Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages

Pommier en pot :O ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pommier en pot :O ?

Message par Maeleer le Lun 1 Mai 2017 - 6:56

Salut tout le monde !
Comme que j'ai parlé lors de ma présentation, j'ai fait germé des graines de pommiers.
Aujourd'hui, ils sont entrain de pousser tranquillement dans des petite bouteilles d'eau recyclés siffle
Elles se portent à merveille ! Elles mesurent maintenant environ 8 cm.
Je me demandais ce que vous pensez de la culture de pommier en pot ( pour le commencement, car je n'ai pas encore de gros terrain ).
Est-ce possible ?
Puis si oui, quand est-ce que vous me conseillé de changer de pot geek ?

Maeleer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pommier en pot :O ?

Message par Chantille le Lun 1 Mai 2017 - 7:57

Bonjour,

Tout dépend des racines.

Est-ce que ça commence à sortir par les trous de drainage?
Est-ce que le pot de fortune est plein de racine et il reste pas beaucoup de terre?

Si oui, change-les de pot. Mais fait attention à ne pas grossir trop le diamètre du pot. Normalement si on a un diamètre de 4 po, on passe à 6 ou 8 po.
Mais ton plus gros problème va être à l'automne. Il faut hiverner tout ce beau petit monde.
Chantille
Admin

Message par Maeleer le Lun 1 Mai 2017 - 8:11

Merci pour ta réponse Chantille !
Non, il reste encore en masse de terre !
Donc, je dois encore attendre un peu sourire !
Pour l'arriver de l'automne, je risque de les rentrés à l'intérieur.
Durent l'hivers, est-ce qu'elles ont besoin de beaucoup de soleil ? Où je peux laisser mes pommiers dans mon garage par exemple ?

Maeleer

Message par Thinkerbell le Lun 1 Mai 2017 - 9:16

À la fin de l été tes pommiers auront environ 24 à 30 pouces de haut. Laisses les dehors pour les hiver, nous oublis pas que ce sont des arbres ils ont besoin de une période de dormante pour pouvoir avoir une montée de sève pour faire ses bourgeons le printemps suivant. Juste t assurer qu ils ont une bonne couverture de neige pour les protéger.

Thinkerbell

Message par Maeleer le Lun 1 Mai 2017 - 9:28

Ils feront 24-30 po de haut dès la première année ?
Une bonne couverture de neige ? Serait-il pas bon de recouvrir le tronc, de bon paillis, ainsi que de recouvrir cela de fibre de plastique pour éviter que mon sol gelé tues mes racines qui seront trop faible la première année ?

Maeleer

Message par Michel L le Lun 1 Mai 2017 - 9:55

@Maeleer a écrit:Ils feront 24-30 po de haut dès la première année ?
Une bonne couverture de neige ? Serait-il pas bon de recouvrir le tronc, de bon paillis, ainsi que de recouvrir cela de fibre de plastique pour éviter que mon sol gelé tues mes racines qui seront trop faible la première année ?

Hello

En zone 5 la neige n'est pas présente toute la saison hivernale. Donc mieux vaut coucher les pots sous une toile non plastifiée et recouvrir avec des feuilles ou paillis en debut décembre.

Michel L

Message par Maeleer le Lun 1 Mai 2017 - 10:11

C'est bon ! Je te remercie Michel L ! biggrin biggrin

Maeleer

Message par Thinkerbell le Lun 1 Mai 2017 - 20:47

J aime bien les idée de Michel Pour les protéger l'hiver prochain. Je ne suis pas expert en pommier mais j ai longtemps habite À St-Joseph du Lac, entourée de vergers et si je me rappelle bien les pommiculteurs qui me fournissaient mes jeunes pommiers me disaient que c'est était des arbres greffés car si tu part des pommiers à partir se pépins de pommes tu auras des pommiers sauvages qui donneront des petites pommes vertes et surrettes. Donc avant de dépenser temps et argent dans 200 pommiers qui ne seront pas bon, informés toi auprès d'un pommiculteurs.

Thinkerbell

Message par Maeleer le Lun 1 Mai 2017 - 22:31

Merci Thinkerbell pour tes conseils !

Avec ce que j'ai lu, j'ai deux choix qui se propose lors des greffes, car oui c'est quasi impossible d'avoir de bonne pomme qui sort de nos chers pépins de pommes.

1. Lorsque l'arbre sera assez grand, je coupe toute les branches nuisibles, puis je greffe le top, avec une branche de la génétique choisit, puis je la fixe avec du Mastic à cicatriser et à greffer. ( ça fait en sorte que, lorsque le printemps arrive, il reprend vie avec la nouvelle génétique )

2. J'ouvre dans le bas de l'arbre en faisant la lettre "T" , dans laquelle que j'ouvre, puis j'insère des bourgeons venant d'un autre génétique ( de cette façon, mon arbre garde sa génétique, mais j'aurai des branches d'un autre génétique )

Je pense que je vais aller pour le deuxième choix, directement lorsque mon arbre me le permettra. Si j'ai bien tout comprit ...
Il manquera juste à trouver les merveilleuses greffes que je pourrai greffé sur mon "porte-greffe" ! yesss

Puis j'opte pour la deuxième option, car je ne perd pas la génétique de mon semis, car mon projet est vraiment d'être capable de voir, puis d’expérimenter l'auto-suffisance que mère Terre nous apporte.
biggrin biggrin biggrin

Maeleer

Message par Thinkerbell le Lun 1 Mai 2017 - 23:54

C'est audacieux comme projet, mais très intéressant. Tu peux être sûr que je suivrai l'évolution de ton projet.  pouce

Pour les greffes, tu peux aller voir les pommiculteurs au mois de mars, quand ils taillent les pommiers, et leur demander des petites branches de différents cultivars. Je suis certaine que si tu leurs explique ton projet, ils te les donnerons avec plaisir.

Thinkerbell

Message par Maeleer le Mar 2 Mai 2017 - 0:11

Je te remercie Thinkerbell :3 !
Je débute à peine, c'est sûr que j'en ai pour un bon 3-4 ans avant que ça ressemble réellement à quelque chose ! pleure

Mais bon, j'ai une multitude de projet en tête !
Semaine prochaine, j'ai mes lombrics qui rentre *o*

Maeleer

Message par Thinkerbell le Mar 2 Mai 2017 - 0:20

Ah ben ça je te les laissent..... biggrin

Thinkerbell

Message par Maeleer le Mar 2 Mai 2017 - 0:39

Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Maeleer

Message par Le Grand Duc le Mar 2 Mai 2017 - 6:54

Pour les greffes, il faut faire ça très tôt au printemps, lorsque les bourgeons commencent à peine à gonfler.
Au besoin on peut tailler le greffon en hiver et le conserver au congélateur.
Le Grand Duc

Message par Maeleer le Mar 2 Mai 2017 - 14:00

Merci Le Grand Duc !
Il faut faire quelques choses de spécifique lorsqu'on les conservent, ou bien, le simple fait de les entreposés dans le congélateur les préservent ?!?

Maeleer

Message par Le Grand Duc le Mar 2 Mai 2017 - 15:37

@Maeleer a écrit:Merci Le Grand Duc !
Il faut faire quelques choses de spécifique lorsqu'on les conservent, ou bien, le simple fait de les entreposés dans le congélateur les préservent ?!?
C'est ce que m'a dit un producteur de pommes qui a greffé un pommier pour moi.
Mais je suppose qu'il a conservé la branche dans un plastique pour garder l'humidité.
Si tu passes un jour par Mont-St-Hilaire, va voir au Pavillon de la pomme (sur la 116 à droite et quittant Mt-St-H en direction de St-Hyacinthe) et demande à parler au boss : M. Robert (de préférence vers la fin de l'ap.midi, vers 17h si tu ne veux pas te retrouver comme moi au fond de sson verger à 2km Crampé ). Demande-lui des conseils, il s'y connait pas mal.
Le Grand Duc

Message par Maeleer le Mer 3 Mai 2017 - 22:56

Parfait !
Je t'en remercie ! Il y a de forte chance que j'aie monter le mont cet été, si ça à donne, je vais passer pas là sans hésiter !
Il y a tellement de secret qui tourne à l'entour de ces magnifiques arbres fruitiers, je risque d'y pose énormément de question si je le croise ^^ !

Maeleer

Message par Helena144 le Mer 19 Juil 2017 - 9:13

Coucou,
C'est une question que je trouve très intéressante. J'avais pensé à planter un pommier et un citronnier dans un grand pot, mais j'avais peur que ça ne pousse pas correctement et que ça ne donne aucun fruit, lol. Je pense que je vais faire un essai et, si ça marche, je vous le ferai savoir même si ça prendra beaucoup de temps, lol.
Helena144

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut