Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages

Article sur l'hybridation d'hémérocalles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Article sur l'hybridation d'hémérocalles

Message par Coxinelle le Lun 13 Fév 2017 - 12:05

de coxinelle le 20 Juil 2010 12:49 ( retrouvé dans mes copies de l'ancien forum ...ça pourrait vous intéresser )  sourire


Source: http://montoit.cyberpresse.ca/cour-et-j ... calles.php

Big-bang chez les hémérocalles

L'hémérocalle «Rose des Appalaches».


Pierre Gingras
La Presse


Fin juillet et début août, le monde des hémérocalles est en pleine explosion, alors que les producteurs spécialisés ouvrent leurs portes au public.

À elle seule, cette petite entreprise des Cantons-de-l'Est offre autour de 3000 cultivars. Une orgie de fleurs, de formes et même de parfums. Imaginez, on dénombre au moins 80 000 cultivars dûment enregistrés à l'American Hemerocallis Society, explique Daniel Martin, un des proprios de l'endroit et hybrideur reconnu. Et c'est sans compter évidemment les dizaines de milliers d'autres qui poussent anonymement un peu partout et les tonnes de nouveaux hybrides détruits chaque année par des entreprises lors de programmes d'hybridation.

L'hémérocalle «Princess Ellen»

Sur 60 000 nouveaux cultivars produits en pépinière, on en retiendra tout au plus une vingtaine au bout de trois ans, explique M. Martin. Mais comme ceux qui s'adonnent à la reproduction sont nombreux (on compte au moins 60 professionnels aux États-Unis), les nouvelles variétés offertes sur le marché des collectionneurs sont innombrables chaque année. C'est le Big-bang des hémérocalles, une explosion continue.

Cette fièvre est attribuable, en grande partie, à la facilité et la rapidité avec lesquelles on peut obtenir des fleurs après un croisement.

Il suffit tout simplement de féconder le pistil d'un sujet avec le pollen d'un autre et le tour est joué. Vous éliminez au préalable les étamines du sujet récepteur pour éviter toute autofécondation. Vous procédez au transfert de pollen en matinée et vous marquez la fleur fécondée à l'aide d'une étiquette. Vous suivez l'évolution du fruit qui séchera et vous offrira ses graines dans quatre à six semaines. Quand elles seront noires et mûres, il sera préférable de les exposer à l'air libre durant une quinzaine de jours pour améliorer le séchage.

L'hémérocalle «Painted The Rose Red»

Au début d'octobre, on les plante en pleine terre. Vos premières fleurs devraient faire leur apparition trois ans après le début de l'expérience. Chacune des 20 ou 25 graines devrait produire des fleurs similaires, mais toutes différentes d'un point de vue génétique. Sauf qu'il y a toujours place pour les surprises. D'ailleurs, chaque année, des lecteurs me font parvenir des photos de leurs créations et certaines d'entre elles m'apparaissent exceptionnelles.

Mais les hybrideurs qui prennent les choses au sérieux commencent leurs travaux à l'intérieur au cours de l'automne. Et si l'expérience va bon train, il leur faudra seulement de 9 à 12 mois pour obtenir une première fleur. C'est extrêmement rapide. Chez les tulipes, par exemple, on doit attendre six ou sept ans pour obtenir le même résultat.

Le hic, c'est que le choix offert par les maisons spécialisées est si grand que le consommateur ne sait plus où donner de la tête. Pourquoi donc persister à créer de nouvelles variétés?

«Pour la plupart des hybrideurs, professionnels ou pas c'est d'abord la passion qui les anime, le plaisir de créer de nouvelles variétés avec des caractéristiques qui étaient recherchées à l'avance, insiste Daniel Martin. Puis, pour plusieurs, surtout chez les entreprises très spécialisées, la création de nouveaux cultivars est toujours rentable même si elle nécessite des investissements considérables. Une nouvelle plante peut se vendre de 100 à 150$ US, sans oublier certains spécimens qui atteignent un prix fabuleux. Et habituellement, ces nouveautés sont achetées par d'autres hybrideurs afin d'améliorer leurs propres plantes.»

L'hémérocalle «Strawberry Fields forever»

M. Martin indique par ailleurs que ces nombreux croisements ont commencé à produire des résultats inusités. Par exemple, chez certaines plantes, on commence à noter la présence de la couleur bleue, ce qui laisse croire qu'un jour, on pourra obtenir un cultivar bleuté. Certaines hémérocalles présentent aussi des pétales à la bordure dentelée des «dents de requin» selon l'expression consacrée qui sont bien appréciées des hybrideurs. Dans le coeur de certains hybrides apparaissent également des motifs particuliers et colorés fort prisés des amateurs avertis.

Plusieurs de ces nouveautés sont offertes en nombre limité par les entreprises québécoises qui vendent aussi toujours des cultivars de leur cru. La liste d'adresses Internet ci-dessous vous permettra d'établir tous les contacts nécessaires pour faire de nouvelles découvertes et beaucoup plus encore.

Un dernier mot: Daniel Martin donne un cours sur l'hybridation des hémérocalles. On se renseigne au 450-243-1528. Par ailleurs, le Jardin Lac brome a trouvé une façon originale de distribuer son catalogue. Il s'agit d'un disque compact, offert gratuitement, qui contient environ 2000 photos avec autant de descriptions et tous les prix. On peut l'obtenir en envoyant 1$ pour couvrir les frais de manutention et de poste à Jardin Lac Brome, C.P. 277, Lac Brome, Knowlton, Qué. J0E 1V0.

Jardins et sites Web à visiter ( vérifiez ces liens avant de vous déplacer, si c'est toujours en vigueur, car ce post date de 2010 )

> http://www.jardinlacbrome.com - Knowlton, Estrie

> http://www.lesjardinsosiris.com - Saint-Thomas de Joliette

> http://www.vivacesnordiques.com - Saint-Léon, Mauricie

> http://www.hemerocallismontfort.com - Montfort, Laurentides

> http://www.hemerocalles-isle.ca - Bécancour, Centre-du-Québec

> http://www.jardinflorilege.com - Saint-Gédéon-de-Beauce, Beauce

> http://www.vivaces.net - Bécancour Centre-du-Québec

> http://www.jardinmerlebleu.com - Portneuf, Portneuf

> http://www.charlevoix.net/hemerocalle - Saint-Hilarion, Charlevoix

> http://www.jardindesnuances.com - Saint-Roch-de-Richelieu, Montérégie
avatar
Coxinelle

Nombre de messages : 4773
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article sur l'hybridation d'hémérocalles

Message par Coxinelle le Lun 13 Fév 2017 - 12:07

avatar
Coxinelle

Nombre de messages : 4773
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article sur l'hybridation d'hémérocalles

Message par Cloo le Jeu 16 Fév 2017 - 16:30

J'avais manqué ça, cet article... bien intéressant, merci! grin
avatar
Cloo
Admin

Nombre de messages : 15423
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article sur l'hybridation d'hémérocalles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum