Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

+2
Cloo
chantrelle
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Empty Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par chantrelle Jeu 2 Mar 2017 - 18:29

Ceux qui cultivent différentes espèces avez-vous essayez l'hydroculture ? Vous en pensez quoi ?

À part les problèmes d'adaptation du début (le faire au bon moment sur des plantes matures en bonne santé) ça paraît presque plus simple pour les orchidées épiphytes que de devoir bien gérer les arrosages.

http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/hydroculture.htm


Dernière édition par chantrelle le Jeu 23 Mar 2017 - 23:02, édité 3 fois
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par Cloo Jeu 2 Mar 2017 - 19:27

Oui, il faut faire le passage en hydro lorsqu'il y a pousse de nouvelles racines, car ce sont elles qui vont prendre la place des anciennes qui vont certainement mourir, car pas adaptées à l'hydroculture.

Je l'ai essayé il y a bien longtemps, mais sans succès, car essayé sur un genre peu propice à cette culture, un petit Cattleya (j'étais novice, à l'époque...). Je n'ai pas vraiment ré-essayé depuis, mes rebords de fenêtre sont trop petits pour ça rire

Selon ce que je lis sur des forums orchidophiles, certains ont beaucoup de succès avec cette méthode, surtout avec des plantes sympodiales, à pseudobulbes, comme celle que tu as repérée dans le post de la visite des serres Clin d'oeil

Pour les Phalaenopsis, selon ce que j'ai lu, certains ont de bons résultats à court terme, mais à long terme, ça semble être moins beau. Sougriwa en était arrivé aussi à cette conclusion, si je me souviens bien.

Pour les Phalaenopsis, une autre méthode de culture, en vase ou pot de verre, certains ont beaucoup de succès avec --> http://www.forums-orchidees.fr/index.php?/topic/91167-culture-en-pots-de-verre-pour-phalaenopsis-et-autres/
Je l'essaie ici avec un ou deux mini-phals.

Il y a une 2ème page au lien que tu as mis:
http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/hydroculture2.htm
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59438
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par chantrelle Jeu 2 Mar 2017 - 19:53

Merci Cloo pour cette information.

C'est justement dans le lien sur la culture des Odontoglossum hybrides que j'ai lu que l'hydroculture leur convenait bien. Je crois bien que c'est ce que je vais me chercher avec un Phal à l'expo. (Puisque,  tu me confirmes dans le post de la visite des serres que je devrais en trouver et que ce sont de bons pour débuter)

Je vais aussi aller voir les autres méthodes de cultures pour les Phalaenopsis puisque l'hydroculture ne donne pas de bon résultats à long terme. Les Phal ne sont pas des plantes sympodiales elles sont monopodiales. Clin d'oeil (ici je fais juste des leçons et je commence à voir une mini lueur de début de compréhension. Coquin )
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par Cloo Jeu 2 Mar 2017 - 19:54

Sinon, une culture classique en écorces convient très bien aux Phals aussi Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59438
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par grigri Ven 3 Mar 2017 - 7:26

Cloo a écrit:Sinon, une culture classique en écorces convient très bien aux Phals aussi Clin d'oeil

c'est ce que je fais ici et je réussis à les faire refleurir à chaque année

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26408
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par chantrelle Ven 3 Mar 2017 - 11:48

Cloo a écrit:

Pour les Phalaenopsis, une autre méthode de culture, en vase ou pot de verre, certains ont beaucoup de succès avec --> http://www.forums-orchidees.fr/index.php?/topic/91167-culture-en-pots-de-verre-pour-phalaenopsis-et-autres/
Je l'essaie ici avec un ou deux mini-phals.


Est-ce possible que les non-membres n'est pas accès ? J'ai l'intention de cultiver les Phal de la façon traditionnelle mais j'étais curieuse. Je ne veux pas me mettre membre puisque je ne participerai pas activement. Je suis loin d'être rendu là...
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par Cloo Ven 3 Mar 2017 - 15:51

Essaie avec ceci, la même qui a mis sa méthode sur un autre forum:
http://abcorchidee.forumactif.org/t299-culture-phalaenopsis-et-autres-orchidees-en-pot-de-verre
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59438
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par chantrelle Ven 3 Mar 2017 - 22:34

Cloo a écrit:Essaie avec ceci, la même qui a mis sa méthode sur un autre forum:
http://abcorchidee.forumactif.org/t299-culture-phalaenopsis-et-autres-orchidees-en-pot-de-verre

Oui ça fonctionne ce lien pouce

Je disais que j'étais pour y aller avec le classic mais j'aime ça l'idée des pots de verre. Bon ça prend plus de place mais je n'ai pas l'intention d'en avoir beaucoup.

C'est joli mais surtout le fait de voir ce qui se passe rassure la novice en moi. Quoi que j'y connaisse rien ça semble logique pour les plantes épiphytes qu'une culture du genre leur convienn très bien. C'est ce qui semble se rapprocher le plus de leur contexte naturel, selon ma petite compréhension à date.

(Peut-être même mieux aussi pour les orchidées à croissance sympodiales ( pseudobulbes ) que l'hydroculture. Je vais retourner lire encore)

En passant, la dame, elle fait ça drastique un ménage de racines Choc C'est comme ça que ça ce fait ?
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par Cloo Ven 3 Mar 2017 - 22:49

Euh... La culture classique, c'est aussi en écorces, la même chose, mais en pot avec des trous en-dessous. Le plus souvent, dans un pot de plastique transparent, même si ce n'est pas obligatoire, ça permet de voir la couleur des racines. Tant que les racines sont vertes, pas besoin d'arrosage. Quand elles sont grises, on arrose. 

Oui, quand on rempote, on fait le ménage des racines, on enlève tout ce qui est mou et pourri (à cause d'un surplus d'arrosage, le plus souvent). La cause la plus fréquente de perte de la plante est un excès d'arrosage. Pour un Phalaenopsis, il faut que le substrat sèche bien entre deux arrosages. Et attention, même au centre. C'est aussi pour ça qu'il vaut mieux que le Phalaenopsis ne soit pas dans un pot trop grand, pour que le substrat sèche bien. Un Phalaenopsis préfère être un peu serré dans son pot.

Et c'est quelqu'un qui en a tué quelques-uns qui te le dit... siffle
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59438
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par chantrelle Ven 3 Mar 2017 - 22:58

doh doh doh doh Oh Merci Cloo ! Je croyais qu'il y avait du terreau avec les écorces doh dans les pots de plastique troués...

Mais ceux que vous achetés au IGA ils sont dans un terreau ?
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par Cloo Ven 3 Mar 2017 - 23:07

Non, en écorces uniquement. Ou alors un mélange à base d'écorces, avec un peu de perlite, de charbon de bois et de sphaigne, comme le mélange que je fais. 

Ce sont des épiphytes, on essaie donc de recréer un peu leur milieu naturel. 

Mettre du terreau dans le substrat est le plus sûr moyen de faire pourrir les racines, et donc de tuer la plante. 

Disons que, pour commencer, une culture classique est peut-être le plus simple. Attention, à l'expo, tu risques aussi de trouver des plantes en sphaigne. Certains cultivent leurs plantes ainsi, j'en ai 3 ici ainsi, un Dendrobium et deux Masdevallia. C'est un substrat très, très rétenteur en eau,. Il ne faut arroser (un peu) que quand la sphaigne est bien sècbe, car quand elle te paraît bien sèche à l'extérieur, elle est peut-être encore bien, bien humide au coeur de la motte de racines.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59438
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par Cloo Ven 3 Mar 2017 - 23:08

Et attention à la boule de sphaigne tueuse... 
http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/sphaigne.htm
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59438
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par Cloo Ven 3 Mar 2017 - 23:32

Les mini-Phals, par exemple, ceux qu'on trouve en épicerie ou chez Rona/Réno, sont dans un mini-pot de plastique transparent mou, en sphaigne uniquement, sphaigne ultra-tassée, dans un petit cache-pot (je te ferai une photo demain). 

Le phal jaune strié que j'ai acheté il y a quelque temps chez Rona était lui aussi en sphaigne dans un petit pot transparent mou, j'ai simplement sorti la motte pour enlever un peu de sphaigne et je l'ai mise dans un petit pot transparent plus rigide, à peine un peu plus grand. Je le rempoterai après la floraison. En attendant, c'est mollo, très mollo sur l'arrosage. 

Le dernier acheté chez IGA semble être en écorces, mais ça semble être très dégradé dans le bas du pot. Là encore, mollo sur l'arrosage et rempotage après la floraison. Lui est dans un pot plus correct, plastique transparent rigide de taille bien correcte pour la taille de la plante.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59438
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par Cloo Sam 4 Mar 2017 - 11:25

Voili-voilou...
Cloo a écrit:Les mini-Phals, par exemple, ceux qu'on trouve en épicerie ou chez Rona/Réno, sont dans un mini-pot de plastique transparent mou, en sphaigne uniquement, sphaigne ultra-tassée, dans un petit cache-pot (je te ferai une photo demain). 
Voici un mini-phal acheté défleuri, donc en rabais, à la boutique du JBM, mais avec un début de hampe naissant... il va bientôt éclore!
Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Phalaenopsis_divers_20170304_1

On voit ici qu'il est en mini-pot de plastique, avec les racines hyper-tassées dans la sphaigne tout aussi tassée
Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Phalaenopsis_divers_20170304_2

Je vais très certainement le rempoter après la floraison. En attendant, j'arrose avec beaucoup de prudence, un filet d'eau sur la sphaigne quand elle est sèche sur le dessus.


Ici, un mini-phal cultivé depuis un moment avec la technique pot de verre. Auparavant, il était dans un verre plus grand, et je me suis rendue compte que le verre était bien trop grand pour la quantité de racines qu'il avait. Je l'ai donc mis assez récemment dans ce petit pot.
Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Phalaenopsis_divers_20170304_3

On peut voir les racines, et on les voit encore mieux par en-dessous
Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Phalaenopsis_divers_20170304_4

Avec cette technique, il faut attendre que les écorces soient bien sèches avant d'arroser de nouveau. Pour arroser, on remplit le contenant d'eau, en faisant bien attention de ne pas en mettre dans le coeur de la plante. Au bout de quelques minutes, on vide toute l'eau (avec un petit contenant, c'est facile en mettant les doigts sur le dessus pour empêcher les écorces de tomber).


Le phal jaune strié que j'ai acheté il y a quelque temps chez Rona était lui aussi en sphaigne dans un petit pot transparent mou, j'ai simplement sorti la motte pour enlever un peu de sphaigne et je l'ai mise dans un petit pot transparent plus rigide, à peine un peu plus grand. Je le rempoterai après la floraison. En attendant, c'est mollo, très mollo sur l'arrosage. 
Voici ce phal jaune strié. Pour ne pas trop le déranger pendant la floraison, j'ai simplement "transpoté" la motte de sphaigne dans un autre pot, plus rigide, en en enlevant un peu en dessous et en l'aérant un peu, en mettant des billes d'argile dans le fond aussi. Ce sera à rempoter après la floraison.
Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Phalaenopsis_divers_20170304_5

Le dernier acheté chez IGA semble être en écorces, mais ça semble être très dégradé dans le bas du pot. Là encore, mollo sur l'arrosage et rempotage après la floraison. Lui est dans un pot plus correct, plastique transparent rigide de taille bien correcte pour la taille de la plante.
Celui acheté chez IGA... un pot normal, des écorces sur le dessus, mais je n'aime pas ce qu'il y a en-dessous, ça semble très dégradé ou très tourbeux. À rempoter aussi après floraison.
Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Phalaenopsis_divers_20170304_6


L'autre soir, j'ai justement vu chez une amie un Phal que je lui avais donné, un vieux phal blanc qu'elle avait récupéré... il va beaucoup mieux depuis que je le lui ai rempoté dans du bon substrat, et depuis qu'elle l'a mis plus au chaud, il lui fait enfin une hampe cheers Chose qui fait défaut ici, la chaleur... si on veut de la lumière, c'est sur le rebord des fenêtres. Et en hiver, ces rebords de fenêtre sont frais, ce que n'apprécient pas les Phalaenopsis, c'est pourquoi j'ai bien du mal avec leur culture.  En plus, les rebords de fenêtre, ce n'est pas bien large pour des Phalaenopsis de taille normale.

Je reviens dans quelques minutes, je vais te parler de substrat Clin d'oeil



Mais les autres... votre avis?  

Cloo, ben ben tannée de monologuer... il y a plein de personnes d'expérience qui peuvent donner des conseils ici!!!! Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59438
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par chantrelle Sam 4 Mar 2017 - 11:42

WoW ! Merci pour tous ces conseils. Je vais changer le titre de post pour l'adapter à la tournure du sujet.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par Cloo Sam 4 Mar 2017 - 11:47

Il y a quelques années, j'ai suivi le cours de rempotage donné par les Orchidophiles de Montréal, donné par un des responsables de la société. Même si j'en connaissais déjà pas mal, du moins c'est ce que je pensais, j'en ai appris pas mal, et beaucoup de petits trucs par ci, par là.


Je vais te donner sa recette de base de substrat, mais j'ai un peu de réserve avec ça, je vais y revenir après.

  • 4 à 5 parts d'écorce de pin
  • 1/2 part de perlite
  • 3/4 à 1 part de charbon de bois
  • 1 part de sphaigne (de préférence de Nouvelle-Zélande, de meilleure qualité que celle du Chili)

Faire tremper les écorces au moins une nuit avant, de préférence 24h. Ainsi, elles vont mieux garder l'humidité par la suite.
La perlite, je prends de la perlite de granulométrie moyenne. celle qu'on trouve en centre-jardin, dans els sacs opaques, est trop fine.
Le charbon de bois est du charbon de bois horticole, je le trouve soit en expo, soit aux Orchidophiles, mais j'ai vu qu'il y en avait aussi chez Locas.
La sphaigne, l'émietter entre les doigts, ça devrait tomber comme de la neige fine sur le mélange.
Bien mélanger le tout.

Bon... le gars disait que, chez lui, quand il fait du pâté chinois, tout le monde mange la même chose. Ce qui voulait dire qu'il fait ce mélange pour tous les genres. Il ajuste un peu dans les proportions, par exemple, un peu plus d'écorces pour les Cattleyas, un peu plus de perlite et de mousse pour les Masdevallia.

Perso... j'ai toujours lu et je l'applique, qu'il vaut mieux ajuster la taille des écorces en fonction de la taille des racines. Les Phalaenopsis ont des racines assez grosses, on utilise généralement de l'écorce de granulométrie moyenne. Pour celles qui ont des racines plus fines, les Oncidium et plantes sympodiales du même style, écorces fines.
Les Vandacées qui ont besoin de sécher vite et que je cultive en panier de bois... des écorces plus grosses pour les grosses plantes qui ont des racines assez grosses. Celles qui ont des racines fines, je leur mets de l'écorce moyenne. Et pour ces dernières, quasi que de l'écorce.

Quand je rempote, je mets dans le fond une couche de billes d'argile, d'autres mettent des morceaux de styrofoam, c'est souvent aussi pour remplir le fond du pot pour éviter de mettre trop de substrat pour la taille de la motte racinaire, pour que le substrat ne mette pas trop longtemps à sécher.

Bien sûr, il y a les exceptions, ceux qu'on cultive plutôt en sphaigne, ceux qui ont besoin d'un substrat humide en permanence comme les Phragmipedium, etc... mais ça, c'est au cas par cas, suffit de poser des questions Clin d'oeil


Les autres, vos trucs de culture et de rempotage?  beg
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59438
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par Erythrone Sam 4 Mar 2017 - 13:35

J'ai tenté l'hydroculture avec billes d'argile sur certaines plantes pendant un moment. J'ai testé sur un Phrag, plusieurs Masdevallia, des Cattleyas, quelques Paphiopedilum, un Zygopetalum. Quelques grandes réussites (le Zygo, le Phrag, un Cattleya, pendant un an ou deux). Plusieurs échecs cuisants. Aucun Masdevallia n'a aimé. La qualité de l'eau que j'utilisais n'était pas extra à l'époque, de sorte que je pense que les sels se sont rapidement accumulés. Le déclin chez certaines plantes a été aussi rapide que leur progrès. J'ai abandonné cette culture, sauf pour un espèce (et je ne suis pas certaine de continuer pour elle). Je cultive mes Tolumnias dans des billes d'argile, mais ce n'est pas de l'hydroculture, car je ne laisse pas d'eau dans le fond. Et je pourrais dire que la majorité de mes Phrags sont en hydroculture car ils baignent souvent dans l'eau, même si le substrat est souvent plus classique (écorce, perlite, sphaigne). Par contre, certaines ont une forte proportion de laine de roche dans le substrat (c'est moins classique!)
avatar
Erythrone

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par Erythrone Sam 4 Mar 2017 - 13:42

J'ai tenté la culture en sphaigne sur beaucoup de plantes. Les Neofinetia bien sûr (ils sont presque tous en sphaigne). Mais aussi les orchidées hybrides de type Oncidium-Odontoglossum. Idem pour les Phaius, Phaiocalanthe, Phalaenopsis. Même des Phrags et Paphs. J'ai encore plusieurs plants de ces derniers dans de la sphaigne. C'est délicat à gérer, si on n'a pas trop l'habitude et si l'eau n'est pas de très bonne qualité. Les rempotages doivent être fréquents, d'habitude (chaque année... quoique j'étire dans certains cas-2 ou 3 ans selon la dégradation du substrat. Parfois beaucoup plus en mettant très très peu d'engrais...C'est une gestion du risque et il faut réagir vite quand on voit que quelque chose cloche)

Selon moi, la culture en sphaigne est bien adaptée aux aires de culture aux conditions optimisées (serre, chambre de croissance-lumière assez abondante, très bon mouvement de l'air, humidité atmosphérique importante); beaucoup plus difficile de réussir dans un salon. La motte de sphaigne reste souvent trop mouillée trop longtemps parce que les plantes ont une activité physiologique plus faible et aussi parce qu'il y a moins d'évaporation directe à partir du substrat.
avatar
Erythrone

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par Cloo Sam 4 Mar 2017 - 13:54

Erythrone a écrit: Et je pourrais dire que la majorité de mes Phrags sont en hydroculture car ils baignent souvent dans l'eau, même si le substrat est souvent plus classique (écorce, perlite, sphaigne). Par contre, certaines ont une forte proportion de laine de roche dans le substrat (c'est moins classique!)
Tu te souviens peut-être, Ery, que j'avais fait un mélange avec laine de roche pour mon Phragmipedium qui végète? Eh bien, même avec ça... des nouvelles pousses ont pourri, c'était peut-être trop. Depuis, je l'ai rempoté au mois de novembre dans un mélange sphaigne/billes d'argile, à peu près 50%-50%, idée piquée à Sébastien/Tistou, lui qui en cultive aussi pas mal et qui a du succès avec. Le substrat reste donc pas mal humide, mais la présence des billes d'argile fait que la sphaigne est moins compacte. Le feuillage est toujours aussi laid, bien sûr, il ne reviendra pas, mais j'ai vu ce matin qu'il met une nouvelle feuille cheers À suivre, donc...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59438
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par chantrelle Sam 4 Mar 2017 - 14:14

pouce Super toute cette info. Je lis et relis très intéressant et instructif.

Merci Hello
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par Erythrone Sam 4 Mar 2017 - 15:05

Cloo a écrit:
Erythrone a écrit: Et je pourrais dire que la majorité de mes Phrags sont en hydroculture car ils baignent souvent dans l'eau, même si le substrat est souvent plus classique (écorce, perlite, sphaigne). Par contre, certaines ont une forte proportion de laine de roche dans le substrat (c'est moins classique!)
Tu te souviens peut-être, Ery, que j'avais fait un mélange avec laine de roche pour mon Phragmipedium qui végète? Eh bien, même avec ça... des nouvelles pousses ont pourri, c'était peut-être trop. Depuis, je l'ai rempoté au mois de novembre dans un mélange sphaigne/billes d'argile, à peu près 50%-50%, idée piquée à Sébastien/Tistou, lui qui en cultive aussi pas mal et qui a du succès avec. Le substrat reste donc pas mal humide, mais la présence des billes d'argile fait que la sphaigne est moins compacte. Le feuillage est toujours aussi laid, bien sûr, il ne reviendra pas, mais j'ai vu ce matin qu'il met une nouvelle feuille cheers À suivre, donc...

En effet, il n'y a pas de recette miracle. Ce qui marche pour une plante donnée, dans un environnement donné, n'est pas nécessairement efficace partout. Le défis pour nous est souvent de trouver ce qui convient le mieux à une plante qui réagit bizarrement alors que toutes ses soeurs ou cousines vont bien. Il y a des plantes qui aiment un substrat quand elles sont jeunes, mais au fil du temps, même en renouvelant le mélange, la plante semble ne plus apprécier notre recette. À mon avis lorsqu'on commence à empoter dans un pot significativement plus gros (et cette grosseur de pot varie selon les plantes bien sûr), nous devrions toujours mettre des trucs plus grossier et durable à travers nos mélange (charbon, perlite grossière, etc). Parfois, c'est même utile de mettre un pot de plastique inversé au centre du pot. Tout ça pour faire en sorte que le substrat puisse sécher à une vitesse raisonnable.

avatar
Erythrone

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par lavandula Dim 5 Mar 2017 - 23:43

Wow, super intéressant ce post pouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9852
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par OLA Lun 6 Mar 2017 - 7:45

Oui. Tres interessant pouce

Même pour ceux qui n'ont pas des orchidees.  Oui
OLA
OLA

Nombre de messages : 12166
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par Cloo Lun 6 Mar 2017 - 7:55

OLA a écrit:Même pour ceux qui n'ont pas des orchidees.  Oui
Tu sais, c'est comme ça que j'ai commencé, en lisant ici (enfin, sur l'ancien forum) et en posant des questions, même si je n'en avais pas encore... tu vois où ça mène... siffle
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59438
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par lavandula Lun 6 Mar 2017 - 8:12

Cloo a écrit:
OLA a écrit:Même pour ceux qui n'ont pas des orchidees.  Oui
Tu sais, c'est comme ça que j'ai commencé, en lisant ici (enfin, sur l'ancien forum) et en posant des questions, même si je n'en avais pas encore... tu vois où ça mène... siffle
C'est très contagieux comme passion Coquin
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9852
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes Empty Re: Avis sur l'hydroculture et autres techniques de culture pour Orchidées épiphytes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum