Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Le chemin de Compostelle, Saison 1

+5
JardinsLeeds
Tulipe 127
Coxinelle
grigri
Le Grand Duc
9 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Empty Le chemin de Compostelle, Saison 1

Message par Le Grand Duc Mar 15 Nov 2016 - 16:51

Introduction
Pour faire un bon compost, la route est longue et ardue. Je prépare d'ailleurs un feuilleton complet sur le sujet pour l'année prochaine, car l'action se déroule sur une année complète.
En attendant voici un truc que j'ai concocté cet automne pour résoudre le problème de de préparation de certains végétaux.
Disons d'abord que pour faire un bon compost il faut éviter tout ce qui est branche ou tige un peu dure, ça prend plus de temps à se décomposer et ça laisse des mottons disgracieux dans votre compost.
La solution c'est évidement une bonne déchiqueteuse.
Après plusieurs essais sur des machines plus ou moins ridicules probablement fabriquées par Fisher Price, et rapidement refourguées chez Kijiji, j'ai fini par opter pour cet engin assez puissant qui satisfait pleinement mes besoins :  main bas
compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Compos11

Bon, faut dire que ce n'est pas donné, mais il faut dire aussi qu'avec environ 1000 m2 de pelouse et plusieurs grands arbres plus que centenaires en bordure de mon terrain, plus pas mal de fleurs et légumes, je dispose d'une quantité imposante de matière première, dont une grande partie a besoin d'être hachée menu menu. main bas
compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Compos12

Je produis environ 2m3 de compost chaque année, ça a l'air de rien, mais depuis 10 ans, ça représente un bon 20 000 litres, soit de quoi remplir la moitié d'une piscine hors terre de 24' de diam.
Autre façon de voir les choses, ça veut dire aussi 1000 sacs de 20l de compost, à disons 3$ le sac, ça fait la somme rondelette de 3000 $ siffle
Ça vaut donc quand même un certain investissement. Je crois me souvenir avoir mis 800$ dans cette machine, et je ne le regrette absolument pas.


Dernière édition par Le Grand Duc le Mer 12 Avr 2017 - 21:28, édité 12 fois
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Empty Le chemin de Compostelle

Message par Le Grand Duc Mar 15 Nov 2016 - 16:52

Le problème
Bon, mais alors me direz-vous : c'est quoi le problème ? attend
Le problème, c'est qu'il y a des trucs qui ne rentrent pas tel quel dans la déchiqueteuse.
Pour tout ce qui est tige longue et mince, tel que les tiges de rudbekia ou d'asperge, pas de problème, ça rentre facilement par la bouche pour les branches : main bas
compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Compos18

Mais certains autres végétaux forment de gros amas qu'il n'est pas question d'introduire par l'entrée pour les branches et qui bloquent complètement l'entonnoir pour les feuilles. Il s'agit par exemple des plants de tomate, haricots, aubergines, poivrons, et surtout des vignes comme les haricots à rame ou les clématites. main bas
compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Compos19

Alors que faire ?
On peut utiliser une paire de cisailles : main bas
compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Compos17

Mais ça se manipule à deux mains et il n'en reste plus pour manipuler la matière première ce qui n'est franchement pas pratique.
On pourrait songer à travailler à deux, mais ce n'est pas recommandé non plus, pour la simple et bonne raison que les doigts ne font pas du bon compost. doh
J'avais songé à la hache sur un billot de bois, mais c'est lourd une hache, et ce fer que mon bras ne peut plus soutenir... je n'ai personne à qui le remettre.
Alors j'ai cogité une solution autant ingénieuse qu'astucieuse : la cisaille à pédale !  yesss


Dernière édition par Le Grand Duc le Dim 29 Jan 2017 - 21:49, édité 3 fois
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Empty Le chemin de Compostelle : la solution

Message par Le Grand Duc Mar 15 Nov 2016 - 16:53

La solution
Le cisaille à pédale, c'est comme le bouton à 4 trous, fallait y penser biggrin
Alors ça prend une paire de cisaille comme vues plus haut, un chevalet pliant trouvé chez BMR, 4 pi. de corde, deux poulies, un élastique et un peu de quincaillerie.
Et voilà le super Quick-Kick-Couic !  pouce
Vu de dos et vu de face : main bas
compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Compos21

Avec le détail de la mécanique : main bas
compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Compos20

Et ça peut se replier pour le ranger dans le cabanon l'hiver : main bas
compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Compos23


Dernière édition par Le Grand Duc le Dim 29 Jan 2017 - 21:50, édité 2 fois
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Empty Le chemin de Compostelle

Message par Le Grand Duc Mar 15 Nov 2016 - 16:53

la solution au travail
Je suis sûr que tout le monde a hâte de voir le quick-kick-couic au travail, alors voilà :

Le défi : cet amas de plants de tomates et de haricots à rame : main bas
compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Compos28

En trois temps trois mouvement :
main bas Quick...................................... main bas Kick........................................ main bas Couic !
compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Compos25

Autre défi : le tour d'une piscine de 24 pi. tout en sédum. Ça fait des tiges rigides les sédums, mais la fleur ne passe pas directement dans la déchiqueteuse : main bas
compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Compos26

D'abord tailler le sédum au taille haie : main bas
compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Compos29

Une pleine brouette à débiter : main bas
compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Compos32

45 min plus tard, montre en main (parce que oui, il me restait même une main de libre pour tenir une montre) la totalité est débitée en petits morceaux de 2 po. maximum : main bas
compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Compos30

Un dernier passage à la déchiqueteuse en 5 min, sans problème : main bas
compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Compos31

... et le tout se retrouve sur le tas de compost en préparation pour l'année prochaine : main bas
compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Compos27

Enfin, la cerise sur le gâteau : une bonne dose de compost du début de la saison autour de la piscine, les tulipes qui commencent à se réveiller entre la piscine et les sédums sauront apprécier. main bas
compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Compos24


Dernière édition par Le Grand Duc le Dim 29 Jan 2017 - 21:54, édité 2 fois
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Empty Re: Le chemin de Compostelle, Saison 1

Message par Le Grand Duc Ven 18 Nov 2016 - 21:05

Ne manquez pas la conclusion de la saison 1 du Chemin de Compostelle, ou comment débiter menu menu au quick-Kick-Couic ce qui ne rentre pas directement dans la déchiqueteuse.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Empty Re: Le chemin de Compostelle, Saison 1

Message par grigri Sam 19 Nov 2016 - 9:44

Intéressant... quel travail quand même

Je te dis bravo

Lorsque je serai à la retraite, je pourrais envisager une organisation du travail au jardin plus efficace comme toi.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Empty Re: Le chemin de Compostelle, Saison 1

Message par Coxinelle Sam 19 Nov 2016 - 21:08

Je suis surprise ... Quelle imagination! Bravo pour l'originalité de l'invention. Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Empty Re: Le chemin de Compostelle, Saison 1

Message par Tulipe 127 Dim 20 Nov 2016 - 7:44

Bravo pour ta créativité c'est génial pouce
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8527
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Empty Re: Le chemin de Compostelle, Saison 1

Message par JardinsLeeds Dim 20 Nov 2016 - 11:22

Intéressant photo reportage pouce
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3936
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Empty Re: Le chemin de Compostelle, Saison 1

Message par Le Grand Duc Dim 20 Nov 2016 - 11:43

J'aurais bien voulu poster une vidéo, mais est-ce possible dans ce forum ?
J'en ai pas mal long à dire sur les techniques de compostage, ne manquez pas la saison 2 du Chemin de Compostelle, au printemps prochain wave
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Empty Re: Le chemin de Compostelle, Saison 1

Message par Cloo Dim 20 Nov 2016 - 11:45

Video? Oui, je crois bien... ou mettre directement le lien du site sur lequel il est hébergé, ou encore avec la balise Youtube (icône juste à droite de celui pour mettre des photos, 4ème groupe d'icônes Clin d'oeil )
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59436
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Empty Re: Le chemin de Compostelle, Saison 1

Message par Le Grand Duc Dim 20 Nov 2016 - 12:26

Ici, dans l'éditeur il y a une option « insérer une image », mais on ne parle pas de vidéo.
Bien sûr, il y a l'option Youtube, mais il faut que je me procure un éditeur vidéo pour sélectionner les parties utiles.
De quoi faire pendant cet hiver.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Empty Re: Le chemin de Compostelle, Saison 1

Message par Gab Lun 21 Nov 2016 - 8:54

Superbe inventivité, belle débrouillardise. pouce

Pour ton tour de piscine, si c'était possible, j'aimerais bien voir quelques photos tout au long de la saison.
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Empty Re: Le chemin de Compostelle, Saison 1

Message par Le Grand Duc Lun 21 Nov 2016 - 10:14

Pour ton tour de piscine, si c'était possible, j'aimerais bien voir quelques photos tout au long de la saison. .
Je n'y manquerai pas l'an prochain.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Empty Re: Le chemin de Compostelle, Saison 1

Message par Gab Lun 21 Nov 2016 - 11:29

Le Grand Duc a écrit:
Pour ton tour de piscine, si c'était possible, j'aimerais bien voir quelques photos tout au long de la saison. .
Je n'y manquerai pas l'an prochain.

pouce
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Empty Re: Le chemin de Compostelle, Saison 1

Message par mimitulipe Dim 9 Avr 2017 - 11:57

vraiment brillant et débrouillard.
Une déchiqueteuse c'est un investissement pour qui croit au brf. Nous en avons une puissante depuis plusieurs années et on a fait du merveilleux sol avec ça ... Actuellement je reçois beaucoup de brf des émondeurs donc elle ne sert pas...mais jamais je la vendrais !

Bravo pour tes bonnes idées partagées !
mimitulipe
mimitulipe

Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 21/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Empty Re: Le chemin de Compostelle, Saison 1

Message par Lavande66 Mer 12 Avr 2017 - 17:35

Je n'avais pas vu ce poste  Shocked  Vraiment très très intéressant pouce

Tu me fais penser à mon père (pas en âge, évidemment Coquin ) mais pour le côté invention.

Il était de la génération "patenteux" il avait une imagination débordante et il inventait toute sorte de chose à chaque fois que le besoin se faisait sentir.

Je vais aller relire le poste.

Merci pour ce beau partage et le reportage tout en détail clap
Lavande66
Lavande66

Nombre de messages : 1250
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

compostelle - Le chemin de Compostelle, Saison 1 Empty Re: Le chemin de Compostelle, Saison 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum