Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages

Spigelia marilandica

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Spigelia marilandica

Message par chantrelle le Lun 13 Fév 2017 - 18:34

Hier je regardais mes livres de Larry Hogdson et je suis tombé sur cette vivace que j'avais identifiée comme très intéressante. Je l'ai vu dans les jardins de Cloo et JardinsLeeds.

Je sais que ça ne s'étend pas vite et la seule bonne façon de la propager est par les semences fraîches au jardin (semis spontanés) parce que les semences sont aussi difficiles à récolter.

Au final ce n'est pas une vivace facile à trouver. Des idées où la trouver éventuellement ?
chantrelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spigelia marilandica

Message par Cloo le Lun 13 Fév 2017 - 18:38

J'avais trouvé mon plant aux RVH, dans la tente du JBM, mais il n'y en a plus, maintenant... je crois que Gab en avait trouvé chez Villeneuve, à L'Assomption.
Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Message par JardinsLeeds le Lun 13 Fév 2017 - 19:08

Habituellement on en retrouvait chez Fraser mais pas cette année cependant. Mais Canning l'offre https://www.canningperennials.com/acatalog/Spigelia-marilandica.html#SID=569
JardinsLeeds

Message par chantrelle le Lun 13 Fév 2017 - 19:41

@JardinsLeeds a écrit:Habituellement on en retrouvait chez Fraser mais pas cette année cependant. Mais Canning l'offre https://www.canningperennials.com/acatalog/Spigelia-marilandica.html#SID=569

Merci du tuyau. Clin d'oeil

J'ai justement une petite commande avec eux parce que j'ai craqué pour le Dicentra 'Sulphur Heart' (Je ne m'en suis pas vanté) Gêné

Je n'avais pas vu du tout qu'ils avaient la Spigelia marilandica. Je vais appeler demain matin pour la faire ajouter à ma commande.
chantrelle

Message par Billy le Lun 13 Fév 2017 - 21:29

@Cloo a écrit:... je crois que Gab en avait trouvé chez Villeneuve, à L'Assomption.
Moi aussi, c'est là que je l'avais trouvé ! Oui .... avant de la perdre (suite à son 1er hiver)... attend
Billy

Message par Gab le Mar 14 Fév 2017 - 11:37

@Billy a écrit:
@Cloo a écrit:... je crois que Gab en avait trouvé chez Villeneuve, à L'Assomption.
Moi aussi, c'est là que je l'avais trouvé ! Oui .... avant de la perdre (suite à son 1er hiver)... attend

Ben voilà...t'as tout dit...je l'ai plus non plus. kick

Bonne chance Chantrelle, peut-être que tu devrais la pailler pour lui donner une chance de passer l'hiver.

Comme ça, le petit dicentra jaune t'a fait de l'œil à toi aussi ? ricane pouce
Gab

Message par chantrelle le Mar 14 Fév 2017 - 14:16

@Gab a écrit:
@Billy a écrit:

Ben voilà...t'as tout dit...je l'ai plus non plus. kick

Bonne chance Chantrelle, peut-être que tu devrais la pailler pour lui donner une chance de passer l'hiver.

Comme ça, le petit dicentra jaune t'a fait de l'œil à toi aussi ? ricane  pouce Bien oui il a fini par me séduire le torvis 

Oui je vais la pailler, je vais suivre le conseil. Merci de m'en faire part. pouce

J'ai aussi lu comment faire les semis. Les semences sont un peu de trouble à récolter et il faut les semer fraîches car une fois séchées elles sont mortes. Alors, j'aurais des petits semis en réserves au cas des ou(s). (Je vais rentrer les semis pour l'hiver comme les Hellaborus). Ça fleurit l'année du semis c'est quand même un prix de consolation pour cette vivace qui est si longue à s'étendre.

Selon Larry Hogdson les semis sont la meilleur façon de la propager. Soit dans un endroit où le sol est dégagé on laisse la plante se resèmer d'elle-même et on recueille les rejetons où on fait la récolte et on sème tout de suite.
chantrelle

Message par chantrelle le Mar 14 Fév 2017 - 14:21

@Billy a écrit:

Pourtant tu as un sol bien drainé toi et tu es en zone 5 ? Kossé qu'il a pu bien arrivé ?? Tu l'as planté tard en fin d'été

Et @Gab aussi j'sais pas

C'est vraiment poche ça. mouchoir

Et JardinsLeeds l'a dans son jardin. Il y a de ses mistères des fois. scratch
chantrelle

Message par chantrelle le Mar 14 Fév 2017 - 14:32

Je viens de retourné lire dans ma bible des vivaces. Elle a besoin d'un sol riche en matière organique et ne supporte pas la sécheresse mais à besoin d'un sol bien drainé. Elle trouvera donc sa place dans une de mes nouvelles plates-bandes sur élevées.

Voici un extrait : copié-collé

La spigélie du Maryland est une plante des sous-bois ouverts de l’est des États-Unis. Elle se comporte donc mieux dans un milieu qui ressemble à son environnement naturel : un emplacement mi-ombragé et un sol riche en matière organique avec beaucoup de litière forestière. Cela dit, on peut la planter ailleurs que dans les sous-bois sauvage...

...Elle peut notamment tolérer sans problème le plein soleil, pour autant que son sol demeure humide, et elle est remarquablement vigoureuse à l’ombre. Tout sol peut lui convenir, pour autant qu’il soit bien drainé, mais un sol riche en matière organique est préférable. Pour compenser le manque de litière forestière dans les plates-bandes, un bon paillis organique est tout à fait indiqué. Cette plante n’est pas très résistante à la sécheresse: arrosez-la en cas de disette.
chantrelle

Message par Cloo le Mar 14 Fév 2017 - 14:35

Ouf... l'été dernier a été particulièrement sec ici... espérons que mon plant revienne en forme beg

Et je suis surprise de lire qu'elle performe bien à l'ombre... ce serait à essayer, si j'en trouvais un autre plant pouce
Cloo
Admin

Message par JardinsLeeds le Mar 14 Fév 2017 - 14:44

Les miennes sont à l'ombre dans un sol parfaitement drainé et riche en humus. 3 ans à la même place. J'en ai déjà perdu dans des conditions plus sèches et lumineuses.
JardinsLeeds

Message par chantrelle le Mar 14 Fév 2017 - 14:47

@Cloo a écrit:Ouf... l'été dernier a été particulièrement sec ici... espérons que mon plant revienne en forme beg

Et je suis surprise de lire qu'elle performe bien à l'ombre... ce serait à essayer, si j'en trouvais un autre plant pouce

Dans le tome III de la bible de Vivace elle est dans la section intitulée, Des fleurs à l'ombre. Cependant, dans la description elle se plaît dans toutes conditions.

Tu peux toujours te partir des petits semis cet automne, tu vas les voir fleurir tout de suite la saison suivante.
chantrelle

Message par chantrelle le Mar 14 Fév 2017 - 15:01

Selon le lien du forum :
http://accrosjardin.forumactif.com/t106p75-recolte-des-semences-plante-par-plante#798

Technique proposé par Larry Hodgson : (On pourrait l'ajouter au post)
Placez un petit sachet de tissu autour des fleurs fanées pour capturer les graines à mesure qu’elles mûrissent, sinon vous les perdrez. Un jour la capsule est bien verte et semble être à des lunes de vouloir mûrir, le lendemain non seulement est-elle mûre et brune, mais elle est déjà vide, les graines ayant été éparpillées par le vent au cours de la nuit.

chantrelle

Message par Cloo le Mar 14 Fév 2017 - 15:42

Ouais... les semis d'automne, c'est pas mon fort, surtout que je suis souvent absente à l'automne.

Les semis de vivaces qui fleurissent dans l'année... je suis toujours sceptique, mais peut-être...

J'avais déjà ramassé des graines, je vois dans mon fichier que je les avais envoyées à Kiwi, probablement à l'automne 2016. Je ne sais pas si elle a réussi à avoir quelque chose? probablement pas, puisque Larry dit que les graines doivent être semées tout de suite.
Cloo
Admin

Message par Gab le Mar 14 Fév 2017 - 15:51

Si je me rappelle bien, j'avais installé la spigelia assez tard en saison, ça a certainement joué.  Mais le pire je pense, c'est de l'avoir mise dans la p.b. au pied de mon érable de Norvège, la compétition racinaire devait nuire...Je devrais d'ailleurs installer un arrosage automatique pour ce coin-là, c'est toujours très sec.

Ceci dit, je la réessayerais certainement si je tombe dessus dans un centre jardin, en faisant plus attention à l'installer dans un meilleur coin. grin C'est si joli !
Gab

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut