Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

+9
Sophie28
JardinsLeeds
Dalila
OLA
pollito
Pinco
Yo
chantrelle
Coxinelle
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par chantrelle Sam 17 Juin 2017 - 21:17

Michel L a écrit:Hello

J'utilise de l'eau avec du savon sur mes viornes et cela contrôle bien la bibitte en question sourire

En prévention ?
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Invité Sam 17 Juin 2017 - 21:33

chantrelle a écrit:
Michel L a écrit:Hello

J'utilise de l'eau avec du savon sur mes viornes et cela contrôle bien la bibitte en question sourire

En prévention ?


Hello

Non, l'eau savonneuse doit entrer en contact avec l'insecte pour être efficace
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Coxinelle Sam 17 Juin 2017 - 22:25

J'ai essayé ici l'an dernier. Mais pour que les chenilles meurent, je devais laisser le savon assez longtemps et en asperger sous les feuilles, sous chaque feuille car comme tu dis, il faut que le savon entre en contact avec les chenilles, ça allait sur ma petite viorne mais sur ma grosse, pas évident d'asperger aussi haut sans oublier aucune feuille...et en laissant le savon trop longtemps ( disons une heure ) j'avais des feuilles qui brunissaient les jours suivants. Et si ça tombe, tout ce savon, au rinçage ( car il ne faut pas oublier de rincer non plus ) ça tombe sur les plantes en dessous et je sais pas si elles apprécient. Mais j'aimerais ton expérience, par exemple, tu nous diras quel savon et quelle dilution tu utilisais, combien de temps tu le laissais etc... Car je ne sais pas si c'est mon savon ou la dilution qui n'était pas au point car je me souviens d'une fois où les chenilles ont agonisé mais elles ne sont pas toutes mortes non plus. Cette année, j'ai renoncé à renouveler avec le savon pour la grosse viorne ( j'ai enlevé la petite car je ne voulais pas avoir à me battre à plus long terme avec DEUX viornes...) ...mais je suis curieuse d'en savoir plus sur ta méthode. Oui
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Le Grand Duc Sam 17 Juin 2017 - 23:10

Coxinelle a écrit:À ceux qui se demanderaient si les pièges collants ça marche...oui! Coquin 

Bravo ! Un p'tit coup de Slurp'A'Bug là dessus, et il n'y paraîtra plus Mort de rire Hello
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19933
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Invité Dim 18 Juin 2017 - 9:05

Coxinelle a écrit:J'ai essayé ici l'an dernier. Mais pour que les chenilles meurent, je devais laisser le savon assez longtemps et en asperger sous les feuilles, sous chaque feuille car comme tu dis, il faut que le savon entre en contact avec les chenilles, ça allait sur ma petite viorne mais sur ma grosse, pas évident d'asperger aussi haut sans oublier aucune feuille...et en laissant le savon trop longtemps ( disons une heure ) j'avais des feuilles qui brunissaient les jours suivants. Et si ça tombe, tout ce savon, au rinçage ( car il ne faut pas oublier de rincer non plus ) ça tombe sur les plantes en dessous et je sais pas si elles apprécient. Mais j'aimerais ton expérience, par exemple, tu nous diras quel savon et quelle dilution tu utilisais, combien de temps tu le laissais etc... Car je ne sais pas si c'est mon savon ou la dilution qui n'était pas au point car je me souviens d'une fois où les chenilles ont agonisé mais elles ne sont pas toutes mortes non plus. Cette année, j'ai renoncé à renouveler avec le savon pour la grosse viorne ( j'ai enlevé la petite car je ne voulais pas avoir à me battre à plus long terme avec DEUX viornes...) ...mais je suis curieuse d'en savoir plus sur ta méthode. Oui

Hello

Je garde mes Viburnums à + ou - 2.5 m.  Je ne rinse pas et cela ne cause pas de dommage.  Je fais la dilution au pif Mort de rire Je dirais pas plus de 10 %.  En cas de grande infestation tu peux ajouter dans la solution du 'bug be gone',prendre celui qui est concentré.  Je te conseille le printemps prochain de faire un bon traitement avec la bouillie soufrée et huile de dormance.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Coxinelle Dim 18 Juin 2017 - 9:30

Merci. Je prends note. J'ai beaucoup rabattu mais je vais le faire encore l'an prochain mais là je dois lui donner une pause la pauvre....sinon je vais l'achever. Coquin 

Pour le moment, il reste peu de branches, peu de feuilles et les chenilles redescendent sur les pièges collants et comme elles grouillent encore et se déplacent avec peine sur le papier, je les écrase pour être sûre...

Ce ne sera pas dure de la traiter à la bouillie souffrée ou autre au printemps prochain tant elle est dégarnie en branches.

Merci Oui
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par pollito Dim 18 Juin 2017 - 12:50

perso j'ai réglé le problème avec l’application de glue horticole au printemps tôt , direct sur les troncs. ensuite si quelques unes arrivent à passer, je traite local avec du doktor doom house and garden , ma viorne trilobée a toutes ses feuilles saines depuis trois ans, cette année je n'ai rien mis et je n'ai eut aucune attaque à date
pollito
pollito

Nombre de messages : 2797
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Coxinelle Dim 18 Juin 2017 - 14:37

pollito a écrit:perso j'ai réglé le problème avec l’application de glue horticole au printemps tôt , direct sur les troncs. ensuite si quelques unes arrivent à passer, je traite local avec du doktor doom house and garden , ma viorne trilobée a toutes ses feuilles saines depuis trois ans, cette année je n'ai rien mis et je n'ai eut aucune attaque à date

C'est trop creux Rawdon, elles ne se sont pas rendues là! Crampé

Blague à part, oui, je m'étais renseignée pour la glue horticole, la fille au centre jardin me l'avait même montré et c'était hyper collant comme...de la glue mais il me semble qu'elle m'avait dit que si on se collait ça sur les doigts que c'était difficile à faire partir ou encore que ça coulait au sol quand il faisait chaud, bref...elle m'a découragée de prendre ça. Peux-tu me dire ce qu'il en est pour ces deux arguments-là? C'est ti si collant que ça sur les doigts, est-ce que ça coule au sol s'il fait trop chaud? Est-ce qu'il reste toujours une glue collante sur les troncs ou au sol? Parce que c'est vrai que ce serait simple à appliquer mais je n'ai pas été convaincue par la démonstration de la fille au centre jardin. Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par pollito Dim 18 Juin 2017 - 15:54

c'est un outil parfait, ça coule pas, ça reste collant toute la saison, faut juste l'appliquer avec un baton de popsicle si tu veux pas t'engluer.
pollito
pollito

Nombre de messages : 2797
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Coxinelle Dim 18 Juin 2017 - 16:30

D'accord, ça devient plus intéressant là...merci pouce
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Dalila Dim 24 Juin 2018 - 18:42

Yo a écrit:J'ai réalisé que ma belle Onondaga n'a presque pas fleurit cette année, et a perdu beaucoup de ses nouvelles pousses.  Cependant j'ai regardé le lien ci-dessus et ça ne semble pas être la galéruque. En fait je ne vois rien, aucun insecte, aucun trou ou autre trace de présence étrangère; juste les pousses terminales toutes fanées et éventuellement désséchées.  Toi Coxi, tu vois toujours des bébites, ou des fois les dommages semblent être différents?

J'accusais le soleil trop ardent, mais j'ai vu des Onondaga au soleil bien plus intense qui ne semblent pas en souffrir. scratch

Même problème ici cette année… des bouts de branches avec des feuilles mortes toutes desséchées !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par pollito Dim 24 Juin 2018 - 19:27

en pot j'ai remarqué qu'ils faisaient ça quand je les arrose trop, surtout si ils sont pas plein soleil
pollito
pollito

Nombre de messages : 2797
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Dalila Dim 24 Juin 2018 - 21:14

Ma Onondaga n'est plus en plein soleil, le foutu voisin d'en arrière est allé planté un  Cotinus obovatus, (arbre aux perruques) à 5 pieds direct derrière et autour il y a plein d'érables mature…
Au mieux des mieux, mi-ombre lol.


Mon coin s'appelle le Domaine des Haut Bois, et pas pour rien !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Yo Mar 26 Juin 2018 - 8:23

Merci Paul pour le retour d'expérience sur l'arrosage. C'était sûrement le problème l,an dernier. Hello

Cela dit, Onondaga a été attaquée par la galéruque cette année. triste triste triste A lire l'expérience de Coxi, j'ai peu d'espoir. La glue me semble peu adaptée car ma viorne est en gros buisson multi-troncs. Il faudrait d'abord la tailler sévèrement, ce qui la défigurerait. Quelle m....
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par pollito Mar 26 Juin 2018 - 13:02

la galéruque est très facile à controler avec doktor doom maison et jardin Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 IMG_355
pollito
pollito

Nombre de messages : 2797
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Yo Mer 4 Juil 2018 - 8:02

pollito a écrit:la galéruque est très facile à controler avec doktor doom maison et jardin Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 IMG_355

Rappelle-moi de t'en acheter quand je passerai en fin d'été.... Introuvable par ici. Pareil pour la glue horticole. blackeye
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par pollito Mer 4 Juil 2018 - 8:19

Yo a écrit:
pollito a écrit:la galéruque est très facile à controler avec doktor doom maison et jardin Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 IMG_355

Rappelle-moi de t'en acheter quand je passerai en fin d'été....  Introuvable par ici. Pareil pour la glue horticole. blackeye
prends n'importe quel insecticide qui est inscrit permethrine dans la ligne "garantie"
pollito
pollito

Nombre de messages : 2797
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Coxinelle Mer 17 Juin 2020 - 17:13

Je rajoute une autre observation pour la viorne, édition 2020...

Comme elle est belle cette année mais la galéruque a refait son apparition. J'ai remis y'a une heure du ruban double face sur chacun des troncs et je me suis dit que pour les multi-troncs, c'est pas évident mais si on s'y prend tôt sur un jeune arbre, on peut limiter le nombre de troncs et ainsi nous faciliter la tâche quand vient le temps d'appliquer de la glue ou des rubans autocollants. J'ai donc coupé les nouvelles petites branches de la base, y'a assez de branches et de troncs comme ça...et il va sans dire qu'il est plumé volontairement du bas pour éviter qu'elles ne trouvent un autre chemin...

Comme les larves sont présentement sous les feuilles ( je n'en ai pas beaucoup mais je commence à voir des signes jusqu'à la cime...alors je préviens le coup: quand elles vont redescendre, elles vont avoir une petite surprise en passant sur leur chemin...

P.S. Appliquer un insecticide sur un tel panache dense de feuillage, ce serait impossible et la perspective d'avoir à en respirer l'odeur ou m'en faire vaporiser dans le visage par le vent ou pire, dans les yeux, non merci. Alors on fait avec ce qu'on peut.

C'est le bon moment pour appliquer le ruban en juin avant leur retour vers le sol et la remontée de juillet...j'ai juste hâte de les voir s'y coller encore une fois...

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 Img_2726

À noter qu'il faut changer ces rubans après un certain temps car avec la pluie, ça garde l'humidité derrière les troncs et avec la poussière, ça devient moins efficace...et les appliquer à environ 12 pouces du sol pour éviter la poussière par le vent et changer de place sur les troncs en les changeant.
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Invité Mer 17 Juin 2020 - 18:43

Hello

J'ai ajouté de la permethrinh à ma solution savonneuse, très efficace pour supprimer  les chenilles
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Coxinelle Mer 17 Juin 2020 - 19:00

Michel L a écrit:Hello

J'ai ajouté de la permethrinh à ma solution savonneuse, très efficace pour supprimer  les chenilles

Vous appliquez ça avec quoi et comment chez vous? Sur des viornes de deux mètres ce doit être plus facile...la mienne dépasse bientôt la hauteur de la gouttière de la maison et est collée sur le compteur d’Hydro et les fils.... Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Invité Mer 17 Juin 2020 - 20:18

Coxinelle a écrit:
Michel L a écrit:Hello

J'ai ajouté de la permethrinh à ma solution savonneuse, très efficace pour supprimer  les chenilles

Vous appliquez ça avec quoi et comment chez vous? Sur des viornes de deux mètres ce doit être plus facile...la mienne dépasse bientôt la hauteur de la gouttière de la maison et est collée sur le compteur d’Hydro et les fils.... Coquin


Hello

Un bon vaporisateur me permet d'atteindre plus de 5 mètres.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par grigri Mer 17 Juin 2020 - 21:35

Coxinelle a écrit:D'accord, ça devient plus intéressant là...merci pouce

La partie la plus intéressante de cette expérience est le moment où on mange les popsicles... Coquin Coquin

Ok je sors

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Le Grand Duc Jeu 18 Juin 2020 - 14:39

Y en a beaucoup de ces cochonneries sur les viornes viarge ?
Je demande ça parce que je suis en train de perdre tous mes pruniers à cause du nodule noir. J'envisageais de les remplacer par des arbustes indigènes qui devraient mieux résister aux maladies, chus tannée là gaah
En particulier une viorne lentago (Viburnum lentago) qu'on trouve en abondance sur la terre de mes enfants.
C'est quoi l'espèce de la tienne ? scratch
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19933
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Le Grand Duc Jeu 18 Juin 2020 - 14:48

Ah ben j'ai un élément de réponse ici : Plantes-hôtes


Très vulnérablesViburnum opulus, viorne trilobée d'Europe et ses sélections
Modérément vulnérablesV. lantana, viorne mancienne
V. rafinesquianum, viorne de Rafinesque
Légèrement vulnérablesV. dentatum, viorne dentée
V. trilobum, viorne trilobée d'Amérique
Vulnérables aux attaques des adultes en laboratoireV. acerifolium, viorne à feuilles d'érable
V. lentago, viorne lentago
Donc celle que j'envisage ne semple pas y être sensible yesss
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19933
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Coxinelle Jeu 18 Juin 2020 - 21:13

Chez moi c’est la viorne trilobée. pensive
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat... - Page 3 Empty Re: Chrysomèle de la viorne ( galéruque ) Essais, échecs & ...échec et mat...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum