Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Les orchidées de Grigri

+14
Tulipe 127
Lise
Erythrone
Dalila
Sougriwa
yvan
marty75
OLA
cloclo
Moustache
lavandula
chantrelle
Cloo
grigri
18 participants

Page 4 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par Cloo Dim 17 Déc 2017 - 19:48

grigri a écrit:(dont un qui était plus rouge brique et plus gros, donc probablement un autre cultivar...
Probablement le 'Red Fantasy'
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par OLA Dim 17 Déc 2017 - 21:31

Cloo a écrit:Tu as trouvé ça chez IGA? Choc

Une 'tite photo? beg
J'ai fait les yeux pareill... IGA ?? surprise
Wow, beau cadeaux que tu t'est offert toi même pouce
OLA
OLA

Nombre de messages : 12306
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par cloclo Dim 17 Déc 2017 - 21:53

Belle trouvaille! pouce
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6154
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par lavandula Dim 17 Déc 2017 - 22:04

Très beau cadeau de toi à toi grin
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9961
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par grigri Dim 28 Jan 2018 - 9:43

Maintenant que la floraison est terminée complètement, je voulais le mettre dans un pot à peine plus grand.
Il est cultivé dans de la spaigne dans un petit pot en plastique transparent mou (comme celui dans lequel était mon vanda lamelleta à l'achat).

Je n'ai pas de sphaigne mais j'ai un mélange acheté au paradis des orchidées (grosseur medium) que j'avais acheté pour mon v. lamelleta. Est-ce bon comme sol ou si ça doit vivre dans la sphaigne que j'aime pas trop en raison de l'eau qu'elle retient...

Votre avis svp
Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26655
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par Cloo Dim 28 Jan 2018 - 9:52

J'ai dû remonter dans le sujet pour savoir de quoi tu parlais... donc, l'Oncidium Twinkle.

Les racines sont fines. Perso, j'irais avec de l'écorce fine, mélangée avec un peu de perlite, un peu de sphaigne, un peu de charbon de bois (facultatif si tu n'en as pas). De l'écorce moyenne seule, c'est trop gros, je pense, et rien pour garder un peu d'humidité.

Je ne crois plus avoir de l'écorce ordinaire fine en stock, je vais vérifier, mais j'ai de l'Orchiata fin, si tu veux. Dans l'Orchiata, qui est de granulométrie un peu plus fine, je ferais un mélange fin/moyen, si ça te dit...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par grigri Dim 28 Jan 2018 - 10:02

Cloo a écrit:J'ai dû remonter dans le sujet pour savoir de quoi tu parlais... donc, l'Oncidium Twinkle.

Les racines sont fines. Perso, j'irais avec de l'écorce fine, mélangée avec un peu de perlite, un peu de sphaigne, un peu de charbon de bois (facultatif si tu n'en as pas). De l'écorce moyenne seule, c'est trop gros, je pense, et rien pour garder un peu d'humidité.

Je ne crois plus avoir de l'écorce ordinaire fine en stock, je vais vérifier, mais j'ai de l'Orchiata fin, si tu veux. Dans l'Orchiata, qui est de granulométrie un peu plus fine, je ferais un mélange fin/moyen, si ça te dit...

Il faudrait que j'aille faire un tour au paradis avec toi pour m'acheter ce que ça prend, t'es pas pour me fournir à chaque fois. Sinon, ça pourrais peut-être attendre à l'expo de mars. Il faut que je m'en achète car j'ai l'autre, le wilsonara Kolibri qui accote sur le pot tellement il est serré... Celui-là, lors de l'achat, Lyne m'avait dit qu'il pouvait faire un an dans son pot car la sphaigne était neuve et de très haute qualité, mais depuis qu'il a fleuri, il m'a fait un pseudo avec du feuillage et maintenant, il sort un 2e pseudo.

grigri
grigri

Nombre de messages : 26655
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par Cloo Dim 28 Jan 2018 - 10:03

Oui, le Wilsonara Kolibri demanderait la même chose Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par Cloo Dim 28 Jan 2018 - 10:11

Bon, j'ai vérifié... plus d'écorce ordinaire fine, mais de la moyenne oui. Mais de l'Orchiata de plusieurs granulométries en masse, oui... Clin d'oeil

Sinon, attends à l'expo Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par grigri Sam 31 Mar 2018 - 18:48

Alors voici mes nouvelles plantes

Un ascocentrum hybride (floraison rouge), Cloo, je l'ai planté dans ton pot dans lequel j'ai fait 3 trous supplémentaires pour les broches.
2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 K25fKM2mLm7HuSgjGvnpyQVYkSE1VMzHvSH2rhF7WzqngbiuljoffmMLHAKSQG4vPfo49lK7sWLrozWAfnngWWZjl2XeTVz7Esz5Q1E2ojdIKepEtjrCVPhtNk7PbARoaSc2Ei7_Dt4=w2400

Ici, c'est ascocentrum miniatum, j'ai dû faire tremper les longues longues racines pour les assouplir et les enrouler dans le substrat.
2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 QNQMifz6UuvheAUtIql44rSGVXlcoIMCB3YYYNvOrC_oRZWudLTEoqZl9eYvjjK_yZf1CkV3Vok2QsNChkvNzmA8LhkLWMD4yImkZdIVTDlfCnI-qwTQksoe3yyMypBLokS6QO7JcV4=w2400

J'ai utilisé le 2e pot de Cloo et j'ai perçé un trou pour réussir à passer la broche et j'ai attaché l'étiquette avec le nom au pot (avec un tie-wrap)
2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 4FOg-wD_c1uPysONxds1ctSCZOsd56yAr7E7SFUUO7b91ondIgMmZqKmeVrI6zw9dRYHVLeaDVD9XOHxrge0c7jvzk691qu2rIVwn_Hu-2-ChF-YRiDkMmUejkXEpk7vUXUICnEhjHY=w2400


voici mon set-up orchidée de type vandacée, fortement inspiré de celui de Cloo dans une fenêtre qui reçoit beaucoup de soleil.
2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 5iypn8EuYVrWFYGa6NfRDki-4gNsytkF_xCxxdF2_l1uzcij-IOEM-zddvLh8NDg5sAwRe3k7MbnwzoPwmyD_NX7wAjS9NyNloOevRn1QRWvouq1v1p5xDavoHXs2pLutzhslQWTYt0=w2400

alors que les oncidiums sont sur le bord d'une fenêtre orientée à l'ouest mais qui reçoit l'ombre d'un grand hêtre.  (de gauche à droite, le Proschetea radiata, wilsonara kolibri, oncidium Camilita Portilla, Tolumnia sweet fairy
2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 FLINyFGZrdWvfVkwxbWwybYubCyER-E7DJX4ZEKcE1sY5cHz9OyGD2Kfi1r3t2-BIY5aUq8OemmYPrKQR6vV_2bRbR_VjPlPs1Iq7UXIkIHnZiv6ocA0NRdMYCzxn2BC2Fy7aOFH6sc=w2400

Le proschetea a une nouvelle pousse, mais je ne sais ce qu'elle attend pour croître...
2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 64DFcxElVazGZcG6AabkfjXRr7AuF4yUSHcVixWTXoBnecT6j9nex1LfRirYW9qskL1QeNW8CVH4RLcZUNtQx8XHDa-UUWyKyZ5VnEoNXwWkq_iPAcPaIh8A39c4JLVzid0OhrWxCm4=w2400

Le tolumnia a été mis dans un petit pot de grès car il supporte difficilement le surplus d'eau.
2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 50woeHW1uOK3nkLHvvevNsNOmT7s4VwgCZuR0wYU3nU65bruOzaF1Ni5qVSqxKFliGHxKdw2lpF0l4syImPW2ClVS4hQ_SmQtf5x5GP9bIM8-AoFdCYOdGuuw4eLEP9jxM-WKVtdfu4=w2400

bon visionnement
Pierre


Dernière édition par grigri le Dim 1 Avr 2018 - 16:25, édité 1 fois
grigri
grigri

Nombre de messages : 26655
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par chantrelle Sam 31 Mar 2018 - 19:46

C’est beau ta fenêtre avec les orchidées de type vandacé. Le tolumnia c’est tout mignon.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par cloclo Sam 31 Mar 2018 - 21:20

De belles plantes! doublepouce
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6154
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par Cloo Sam 31 Mar 2018 - 23:00

Une belle famille de vandacées, déjà! grin

Le premier, il me semble que j'essaierai de le faire tenir droit avec un tuteur, si c'est possible...

Mon Prosthechea radiata en est pas mal au même point que le tien... la plante fut belle autrefois... Sad
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par Sougriwa Sam 31 Mar 2018 - 23:22

Tu vérifieras mais je pense que le Tolumnia c'est Snow Fairy.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9935
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par OLA Dim 1 Avr 2018 - 0:34

J'aime bien ton  set-up orchidée de type vandacée pouce
Superbe plant oncidium Camilita Portilla. Ça promet bcp de floraison dans le futur Clin d'oeil
OLA
OLA

Nombre de messages : 12306
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par Dalila Dim 1 Avr 2018 - 1:33

Bel aménagement et bonne inspiration de Cloo...
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6906
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par grigri Dim 1 Avr 2018 - 16:24

Cloo a écrit:Une belle famille de vandacées, déjà! grin

Le premier, il me semble que j'essaierai de le faire tenir droit avec un tuteur, si c'est possible...

(

Merci Cloo

J'ai mis une tige pour forcer le vanda à se tenir droit
grigri
grigri

Nombre de messages : 26655
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par grigri Dim 1 Avr 2018 - 16:24

sougriwa a écrit:Tu vérifieras mais je pense que le Tolumnia c'est Snow Fairy.

Oui, je corrige de ce pas

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26655
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par grigri Dim 1 Avr 2018 - 16:26

chantrelle a écrit:C’est beau ta fenêtre avec les orchidées de type vandacé. Le tolumnia c’est tout mignon.

C'est un peu sur le même modèle que Cloo, très pratique car tu peux en mettre plusieurs au soleil.

Le tolumnia c'est joli mais faut que je me retienne de l'arroser... j'ai la main lourde là-dessus...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26655
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par Cloo Dim 1 Avr 2018 - 16:46

Oh oui, fais attention au Tolumnia, il n'aime pas trop d'eau... il a des réserves dans son feuillage succulent Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par yvan Lun 2 Avr 2018 - 18:55

Grigri, j'aimes beaucoups tes............ fenêtres !!!  j'aimerais tellement avoir de grande fenêtres comme ça,
bien exposés au soleil  Bave Bave
avatar
yvan

Nombre de messages : 1833
Date d'inscription : 05/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par grigri Dim 22 Avr 2018 - 10:24

Ce matin, je vous montre un bouton de fleur en devenir sur une orchidée acheté lors de l'expo de Montréal, c'est le Paphiopedilum callosum 'Hilo fire' aAM/AOS x Paphiopedilum Hilo Ruby '#2'

Le bouton floral2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 ELoX1RBOFPBKbfWm-C4f3QDrLudZl9aRjA_CSpkb3tSbG3eFxMwSmllOi1YbzqViha4l129MBsh7MXHKfi8RULuZgcB9q2MWlXPcK3kF09tphasMeuIrvJYbsPABUfwtTOPBdAnekJw=w2400

2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 9LeFRvPUKAzkJb3L39QikvAxxLMvFO72k5QofcgikBh-Az9NziotuWEq42Ff1f7H6elMK6_ojhGhyrIFQwZIHAz2lrKihomkkgssA7ygeZL96Q2u0luorfeMjb8BNYyG3HnzvjbaKTQ=w2400

La plante2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 DcT6h47iCjbtyXBG0rak3VlHc1ktzeqVgrkshN9hDMlVrjo3_gijuWJY5_jgvDjyqWmvNDKqiHoOzxKtyaHyvnu0iNLsqC2fMvfMw-nYWDAXXBPyS0r2aQllQOo6skIucsWJwA3Vg7c=w2400

de plus près pour le détail des marbrures dans ce feuillage magnifique2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 ZWkowS7Wv435SZIuUZye0k0Pg4V2cfdstRO4w8d0eY6n889TokT21z21vP19Osr6EKCOtxIxV4IwcR5zYT4Rs2a3ekiQspsOAktSezfhB12ouYCOeMbL99sZmwB8H_Qv_E8A7tpkYNI=w2400

Le problème est sous le feuillage, il est apparu ces tâches... est-ce grave?2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 MKNoiPEqIo-Py6fvElBOgBmyr6RJDRLz8ZI1ym9s7eGX462swuc6gAMddYMP40P-xhioepgJwmdxKtpympG8fLYasp1YLBZDR6LKnMmNNbuVQqZg5usim9RXsZhNDO0b8oh6az6DISQ=w2400

et il y a un petit plant minuscule qui se prépare à pousser à la base de la plante... ça me rassure

à suivre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26655
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par Cloo Dim 22 Avr 2018 - 10:32

Ça ne sera pas long, tu vas pouvoir admirer la belle fleur! pouce

La nouvelle pousse est un bon signe, en effet... j'aime moins ces taches, mais je ne pourrais te dire ce que c'est... j'ai eu aussi des taches brunes sur un ou deux, surtout à la base, mais en bordure des feuilles, je mettais ça sur un excès d'arrosage, mais en fait, je ne sais pas trop... j'essaie de ne pas trop arroser, tout en le gardant un peu humide, sans trop.

Ah, si Ery passait par là, elle pourrait nous en dire plus... beg
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par grigri Dim 22 Avr 2018 - 10:45

Cloo a écrit:Ça ne sera pas long, tu vas pouvoir admirer la belle fleur! pouce

et je pense que je vais bien aimé la couleur...


Cloo a écrit:La nouvelle pousse est un bon signe, en effet...

c'est ce que je pensais


Cloo a écrit:j'aime moins ces taches, mais je ne pourrais te dire ce que c'est... j'ai eu aussi des taches brunes sur un ou deux, surtout à la base, mais en bordure des feuilles, je mettais ça sur un excès d'arrosage, mais en fait, je ne sais pas trop... j'essaie de ne pas trop arroser, tout en le gardant un peu humide, sans trop.

Ah, si Ery passait par là, elle pourrait nous en dire plus... beg

Problème d'arrosage je pense aussi. Au début, je faisais trempé le pot 15 minutes une fois par semaine et j'ai réduit par un arrosage abondant et je laisse l'eau s'écouler avant de remettre dans l'assiette (pour éviter que le pot ne trempe dans l'eau stagnante). Je pense que c'est ça l'erreur, sinon la tige florale continue de pousser et le bouton a élargi par rapport à ce qu'il était au début...

On va voir ce qu'en pense Ery et les autres copinautes
Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26655
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par Erythrone Dim 22 Avr 2018 - 15:21

Mmmm... J'ai parfois des taches rouille/brunes sans conséquences sur les plantes ici... Mais à d'autres moments, c'est moins drôle... quand ça a cette couleur tan et que les cellules ramollissent, ça peut être un début d'Erwinia (responsable d'une pourriture bactérienne). si c'est le cas, la plante est en grave danger. Avoir une feuille atteinte, c'est une chose, mais plusieurs, c'est pas évident. J'aime pas du tout ça...
avatar
Erythrone

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Les orchidées de Grigri - Page 4 Empty Re: Les orchidées de Grigri

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum