Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Question au sujet du compost ?

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question au sujet du compost ? Empty Question au sujet du compost ?

Message par Lavande66 Mer 12 Avr 2017 - 16:21

Habituellement, la matière brune (terre) que je mets dans mon compost est ma vieille terre qui me vient de mes boîtes à fleurs (terre délivrée des racines, bien entendue) Clin d'oeil   Cette terre est donc encore de bonne qualité, mais pas assez pour mes boîtes à fleurs.   grin

Là, mon problème, c'est que j'en ai presque plus, enfin j'en aurai pas assez pour l'été qui vient. pleure

Je sais que la terre noire à 0,99$ est bonne à rien, alors peut-on l'utiliser quand même pour le compost confused ❓
Lavande66
Lavande66

Nombre de messages : 1250
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet du compost ? Empty Re: Question au sujet du compost ?

Message par Le Grand Duc Mer 12 Avr 2017 - 17:14

Lavande66 a écrit:Habituellement, la matière brune (terre) que je mets dans mon compost est ma vieille terre qui me vient de mes boîtes à fleurs (terre délivrée des racines, bien entendue) Clin d'oeil   Cette terre est donc encore de bonne qualité, mais pas assez pour mes boîtes à fleurs.   grin

Là, mon problème, c'est que j'en ai presque plus, enfin j'en aurai pas assez pour l'été qui vient. pleure

Je sais que la terre noire à 0,99$ est bonne à rien, alors peut-on l'utiliser quand même pour le compost confused ❓

Moi je ne mets aucune terre dans mon compost. Ce qu'on appelle « matière brune » c'est surtout des trucs comme des feuilles séchées, des branches déchiquetée, etc.
Je prépare mon compost uniquement à partir des feuilles d'automne mélangées à peu près à 50% avec la tonte de mon gazon, qui constitue donc la « matière verte ». Bien sûr, on peut aussi y mettre le vieux terreau pour le récupérer, mais sachant qu'il ne contient que de la matière organique déjà compostée, du sable, de l'argile, etc, il ne contribuera en rien au processus de compostage. Il ne fera que prendre de la place inutilement. Et uniquement de la terre en guise de matière brune est insuffisant, on parle avant tout de matières contenant du carbonne, c'est pourquoi je préfère utiliser les termes « bois » et « verdure ».
Par contre, quand je défais mes boîtes à fleur, mon compost est prêt et je remélange le terreau avec env. 33% de nouveau compost. Ça le régénère complètement et je l'entrepose dans un bac jusqu'au printemps prochain.
Je vais reprendre tout ça en détails bientôt dans « Le chemin de Compostelle, Saison 2.

À propos, la terre noire n'est en effet pas bonne pour les boîtes à fleur, elle sert surtout à acidifier les platebandes pour acidophiles.
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet du compost ? Empty Re: Question au sujet du compost ?

Message par Lavande66 Mer 12 Avr 2017 - 17:28

Merci pour ton commentaire. sourire

Je dois ajouter que je ne mets pas que de la terre Clin d'oeil

En effet, je pensais que pour faire le compost il fallait :
un rang de déchets de maison (sans os, ni viande et autres trucs du genre, etc.)
un rang de feuilles d'automne (donc séchées), et
un rang de vieille terre.

Pour ce qui est des rognures de gazon, je n'ose pas en mettre, mon gazon contient un peu, pas mal de mauvaises herbes que je ne voudrais pas propager Coquin

Alors dans la composition de mon compost, j'étais donc dans l'erreur Shocked
Lavande66
Lavande66

Nombre de messages : 1250
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet du compost ? Empty Re: Question au sujet du compost ?

Message par Le Grand Duc Mer 12 Avr 2017 - 21:25

En fait, les déchets de maison sont juste un plus, ça sert de matière verte, la terre ne sert à rien, et l'important, c'est moitié verdure, moitié bois (feuilles, tiges, branches déchiquetées, etc.)
Pour les mauvaises herbes, je n'ai pas vraiment de problème car grâce à l'herbe verte, il se fait une telle fermentation que la température monte à + de 60ºC, j'ai mesuré. Ça tue la plupart des graines, en tous cas ça favorise leur décomposition. Je retrouve quand même quelques plants de tomates dans mon compost, mais c'est rare.
J'ai même pu mesurer qu'en pleine production, mon tas de compost produisait au moins 1500 Watts de chaleur ricane
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet du compost ? Empty Re: Question au sujet du compost ?

Message par Billy Lun 5 Juin 2017 - 21:31

Je viens de lire votre discussion car je m'apprête à débuter mon premier compost à vie! yesss  
J'ai pu mettre la main sur un composteur pour seulement 30$ grâce au programme "Fonds Jour de la Terre" et IGA. J'ai lu le petit dépliant d'infos qui accompagnait le composteur mais c'est assez sommaire alors je risque d'avoir des questions assez souvent... siffle
La première: il me semble avoir déjà lu quelque part qu'il est bon de partir le fond de son compost avec une bonne couche de carton mais je ne me souvient plus où... Est-ce vrai? Ma mémoire peut me jouer des tours... Gêné
Billy
Billy

Nombre de messages : 11771
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet du compost ? Empty Re: Question au sujet du compost ?

Message par Billy Lun 5 Juin 2017 - 21:34

Le Grand Duc a écrit:
Pour les mauvaises herbes, je n'ai pas vraiment de problème car grâce à l'herbe verte, il se fait une telle fermentation que la température monte à + de 60ºC, j'ai mesuré. Ça tue la plupart des graines, en tous cas ça favorise leur décomposition. Je retrouve quand même quelques plants de tomates dans mon compost, mais c'est rare.
Intéressant, ça! pouce
J'avoue que, comme lavande66, je n'aurais pas osé mettre les rognures de gazon pour la même raison! biggrin
Billy
Billy

Nombre de messages : 11771
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet du compost ? Empty Re: Question au sujet du compost ?

Message par Le Grand Duc Mar 6 Juin 2017 - 10:07

Si on tond son gazon régulièrement, en principe il n'y a aucune graine dedans. À part peut-être du pissenlit, mais ça de toute façon ça arrive de n'importe où avec le vent. Par contre, dans les autres déchets de jardin, là c'est fréquent.
Pour le carton,c'est sans doute pour éviter que des mauvaises herbes tenaces arrivent à pousser au travers ? Mais il faut faire vraiment pas beaucoup de compost pour que la couche reste assez mince pour ça.
La couche de carton, ça serait surtout pour tuer toutes les mauvaises herbes quand on fait une nouvelle plate-bande.

Pour tout savoir, suivre Le chemin de Compostelle, saison 2
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 20007
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet du compost ? Empty Re: Question au sujet du compost ?

Message par Billy Mar 6 Juin 2017 - 23:41

Le Grand Duc a écrit:
Pour tout savoir, suivre Le chemin de Compostelle, saison 2
Merci, m'sieur!pouce
J'vais aller lire ça avec intérêt! sourire
Billy
Billy

Nombre de messages : 11771
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet du compost ? Empty Re: Question au sujet du compost ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum