Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Début avec les Orchidées chez Chantrelle

+15
Dalila
Sougriwa
Marielou
Antille
Sophie28
Moustache
Féfé
marty75
Sly
cloclo
grigri
lavandula
OLA
Cloo
chantrelle
19 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Dim 18 Mar 2018 - 20:49

sougriwa a écrit:Ayayaye que c'est beau!! Bave

grigri a écrit:Belle réussite Chantrelle

Pierre

Merci Oui

chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par OLA Dim 18 Mar 2018 - 22:30

Pour moi, le parfum est presque aussi important que la beaute des fleures . Oui
Superbe hampe doublepouce
OLA
OLA

Nombre de messages : 12079
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Dalila Lun 19 Mar 2018 - 2:29

Bravo Chantrelle , elle sont magnifiques love
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Lun 19 Mar 2018 - 6:33

OLA a écrit:Pour moi, le parfum est presque aussi important que la beaute des fleures . Oui
Superbe hampe doublepouce

@Ola Moi aussi le parfum ça me fait craquer ticoeur Quand j’ai acheté on m’a dit que cet Oncidium était vraiment un facile pas capricieux. Alors à mettre sur ta liste si tu le vois. Clin d'oeil

Dalila a écrit:Bravo Chantrelle , elle sont magnifiques love

Merci sourire
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Lun 19 Mar 2018 - 6:45

Ah oui ! J’ai oublié de mentionner la suprise d’hier happy J’ai vu un départ de hampe sur le Miltoniopsis Bert Field 'Eileen'

Il va me falloir être patiente car c’est tout petit. Il y a environ 1 mois je l’ai changer de place, pour changer de stratégie, parce que rien ne démarrait. Elle était sous néons dans un pièce où il fait peut-être 3 ou 4 degrés de moins la nuit. Là où l’Oncidium Ron's Rippling Delight et l’Oncidopsis (Vuylstekeara) Yokara 'Perfection' x oncidium leucochilum était.

Je l’ai mis devant une fenêtre avec le soleil du matin qui n’est même pas direct (avec un petit tabouret) et la nuit je ferme le rideau sur elle. Je crois que la petite fraîcheur supplémentaire de la nuit à peut-être été la clé ?

Ça tombe presque mal de découvrir que j’ai réussi à faire fleurir 3 des orchidées acheté à l’Expo de mars 2017 Coquin Comme ça juste avant la prochaine Expo siffle
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Cloo Lun 19 Mar 2018 - 6:46

Au contraire... ça te donne confiance pour d'autres! Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par OLA Lun 19 Mar 2018 - 8:33

Superbe decouvert. En plus ce n'est pas le plus facile..
OLA
OLA

Nombre de messages : 12079
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par grigri Lun 19 Mar 2018 - 18:33

Cloo a écrit:Au contraire... ça te donne confiance pour d'autres! Clin d'oeil

tout à fait

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Moustache Lun 19 Mar 2018 - 18:53

Bravo pour ta réussite avec ton Oncidium!!!! Le twinkle est pas mal mignon aussi .... siffle dit Moustache qui veut être raisonnable mais qui sent que ça va être ben ben dur la semaine prochaine...
Moustache
Moustache

Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Cloo Lun 19 Mar 2018 - 19:32

Impossible d'être raisonnable à l'expo! Coquin
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par OLA Lun 19 Mar 2018 - 21:32

Cloo a écrit:Impossible d'être raisonnable à l'expo! Coquin
Je serais resonable, moi Oui
OLA
OLA

Nombre de messages : 12079
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par lavandula Lun 19 Mar 2018 - 22:50

Superbe ton Oncidium! Quel genre de parfum? Est-ce qu'il sent aussi le chocolat?
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Cloo Lun 19 Mar 2018 - 22:53

OLA a écrit:
Cloo a écrit:Impossible d'être raisonnable à l'expo! Coquin
Je serais resonable, moi Oui
Coquin Coquin Coquin
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Mer 21 Mar 2018 - 0:21

lavandula a écrit:Superbe ton Oncidium! Quel genre de parfum? Est-ce qu'il sent aussi le chocolat?

Moi je lui trouve une odeur florale douce et fraîche mais avec une touche de canelle dedans, vraiment un odeur que tu as toujours revenir mettre ton nez dedans. Coquin Ça doit être mon côté gourmand qui est interpelé. siffle


Dernière édition par chantrelle le Mer 21 Mar 2018 - 7:17, édité 1 fois
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Dalila Mer 21 Mar 2018 - 0:41

@chantrelle Oh quelle bonne senteur ça doit être assom
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par lavandula Mer 21 Mar 2018 - 22:07

Hummmmmmmm!!!!
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Sam 24 Mar 2018 - 19:29

Voici les nouveautés du printemps 2018 drunken

Renanthera monachica


Les racines me semblent en bon état, il n’y avait pas beaucoup de nettoyage à faire, achat chez Ching Hua Orchid.
Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 56052610

Rempoté dans un petit pot de terre cuites de 3’’ avec l’Orchiata de gros calibre.
Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 834ccd10

Ensuite Phalaenopsis equestris var. coerulea, achat chez Flora Peculia.

Des belles racines quand même  pouce Je suis contente.  Oui

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 59569510

Je me suis fait un mélange d’Orchiata petit calibre, perlite et de sphaigne. La dame m’a dit d’utiliser que de la sphaigne mais ça ne me rentre pas dans la tête. Gêné J’ai encore trop la phobie de faire pourrir les racines surtout après mes derniers achats de Phal. dont les racines étaient tellement pourrîtes.  Sad

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 953f5e10

Le voici dans son pot, au fond il y a des billes d’argile puisque je trouvais le pot de 4’’ un peu gros pour ses racines.
Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 44b4eb10


Il y a aussi dans mes achats un Miltoniopsis Princess Diana. Je vous mettrai des photos quand les boutons ouvriront.

En attendant pour les fleurs voici la première floraison maison du Oncidopsis (Vuylstekeara) Yokara 'Perfection' x oncidium leucochilum  wub

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 F2648910

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 E114a010

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 8203cb10
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par OLA Sam 24 Mar 2018 - 23:06

Oh-la une rapide , déjà tout nettoyé et rempoté. Bravo !

Ton Phal equestris est en forme, il fait meme des nouvelles racines.  doublepouce  

Miltoniopsis, en quoi tu le cultive, ton premier ? Et le nouveau , en quoi ils Lè vendait ? Le mien est en sphagnum pure, puis le vendeur m'a conseillé de ne pas le depoter avant 18 mois confused

Je le cherchais partout, Vuystekeara comme le tien, pas trouvé. Pris un foncé a la place.
Superbe floraison maison  doublepouce
OLA
OLA

Nombre de messages : 12079
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Dim 25 Mar 2018 - 15:06

OLA a écrit:Oh-la une rapide , déjà tout nettoyé et rempoté. Bravo !

Ton Phal equestris est en forme, il fait meme des nouvelles racines.  doublepouce  

Miltoniopsis, en quoi tu le cultive, ton premier ? Et le nouveau , en quoi ils Lè vendait ? Le mien est en sphagnum pure, puis le vendeur m'a conseillé de ne pas le depoter avant 18 mois  confused



Le premier que j’ai acheté est cultivé en semi-hydro Mais après avoir vu ceux à l’expo, je trouve que les bulbes du mien ne sont pas assez gros et fournis de feuilles. Je vais abandonner la culture semi-hydro. Je vais le rempoter après sa floraison.

En fait, je vais abandonner la culture semi-hydro pour toutes mes orchidées...  

Pour ce qui est du rempotage, j’ai lu plusieurs fois que c’est idéal au 12 mois après la floraison, au printemps lorsque les nouvelles pousses se forment. Je trouve ça logique au 12 mois au moment où la plante fait de nouvelles pousses et racines, car au 18 mois ça donne toujours à des moments différents dans l’année et cela semble vrai que c’est toujours préférable de faire les rempotages lorsque la plante est en croissance. Sauf que chaque fois qu’on remporte on ralenti la croissance.  Rolling Eyes Je crois bien qu’il faut expérimenter, peut-être au 24 mois si le substrat reste beau. scratch

Je suis allé sur un forum anglais Orchid Board, certaines personnes ont du succès avec un mélange d’écorce, comme je ne me sens pas confortable avec la sphaigne pure, je vais me faire un mélange de 50% de sphaigne, 25 % d’Orchita de petit calibre et 25% perlite. Je pense que je vais mettre un pot de terre cuite standard (sans troue sur le tour) parce que ça sera moins chaud pour les racines que du plastique.

Pour le pot de terre cuite versus le plastique c’est encore quelque chose que j’ai lu sur le forum anglais, souvent ceux qui cultivent dans les zones plus chaude aiment mieux la terre cuite que le plastique avec le fente pour la température et l'aération.  Pour savoir si c’est vrai ou pas je fais des tests, en tout cas ça sera mieux que les pots verts sans trous que nous avons présentement.  Clin d'oeil



OLA a écrit:
Je le cherchais partout, Vuystekeara comme le tien, pas trouvé. Pris un foncé a la place.
Superbe floraison maison  doublepouce

Le foncé était vraiment beau  wub

Le foncé est vraiment un beau.  wub
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par OLA Dim 25 Mar 2018 - 18:24

Merci Chantrelle pour les explications.
Imagine. Vuystekeara que j'ai acheté et dans un terreau sablonneux, avec sphaigne en surface .. doh
Merci. Oui il est beau Lè foncé aussi. Je l'ai spoté a l'exposition et pris en photo . Donc pas déçu..
OLA
OLA

Nombre de messages : 12079
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Dim 25 Mar 2018 - 19:04

OLA a écrit:Merci Chantrelle pour les explications.
Imagine. Vuystekeara que j'ai acheté et dans un terreau sablonneux, avec sphaigne en surface .. doh
Merci. Oui il est beau Lè foncé aussi. Je l'ai spoté a l'exposition et pris en photo . Donc pas déçu..

Le mien est dans le mélange pour Oncidium du Paradis des Orchidées et je l’arose au 5 à 7 jours. Par contre, moi j’ai toujours peur de la pourriture et parfois il a eu un peu les feuilles fripées. Maintenant, que je le connais plus (et que je commence à me connaître) quand je vais le rempoter je vais faire un mélange avec un peu de Sphaigne.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Sougriwa Dim 25 Mar 2018 - 19:51

@chantrelle personnellement, je ferais attention avant de prendre un pot en terre cuite. Il faut savoir quel type de racines les orchidées font avant de mettre ça là-dedans. Les paphio et les phal, pas de problème mais d'autres (je pense à mon défunt Psychopsis), les racines s'accrochent vraiment à la terre cuite et quand tu dois rempoter, tu dois briser plein de racines. Mon Psycho est mort suite à ça, c'est très dommage parce qu'il commençait vraiment à pousser.

Faudrait voir ce qu'en pense Cloo et les autres experts.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Cloo Dim 25 Mar 2018 - 19:53

Perso, je garde les pots en terre cuite pour les Cattleya et les Dendrobium, qui ont besoin de vraiment sécher comme il faut entre les arrosages.

Le PSychopsis détestent les rempotages... j'ai perdu le mien à la suite du rempotage Sad
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Dim 25 Mar 2018 - 20:58

sougriwa a écrit:@chantrelle personnellement, je ferais attention avant de prendre un pot en terre cuite. Il faut savoir quel type de racines les orchidées font avant de mettre ça là-dedans. Les paphio et les phal, pas de problème mais d'autres (je pense à mon défunt Psychopsis), les racines s'accrochent vraiment à la terre cuite et quand tu dois rempoter, tu dois briser plein de racines. Mon Psycho est mort suite à ça, c'est très dommage parce qu'il commençait vraiment à pousser.

Faudrait voir ce qu'en pense Cloo et les autres experts.

@Sougriwa merci d’apporter ces éléments à mon attention. Je vais donc reconciderai ma décision.

chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par chantrelle Dim 25 Mar 2018 - 21:04

Cloo a écrit:Perso, je garde les pots en terre cuite pour les Cattleya et les Dendrobium, qui ont besoin de vraiment sécher comme il faut entre les arrosages.

Le PSychopsis détestent les rempotages... j'ai perdu le mien à la suite du rempotage Sad

Je devrais arrêter d’avoir peur de faire pourrir mes orchidées. Oui Je n’ai pas la main forte sur l’arrosage de toutes façons.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Début avec les Orchidées chez Chantrelle - Page 8 Empty Re: Début avec les Orchidées chez Chantrelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum