Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Tiques et Maladie de Lyme: petit rappel

+10
floricole
Yo
lavandula
chantrelle
OLA
Grany
Lavande66
pollito
Le Grand Duc
Coxinelle
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tiques et Maladie de Lyme: petit rappel - Page 2 Empty Re: Tiques et Maladie de Lyme: petit rappel

Message par Le Grand Duc Lun 24 Juil 2017 - 17:08

Coxinelle a écrit:Regarde la photo plus haut, ça les incrimine! rire

Ah Ok, mais les nôtres sont traités, vaccinés, bichonnés, soignés, et tout et tout ... pouce
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19933
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tiques et Maladie de Lyme: petit rappel - Page 2 Empty Re: Tiques et Maladie de Lyme: petit rappel

Message par Dalila Sam 29 Juil 2017 - 0:56

Moi, je traite mon Bouvier Bernois; imaginez chercher une tique dans tout ce poil....impossible !
Et j'utilise le Deet pour jardiner..

Le DEET est aussi efficace contre les moustiques que contre les tiques. Si on veut aussi se protéger du soleil, il faut d’abord appliquer la crème solaire, puis, après quelques minutes, le DEET. Selon la Société canadienne de pédiatrie, aucune donnée probante n’indique que les répulsifs sans DEET sont plus sécuritaires que ceux qui en contiennent.

http://lactualite.com/sante-et-science/2017/06/02/tiques-moustiques-et-repulsifs/

Nous n'allons même plus se promener au parc qui est au pied du Mont St-Bruno lol !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tiques et Maladie de Lyme: petit rappel - Page 2 Empty Re: Tiques et Maladie de Lyme: petit rappel

Message par JardinsLeeds Ven 25 Aoû 2017 - 20:33

Une partie significative du territoire du Québec n'est pas infesté par la tique qui transmet la maladie, soit Ixodes scapularis . Je vous invite à consulter la carte émise par l'INSPQ . Rien ne sert de paniquer et une simple prévention devrait nous protéger contre la maladie
https://www.inspq.qc.ca/zoonoses/maladie-de-lyme
JardinsLeeds
JardinsLeeds

Nombre de messages : 3930
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tiques et Maladie de Lyme: petit rappel - Page 2 Empty Re: Tiques et Maladie de Lyme: petit rappel

Message par Dalila Ven 25 Aoû 2017 - 21:11

C'est mon vet a eu à traiter 3 cas, alors pour Tao je ne prends pas de chance, je traite; les bouviers bernois sont des chiens déjà assez fragiles...

Et comme nous sommes très près du Mont St-Bruno qui lui est significatif..

Pour moi, ben un peu de deet mais très rarement...
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tiques et Maladie de Lyme: petit rappel - Page 2 Empty Re: Tiques et Maladie de Lyme: petit rappel

Message par Coxinelle Sam 26 Aoû 2017 - 7:54

JardinsLeeds a écrit:Une partie significative du territoire du Québec n'est pas infesté par la tique qui transmet la maladie, soit Ixodes scapularis . Je vous invite à consulter la carte émise par l'INSPQ . Rien ne sert de paniquer et une simple prévention devrait nous protéger contre la maladie
https://www.inspq.qc.ca/zoonoses/maladie-de-lyme

Et pourtant, quand on consulte ton lien et la liste des municipalités où la présence de la tique porteuse de la maladie pourrait être présente, on s'aperçoit que y'a pas mal plus de territoires à risque que de territoires vierges ( les zones à risque faible sont plutôt rares dans cette liste et ne signifie pas que des tiques porteuses de la maladie ne s'y trouvent pas mais que y'a pas eu encore de cas encore répertoriés, ca peut changer avec la découverte d'une seule tique porteuse ). Le territoire du Québec est grand mais ce sont surtout les secteurs habités et fréquentés dont il faut tenir compte et de ce côté-là, le lien de la liste des municipalités nous en apprend un peu plus sur son étendue qu'une carte de petits points sur un territoire très vaste mais inhabité dans une grande partie de sa province. Et avec les bouleversements climatiques, les données pourraient changer de manière imprévisible avec les années. Vaut mieux prévenir que guérir, surtout dans le cas de cette maladie. 

Il n'est pas question de paniquer mais bien d'être renseignés de l'existence de ce problème pour se protéger ou intervenir.
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tiques et Maladie de Lyme: petit rappel - Page 2 Empty Re: Tiques et Maladie de Lyme: petit rappel

Message par Dalila Sam 26 Aoû 2017 - 23:04

@Coxinelle bien d'accord, il faut juste être prudent selon son environnement.
Sur le Facebook des Bouviers Bernois du Québec, certains BB ont été atteint de la maladie de Lyme, malheureusement les personnes ne disent pas dans quelle région ils ont pu être infectés (maison, camping ou autres).
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tiques et Maladie de Lyme: petit rappel - Page 2 Empty Re: Tiques et Maladie de Lyme: petit rappel

Message par Cloo Mer 27 Juin 2018 - 19:26

Guide d’identification des tiques du Québec
https://www.inspq.qc.ca/guide-d-identification-des-tiques-du-quebec

Une seule serait responsable de la maladie de Lyme:
Au Québec, il existe 12 espèces de tiques répertoriées jusqu’à présent. Certaines espèces de tiques sont des réservoirs et des vecteurs de virus, de bactéries et de parasites : elles représentent le deuxième vecteur de maladies humaines, après le moustique. La tique à pattes noire, ou Ixodes scapularis est la tique qui transmet la bactérie Borrelia burgdorferi, l’agent responsable de la maladie de Lyme
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59223
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tiques et Maladie de Lyme: petit rappel - Page 2 Empty Re: Tiques et Maladie de Lyme: petit rappel

Message par Dalila Mer 27 Juin 2018 - 22:40

Endémique en Montérégie lol ! 1è région et la 2è est l'Estrie...
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tiques et Maladie de Lyme: petit rappel - Page 2 Empty Re: Tiques et Maladie de Lyme: petit rappel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum