-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

La timidité des cimes

+3
Gab
Dalila
Coxinelle
7 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La timidité des cimes Empty La timidité des cimes

Message par Coxinelle Lun 10 Oct 2016 - 19:00

Source: http://www.terraeco.net/Observez-la-timidite-des-cimes-ce,62492.html

La timidité des cimes Timiditebuenosaires

Ils s'approchent mais ne se touchent pas, formant des labyrinthes de lumière entre leurs branches. Francis Hallé, botaniste et amoureux des arbres, raconte cette singularité végétale.



Francis Hallé : « Ce phénomène intéresse une centaine d’espèces dans le monde. Toutes ont pour point commun de pousser en hauteur. En France, on peut observer une timidité chez les pins parasol du cap d’Antibes ou les chênes verts du midi. Dans les tropiques, c’est un peu plus fréquent. La timidité la plus impressionnante, la plus tranchée, avec des formes extrêmement nettes, est celle du camphrier.

Ce sont les Australiens qui ont découvert ce phénomène dans les années 1960 et lui ont donné le nom de « crown shyness », littéralement « timidité de la couronne ». C’est un nom qui ne me plaît pas tant que ça. La timidité, c’est un sentiment humain. L’arbre, nous ne savons pas encore ce qui le pousse à laisser une distance entre lui et un autre individu de son espèce.

L’hypothèse des Australiens était celle d’une abrasion entre les branches causée par les frottements les jours de vent. Mais ce ne peut pas être l’explication. Sur les parties aériennes, on ne voit rien qui soit abîmé, il semble que simplement les arbres arrêtent de pousser.

Ce qui est certain, c’est que les arbres savent s’ils ont un voisin. Lorsqu’ils n’en ont pas, ils ont tendance à s’agrandir indéfiniment. Mais pourquoi s’arrêter 80 centimètres avant d’atteindre ce voisin ? Il y a sans doute des échanges gazeux qui entrent en jeu. Pour le comprendre, il nous faut placer des capteurs au bout des branches.

Les arbres ont certainement un avantage à ne pas se toucher. Peut-être limitent-ils ainsi la propagation des parasites, mais pour l’instant leurs raisons nous échappent.

Il existe aussi une timidité souterraine : les racines ne se touchent pas. Il y a des arbres très timides d’en haut mais pas d’en bas et vice versa. Pour les racines comme pour les cimes, nous n’avons pas d’explication. C’est l’une des innombrables questions que recèlent les forêts. D’ici à ce que l’on perce à jour ce mystère, ça ne devrait plus être très long. »
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La timidité des cimes Empty Re: La timidité des cimes

Message par Coxinelle Lun 10 Oct 2016 - 19:03

J'ai pu moi-même observer ce phénomène encore aujourd'hui, dans un ilôt de cèdres que j'ai pris en photo à partir de son centre.

La timidité des cimes Img_0913

Enregistrer
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La timidité des cimes Empty Re: La timidité des cimes

Message par Dalila Lun 10 Oct 2016 - 21:16

Intéressant !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6882
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La timidité des cimes Empty Re: La timidité des cimes

Message par Gab Mar 11 Oct 2016 - 8:31

Je n'avais jamais remarqué, avant il y a pas si longtemps, que les feuilles des arbres ne se chevauchaient jamais. C'est l'efficacité au maximum !La plus grande surface possible pour emmagasiner les rayons solaires. Lorsqu'on coupe une branche d'un arbre, c'est pas long que ses voisins vont faire une poussée de croissance pour occuper l'espace qui a été libéré. Je l'ai constaté à maintes reprises dans le boisé ici. La photo des camphriers de Bornéo de ton lien est hallucinante. surprise
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La timidité des cimes Empty Re: La timidité des cimes

Message par Tulipe 127 Mer 12 Oct 2016 - 16:57

C'est vraiment hallucinant, les secrets de la nature, merci de nous partager tes découvertes! love
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8547
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La timidité des cimes Empty Re: La timidité des cimes

Message par grigri Mer 12 Oct 2016 - 19:41

oh, je vais regarder ça lors de ma prochaine marche en forêt

Bien intéressant, merci Coxi

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La timidité des cimes Empty Re: La timidité des cimes

Message par Laurencia Jeu 13 Oct 2016 - 12:26

Fascinant ! Je suis toujours ébahie devant l'ingénuité de Mère Nature. Merci beaucoup Coxi de nous en révéler un petit bout Hello
Laurencia
Laurencia

Nombre de messages : 641
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La timidité des cimes Empty Re: La timidité des cimes

Message par JardinsLeeds Sam 15 Oct 2016 - 13:54

Merci des références. Vraiment intéressant sourire
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3936
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La timidité des cimes Empty Re: La timidité des cimes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum