Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle...

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle... Empty Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle...

Message par Cloo Sam 18 Mar 2017 - 18:15

Voilà les photos demandées, Ery Clin d'oeil

Acheté à une réunion des Orchidophiles au Paradis en décembre 2014... il a fleuri une fois, une fleur, en avril/mai 2015, même fleur que Maxillaria tenuifolia et même odeur divine (d'ailleurs, dans le Larousse des Orchidées, il est dit qu'ils sont très proches)...  par la suite, il a décliné... rempoté en janvier 2017 en sphaigne et perlite.

Le plant (la sphaigne est bien humide, arrosage de ce matin)
Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle... 35749953321_0d42e111c5_c

Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle... 35749952161_2449388915_c

Tout d'abord, ces bractées sèches qui entourent les pseudos... mes deux Maxillaria variabilis font la même chose. Problème d'hygrométrie insuffisante?

Quand j'ai rempoté celui-ci, je n'ai gardé que la "tige" qui avait encore des pseudos verts, les autres ont séché et bruni Sad

Il y a le pseudo du haut qui est encore pas trop mal, je mise sur lui...
Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle... 35071979133_3c1377f0a3_c

Mais les autres sont bien ridés, et certains sont bruns, comme on peut en voir un en avant
Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle... 35071979273_d4374ddce7_c

J'ai tout essayé... le sec, le frais, il a continué à se rider, se friper... le plus humide, idem...

Les Maxillaria variabilis, eux, semblent apprécier un peu plus d'humidité, j'ai rempoté mon dernier en Orchiata + sphaigne + perlite, il semble aller pas trop mal, mais c'est pas non plus génial confused


À son achat, décembre 2014:
Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle... 36297250986_9ba971d5aa_z

Et sa floraison, fin avril 2015:
Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle... 36297257736_8b26bc661f_z

Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle... 36341755365_5c68372b81_z


Dernière édition par Cloo le Mer 2 Aoû 2017 - 20:56, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle... Empty Re: Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle...

Message par Cloo Sam 18 Mar 2017 - 19:10

Voici ce qu'on en dit dans le Petit Larousse des Orchidées:

Maxillaria curtipes: Très proche de M. tenuifolia, cette espèce s'en distingue par des pseudobulbes plus arrondis, des fleurs au ton rouge foncé et un parfum évoquant le sous-bois et les champignons (le parfum de M. tenuifolia évoque la noix de coco et les ajoncs). Ces deux espèces sont largement répandues en Amérique centrale, dans les forêts de pins et de chênes, jusqu'à 1500m d'altitude. Leur culture est à réaliser de préférence en milieu tempéré-froid, avec peu d'eau en hiver, afin de provoquer l'apparition des fleurs.


Dernière édition par Cloo le Dim 19 Mar 2017 - 12:46, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle... Empty Re: Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle...

Message par chantrelle Sam 18 Mar 2017 - 22:29

Cloo a écrit:Voilà les photos demandées, Ery Clin d'oeil

Problème d'hygrométrie insuffisante?


Je suis curieuse, tu sais c'est combien chez toi en hiver avec le chauffage ?
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle... Empty Re: Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle...

Message par Cloo Sam 18 Mar 2017 - 23:08

Pas tant que ça... température normale. En hygrométrie, non, je ne sais pas, mais normal aussi, du moins pour nous, mais probablement insuffisant pour ces plantes. En fait, oui, j'ai un thermo qui mesure aussi l'hygrométrie, placé sur un rebord de fenêtre, rien d'exceptionnel.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle... Empty Re: Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle...

Message par Erythrone Dim 19 Mar 2017 - 15:22

La plante irait dans la poubelle si elle était à moi.. Un des PB est très préoccupant, avec sa grande tache noire. On dirait une pourriture interne causée par un champignon... À mon avis, irrécupérable, à moins de conserver le PB du haut dans la sphaigne assez sèche pendant un bon moment, en espérant qu'il s'enracine et émette de nouvelles pousses. Ça pourrait prendre une éternité ou même deux éternités, tant qu'à faire... Faudrait voir aussi au niveau de la coupe (en le séparant), si la pourriture ne l'a pas atteint.

Maintenant... pourquoi ce déclin? Je n'accuserais pas le producteur, ni Cloo!! Selon moi, certaines plantes sont tout simplement incapables de passer d'un environnement de serre humide tempérée à un salon chaud et sec... C'est plate à dire, mais on fait subir tout un choc à nos plantes parfois...
avatar
Erythrone

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle... Empty Re: Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle...

Message par Cloo Dim 19 Mar 2017 - 15:25

Erythrone a écrit: À mon avis, irrécupérable, à moins de conserver le PB du haut dans la sphaigne assez sèche pendant un bon moment, en espérant qu'il s'enracine et émette de nouvelles pousses.
Je vais quand même l'essayer, juste pour le fun... merci de ton avis, je vais opérer dans l'après-midi... en espérant trouver un Maxillaria chez Ecuagenera, il y en a des beaux, coccinea, striata ou autre? Ou tenuifolia...
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle... Empty Re: Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle...

Message par Erythrone Dim 19 Mar 2017 - 15:29

Oui, ça peut valoir la peine de tester le PB. C'était une si jolie plante... De toute façon, on parque ça dans un coin et on attend.. Pas très très exigeant!
avatar
Erythrone

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle... Empty Re: Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle...

Message par chantrelle Dim 19 Mar 2017 - 16:39

Erythrone a écrit:

Maintenant... pourquoi ce déclin? Je n'accuserais pas le producteur, ni Cloo!! Selon moi, certaines plantes sont tout simplement incapables de passer d'un environnement de serre humide tempérée  à un salon chaud et sec... C'est plate à dire, mais on fait subir tout un choc à nos plantes parfois...

Je trouve ce point vu intéressant. Bien sûr, il doit y avoir des orchidées plus sensibles que d'autres au changement, mais j'imagine que même la même exacte sorte peu réagir différemment dépendement de la période que l'on choisi pour changer son environnement.

Est-ce qu'il y a des recommendations qui informent des périodes plus propisses, comme les périodes de dormance (comme pour les vivaces par exemple) pour faire des changement d'environnement ? C'est certain que ce n'est pas évident dans les expo mais pour des commandes postales par exemple...

Cloo je te souhaite de la trouver à l'expo.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle... Empty Re: Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle...

Message par Erythrone Dim 19 Mar 2017 - 17:57

chantrelle a écrit:
Erythrone a écrit:

Maintenant... pourquoi ce déclin? Je n'accuserais pas le producteur, ni Cloo!! Selon moi, certaines plantes sont tout simplement incapables de passer d'un environnement de serre humide tempérée  à un salon chaud et sec... C'est plate à dire, mais on fait subir tout un choc à nos plantes parfois...

Je trouve ce point vu intéressant. Bien sûr, il doit y avoir des orchidées plus sensibles que d'autres au changement, mais j'imagine que même la même exacte sorte peu réagir différemment dépendement de la période que l'on choisi pour changer son environnement.

Est-ce qu'il y a des recommendations qui informent des périodes plus propisses, comme les périodes de dormance (comme pour les vivaces par exemple) pour faire des changement d'environnement ? C'est certain que ce n'est pas évident dans les expo mais pour des commandes postales par exemple...

Cloo je te souhaite de la trouver à l'expo.


Tout à fait, il y a des orchidées plus fragiles que d'autres.

Mon humble avis: Ça dépend des espèces et des conditions environnementales dans lesquelles elles ont poussé et où elles pousseront. Et ça dépend souvent des individus aussi (exemple: plantules issues d'un flacon)!! Même s'ils sont les mêmes parents et même si parfois nous avons affaire à des clones! À mon avis,normalement, on devrait viser une acclimatation graduelle... mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Et puis, faut pas se leurrer... certaines plantes sont tout simplement incapables de s'acclimater vraiment à un environnement trop éloigné de leurs besoins primaires. Elles peuvent décliner rapidement en attrapant une maladie par exemple, ou encore décliner lentement, en fleurissant même régulièrement, mais en régressant d'année en année. Je n'ai pas de conseil miracle à donner...
avatar
Erythrone

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle... Empty Re: Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle...

Message par Cloo Lun 20 Mar 2017 - 8:52

Erythrone a écrit:Maintenant... pourquoi ce déclin? Je n'accuserais pas le producteur, ni Cloo!! Selon moi, certaines plantes sont tout simplement incapables de passer d'un environnement de serre humide tempérée  à un salon chaud et sec... C'est plate à dire, mais on fait subir tout un choc à nos plantes parfois...
Je crois quand même que je n'ai pas su lui donner des conditions de culture adéquates, j'y suis allée un peu à tâtons avec celui-ci. Il est quand même resté beau quelques mois, même plus... Si ça avait été un choc entre les deux environnements, il aurait décliné plus vite, non?
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle... Empty Re: Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle...

Message par Cloo Lun 20 Mar 2017 - 14:07

Bon, voià... le chirurgien a opéré, mais pas encore complètement...

Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle... 35749952191_6ccdb901d5_c

J'ai dégagé le dernier pseudo des bractées sèches, et coupé pour le moment en dessous du pseudo qui est juste en dessous. Parce que... comme tu peux le voir sur la photo, je vois du vert à la base du pseudo du haut (prochain pseudo qui démarre?), et des racines sur la tige en dessous. Donc, je pense couper le pseudo ridé qui est en dessous, sans nuire aux quelques racines qui sont là, et mettre le tout en sphaigne un peu humide dans un petit pot-panier noir, le tout petit...  Ton avis?


À propos des bractées sèches... j'ai mes deux Maxillaria variabilis qui en font aussi... d'après toi? Je devrais humidifier plus souvent les pseudos qui poussent en hauteur, puisque c'est la manière de pousser de ces plantes-là?


Dernière édition par Cloo le Mer 2 Aoû 2017 - 20:57, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle... Empty Re: Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle...

Message par Erythrone Lun 20 Mar 2017 - 15:24

Mon intuition: si le PB ridé n'est pas malade, pourquoi ne pas le garder? Faudrait mettre juste un ti bout de tige dans la sphaigne, mais il pourrait peut-être aider? Pour les bractées sèches, tu parles de quoi au juste? Ce qui était sec sur les phtotos du curtipes à son arrivée? Rien d'anormal à mon avis.
avatar
Erythrone

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle... Empty Re: Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle...

Message par Cloo Lun 20 Mar 2017 - 15:30

Erythrone a écrit:Mon intuition: si le PB ridé n'est pas malade, pourquoi ne pas le garder? Faudrait mettre juste un ti bout de tige dans la sphaigne, mais il pourrait peut-être aider?
Zut, je l'ai déjà enlevé. À suivre...
Pour les bractées sèches, tu parles de quoi au juste? Ce qui était sec sur les photos du curtipes à son arrivée? Rien d'anormal à mon avis.
Les bractées brunes qu'on voit sur les photos du 1er message... Tiens, voici une photo du Maxillaria variabilis jaune que j'avais prise en décembre dernier. Le Maxillaria variabilis rouge en a aussi, alors qu'il n'en avait pas quand je l'ai eu (mais il était en sphaigne quand je l'ai eu, et je l'ai rempoté en écorces un peu plus tard).

Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle... 36341808875_5f5c15b695_c

On dirait que ce sont les feuilles qui entourent les pseudos qui sèchent...


Dernière édition par Cloo le Mer 2 Aoû 2017 - 21:00, édité 2 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle... Empty Re: Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle...

Message par Erythrone Lun 20 Mar 2017 - 15:42

Ouain... je pense que l'humidité atmosphérique peut expliquer une grande partie du problème, mais je ne suis pas convaincue que vaporiser de temps en temps suffira. Faudrait aussi voir ce qui se passe du côté des racines...
avatar
Erythrone

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle... Empty Re: Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle...

Message par Cloo Jeu 23 Mar 2017 - 6:46

Je viens d'avoir une explication sur les Orchidoux, de mon gourou Philippe...

Ces sortes de "bractées" sèches engainant le rhizome sont tout à fait normales, quelle que soit l'hygrométrie. Elles assurent la protection des rares racines émises par les nouvelles pousses et permettent une rétention de l'eau d'arrosage et des nutriments : surtout ne jamais les ôter pour donner un aspect plus 'clean' à la plante.

Moi qui avais tendance à les nettoyer, enfin pas toujours... Rolling Eyes

Regardez ce beau Maxillaria coccinea, ça fait longtemps qu'il me fait de l'oeil, celui-là...
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=15&t=43679
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle... Empty Re: Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle...

Message par OLA Jeu 23 Mar 2017 - 8:39

Arrêté de l'eplucher, ton Maxillaria. Coquin
Très beau plant avec fleurs rouges ( lien).
Mais le tien, si tu réussis finalement à le faire prospérer, nettement plus chic.
J'espère qu'il va reprendre.
OLA
OLA

Nombre de messages : 12079
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle... Empty Re: Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle...

Message par chantrelle Jeu 23 Mar 2017 - 9:40

Celui que tu nous montre, le Maxillaria coccinea est vraiment un beau ! Tout à fait ton genre.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle... Empty Re: Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle...

Message par Cloo Jeu 23 Mar 2017 - 9:46

Ouep... mais il n'est pas sur le site d'Ecuagenera, zut de zut! this
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle... Empty Re: Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle...

Message par Erythrone Jeu 23 Mar 2017 - 15:26

Cloo a écrit:Je viens d'avoir une explication sur les Orchidoux, de mon gourou Philippe...

Ces sortes de "bractées" sèches engainant le rhizome sont tout à fait normales, quelle que soit l'hygrométrie. Elles assurent la protection des rares racines émises par les nouvelles pousses et permettent une rétention de l'eau d'arrosage et des nutriments : surtout ne jamais les ôter pour donner un aspect plus 'clean' à la plante.

Moi qui avais tendance à les nettoyer, enfin pas toujours... Rolling Eyes

Regardez ce beau Maxillaria coccinea, ça fait longtemps qu'il me fait de l'oeil, celui-là...
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=15&t=43679

Ouain, j'ai regardé mon plant après t'avoir répondu, et il était plein de trucs secs aussi, ce qui me semblait normal. J'ai oublié de te réécrire là-dessus
avatar
Erythrone

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle... Empty Re: Mon Maxillaria curtipes qui est sur le bord de la poubelle...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum