuto: Dalles de jardin faites maison

Message par Sophie28 Lun 30 Mai 2016 - 17:42

Michel L a écrit:
Sophie28 a écrit:Peut-tu croire que j'ai passé des heures cette semaine à magasiner des pas chinois décoratifs et pas trop cher!Pis j'ai rien trouvé!!! mur
Je vais surement essayer de le faire moi-même! geek   Merci Coxi!

Hello
Si cela peut te dépanner, je vais passer par Brossard et te ramener quelques chinois . Tu n'aura qu'a les faire marcher ou bon te semble  geek J'attends!
T'es donc nono!!!!!!!! Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Sophie28
Sophie28

Nombre de messages : 3752
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Dalles de jardin faites maison Empty Re: Tuto: Dalles de jardin faites maison

Message par Coxinelle Lun 30 Mai 2016 - 18:11

Elle a dit des "pas"' chinois. Donc, n'importe quoi mais PAS des chinois! rire
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Dalles de jardin faites maison Empty Re: Tuto: Dalles de jardin faites maison

Message par Harmony Jeu 9 Mar 2017 - 13:42

J'adore le concept ;-)
avatar
Harmony

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Dalles de jardin faites maison Empty Re: Tuto: Dalles de jardin faites maison

Message par sonia94 Sam 11 Mar 2017 - 21:58

Sophie28 a écrit:Peut-tu croire que j'ai passé des heures cette semaine à magasiner des pas chinois décoratifs et pas trop cher!Pis j'ai rien trouvé!!! mur
Je vais surement essayer de le faire moi-même! geek   Merci Coxi!

C'est pourquoi on avait acheté les moules à trottoir et que nous n'avions que le ciment à faire pour le couler. Je mettrai des photos plus tard. Je trouvais qu'ils les vendaient beaucoup trop cher leurs dalles.

Hello
avatar
sonia94

Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Dalles de jardin faites maison Empty Re: Tuto: Dalles de jardin faites maison

Message par Coxinelle Dim 12 Mar 2017 - 9:46

Oui, Sonia, ce serait le fun de voir ça. De revoir ce post, ça me donne le goût de recommencer à en faire. sourire
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Dalles de jardin faites maison Empty Re: Tuto: Dalles de jardin faites maison

Message par Billy Dim 12 Mar 2017 - 12:17

Superbe, @Coxinelle! cheerleader J'adore tout ce que tu fais! wub
Comment ça se fait que j'avais manqué ça! battre

Billy qui n'a même pas encore essayé ses pots en hypertufa... yapyap (ça fait bien 2 ans que j'ai acheté tout ce qu'il faut pour les faire! doh )
Billy
Billy

Nombre de messages : 11683
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Dalles de jardin faites maison Empty Re: Tuto: Dalles de jardin faites maison

Message par Coxinelle Dim 12 Mar 2017 - 14:56

Bien contente que tu sois tombée là-dessus enfin. Coquin

Je fais des choses, mais teeellllement de choses en "wish list" jamais entamées... j'ai pas assez d'une vie...et j'ai plutôt tendance à me perdre facilement en route. Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tuto: Dalles de jardin faites maison Empty Re: Tuto: Dalles de jardin faites maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum