Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Semis de Lavandula / Lavande

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2 - Semis de Lavandula / Lavande Empty Semis de Lavandula / Lavande

Message par Coxinelle Dim 8 Jan 2017 - 10:05

Lavandula angustifolia

2 - Semis de Lavandula / Lavande Img_1111

Provenance: ma récolte 2016


semé le: 7 janvier 2017
germé le: 20 janvier 2017 (1) pour le semis mis à la noirceur 5 jours puis sous néons.
repiqué le: 24 janvier 2017 (1)
repiqué à nouveau le: 21 mars 2017

Le reste des semis mis au frigo le 24 janvier pour 21 jours car rien d'autre n'a sorti.
sorti du frigo le : 14 février 2017 sous néons
germé le: 30 mars (1) début ( peut-être le seul...à suivre )

Semé le: 8 janvier 2017 au frigo
Sorti du frigo le: 24 janvier 2017 ( 5 jours + vite que prévu ) bord de fenêtre
Mis sous néons le: 29 janvier 2017
germé le: 30 janvier 2017 ( début )

Semé le: 3 mars 2017 fenêtre jusqu'au 8 mars puis frigo jusqu'au 19 mars puis mis sous la neige le 20 mars 2017.
mis en pleine terre le 29 avril 2017 ( pas encore germé )
germé le:

Il se dit bien des choses sur les méthodes de semis de lavande:
Semis simple et résultats aléatoires ( germination irrégulière et parfois longue ( 14-21 jours )  semer tôt )
Stratification froide pour 21 jours ( placer le semis au frigo OU 2 à 7 jours au congélo puis sortir et placer sur coussin chauffant après avoir atteint la température de la pièce ( dégelé )
Ne pas couvrir pour éviter trop d'humidité.  
Noirceur pour 5 jours
Utilisation d'un coussin chauffant recommandé.
Si non germé après 3 à 4 semaines, placer au frigo pour 2 semaines puis retour sur coussin chauffant.

BREF: comme tout ce que j'ai noté comme expérience c'est que la noirceur et le coussin chauffant ont fonctionné, je ne sais pas ce qu'il vaut mieux faire. Alors j'ai fait un semis simple à la noirceur pour 5 jours puis placé sous néons et si pas germé je mettrai au frigo ou au congélo.
ET je démarre un autre semis au frigo pour 21 jours puis je placerai sous néons d'abord sans coussin chauffant et si pas germé, j'ajouterai le coussin chauffant. Je vous tiendrai au courant de la progression, quelle qu'elle soit.  Clin d'oeil EDIT: cette dernière méthode fut la plus efficace.


Dernière édition par Coxinelle le Sam 29 Avr 2017 - 16:39, édité 14 fois
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Semis de Lavandula / Lavande Empty Re: Semis de Lavandula / Lavande

Message par chantrelle Dim 8 Jan 2017 - 14:37

Lavandula angustifolia

Provenence : Coxinelle sa récolte

Comme dit Coxinelle il y a plusieurs méthodes pour ces semis. Le commun accord est que le taux de germination n'est pas très bon. J'ai lu qu'il serait d'environ 1/5 la période de germination serait de 14 à 120 jours.

J'ai utilisé trois méthodes.

Pour les deux premières : Un mélange de celle de Larry Hodgson avec celle de Seedaholic. Les deux s'entendent pour un germination sans stratification de 15 à 18 c (Seedaholic c'est 20 c), Larry dit recouvert 1 cm l'autre dit non recouvert.  

#1 Semences recouvertes 0,2 cm environ Ziploc bord de fenêtre température environ de 15 à 18 C.
Germination : 1 semis de sortie le 18 janvier 2017, laissé sous dôme en bordure de fenêtre quelques jours encore pour voir si d'autres semis sortiront.  (J'ai ouvert un peu le Ziploc pour laisser sortir un peu d'humidité). / toujours un seul semis en date du 8 février 2017.
Mise sous néons : le 27 janvier 2017 à 20 C  

Non efficace / 1 seul semis

#2 Semences recouvertes 0,5 cm environ Ziploc bord de fenêtre température environ de 15 à 18 C.
Germination : 1 pousse le 27 janvier 2017 lorsque sur rebord de fenêtre / rien d'autre en date du 8 février.
Mise sous néons : Le 8 février 2017 à 20 C environ

Non efficace / 1 seul semis

La troisième est celle avec une période de stratification froide de 4 semaines est la méthode efficace.

#3 Semé le 8 janvier Semences recouvertes à peines stratification froide 4 semaines au frigo.
Stratification froide terminée : Le 8 février 2017 mis sur rebord de fenêtre entre environ 12 à 15 C.
Mise sous néons : le 11 février 2017
Germination : Le 15 février 2017
Taux de germination : 50 % et plus


Dernière édition par chantrelle le Jeu 16 Fév 2017 - 13:31, édité 3 fois
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Semis de Lavandula / Lavande Empty Re: Semis de Lavandula / Lavande

Message par Coxinelle Mar 24 Jan 2017 - 12:18

@Chantrelle qui fait aussi des semis de lavande:

Mes premiers semis de lavande y'a quelques années avaient super bien été. Depuis, comme je n'ai pas noté ce qui avait marché ( à part que j'avais noté la noirceur pour 5 jours ) maintenant j'improvise et je me fie aux infos à gauche et à droite.

Alors petit récapitulatif:
Mon premier semis du 7 janvier, à la noirceur 5 jours ( noirceur partielle parce que j'ai ouvert l'armoire une couple de fois durant ces 5 jours ) => résultat: UN seul semis a germé mais c'est déjà ça. Je l'ai repiqué aujourd'hui en solo et j'ai mis le reste du plateau de semis au frigo pour 21 jours sous ziploc ( jusqu'au 14 février ) À suivre.

Mon deuxième semis le 8 janvier, je l'ai placé immédiatement au frigo pour 21 jours sous ziploc ( jusqu'au 29 janvier ) mais je viens de le sortir 5 jours à l'avance pour le placer sur le rebord de la fenêtre fraiche pour les 5 jours restants avant de le placer sous néons. À suivre...ça aussi...  Coquin

Quand tout ce beau monde sera sorti et mis sous néons, si ça germe pas, j'ai trouvé une note de placer sur coussin chauffant. C'est ce que je vais faire si ça germe pas.

P.S. Je note TOUT essais/erreurs cette fois-ci. Pour la prochaine fois. siffle Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Semis de Lavandula / Lavande Empty Re: Semis de Lavandula / Lavande

Message par chantrelle Mar 24 Jan 2017 - 13:04

pouce

Moi aussi je note ce qui se passe ici.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Semis de Lavandula / Lavande Empty Re: Semis de Lavandula / Lavande

Message par Coxinelle Lun 30 Jan 2017 - 8:52

Bonne nouvelle @Chantrelle! Le semis de lavande que j'avais mis au frigo pour 21 jours, que j'ai finalement laissé au frigo 5 jours de moins ( 16 jours donc ) pour le mettre sur le rebord de la fenêtre puis sous néons le 29 janvier, a commencé à germer le 30 janvier ( 2 plantules pour le moment ) . La méthode au frigo me semble plus efficace que le semis sous néons ( pour le moment mais ça reste à confirmer seulement si la germination continue ) .

EDIT: 31 Janvier: 3 autres pousses font leur apparition!
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Semis de Lavandula / Lavande Empty Re: Semis de Lavandula / Lavande

Message par chantrelle Jeu 9 Fév 2017 - 12:55

@Coxinelle

Je vais voir si la stratification est aussi plus efficace pour moi aussi. Je viens de mettre mon contenant sur le rebord de la fenêtre. Pour les 2 contenants sans stratification j'ai obtenue 1 pousse pour environ 20 semences.  Coquin


chantrelle a écrit:Lavandula angustifolia

Provenence : Coxinelle sa récolte


La troisième est celle avec une période de stratification froide de 4 semaines.

#3 Semé le 8 janvier Semences recouvertes à peines stratification froide 4 semaines au frigo.
Stratification froide terminée : Le 8 février 2017 mis sur rebord de fenêtre entre environ 12 à 15 C.
Mise sous néons :
Germination le :


Dernière édition par chantrelle le Jeu 9 Fév 2017 - 15:47, édité 1 fois
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Semis de Lavandula / Lavande Empty Re: Semis de Lavandula / Lavande

Message par Coxinelle Jeu 9 Fév 2017 - 13:58

chantrelle a écrit:@Coxinelle

Je vais voir si la stratification est aussi plus efficace pour moi aussi. Je viens de mettre mon contenant sur le rebord de la fenêtre. Pour les 2 contenants sans stratification j'ai obtenue 1 pousse pour environ 20 semences.  Coquin

C'est exactement le même résultat que j'ai eu sans stratification.  Coquin Mais ta fenêtre doit vraiment être froide ( moi j'ai mis au frigo ) parce que j'ai mesuré la température avec un thermomètre et ça baisse à 18°c ...ce n'est pas assez froid pour simuler presque l'hiver disons... siffle

J'ai mis 16 jours au frigo puis 5 jours rebord de fenêtre avant de mettre sous néons et boum! Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Semis de Lavandula / Lavande Empty Re: Semis de Lavandula / Lavande

Message par chantrelle Jeu 9 Fév 2017 - 15:35

Coxinelle a écrit:
chantrelle a écrit:@Coxinelle

Je vais voir si la stratification est aussi plus efficace pour moi aussi. Je viens de mettre mon contenant sur le rebord de la fenêtre. Pour les 2 contenants sans stratification j'ai obtenue 1 pousse pour environ 20 semences.  Coquin

C'est exactement le même résultat que j'ai eu sans stratification.  Coquin Mais ta fenêtre doit vraiment être froide ( moi j'ai mis au frigo ) parce que j'ai mesuré la température avec un thermomètre et ça baisse à 18°c ...ce n'est pas assez froid pour simuler presque l'hiver disons... siffle

J'ai mis 16 jours au frigo puis 5 jours rebord de fenêtre avant de mettre sous néons et boum! Coquin

Avant la fenêtre le pôt a fait 4 semaines au frigo. Je ne passe jamais mes pots du frigo aux néons, je fais une transition par la fenêtre avant.


Dernière édition par chantrelle le Jeu 9 Fév 2017 - 15:46, édité 1 fois
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Semis de Lavandula / Lavande Empty Re: Semis de Lavandula / Lavande

Message par Coxinelle Jeu 9 Fév 2017 - 15:43

Ah oki. Alors bien hâte de voir la suite. Oui
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Semis de Lavandula / Lavande Empty Re: Semis de Lavandula / Lavande

Message par chantrelle Jeu 16 Fév 2017 - 13:34

Voilà même chose que Coxinelle la période de stratification est requise et efficace. J'avais même lu sur certains sites que la Lavande était si difficile à faire germer qu'il était préférable d'acheter des plants. Je trouve qu'un taux d'au moins 50 % est assez satisfaisant.  siffle
Je vais quand même devoir éclaircir.  


chantrelle a écrit:Lavandula angustifolia

Provenence : Coxinelle sa récolte

Comme dit Coxinelle il y a plusieurs méthodes pour ces semis. Le commun accord est que le taux de germination n'est pas très bon. J'ai lu qu'il serait d'environ 1/5 la période de germination serait de 14 à 120 jours.

J'ai utilisé trois méthodes.

Pour les deux premières : Un mélange de celle de Larry Hodgson avec celle de Seedaholic. Les deux s'entendent pour un germination sans stratification de 15 à 18 c (Seedaholic c'est 20 c), Larry dit recouvert 1 cm l'autre dit non recouvert.  

Pour les méthodes sans stratifications je n'ai eu qu'un seul semis.  siffle

La troisième est celle avec une période de stratification froide de 4 semaines est la méthode efficace.

#3 Semé le 8 janvier Semences recouvertes à peines stratification froide 4 semaines au frigo.
Stratification froide terminée : Le 8 février 2017 mis sur rebord de fenêtre entre environ 12 à 15 C.
Mise sous néons : le 11 février 2017
Germination : Le 15 février 2017
Taux de germination : 50 % et plus


Dernière édition par chantrelle le Jeu 16 Fév 2017 - 14:39, édité 1 fois
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Semis de Lavandula / Lavande Empty Re: Semis de Lavandula / Lavande

Message par Coxinelle Jeu 16 Fév 2017 - 14:06

On tient quelque chose là. Contente que cette méthode t'as réussi aussi.  pouce En tout cas, j'en ai pris bonne note pour les prochains semis de lavande car effectivement, la stratification froide ( dans mon cas 16 jours au frigo, 5 jours rebord de fenêtre puis néons ) a été ce qui est le plus efficace. Oui
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Semis de Lavandula / Lavande Empty Re: Semis de Lavandula / Lavande

Message par Boutondore Jeu 15 Mar 2018 - 12:08

Pour ma lavande j'ai fait ca simple. J'ai conserve les semences recoltees cet automne au garage non chauffe tout l'hiver. J'ai seme par groupe le 20 janvier 2018 et voici a date ce que ca donne.2 - Semis de Lavandula / Lavande Image10
2 - Semis de Lavandula / Lavande Image11 Mis sur une table devant la fenetre au sud et peu d'arrosage.
avatar
Boutondore

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

2 - Semis de Lavandula / Lavande Empty Re: Semis de Lavandula / Lavande

Message par Boutondore Sam 12 Mai 2018 - 13:02

Semis transplantes en avril et depuis je taille au ciseau pour faire ramifier.
avatar
Boutondore

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

2 - Semis de Lavandula / Lavande Empty Re: Semis de Lavandula / Lavande

Message par Coxinelle Mar 18 Jan 2022 - 10:01

Semis de lavandula angustifolia-Lavande
2 - Semis de Lavandula / Lavande Img_1111

Provenance: ma récolte 2021

Semé le:10.01.2022 terreau/dôme au dessus de la tablette du néon ( un peu de chaleur ) *très peu de semences
germé le: 18.01.2022 ça commence

EDIT: Je n'ai eu qu'un seul plantule en date du 14.02.2022 mais il va très bien. Je faisais ce semis pour le plaisir. Cet été  ( 2022 ) je vais laisser les fleurs en place pour récolter le maximum de semences car j'aimerais changer mon vieux plant contre un plus jeune car le plant-mère prend beaucoup de place et j'ai dû tailler dans le bois plusieurs fois au fil des années....je veux donc rajeunir la plantation...mais ce sera fait seulement quand un nouveau plant aura réussi à grossir suffisamment et passer au moins UN hiver dehors sans problèmes. Pas question de ne plus avoir de lavande au jardin.
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Semis de Lavandula / Lavande Empty Re: Semis de Lavandula / Lavande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum