Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Le Jardinier démerdard, saison 1

+23
Mija
Coxinelle
cloclo
Lavande66
Antille
Grany
Hollyhock
chantrelle
mimitulipe
jardins syben
Sophie28
Harmony
Gab
sonia94
lavandula
OLA
Dalila
Moustache
Tulipe 127
Billy
grigri
Cloo
Le Grand Duc
27 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 7 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Invité Sam 3 Fév 2018 - 18:03

Le Grand Duc a écrit:
Cloo a écrit:Oui... plus facile pour retrouver un épisode Clin d'oeil
En effet. Voilà qui est fait.
Merci pour cette suggestion constructive Hello
@LeMatou : je te conseille de reprendre le sujet au début, afin de ne rien manquer et de mieux suivre le fil. doublepouce

Le matou, a sa manière, te disais de mettre de l'ordre,  parce que justement il n'y en a pas de fil...
Comme la plupart de gens, je m'intéresse à un texte, si le titre m'y invite.
Alors, le Jardinier Démerdard, saison un ?
Pas de saison deux, pas de chapitre, nothing, rien, nada !

Alors, au tout début,  la construction de la serre, j'y ai jeté un œil...
N'y voit pas d'offense, mais ça n'a pas titillé mon intérêt outre mesure.
On ne fait pas dans le même genre de bricolage.

Disons que pour ma part, l'absence de menu fait en sorte que tu t'es peinturé dans un coin.
Alors maintenant je vais jeter un œil à ce menu.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 7 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Mija Dim 12 Aoû 2018 - 10:03

Super intéressant votre post....ingénieux.
Merci beaucoup doublepouce
Mija
Mija

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 11/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 7 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Fern50 Ven 19 Avr 2019 - 16:24

Je viens de faire le tour de ce post, bravo pour l'ingéniosité! Quel travail de vulgarisation. Merci!!! doublepouce doublepouce doublepouce
Fern50
Fern50

Nombre de messages : 1124
Date d'inscription : 11/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 7 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Yo Dim 7 Juin 2020 - 10:09

On n'a pas eu le suivi sur les huttes à jupe de jute... Ça a bien fonctionné finalement?
Ça m'intéresse car ici aussi les rhodos ne fleurissent pas tellement. Je soupçonne les écurats (ils coupent les boutons au printemps) mais les protéger un peu du gel ne peut pas nuire non plus.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 7 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Yo Dim 7 Juin 2020 - 10:38

Grand Duc, autre question: nous sommes à fabriquer des cages à tomates. Broue voudrait les faire de 14'' de largeur (avec 2.5 carrés au lieu 3). Les tiennes font 17" de largeur. As-tu déjà essayé 14" et si oui, quels inconvénients y vois-tu en comparaison à 17"? Les tomatiers seraient un peu plus à l'étroit dans 14", mais les feuilles vont sortir par les carrés de toute façon.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 7 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Yo Lun 15 Juin 2020 - 8:18

Yo a écrit:On n'a pas eu le suivi sur les huttes à jupe de jute...  Ça a bien fonctionné finalement?
Ça m'intéresse car ici aussi les rhodos ne fleurissent pas tellement. Je soupçonne les écurats (ils coupent les boutons au printemps) mais les protéger un peu du gel ne peut pas nuire non plus.

Je relance... J'ai visité le beau jardin de Minmax hier et on parlait justement de protection pour les rhodos, alors j'ai repensé à ces jupes. Grand Duc, quel est le verdict? Ça a fonctionné? Est-ce que tu continues à utiliser ces jupes? As-tu apporté des modifications au prototype?
On veut tout savoir. Oui
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 7 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Mar 16 Juin 2020 - 11:00

Excuse, je n'avais pas vu le message.
Bon, alors oui, ça a bien fonctionné,... la première année. Mais par la suite, j'ai découvert que mes rhodos avaient tellement aimé qu'ils en étaient devenus accros ricane
En fait, j'en ai un grand tarla surtout qui me fait des nouvelles branches de 10 po à chaque année. il est maintenant rendu assez haut que ce n'est plus une jupe que ça lui prendrait mais carrément un abri tempo rire
D'autre part, c'est quand même pas mal de boulot à installer pour toute la gang que j'ai, je prends de l'âge, et j'ai abandonné la technique. N'empêche que pour la première année de plantation au moins, et tant qu'ils restent d'une taille raisonnable, je crois que ça vaut le coup quand même, ne serait-ce que pour leur donner une meilleure chance en entrant dans la vie.
Si tu veux tenter ta chance, j'ai plein de sacs déjà troués et oeilletés à te donner. Hello
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 7 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par brou dans l'toupet Dim 21 Juin 2020 - 12:06

Le Grand Duc a écrit:

Épisode 11 : le paillis de plastique

Un autre truc qui épargne énormément de travail à un jardinier paresseux, et qu'un jardinier démerdard saura mettre à profit et perfectionner, c'est le paillis de plastique. En plus de l'économie d'efforts, ça offre de nombreux avantages :
- ça garde le sol au chaud au début de la saison ;
- ça permet d'éviter les excès d'eau et les ravages causés par les orages ;
- ça garde l'humidité du sol pendant les périodes de sècheresse, donc ça permet des économies sur l'arrosage ;
- ça permet de déambuler entre les rangs en gardant les pieds propres ;
- enfin, et non des moindres, ça empêche toute mauvaise herbe.
Mais est-ce que le plastique (Beurk! que c'est laid comme mot!!!) ne prévient-il pas aussi 90% de l'absorbtion d'eau de pluie qui glisse dessus et se "perd" sur les bord. Pourqui pas du géotextile? Dans les quincailleries ils en vendent qui est garantie 20 ans... donc encore mieux que les 3 ou 4 ans et le coût de reviens, au final (après 20 ans) sera probablement beaucoup plus faible aussi.
- Tu pourrais le traiter comme le plastique (mettre et enlevé chaque année) ce qui pourrait aussi allongé sa vie utiles...?
- Cela permettrai à l'eau de pluie de bien s'inflitrer partout et de garder l'humidité?
- En plus de tous les avantage que tu listes...

Donc en gros, ceci se veut une question:
Pourquoi ? Oh! Pourquoi encore du (foutu) plastique? (Dieu que je hais ce mot  Arrache cheveux )
EDIT: Blonde (@Yo) me dit que le ton est... incisif, j'en suis désolé, ceci ne se veut pas un jugement, mais une réelle question existentielle sur le pourquoi de son utilisation et savoir si, éventuellement, je devrais me convertir affraid ou si je pourrais, de mon côté, convertir des gens  beg qui (peut-être) n'avait pas encore pensé aux alternatives. Bon, j'ai un sérieux doute que @Le Grand Duc à dû murement réfléchir à la chose, quelle qu'elle soit. Mais je prends ma chance (de convertir ou au pire d'apprendre!) Merci de votre patience et de votre indulgence envers mon ton.

Y a-t-il vraiment des avantages incroyables à tous les autres matériaux (Incluant le paillis, ou encore mieux, le BRF qui à les même bénéfices ET qui est VRAIMENT compostable.

Note: Merci pour ce blog formidable  bravo , notre jardins est vraiment beau cette année et c'est en grande partie grâce à tes bons conseils puisés ici même! love


Dernière édition par brou dans l'toupet le Dim 21 Juin 2020 - 13:58, édité 1 fois
brou dans l'toupet
brou dans l'toupet

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 7 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Yo Dim 21 Juin 2020 - 13:36

Le Grand Duc a écrit:Excuse, je n'avais pas vu le message.
Bon, alors oui, ça a bien fonctionné,... la première année. Mais par la suite, j'ai découvert que mes rhodos avaient tellement aimé qu'ils en étaient devenus accros ricane
En fait, j'en ai un grand tarla surtout qui me fait des nouvelles branches de 10 po à chaque année. il est maintenant rendu assez haut que ce n'est plus une jupe que ça lui prendrait mais carrément un abri tempo rire
D'autre part, c'est quand même pas mal de boulot à installer pour toute la gang que j'ai, je prends de l'âge, et j'ai abandonné la technique. N'empêche que pour la première année de plantation au moins, et tant qu'ils restent d'une taille raisonnable, je crois que ça vaut le coup quand même, ne serait-ce que pour leur donner une meilleure chance en entrant dans la vie.
Si tu veux tenter ta chance, j'ai plein de sacs déjà troués et oeilletés à te donner. Hello

Merci beaucoup Grand Duc pour le retour d'expérience. J'ai 2-3 rhodo pour lesquels je pense que j'aimerais faire l'essai, histoire en effet de mieux les lancer dans la vie, notamment à l'abri des écurats qui adorent les nouvelles pousses. Donc je prendrais volontier quelques-un de tes sacs. Hello D'autant que grâce à tes précieux conseils Broue a à peu près maîtrisé le travail du treillis à béton et pourra faire les cages requises. Je mettrai les sacs de jute pour l'hiver et du filet au printemps le temps que les écurats soient calmés.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 7 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Dim 21 Juin 2020 - 17:49

OK, on se revoit en septembre donc doublepouce
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 7 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Dim 21 Juin 2020 - 17:58

brou dans l'toupet a écrit:
Mais est-ce que le plastique (Beurk! que c'est laid comme mot!!!) ne prévient-il pas aussi 90% de l'absorbtion d'eau de pluie qui glisse dessus et se "perd" sur les bord. Pourquoi pas du géotextile?
J'imagine que ça marcherait aussi avec du géotextile, mais ça coûte pas mal plus cher. Les trous sont plus difficiles à découper.
Pour ce qui est de l'eau, le plastique sert de trop plein en cas d'orage violent, l'excès d'eau est poliment reconduit vers les bords (ne pas faire sa plate-bande en forme de cuvette par contre). Mais le géotextile ferait la job aussi.
Dans mon cas, j'ai un arrosage automatique ponctuel à chaque pied de tomate ou autre. Donc je m'assure que les plantes ont un minimum vital et en même temps pas d'inondation en cas d'orage. On peut aussi faire des petits trous entre les plantes pour permettre à l'eau d'entrer partout.

Et ne t'en fais pas pour le ton incisif, je l'utilise moi-même assez facilement ricane
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 7 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par brou dans l'toupet Dim 21 Juin 2020 - 18:50

Le Grand Duc a écrit:
brou dans l'toupet a écrit:
Mais est-ce que le plastique (Beurk! que c'est laid comme mot!!!) ne prévient-il pas aussi 90% de l'absorbtion d'eau de pluie qui glisse dessus et se "perd" sur les bord. Pourquoi pas du géotextile?
J'imagine que ça marcherait aussi avec du géotextile, mais ça coûte pas mal plus cher.
Mais s'il dure 20 ans, tel que promis sur le site quincailler, alors le coût doit être bien moindre... non?
1 rouleau de plastique 20 pieds x 100 pieds (Je ne vois aucun 16 pieds) = 64$ et il est bon pour ~5 fabrications donc +- 20 ans
1 rouleau de géotexile  de pour aménagement paysager, 4 pi x 200 pi = 48$ et donc on peut en faire 2 (et demi) et on est donc bon pour 40 ans,
Et donc,

  1. le coût du plastique (polypropylène) est de $3.20 par année
  2. le coût du géotextile (polyethylène) est lui de $1.50 par année

La moité du prix!!!
Par contre, en faisant mes rechreches pour cette réponse j'ai découvert le pot aux pas très roses, le géotextile EST du plastique!!!  affraid
Merdouille!!!  gaah
MAIS, il est très souvent fait de plastique recylé...
MAIS, il n'est pas recyclable lui même  attend (alors qu'en principe le polypropylène, lui est recyclable (Le fais-tu?)  Shocked

...
Et ne t'en fais pas pour le ton incisif, je l'utilise moi-même assez facilement ricane
Merci de ta magnitude!  rire

En conclusion... On est pas sortie de l'auberge!!! et VIVE LE BRF et la paille!!!!
brou dans l'toupet
brou dans l'toupet

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 7 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Lun 22 Juin 2020 - 10:45

Tu oublies un détail dans tes calculs comptables savants. La pellicule plastique noire existe en plusieurs épaisseurs, dont le type « fort » qui pourra te durer au moins 4 ou 5 ans lunette
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 7 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par brou dans l'toupet Lun 22 Juin 2020 - 12:23

Le Grand Duc a écrit:Tu oublies un détail dans tes calculs comptables savants. La pellicule plastique noire existe en plusieurs épaisseurs, dont le type « fort » qui pourra te durer au moins 4 ou 5 ans lunette
C'est celle que j'ai pris en compte... mais je croyais que tu avais dit 3-4 ans, j'ai donc choisi 4 ans dans mes (pas très) savant calculs. On est donc doublepouce
brou dans l'toupet
brou dans l'toupet

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 7 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Lun 22 Juin 2020 - 13:30

Ah, OK doublepouce
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 7 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par brou dans l'toupet Ven 26 Juin 2020 - 18:44

[quote="Le Grand Duc"]

Épisode 22 : bientôt le temps des pommes  yesss


Now, now!!! ÇA c'est d'l'invention!!! le mont-cieux du filet peut bien aller s'r'habiller!!

Le Pick-An-App semble tellement plus efficace pour décrocher nos belles rouges!

Par contre, je note que c'est encore du plastique... et non recyclé de surcroît. Pas tout à fait vrai, le bidon d'eau de javel et de yaourt l'étaient doublepouce ... (J'ESPÈRE!!! affraid )

Défi: Idée Faire trois postes de suite, sans plastique!?! Le Jardinier démerdard écolo!
brou dans l'toupet
brou dans l'toupet

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 7 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Sam 27 Juin 2020 - 11:19

Ben c'est quoi le problème ? moi au moins je le recycle le plastique doublepouce
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 7 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par brou dans l'toupet Sam 27 Juin 2020 - 16:53

Le Grand Duc a écrit:Ben c'est quoi le problème ? moi au moins je le recycle le plastique doublepouce
Ah! Bon, j'étais sous l'impression que le tuyau de sécheuse était neuf soulagé Si c'est du recyclage à 100% tu as toute mon admiration!
brou dans l'toupet
brou dans l'toupet

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 7 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Sam 27 Juin 2020 - 17:08

Ah oui, il y a le tuyau de chéjeuje, j'oubliais ricane
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 7 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par brou dans l'toupet Sam 27 Juin 2020 - 17:14

Le Grand Duc a écrit:Ah oui, il y a le tuyau de chéjeuje, j'oubliais ricane
battre battre battre
brou dans l'toupet
brou dans l'toupet

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 7 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par brou dans l'toupet Sam 27 Juin 2020 - 17:54

[quote="Le Grand Duc"]

Épisode 26 : La protection hivernale des azalées et rhododendrons


doublepouce Wow! Un poste 100 récup! ET SANS PLASTIQUE!!! doublepouce
Hello
Mort de rire
brou dans l'toupet
brou dans l'toupet

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 7 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par OLA Dim 21 Mar 2021 - 17:36

Le Grand Duc a écrit:
... je viens d'expérimenter un truc qui s'avère aussi efficace que sécuritaire pour la santé : l'ASPIRATEUR !  clap C'est sans danger pour la plante, et pas une beubitte n'y échappe. Comme tous les coléoptères, y sont pas vites vites pour s'envoler et ça laisse pleinement le temps pour enfiler l'asperge dans le tuyau  danse Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 7 Asp0710

Comme j'ai une prise pas loin pour la pompe de la piscine, j'utilise tout simplement mon aspirateur pour l'atelier, mais sinon un aspirateur sans fil ferait aussi très bien l'affaire.
La méthode est particulièrement bien adapté pour l'asperge qui a la forme idéale.
Mais on pourrait aussi y songer pour le criocère du lys, le doryphore etc.
À l’instar de mon distingué collègue le Jardinier paresseux je me privais de ces magnifiques compagnons que sont les lys. Je pense que je vais retenter l'essai, quitte à adapter une embouchure spéciale pour le tuyau de l'aspirateur Idée


Ton « distingué collègue » vient de publier un nouveau article, suggérant  l’utilisation d’aspirateur contre insectes nuisibles.
Une idée plagiée de génie Clin d'oeil  Coquin

https://jardinierparesseux.com/2021/03/21/ramassez-les-aleurodes-a-laspirateur/
OLA
OLA

Nombre de messages : 12166
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 7 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Dim 21 Mar 2021 - 17:51

Menfin ! Je vais y aller revendiquer la paternité du Slurp'a'bug !
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 7 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Dalila Dim 4 Avr 2021 - 21:10

Hum.. cela fait des années je crois qu'il a fait une réédition... et c'est dans un livre aussi; bonne chance ricane
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6877
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 7 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Le Grand Duc Lun 5 Avr 2021 - 11:22

Dalila a écrit:Hum.. cela fait des années je crois qu'il a fait une réédition... et c'est dans un livre aussi; bonne chance ricane
En effet, c'est ce qu'il m'a répondu sur son blog. On va dire que c'était une co-invention ricane
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jardinier démerdard, saison 1 - Page 7 Empty Re: Le Jardinier démerdard, saison 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum