Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages

Culture de citrouilles à semences sans écales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Culture de citrouilles à semences sans écales

Message par Coxinelle le Jeu 2 Mar 2017 - 15:55

Source: https://www.semencesduportage.com/divers/citrouille-a-graines-nues/

La citrouille à graines nues  
1 mars 2017 par Yves Gagnon



Semences de citrouille à graines nues

J’ai expérimenté la culture de citrouilles à graines nues au début des années 80, suite à la lecture d’un article passionnant publié par la défunte revue Harrowswith. J’ai alors découvert une cucurbitacée produisant des graines détenant le taux de protéine le plus élevé du règne végétal. Son pourcentage protéinique approche 40 % alors que le soya en compte 35 % et le bœuf 27 %.

Les graines de citrouille comptent également 45 % de gras non saturés ainsi qu’une teneur élevée en vitamine A, en phosphore, en fer et en zinc. C’est ce dernier élément minéral qui lui vaut des propriétés bénéfiques pour la prostate et le système reproducteur masculin.

Deux caractéristiques singulières la définissent:. une couleur verte et l’absence d’une enveloppe coriace qui enrobe normalement les graines de citrouilles et de courges. Cette catégorie de citrouille était cultivée à l’origine en Allemagne, en Autriche et dans les Balkans. Elle a fait son apparition en Amérique dans les années 70 et depuis, elle gagne sans cesse en popularité dans les jardins et à la table. Pour le jardinier, elle constitue la façon la plus productive d’obtenir des graines comestibles sans l’inconvénient du décorticage. Mais la surface nécessaire pour une production significative est importante. On estime que 100 m2 sont nécessaires pour récolter plus ou moins 50 kg de graines. Ce n’est donc pas un choix approprié pour une balconnière ou une petite parcelle de jardin communautaire.

Alors qu’autrefois on avait accès à des cultivars évocateurs nommés Lady Godiva ou Streaker, aujourd’hui les semenciers en proposent des plus performants dont la Styrian ou la Kakaï.

Un semis délicat


Comme la semence des citrouilles à graines nues n’est pas protégée par une enveloppe, son semis exige des conditions optimales, question de prévenir son pourrissement. Je suggère une prégermination des semences à la chaleur dans un tissu humide. Une température de 25 °C donne les meilleurs résultats. Dès que le germe apparaît, on peut semer en position au jardin dans un sol réchauffé, soit au début de juin en zone 4.

Plus au nord, on devrait procéder par un semis intérieur en pots individuels de 8 cm, 4 semaines avant la date de transplantation. Lors de l’opération, il importe de garder la motte de terre entière afin d’éviter un dérangement racinaire qui nuirait à une reprise rapide des plants. Il s’agit de bien humecter le terreau, de compresser la motte à l’aide de ses doigts et de bien la soutenir au moment de la déposer dans la fosse de plantation.

Les citrouilles apprécient un sol léger, généreusement amendé en compost et bien exposé au soleil. L’emploi d’un agrotextile le premier mois de croissance protège les jeunes plants des températures nocturnes fraîches ainsi que de la chrysomèle rayée du concombre, le principal ravageur des cucurbitacées.

Récolte et usages


Pour récolter un maximum de graines bien mûres, on laissera les fruits sur le plant le plus tard possible. Si un gel hâtif est annoncé, on peut protéger les plants avec une bâche. Une fois les fruits bien colorés, on les récolte en taillant le pédoncule à 5 cm et on les laisse mûrir quelques semaines dans un endroit sec et bien ventilé, à l’abri du gel et des intempéries. Après cette période de maturation, on peut procéder à l’ouverture des fruits.

On ouvrira les fruits selon ses besoins, tout au long de l’hiver. Les courges et les citrouilles se conservent jusqu’à 6 mois dans un endroit frais de la maison. Bien que la chair des citrouilles à graines nues soit plus coriace que celle des citrouilles traditionnelles, elle est très savoureuse, une fois cuite. On peut en faire d’excellentes soupes, purées et tartes.

On libère les graines des filaments de chair qui les entourent, on les lave à l’eau, on les rince bien puis on les met à sécher sur une plaque dans un endroit chaud, sec et bien ventilé. On peut employer un séchoir à basse température, soit 40 °C. On peut aussi les griller au four avec un peu de sel ou de tamari. Le cas échéant, les graines ne seront plus crues et auront perdu leur vitalité. Par contre, leur valeur nutritive demeure intacte.
avatar
Coxinelle

Nombre de messages : 5137
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Culture de citrouilles à semences sans écales

Message par Le Grand Duc le Jeu 2 Mar 2017 - 17:11

Son pourcentage protéinique approche 40 %
Wow ! C'est super, mais le problème avec les citrouilles, c'est que ça prend aussi 40% de l'espace dans le jardin. Cette année j'essaie le potimaron, ça fait des potages extraordinaires. Je n'aurais plus de place pour d'autres citrouille. this
Tant pis, je boufferai des graines de potimaron biggrin
avatar
Le Grand Duc

Nombre de messages : 3409
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Culture de citrouilles à semences sans écales

Message par Coxinelle le Jeu 2 Mar 2017 - 18:27

C'est vrai que ça en prend de la place Coquin 

Mais c'est étonnant quand même que ça produise des graines sans écales. Si j'avais la place et l'exposition ( soleil ) je crois bien que je l'essaierais moi. grin
avatar
Coxinelle

Nombre de messages : 5137
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Culture de citrouilles à semences sans écales

Message par lavandula le Jeu 2 Mar 2017 - 19:56

Dommage, ça prend vraiment trop de place dans un potager domestique this
avatar
lavandula

Nombre de messages : 3787
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Culture de citrouilles à semences sans écales

Message par Le Grand Duc le Jeu 2 Mar 2017 - 20:58

@lavandula a écrit:Dommage, ça prend vraiment trop de place dans un potager domestique this
Ben c'est ça, et tout ça pour récolter quelques graines, ça fait pas un gros rendement attend
avatar
Le Grand Duc

Nombre de messages : 3409
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Culture de citrouilles à semences sans écales

Message par Hollyhock le Ven 3 Mar 2017 - 0:24

Pourquoi ne pas penser aux graines de courges à la place? Elles en produisent beaucoup et c'est très bon mises au four avec huile d'olive et un peu de sel, elles prennent moins de place dans votre jardin.

J'ai terminé la dernière courge la semaine dernière, tout se mange sauf la peau.
avatar
Hollyhock

Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Culture de citrouilles à semences sans écales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum