-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Orchidées et autres petites choses chez Moustache

+9
Erythrone
Sly
LaBelleIsa
OLA
lavandula
Cloo
cloclo
chantrelle
Moustache
13 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Orchidées et autres petites choses chez Moustache Empty Orchidées et autres petites choses chez Moustache

Message par Moustache Jeu 23 Mar 2017 - 11:56

Bonjour! Moéssi j'ai le goût de vous montrer de jolies petites choses (et aussi d'avoir des conseils avisés de copinautes!).

Tout d'abord voici mon Oncidium acquis chez Pépinière Brossard en 2016. Pas de floraison en vue mais le plant semble bien aller et je me demande s'il ne serait pas dü pour un rempotage. Qu'en pensez vous?

Orchidées et autres petites choses chez Moustache IMG_0547_zps2xkd8pak

Orchidées et autres petites choses chez Moustache Cdcc4b7c-5408-4efa-8795-c2a66c072e6a_zpsuw9m0ovh

Ensuite, un Epidendrum acquis aussi chez Pépinière Brossard, qui lui me prépare une belle hampe florale.

Orchidées et autres petites choses chez Moustache B81e2fcf-620a-4049-86b3-f481ebabbe24_zpsqjbqpjlh

Finalement mon Brassavola nodosa acquis en 2016 de LaBelleIsa. Il me prépare quelque chose (en bas à droite). Les bouts de feuilles noircis, serait ce des brûlures dûes au soleil?

Orchidées et autres petites choses chez Moustache IMG_0543_zpsrwguaycl


Dernière édition par Moustache le Jeu 23 Mar 2017 - 12:15, édité 1 fois
Moustache
Moustache

Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées et autres petites choses chez Moustache Empty Re: Orchidées et autres petites choses chez Moustache

Message par chantrelle Jeu 23 Mar 2017 - 12:02

C'est possible qu'il n'y est pas la photo du Brassavola nodosa ?

Il a beaucoup de racines ton Oncidium pouce

WoW ! Une belle tige floral sur un Epidendrum. Est-ce que ça sera ta première floraison maison ?
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées et autres petites choses chez Moustache Empty Re: Orchidées et autres petites choses chez Moustache

Message par cloclo Jeu 23 Mar 2017 - 12:06

En forme! pouce
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6034
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées et autres petites choses chez Moustache Empty Re: Orchidées et autres petites choses chez Moustache

Message par Moustache Jeu 23 Mar 2017 - 12:17

chantrelle a écrit:C'est possible qu'il n'y est pas la photo du Brassavola nodosa ? oui, tu as raison, je viens de l'ajouter

Il a beaucoup de racines ton Oncidium pouce mets en! Je me demande si je ne devrais pas le rempoter. scratch

WoW ! Une belle tige floral sur un Epidendrum. Est-ce que ça sera ta première floraison maison ?
Oui! c'est sa première floraison depuis son achat. Il semble assez facile, je l'avais comme ''oublié'' dans un coin jusqu'à ce que je remarque le dévellopement de la hampe florale.
Moustache
Moustache

Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées et autres petites choses chez Moustache Empty Re: Orchidées et autres petites choses chez Moustache

Message par Cloo Jeu 23 Mar 2017 - 12:23

Pour ton Oncidium... tant qu'il a de la place pour que de nouveaux pseudobulbes poussent, un rempotage n'est pas obligatoire, à moins que le substrat ne soit vraiment dégradé. Donc, tu regardes quels sont les derniers pseudobulbes qui sont sortis, et s'il y a de la place autour d'eux pour le ou les nouveau(x) qui vont sortir. Si tu décides de rempoter, fais-le de préférence en période de croissance, début de croissance des pseudobulbes, pousse des racines, mais en général, ils ne sont pas vraiment rancuniers, si tu le fais avant. Ton plant est en pleine forme! sourire

Le Brassavola... le mien, en plein soleil, les tiges deviennent rouges, plutôt. Ces pointes noircies, je me demande si ce ne serait pas un excès d'engrais? Ery, tu en penses quoi?


Super, pour l'Epidendrum! pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59225
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées et autres petites choses chez Moustache Empty Re: Orchidées et autres petites choses chez Moustache

Message par Cloo Jeu 23 Mar 2017 - 12:25

Moustache a écrit:
chantrelle a écrit:C'est possible qu'il n'y est pas la photo du Brassavola nodosa ? oui, tu as raison, je viens de l'ajouter

Il a beaucoup de racines ton Oncidium pouce  mets en! Je me demande si je ne devrais pas le rempoter.  scratch

WoW ! Une belle tige floral sur un Epidendrum. Est-ce que ça sera ta première floraison maison ?
Oui! c'est sa première floraison depuis son achat. Il semble assez facile, je l'avais comme ''oublié'' dans un coin jusqu'à ce que je remarque le dévellopement de la hampe florale.
Oui, ces Epidendrum sont assez faciles... il faut justement que je prenne le mien photo... il s'en va à l'expo demain.

Si vous aimez... l'an dernier, il y en avait plein en vente à l'expo, de couleurs diverses Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59225
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées et autres petites choses chez Moustache Empty Re: Orchidées et autres petites choses chez Moustache

Message par Moustache Jeu 23 Mar 2017 - 12:31

Cloo a écrit:

Le Brassavola... le mien, en plein soleil, les tiges deviennent rouges, plutôt. Ces pointes noircies, je me demande si ce ne serait pas un excès d'engrais? Ery, tu en penses quoi?


Super, pour l'Epidendrum! pouce

Je serais surprise que ce soit un excès d'engrais. Je fais très attention de ne pas trop en donner.
Moustache
Moustache

Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées et autres petites choses chez Moustache Empty Re: Orchidées et autres petites choses chez Moustache

Message par lavandula Jeu 23 Mar 2017 - 19:47

Tu as des beaux spécimens Moustache pouce
Oublie pas de nous montrer tes floraisons beg
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées et autres petites choses chez Moustache Empty Re: Orchidées et autres petites choses chez Moustache

Message par Moustache Jeu 23 Mar 2017 - 22:01

Merci les filles.

Je n'y manquerais pas Lavandula.

J'ai quelques Phalaenopsis en fleurs mais mes floraisons sont rikiki cette année. Ça va faire un an bientôt que je me bat contre la @&$?€^* de cochenille farineuse et je n'ai pas été assez assidue dans mes additions d'engrais. Je prendrais des photos demain.
Moustache
Moustache

Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées et autres petites choses chez Moustache Empty Re: Orchidées et autres petites choses chez Moustache

Message par chantrelle Jeu 23 Mar 2017 - 22:49

Moustache a écrit:Merci les filles.

je me bat contre la @&$?€^* de cochenille farineuse.

Schnoute ! Tu prends quoi comme traitement ?

Tu fais quoi avec tes nouvelles tu les isoles ? Ou c'est les contanminés que tu isoles ? Bien sûr si c'est possible ?
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées et autres petites choses chez Moustache Empty Re: Orchidées et autres petites choses chez Moustache

Message par OLA Ven 24 Mar 2017 - 1:34

Ah, quel dommage. La cochenille est trés tenace, ça doit être fatiguant, cette bataille.

Montre nous tes Phal, au moins 1 fleurs de chaque, si tu trouve que l'ensemble est rikiki , juste pour voir les couleurs et les formes .
OLA
OLA

Nombre de messages : 12081
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées et autres petites choses chez Moustache Empty Re: Orchidées et autres petites choses chez Moustache

Message par Moustache Ven 24 Mar 2017 - 7:35

chantrelle a écrit:
Moustache a écrit:Merci les filles.

je me bat contre la @&$?€^* de cochenille farineuse.

Schnoute ! Tu prends quoi comme traitement ?

Tu fais quoi avec tes nouvelles tu les isoles ? Ou c'est les contaminés que tu isoles ? Bien sûr si c'est possible ?

Au début j'ai traité avec du End All (certaines pépinières me disait de mettre ce produit et d'autres de ne jamais mettre ça sur des orchidées scratch ). Puis j'ai traité à l'huile horticole. Ce qui a le mieux fonctionné jusqu'à maintenant ça été de dépoter tous les Phal. infectées et de leur faire subir une bonne douche pour mécaniquement enlever toutes les bestioles. Puis j'ai désinfecté tous mes pots et changé le substrat. J'ai isolé tous les plants infectés et choisi 2 sites de quarantaine dans ma maison. Dans un des sites je met les orchidées sur lesquelles il y a une infestation active (bestioles vues sur le plant) et un site oû je met les plant sur lesquelles aucune bestiole n'a été observée depuis les 30 derniers jours. Après ça mes plants ont le droit d'être déplacés ailleurs dans la maison. Je traite maintenant les infestés avec un coton tige imbibé d'alcool isopropylique. Je devrais avoir gagné la guerre d'ici 2 mois au train ou ça va. Je vais probablement faire une décoction de cannelle et vaporiser avec ça aussi.

J'ai probablement entré le loup dans la bergerie avec un achat de chez Rona. Maintenant j'isole les petits nouveaux, j'ai appris la leçon.
Moustache
Moustache

Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées et autres petites choses chez Moustache Empty Re: Orchidées et autres petites choses chez Moustache

Message par Moustache Ven 24 Mar 2017 - 7:52

Je vous mets ça tantôt OLA....pu de jus dans les piles de mon appareil photo.
Moustache
Moustache

Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées et autres petites choses chez Moustache Empty Re: Orchidées et autres petites choses chez Moustache

Message par Cloo Ven 24 Mar 2017 - 7:53

chantrelle a écrit:Schnoute ! Tu prends quoi comme traitement ?
Je fais cette petite mixture, que je vaporise ou que je badigeonne avec un petit pinceau sur les zones affectées, ou la suivante dans le même post:
https://accrosjardin.forumactif.com/t108-contre-les-cochenilles-et-autres#657

La décoction de cannelle, c'est bon aussi!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59225
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées et autres petites choses chez Moustache Empty Re: Orchidées et autres petites choses chez Moustache

Message par Moustache Ven 24 Mar 2017 - 8:10

Le problème c'est de trouver de l'huile de Neem. Y a personne qui en vend attend
Moustache
Moustache

Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées et autres petites choses chez Moustache Empty Re: Orchidées et autres petites choses chez Moustache

Message par Cloo Ven 24 Mar 2017 - 8:11

Oui, c'est vrai... j'en avais acheté une bouteille il y a 2-3 ans chez Brisebois. Avant ça, j'avais une petite bouteille que j'avais pris à Orchidexpo chez Ravenvision, le vendeur de matériaux, je ne sais pas s'il en a encore?
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59225
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées et autres petites choses chez Moustache Empty Re: Orchidées et autres petites choses chez Moustache

Message par Cloo Ven 24 Mar 2017 - 8:15

Sinon, la 2ème recette est adaptée d'une entendue dans une émission de jardinage sur une radio française:
http://rmc.bfmtv.com/emission/traitement-anti-cochenilles-mioumiou-petit-rappel-504921.html

Du savon noir liquide, on en trouve de plus en plus ici, le Paradis en vend, il y en a chez Jasmin... faut que j'en achète! Mais en l'absence de savon noir, je mets quelques gouttes de savon vaisselle.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59225
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées et autres petites choses chez Moustache Empty Re: Orchidées et autres petites choses chez Moustache

Message par chantrelle Ven 24 Mar 2017 - 11:20

gaah Méchant paquet de troubles ça !

Je me demande combien de temps il faut isoler nos nouvelles plante j'sais pas
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées et autres petites choses chez Moustache Empty Re: Orchidées et autres petites choses chez Moustache

Message par Moustache Ven 24 Mar 2017 - 11:46

Voici mon Phragmipedium Rachel acquis de LaBelleIsa l'an dernier. Le plan semble en forme sauf que je remarque que la base des groupes de feuilles semblent avoir un anneau violet.....infecté par le Fusarium?

Orchidées et autres petites choses chez Moustache IMG_0550_zpsigj0sop8

De plus près.
Orchidées et autres petites choses chez Moustache IMG_0553_zpsbl8n1dcz

J'en mets d'autres plus tard...photobucket prend une éternité à charger mes photos. attend
Moustache
Moustache

Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées et autres petites choses chez Moustache Empty Re: Orchidées et autres petites choses chez Moustache

Message par Moustache Ven 24 Mar 2017 - 11:49

chantrelle a écrit:gaah Méchant paquet de troubles ça !

Je me demande combien de temps il faut isoler nos nouvelles plante j'sais pas

Idéalement, une fois que tu as identifé l'agresseur, tu te renseigne sur son cycle de vie complet. Je considère que si je passe un cycle complet sans voir de nouvelles bibittes c'est que la plante est libre de l'agresseur. J'applique ici la même théorie que pour les poux dans la tête des enfants. rire
Moustache
Moustache

Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées et autres petites choses chez Moustache Empty Re: Orchidées et autres petites choses chez Moustache

Message par Cloo Ven 24 Mar 2017 - 12:15

Pour ton Phragmipedium, je ne trouve pas ça inquiétant... mais voyons ce que vont dire les pros des Phrags, Ery et Sly Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59225
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées et autres petites choses chez Moustache Empty Re: Orchidées et autres petites choses chez Moustache

Message par LaBelleIsa Ven 24 Mar 2017 - 13:37

Salut Moustache Clin d'oeil

Non rien de méchant ici, coloration naturelle de la plante. Beaucoup de phrags et de paphios ont ce genre de coloration. Je pourrais te montrer plusieurs des miens qui sont comme ça! C'est leur façon d'être! Personne de vilain à combattre ici sourire
LaBelleIsa
LaBelleIsa

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées et autres petites choses chez Moustache Empty Re: Orchidées et autres petites choses chez Moustache

Message par Cloo Ven 24 Mar 2017 - 13:39

Oui, j'ai pareil à la base d'un Paphio!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59225
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées et autres petites choses chez Moustache Empty Re: Orchidées et autres petites choses chez Moustache

Message par Moustache Ven 24 Mar 2017 - 15:20

Donc, la suite:

Quelques Phalaenopsis
Orchidées et autres petites choses chez Moustache IMG_0597_zps7o5uwnea

bon, pu le temps....grrrr photobucket
Moustache
Moustache

Nombre de messages : 1724
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées et autres petites choses chez Moustache Empty Re: Orchidées et autres petites choses chez Moustache

Message par Sly Ven 24 Mar 2017 - 16:01

iiih fusarium. On niaise pas avec toi Clin d'oeil
Si ça ne suinte pas, il n'y a vraiment rien de dramatique. D'ailleurs, toute cette partie serait censé
se retrouver sous le substrat. Les Phrags font de nouvelles racines à partir de la base et des plantules
à la base et à l'aisselle des feuilles du bas.

Je ne cultive pas le brassavola, mais les cymbidium brunissent du boutte lorsqu'ils ne sont pas assez arrosé.
Peut-être que cette orchidée réagis de la même façon? Il peut aussi réagir à un manque d'humidité?

Et pour ce qui est de l'huile de Neem, ce produit est rendu illégal au Canada et c'est pour ça qu'on n'en retrouve plus en vente libre.

PS: ebay est ton ami
PPS: J'ai les mêmes problèmes avec Photobucket. On doit fermer le maximum de fenêtre pour ne pas que ça lag trop.
sourire
Sly
Sly

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Orchidées et autres petites choses chez Moustache Empty Re: Orchidées et autres petites choses chez Moustache

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum