-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Brugmansia

+2
Cloo
lavandula
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Brugmansia Empty Brugmansia

Message par lavandula Ven 27 Jan 2017 - 5:15

Ma maman, Mamiegigi pour les anciens de jardinage.net,  capote sur les Brugmansia Oui
Elle en a eu de très beaux il y a quelques années mais depuis 2 ans, ça ne donne rien, elle les perd avant de les sortir dehors... Elle habite en zone 4B.
En mai, ce sera la fête des mères et j'aimerais bien lui offrir le plus beau Brugmansia de Sorel-Tracy  yesss
Je ne connais pas du tout cette plante  Gêné
Je veux tout savoir: quand acheter les bulbes, où trouver les plus beaux bulbes, comment tailler la grande tige florale, bref, dites moi ce que vous savez sur cette plante et je serai la 'plus meilleure' des filles pour ma maman chérie au printemps prochain  Coquin  happy
Merci de votre aide  Hello
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Brugmansia Empty Re: Brugmansia

Message par Cloo Ven 27 Jan 2017 - 5:29

J'en ai déjà eu, il y a fort longtemps, je ne crois pas que ce soit des bulbes, mais je me trompe peut-être? C'est plutôt un arbuste non rustique. En tout cas,  j'en ai déjà conservé plusieurs années, quasi en dormance en hiver,  et j'avais aussi réussi des boutures. Dgardener en avait un énorme, il pourrait certainement t'aider.

Pour en trouver:
http://brugmansia-quebec.com

Tu peux sans problème le contacter (le gars de Brugmansia-Québec) , il va répondre à tes questions, il a d'ailleurs déjà été sur l'ancien forum.  Il est aussi présent aux Rendez-vous horticoles, dans la tente des plantes tropicales.


Tu parles de grande hampe florale... On parle bien de brugmansia? confused


Dernière édition par Cloo le Ven 27 Jan 2017 - 5:41, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Brugmansia Empty Re: Brugmansia

Message par lavandula Ven 27 Jan 2017 - 5:35

En fait, je ne connais pas du tout cette plante, ma mère me parlait de grande tige qu'il fallait tailler... peut-être pas une hampe finalement Embarassed
Je vais lire attentivement ton lien, merci!
DG, bien sûr que je me rappelle de lui Clin d'oeil Il est d'ailleurs venu faire un tour ici dernièrement, n'est-ce pas ?
Merci pour l'info, je le contacterai certainement pouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Brugmansia Empty Re: Brugmansia

Message par Cloo Ven 27 Jan 2017 - 5:40

Les fleurs du Brugmansia sont comme des grosses clochettes retombantes, comme ici:

http://3.bp.blogspot.com/-KYK3HiGAbJ4/UYSZHTPFZrI/AAAAAAAAAIc/3p2OCFud1Dg/s400/Brugmansia+suaveolens+-+Angel's+Trumpet+11.jpg

Peut-être s'agit-il d'une autre plante?
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Brugmansia Empty Re: Brugmansia

Message par lavandula Ven 27 Jan 2017 - 5:42

Cloo, c'est bien de cette plante à grosse clochette dont je parle pouce
D'après ma maman, ce serait un bulbe qu'on part au printemps. Quelqu'un connaît un endroit où on peut en trouver?
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Brugmansia Empty Re: Brugmansia

Message par lavandula Ven 27 Jan 2017 - 5:45

Très chère Cloo, casse toi pas la tête! Si personne ici n'en cultive, je ferai des recherches plus poussées par notre ami Google grin Je tentais juste ma chance au cas où quelqu'un connaîtrait bien cette plante et pourrait me confier la clé du succès de sa culture Clin d'oeil
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Brugmansia Empty Re: Brugmansia

Message par Cloo Ven 27 Jan 2017 - 5:45

Je t'ai mis le lien de l'endroit où on en trouve, contacte-le. Mais je maintiens que ce n'est pas un bulbe. On garde la plante quasi en dormance, sans feuilles, en hiver.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Brugmansia Empty Re: Brugmansia

Message par Cloo Ven 27 Jan 2017 - 5:47

Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Brugmansia Empty Re: Brugmansia

Message par lavandula Ven 27 Jan 2017 - 5:55

Je le contacterai, merci Hello
Finalement peut-être qu'elle s'est trompée et que ce n'est pas un bulbe this
Je te remercie pour ces liens et pour tes recherches ami
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Brugmansia Empty Re: Brugmansia

Message par Dalila Ven 27 Jan 2017 - 7:44

Bonsoir Lavandula,

Non, ce ne sont pas des bulbes. Ils s'obtiennent par bouture ou semences, évidemment les boutures sont pas mal plus rapides pour obtenir une floraison...

Je cultive des Brug depuis de nombreuses années car j'adore cet arbuste et ses fleurs qui sentent si bon le soir !

Il y a quelques variétés de Brug, les plus faciles sont les suaveolens; j'en ai essayé des variétés plus exotiques mais je ne le fais plus, trop difficile au QC.

Les suaveolens sont très faciles de culture, au JBM ils disent même que c'est comme de la mauvaise herbe.. mais il faut savoir que:

1- ils ont une croissance très rapide et sont TRÈS avides d'engrais en croissance.. je donne en alternance 2 fois par semaine : double dose de 15-30-15 et de 22-11-22, évidemment sur un sol déjà mouillé
2- je dis mouillé parce qu'ils leur faut un sol toujours humide mais jamais détrempé: donc aucune soucoupe en dessous afin que le surplus d'eau s'écoule, ils détestent un sol sec aussi. Donc, il faut constamment surveiller l'humidité du sol si cultivé en pot
3- Il y a 2 façons de cultiver les brugs: soit en pot mais alors comme je disait au point 2, surveiller à tous les jours l'humidité et fertiliser, et changer le pot en fonction de sa grosseur car allo les racines puisqu'ils grossissent à vue d'œil ou la méthode du pot troué.
4- Cette méthode consiste à faire des trous d'au moins 2 à 3 Cm sur le bas des côtés du pot , environ sur 8 pouces du pot (jamais en dessous) et de mettre ce pot en pleine terre
5- À ce moment, les racines vont s'étendre en dehors du pot par ces trous, cela demande moins d'arrosage qu'en pot si la pluie est suffisante, mais il faut aussi donner l'engrais par contre et arroser si pas de pluie
6- Pour les hiverner si tu as la place: tu rentres le pot (si cultivé en pot) avant les premiers gels (oui c'est tropical) dans un endroit où pendant l'hiver, la température sera maintenue environ à 10C et sombre le plus possible (même si un peu de lumière ne cause pas de dommage) et tu attends que les feuilles tombent et que la terre soit séchée. Lorsque la terre est bien sèche, tu donnes en hiver un peu d'eau 1 fois par mois. Afin qu'ils ne meurent pas mais pas trop d'eau car ils sont en dormance...
Évidemment, il faudra le tailler (en tout cas chez moi pour qu'ils entrent dans le garage..)

Alors dans ce cas, tu conserves les branches en Y car ce sont elles qui produiront les fleurs, tu les raccourcies mais conserve le Y, je coupe à environ 8 pouces de la jonction du Y.

6- Pour les pots troués mis en terre, tu n'as qu'à découper autour du pot afin de couper les racines extérieures et faire la même chose que pour ceux en pots, ils s'assèchent juste un peu plus vite.

7- En mars, si possible leurs donner de la lumière afin que les feuilles émergent et surveiller l'humidité de la terre selon la lumière qu'ils reçoivent. Chez moi, c'est 2 sets de 4 fluorescents de 8 pieds, alternant froid et chaud, qui sont dans mon garage et c'est ok

8- Au printemps, lorsque les nuits sont de façon constante supérieure à 10 C tu peux commencer à les acclimater à l'extérieur, ombre, mi-ombre et soleil.

Et le cycle des arrosages et des engrais recommence !

Maintenant, si tu veux faire des boutures, c'est hyper facile avec les suevolens, à l'autonome lorsque tu dois tailler pour l'hiverner, tu choisis une branche (ou plusieurs selon ton espace intérieur) en Y que tu tailles de façon à avoir environ 12 pouces de branche sous le Y, tu la mets dans l'eau et lorsque des picots blanc apparaissent , tu mets en terre à empotage et au soleil diffus. Bingo c'est parti mais attention cela croît vite !



Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Brugmansia Empty Re: Brugmansia

Message par Cloo Ven 27 Jan 2017 - 11:24

Ah oui, c'est vrai, ce sont des soiffards... Ils ont besoin de beaucoup d'eau en été quand ils sont en pot!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Brugmansia Empty Re: Brugmansia

Message par lavandula Ven 27 Jan 2017 - 13:50

Super, merci Dalila pouce
Engrais 2 fois par semaine Shocked Ils sont gourmand en plus d'être soiffard Coquin
Je vais surveiller pour trouver un beau plant au printemps Clin d'oeil
Comme ils sont en dormance l'hiver, je ne crois pas qu'il y en ait sur le marché en janvier sourire
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Brugmansia Empty Re: Brugmansia

Message par Joker Ven 27 Jan 2017 - 15:38

Est-ce possible que ce soit en fait une Datura que tu recherche ? scratch Les fleurs sont en tout point semblable à celles du Brugmansia mais je l'obtenais à partir de graines à chaque année mais j'ai cru comprendre que le "bulbe" peut être replanté chaque année.
avatar
Joker

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Brugmansia Empty Re: Brugmansia

Message par Cloo Ven 27 Jan 2017 - 15:52

Pas tout à fait identiques, les fleurs... celles du Brugmansia sont très retombantes, celles du Datura plus dressées sur le buisson que forme le plant.

Voir le tableau des caractères distinctifs des brugmansias et daturas ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Datura


et dans la section Sous-groupes du même lien:
"Selon la classification de Safford (1921), le genre est divisé en quatre sous-groupes dont un, le Brugmansia, est devenu un genre distinct :"
d'où la confusion qui persiste entre les deux.

Et j'ai toujours obtenu des Daturas via semis aussi, on le considérait ici comme annnuel sourire

(Attention... très toxique!)
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Brugmansia Empty Re: Brugmansia

Message par lavandula Ven 27 Jan 2017 - 16:25

C'est vraiment un Brugmansia qu'elle veut mais c'est vrai qu'ils se ressemblent!
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Brugmansia Empty Re: Brugmansia

Message par OLA Sam 28 Jan 2017 - 1:48

OLA
OLA

Nombre de messages : 12080
Date d'inscription : 11/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Brugmansia Empty Re: Brugmansia

Message par Cloo Sam 28 Jan 2017 - 1:54

Très bien, cet article de Larry, il explique bien la différence entre les deux genres pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Brugmansia Empty Re: Brugmansia

Message par Dalila Sam 28 Jan 2017 - 2:31

Larry dit 1 fois par semaine pour l'engrais mais croyez moi ce n'est suffisant, 2 est mieux.

J'ai oublié de préciser qu'au printemps je taille les racines sur 1 quart à 1 tiers et je mets du terreau neuf mélangé avec 1 tiers de compost forestier, même pour ceux que je cultive en terre avec le pot troué.
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Brugmansia Empty Re: Brugmansia

Message par Le Grand Duc Sam 28 Jan 2017 - 4:10

J'ai des brugmensias depuis plusieurs années :
Brugmansia Brugga10
un blanc un rose saumon
Brugmansia Brugfi10
... et un jaune.
Brugmansia Dscf0510

ce n'est pas un bulbe et pas rustique du tout chez nous. Ça craint absolument le gel.
En fait, c'est carrément un arbre. J'en ai vu en Californie gros comme des pommiers !
Je les garde dans des pots d'au moins 20" de diamètre.
Brugmansia Dscf0610

Je les rentre dans mon garage à l'obscurité l'hiver (au moins 10ºC quand même), juste un peu d'eau une fois par mois et les ressors au printemps dans la mini-serre le 1er avril. Ça prend ça parce que sinon les ressortir seulement en mai quand la température est suffisante ne leur assurera pas une saison assez longue pour la fleuraison.
Cette année mes plans étaient un peu âgés et trop gros, j'en ai reparti des nouveaux par bouture, et oui ça se bouture très facilement.
On en trouve au printemps dans les serres Dauphinais déjà assez avancés pour fleurir la première année.
C'est en effet un cousin du Datura, et c'est aussi toxique. Si on veut manger du vert, mieux vaut les épinards biggrin
Fait curieux : l'espèce sauvage (Brugmensia sanginea), dont sont issues les espèces cultivées, sont rouge sang (d'où le nom). Comment se fait-il qu'on en trouve aucun spécimen sur le marché ? Mystère scratch
J'ai essayé des graines une fois, mais ça n'a pas été un succès.
Je confirme pour ce qui est de la voracité en engrais, et j'ajouterais l'arrosage en plus, surtout quand ils sont gardés en pot. Les miens ont un arrosage automatique 2 fois / jour pendant 2 min.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19933
Date d'inscription : 23/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brugmansia Empty Re: Brugmansia

Message par lavandula Sam 28 Jan 2017 - 5:15

Merci pour toutes vos précisions les copinautes Hello
Tes plants Grand Duc sont vraiment beaux pouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Brugmansia Empty Re: Brugmansia

Message par Dalila Sam 28 Jan 2017 - 5:59

Super beaux tes plants Grand Duc, c'est tellement dommage que nous devions les tailler pour les rentrer à l'automne..

Si on pouvait faire comme Jean-Pierre Ferland...

http://www.lapresse.ca/videos/201005/07/46-1-le-brugmansia-de-jean-pierre-ferland.php/803b4fc6dd564d8097425e67fe29ac3c
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Brugmansia Empty Re: Brugmansia

Message par Le Grand Duc Sam 28 Jan 2017 - 6:12

Dalila a écrit: Si on pouvait faire comme Jean-Pierre Ferland...
Je ne lui connaissais pas cette passion. Mais moi mon garage m'impose des tailles plus modestes.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19933
Date d'inscription : 23/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brugmansia Empty Re: Brugmansia

Message par Dalila Sam 28 Jan 2017 - 6:55

Hi Hi le mien aussi !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Brugmansia Empty Re: Brugmansia

Message par lavandula Sam 28 Jan 2017 - 20:11

WOW surprise
Ça c'est aimer son arbre... et avoir les moyens de l'aimer encore plus rire
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Brugmansia Empty Re: Brugmansia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum