Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Où commander des iris ensata?

+4
Gab
grigri
Cloo
Sougriwa
8 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Où commander des iris ensata? Empty Où commander des iris ensata?

Message par Sougriwa Jeu 8 Juin 2017 - 18:44

Bonjour tout le monde!

L'an passé, j'étais allé au Japon où j'avais vu des tonnes de pots d'iris ensata dans un jardin botanique. Malheureusement, ils n'étaient pas encore en fleur, la saison était trop tôt.

Cette année, je suis allé en Chine et cette fois, au jardin botanique de Shanghai, j'ai pu voir un merveilleux étalage d'Iris ensata, presque tous aussi beaux les uns que les autres. Ce que j'avais apprécié, c'est que la plupart était des iris à fleurs simples.

Ma question est donc de savoir où pourrais-je en commander? J'aurais pu tenter de cacher des rhizomes dans mes valises en revenant de Chine... J'ai regardé le site de Phoenix Perennials, de Thimble Farms, de Free Spirit mais les iris ensata semblent rares et quand on en vend, ce sont surtout des fleurs doubles, que je n'aime pas, je dois avouer.

Je vais aller voir le site de Chapman mais je doute de trouver quelque chose.

Le seul site intéressant vient d'une pépinière du Michigan. Importer des plantes coûterait un prix faramineux avec les permis etc.

Si vous avez quelque chose à proposer....
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Où commander des iris ensata? Empty Re: Où commander des iris ensata?

Message par Cloo Jeu 8 Juin 2017 - 19:09

@L'Herboriste et @Erythrone seraient les mieux placés pour te répondre.

Cependant... si l'Iris ensata 'Ruby King' te plaît... mon plant est assez gros, je pourrais t'en donner un morceau, il me vient des Herbos, justement. La fleur est simple, très belle.

J'ai regardé sur Fraser, il y en a quelques-uns, mais je n'ai pas fait une recherche pour chacun, vu qu'il n'y a pas d'images. Au fait... iris kaempferi, c'est la même chose que Iris ensata Clin d'oeil

Chapman, y a pas grand-chose en effet.

Il y a quelques années, on avait fait une commande groupée chez Schreiner's, ça valait le coup à plusieurs de payer le permis d'importation et le CITES. Mais je viens de regarder le site, ils en ont un seul.

Perso, ce sont les Louisiana que j'aime beaucoup, mais comme je n'ai pas de bassin, ni de bord de bassin, les essais que j'ai faits n'ont pas été concluants, ils aiment un sol humide.


Dernière édition par Cloo le Ven 9 Juin 2017 - 7:25, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Où commander des iris ensata? Empty Re: Où commander des iris ensata?

Message par Sougriwa Jeu 8 Juin 2017 - 19:42

J'ai regardé sur Fraser's et la plupart sont doubles. Pour les simples, ce sont des couleurs qui ne m'interpellent pas... Je suis difficile!!

Le Ruby King est intéressant. Je pourrais tenter l'expérience et si c'est concluant, je pourrais me lancer dans la culture des iris ensata. Ce que les Asiatiques font, ils simulent une inondation en mettant les iris (en pots) dans l'eau, le temps qu'ils fleurissent puis ils enlèvent l'eau, soit en vidant le bassin où les pots se trouvent soit en mettant les pots sur une base qui les sur-élèvent (donc, le niveau d'eau semble baisser). Finalement, les pots sont mis sur la terre ferme pour le reste de l'année.

À Shanghai, étant donné la chaleur qu'il faisait, il y avait des brumisateurs qui devaient rafraichir l'air autour des iris. Je pensais que c'était de la fumée!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Où commander des iris ensata? Empty Re: Où commander des iris ensata?

Message par Cloo Jeu 8 Juin 2017 - 19:47

Le Ruby King est le seul qui réussit ici. J'ai eu d'autres I. ensata dont je n'ai pas réussi la culture. Mais celui-ci, oui, il a plusieurs hampes en préparation en ce moment.

@Erythrone les cultive, si je me souviens bien, carrément dans une piscine pour bébés...


Dernière édition par Cloo le Jeu 8 Juin 2017 - 20:12, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Où commander des iris ensata? Empty Re: Où commander des iris ensata?

Message par Sougriwa Jeu 8 Juin 2017 - 19:59

Je viens de trouver des photos des iris vus en Chine. Je n'ai pas les noms pour l'instant... Celui-ci est mon préféré:

Où commander des iris ensata? Irisensata4_zpsl986xrko

Où commander des iris ensata? Irisensata1_zpsyuniiwiq

Puis il y en a d'autres:
Où commander des iris ensata? Irisensata3_zps7qc9duyy

Où commander des iris ensata? Irisensata2_zpsdlwckojf
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Où commander des iris ensata? Empty Re: Où commander des iris ensata?

Message par grigri Jeu 8 Juin 2017 - 20:11

Aimes-tu la couleur de celui-ci?

Sauf que la fleur est double ?? Osiris no 14
Où commander des iris ensata? SMH8UnA5tkCYPr6Gw0QJtIlZlgcfeW6E0Vb8AG7OhqQ88jJU8jycBg1cxmj2UO0d76LAgzXtGVlEyHnGKFiR7jlCad0hlxkqvqgv9aFqisW5pKOHRx3j3KGB5gBOy4H0oEKYFFQ
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Où commander des iris ensata? Empty Re: Où commander des iris ensata?

Message par Gab Jeu 8 Juin 2017 - 21:46

Il y a @Maryvon qui aime et cultive les iris ensata...elle doit les commander par catalogue. .mais d'ou? scratch .  Et il me semble qu'on ne la lit plus  souvent ici, mais si tu lui envoies un m.p., elle te répondra sûrement.

Pour ma part, j'aime bien les spuria, les sibirica et les louisiana ...et les germanica qui sont courts sur pattes.  cheers
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Où commander des iris ensata? Empty Re: Où commander des iris ensata?

Message par Sougriwa Ven 9 Juin 2017 - 7:00

Je viens tout juste de découvrir ce site, au Michigan malheureusement, où on parle d'hybrides entre Iris ensata et Iris pseudacorus. Le résultat est qu'on a introduit le pigment jaune dans une fleur aux allures d'iris japonais. Un très beau choix mais encore là, ça provient des Etats-Unis.

Regardez cette page d'Iris "pseudata"!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Où commander des iris ensata? Empty Re: Où commander des iris ensata?

Message par OLA Ven 9 Juin 2017 - 8:05

Envoie email à @Erythron. Il (elle?) a une méchante collection.wave
Vas-y voire les photos dans Accropedia- top 25- iris- tu verras, c'est fantastique ses irises . pouce
OLA
OLA

Nombre de messages : 12079
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Où commander des iris ensata? Empty Re: Où commander des iris ensata?

Message par Asarum Ven 9 Juin 2017 - 16:10

Si tu consultes le site de Jardins Shefford tu pourras en trouver un assortiment de quinze, à fleurs simples ou doubles

Asarum
avatar
Asarum

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Où commander des iris ensata? Empty Re: Où commander des iris ensata?

Message par Sougriwa Ven 9 Juin 2017 - 18:48

Asarum a écrit:Si tu consultes le site de Jardins Shefford tu pourras en trouver un assortiment de quinze, à fleurs simples ou doubles

Asarum

Merci Asarum pour la piste. Je suis allé voir et il y a effectivement des variétés qui m'intéressent!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Où commander des iris ensata? Empty Re: Où commander des iris ensata?

Message par Asarum Ven 9 Juin 2017 - 19:06

Cool

Asarum
avatar
Asarum

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Où commander des iris ensata? Empty Re: Où commander des iris ensata?

Message par OLA Ven 9 Juin 2017 - 19:27

Wow, des beaux ... Coup de cœur pour Caprician Butterfly
OLA
OLA

Nombre de messages : 12079
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Où commander des iris ensata? Empty Re: Où commander des iris ensata?

Message par L'herboriste Ven 9 Juin 2017 - 20:50

Jardins osiris en ont un peu, dont des hybrides maison, me semble-t-il... Sinon, en centre jardin, il en passe parfois des beaux. Il y a quelques années, on en trouvait des beaux chez Rona :-) En effet, les sites habituels de vente postale canadiens offrent relativement peu. J'ai commandé avec Erythrone des iris américains, il y a plusieurs années, mais peu ont fait long feu. Dans mon jardin, les meilleures variétés : Pink lady +++, Ruby king, Indigo delight - florifères depuis plusieurs années
avatar
L'herboriste

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 29/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Où commander des iris ensata? Empty Re: Où commander des iris ensata?

Message par Maryvon Dim 11 Juin 2017 - 21:08

J'en ai plusieurs variétés..

36 d'inscrit...mais je ne sais plus si ils sont tous vivants..
(ré aménagé les pb l'automne dernier) (et donné beaucoup de stock) (à la hâte)

Ils ne grossissent pas vite..
Puis boudent..
Pourtant, j'en ai qui sont plantés dans des endroits un peu plus humide, mais peut être trop à l'ombre..
Je crois aussi que le truc à Ery, de les mettre en piscine, avec l'engrais, c'est super....
(me faudrait essayer un jour) (mais un peu peur que ça attire les insectes vampires) sourire

Alors, pour moi, je n'en achètes plus..
Si tu passes, un jour, je peux regarder si je peux t'avoir des petits bouts..pas gros, mais assez...
(il faut au moins 3 yeux pour que ce soit valable, pour faire un plant..) (sinon, ça végète très longtemps...)

J'avais mis Gracieuse en pot, mais ...il n'a pas survécu au printemps pluvieux (comme mes 12 autres iris germanica et sibérian) (manqué de terre, et planté dans le compost direct) oupsssss Clin d'oeil

Mais bon...

Ecris moi en mp, si tu passes, à un moment donné sourire
Maryvon
Maryvon

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Où commander des iris ensata? Empty Re: Où commander des iris ensata?

Message par Sougriwa Dim 18 Juin 2017 - 22:02

J'ai lu pas mal de choses palpitantes sur les iris ensata depuis que je m'intéresse à eux.

1. Il faut les diviser à tous les trois ou quatre ans sinon la floraison diminue. Peut-être que c'est ça qui t'arrive Maryvon?

2. Il faut les planter assez creux parce que les nouvelles racines poussent AU-DESSUS. Ça c'est bizarre! Mais si on pense que cet iris peut pousser en zone inondable et que le sol doit sans doute se faire recouvrir de toutes sortes de cochonneries, ça fait du sens.

3. Le sol doit être riche et aller vers un pH acide. Neutre, ça passe mais alcalin pas du tout. On a suggéré du fumier de cheval avec des copeaux de bois qui se décomposent, rendant le milieu acide.

4. On peut le faire pousser en pot. Il peut passer toute la belle saison dans l'eau mais il faut le retirer de l'eau à l'automne. L'hiver, c'est les pieds au sec! Ce que j'ai vu en Chine, c'est qu'ils étaient graduellement retirés de l'eau et mis en terre (dans leur pot) aussitôt la floraison terminée. J'imagine qu'au printemps, il est submergé après la fonte des neiges (mois de mai, quand les inondations ont lieu?).

Pour ce qui est de mes iris germanica et sibirica, le terrain chez nous est surélevé et le sous-sol est sableux. Donc la pluie n'a pas fait trop de ravages à part diminuer le nombre de floraison chez mes germanica (Immortality n'a pas fleuri du tout; Rare Treat et Superstition une seule hampe chacun; Michigan Pride seulement trois hampes).
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Où commander des iris ensata? Empty Re: Où commander des iris ensata?

Message par Maryvon Lun 19 Juin 2017 - 14:28

Merci Soug...
Ouave...tu me mets sur plusieurs bonnes pistes...
Tu as sans doute très très raison...

Il me faudrait me procurer d'autres demi barils en chêne (ce serait chic) et les y mettre.
Mes talles sont assez vieilles...
Donc, les diviser leurs feraient un plus grand bien, ha ha

Je vais tenter de faire ça en aout.. si je trouve mes contenants Clin d'oeil
Maryvon
Maryvon

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Où commander des iris ensata? Empty Re: Où commander des iris ensata?

Message par Sougriwa Dim 2 Juil 2017 - 20:39

J'ai sauté de joie aujourd'hui! Je suis allé à la pépinière Champs de Rêves à St-Lazare et j'ai trouvé trois variétés différentes d'Iris ensata!!!! Je n'en ai acheté qu'une seule, le Queens Tiara, puisque les autres étaient des fleurs doubles.

J'ai réussi à en trouver un qui avait un bouton, je vais donc voir une fleur dans les jours qui vont suivre bliss
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Où commander des iris ensata? Empty Re: Où commander des iris ensata?

Message par Sougriwa Dim 13 Aoû 2017 - 11:05

Comme je l'ai mentionné dans le post des guidouneries, je suis passé chez Maryvon hier et j'ai reçu pas moins de 8 variétés d'Iris ensata. Un gros gros gros merci Maryvon!!! Et là, je viens tout juste de trouver sur internet une photo de Kiyozuru, wow qu'il est beau! Il ressemble justement à la photo en haut de ce post, celui que j'appelle mon préféré...

Je suis en train de tout planter dans des pots de la même grandeur. J'ai relu les conditions et j'ai pensé qu'un sol pour plantes acidophiles devait être approprié. Le même genre de terreau que j'utilise pour planter les bleuets. J'espère que ça va être correct!

En résumé, je n'ai plus besoin de commander des iris ensata... je vais commencer par réussir la douzaine que j'ai Shocked On en reparlera au printemps prochain!

Merci beaucoup encore Maryvon. Tu as réalisé un de mes rêves de jardinaute.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Où commander des iris ensata? Empty Re: Où commander des iris ensata?

Message par Sougriwa Dim 13 Aoû 2017 - 11:07

sougriwa a écrit:Je n'en ai acheté qu'une seule, le Queens Tiara, puisque les autres étaient des fleurs doubles.

Quand la fleur s'est ouverte, elle était toute rose. confus Je viens de trouver sur google un nom qui serait peut-être le nom de cet iris. Ce serait non pas Queens Tiara mais plutôt Rose Queen.

Une petite variante qui change beaucoup l'aspect de la fleur!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Où commander des iris ensata? Empty Re: Où commander des iris ensata?

Message par Cloo Dim 13 Aoû 2017 - 11:17

Avec ceux que tu avais trouvé, ça te fait une belle collection pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Où commander des iris ensata? Empty Re: Où commander des iris ensata?

Message par Sougriwa Dim 13 Aoû 2017 - 11:38

Oui Cloo, et en les replantant, j'ai séparé des plants par accident, donc j'en aurais pour un futur échange Clin d'oeil
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Où commander des iris ensata? Empty Re: Où commander des iris ensata?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum