Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages

culture de plantes épiphytes sur bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

culture de plantes épiphytes sur bois

Message par JML le Ven 12 Mai 2017 - 18:59

Il y en a qui l'ont déjà tenté?

Cela fait un bout de temps que j'ai envie de mettre l'une de mes orchidées sur un montage de bois. Là, je viens d'apprendre que mon cactus est possiblement un épiphyte aussi. Du coup, j'ai encore plus envie de faire un montage sur du bois.(comme ça je dégagerais une partie de mon solarium pour envahir un mur inutile et mettre encore plus de plantes. Mort de rire )

J'ai déjà fait quelques recherches concernant la posibilité de le faire avec les orchidées. Ça ne semble pas trop compliqué, mais ça demande plus d'attention : faut vaporiser les racines aériennes plus souvent par exemple, surtout quand il fait très chaud.

Bon bref! Quelqu'un a déjà tenté le coup? ou... je me lance dans l'aventure à "l'aveuglette" dans le courant de l'été?
avatar
JML

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 04/05/2017

http://www.latelierjml.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: culture de plantes épiphytes sur bois

Message par Cloo le Sam 13 Mai 2017 - 8:54

Si ça ne te dérange pas, je déplace ton sujet dans "Plantes d'intérieur", il sera plus facilement vu par les orchidophiles Clin d'oeil
avatar
Cloo
Admin

Nombre de messages : 16877
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: culture de plantes épiphytes sur bois

Message par Cloo le Sam 13 Mai 2017 - 9:04

Beaucoup de genres orchidées vont préférer une culture sur plaque, "montées sur plaque", comme on dit, mais pour cela, il faut avoir les conditions d'une serre, si on ne veut pas devenir esclave de nos plantes. Déjà qu'on l'est pas mal... Coquin (Ceci dit, la culture en pot, en écorces, simule la culture épiphyte, mais il faut bien sûr gérer l'arrosage et éviter que le substrat ne reste mouillé trop longtemps)

En hiver, dans nos maisons, avec une hygrométrie très faible, c'est bien difficile, et il faut vraiment mouiller les racines, ou la mince couche de sphaigne qui les recouvre, régulièrement, quasi tous les jours.

Ceci dit... j'ai une toute petite chose, Tuberolabium quisumbigii, qui en arrachait même s'il était dans un petit pot, et depuis que je l'ai monté sur un petit morceau de fougère compressée qui me restait, il va mieux, beaucoup mieux, plusieurs racines qui poussent. Mais j'essaie de penser à le passer sous l'eau du robinet chaque jour (seulement les racines), parfois aux deux jours. Mais l'oubli est facile...

Imagine pendant les vacances... à moment donné, pour une autre, on m'avait conseillé de mettre la petite plaque dans un contenant transparent, sur un lit de sphaigne bien humide, avec le couvercle du contenant percé en plusieurs endroits, pour l'aération, bein sûr. La plante avait ainsi bien tenu pendant presque 3 semaines.

@Erythrone devrait te donner des conseils plus judicieux Oui
avatar
Cloo
Admin

Nombre de messages : 16877
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: culture de plantes épiphytes sur bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum