-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Les hostas on en jase ?

+20
Marron
Cerise
SamJ
minmax
Sougriwa
Yo
Tulipe 127
Coxinelle
dounette
Grany
Cloo
Gab
Maryvon
OLA
Le Grand Duc
grigri
Sophie28
Antille
Jean-Mi
chantrelle
24 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 4 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par minmax Jeu 22 Juin 2017 - 20:03

Si seulement la partie jaune de la feuille est atteinte, il s'agit possiblement de dessiccation de la feuille si ce hosta reçoit du soleil direct. Les hostas ayant du sieboldiana dans leurs antécédents seraient plus susceptibles à ces "brûlures" de la partie jaune d'une feuille.

Au courant des années j'ai dû déplacé quelques une de mes hostas plus vers l'ombre à cause de ce problème.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 4 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par chantrelle Jeu 22 Juin 2017 - 20:24

minmax a écrit:Si seulement la partie jaune de la feuille est atteinte, il s'agit possiblement de dessiccation de la feuille si ce hosta reçoit du soleil direct.  Les hostas ayant du sieboldiana dans leurs antécédents seraient plus susceptibles à ces "brûlures" de la partie jaune d'une feuille.  

Au courant des années j'ai dû déplacé quelques une de mes hostas plus vers l'ombre à cause de ce problème.  

Je vais donc le déplacer si cela s'aggrave ou attendre et voir la saison prochaine si la situation reste stable. Le Malus devrait avoir pris de l'ampleur et la situation devrait être un peu plus ombragé.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 4 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par chantrelle Jeu 22 Juin 2017 - 20:31

On voit bien que ce l'ont dit d'une plante sur internet n'est pas toujours ce qui se passe au jardin.

'Radiant Edger' est réputé tolérant au soleil selon quelques sources, dont aux Mile hostas. Peut-être que cela dépend du sol dans lequel il est. scratch

http://auxmillehostas.ca/en-ligne/fr/hosta-radiant-edger-p894/?search=Radiant%20edger&description=1

chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 4 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par minmax Ven 23 Juin 2017 - 9:02

chantrelle a écrit:On voit bien que ce l'ont dit d'une plante sur internet n'est pas toujours ce qui se passe au jardin.

'Radiant Edger' est réputé tolérant au soleil selon quelques sources, dont aux Mile hostas. Peut-être que cela dépend du sol dans lequel il est.  scratch

http://auxmillehostas.ca/en-ligne/fr/hosta-radiant-edger-p894/?search=Radiant%20edger&description=1


Il faut savoir que, pour les hostas, quand on dit mi-ombre (4hres à 6hres de soleil direct) ça ne veut pas dire de le planter au gros soleil brûlant de l'après-midi.  Mes quelques hostas qui rencontrent ces critères "mi-ombre" sont au soleil de l'aube jusqu'en fin de matinée.  Il faut se rappeler aussi que comme bien d'autres plantes de mi-ombre (ex. ligulaires) plus un hosta est exposé au soleil moins il tolère la sécheresse.  Donc oui, le sol dans lequel il est fait une grosse différence selon les conditions d'ensoleillement.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 4 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par chantrelle Ven 23 Juin 2017 - 9:26

minmax a écrit:
chantrelle a écrit:On voit bien que ce l'ont dit d'une plante sur internet n'est pas toujours ce qui se passe au jardin.

'Radiant Edger' est réputé tolérant au soleil selon quelques sources, dont aux Mile hostas. Peut-être que cela dépend du sol dans lequel il est.  scratch

http://auxmillehostas.ca/en-ligne/fr/hosta-radiant-edger-p894/?search=Radiant%20edger&description=1


Il faut savoir que, pour les hostas, quand on dit mi-ombre (4hres à 6hres de soleil direct) ça ne veut pas dire de le planter au gros soleil brûlant de l'après-midi.  Mes quelques hostas qui rencontrent ces critères "mi-ombre" sont au soleil de l'aube jusqu'en fin de matinée.  Il faut se rappeler aussi que comme bien d'autres plantes de mi-ombre (ex. ligulaires) plus un hosta est exposé au soleil moins il tolère la sécheresse.  Donc oui, le sol dans lequel il est fait une grosse différence selon les conditions d'ensoleillement.

C'est certain qu'il a beaucoup de soleil pour un Hosta dans la zone où il est, heureusement le sol reste frais et humide. Vivement que mes arbres et arbustes prennent de l'ampleur au plus vite Clin d'oeil
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 4 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par SamJ Ven 23 Juin 2017 - 17:34

Mes préférés (qui ont déjà été nommés, ce sont des valeurs sûres!) : Liberty, Halycon, Touch of class, Niagara falls, Montana aureo marginata.

J'aime aussi beaucoup : Regal splendor, August moon, Blue angel, Satisfaction
SamJ
SamJ

Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 4 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Sougriwa Sam 24 Juin 2017 - 12:02

minmax a écrit:
sougriwa a écrit:Donc, si je comprends bien, Snake Eyes serait plus foncé en étant au soleil?

Ça me surprendrait.  Possiblement que le tien reçoit moins de soleil que tu le crois. Combien d'heures de soleil direct et à quelle période de la journée?  Le reste du temps il est à l'ombre dense ou légère?

Le mien, bien qu'il reçoive peu de soleil direct, n'est pas à l'ombre dense.  Il y a toujours beaucoup de lumière dans ma pb d'ombre.  

En passant, tu l'as acheté à quelle pépinière le tien?

J'ai acheté mon Snake Eyes à la pépinière Champ de Rêves à Saint-Lazare. J'ai souvent trouvé des hostas intéressants là.

Ce hosta reçoit de l'ombre, mais elle n'est pas dense. Je vais tenter de vérifier exactement la quantité de soleil mais je peux dire qu'il est au soleil à midi.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 4 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Cloo Jeu 29 Juin 2017 - 8:34

J'écrivais récemment dans un autre post que je trouvais que Holy Mouse Ears et Pure Heart étaient vraiment semblables, difficile de les différencier... eh bien, cette année, Pure Heart se démarque vraiment! Des photos de ce matin:

Holy Mouse Ears
Les hostas on en jase ?  - Page 4 35486550841_c421d20209_o

Pure Heart
Les hostas on en jase ?  - Page 4 35230131260_3cb8a53613_o

On le voit mal sur la photo, mais le centre des feuilles de Pure Heart est plus jaune que ça, tandis que le centre des feuilles de Holy Mouse Ears est plutôt vert pâle Oui


Dernière édition par Cloo le Lun 18 Sep 2017 - 7:26, édité 1 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 4 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Yo Lun 17 Juil 2017 - 23:22

J'ai acheté samedi un hosta Captain's Adventure. C'est une mutation de Captain Kirk, descendant de Standard Gold, un fortunei hyacinthina.

Le mélange de couleur des feuilles - jaune, vert et blanc - me fait hésiter entre soleil et ombre pour maximiser la couleur. Minmax, qu'en penses-tu?

Particularité à noter, les nouvelles feuilles ont des marges vert foncé qui virent au blanc par un phénomène que je ne m'explique pas. scratch  On le voit sur cette photo:
https://www.naylorcreek.com/captain's-adventure/78/hosta-details.aspx
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 4 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par minmax Mar 18 Juil 2017 - 8:28

L'as-tu acheté à la vente chez Budd?  

Pour le jaune il a sûrement besoin d'un peu de soleil.  Et si la marge blanche se développe plus tard en saison, possiblement qu'elle ne sera pas "brûlée" par le soleil.  Ce qui est chicotant c'est la marge verte qui change à blanc.  C'est la première fois que je vois ça.  Est-ce que le hosta doit être à l'ombre ou bien au soleil pour que ce phénomène se produise???

Je commencerais par le placer mi-ombre et voir comment il s'y comporte.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 4 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Cloo Mar 18 Juil 2017 - 8:33

Il me semble me souvenir que Mona/Valentine avait été déçue par celui-ci... tu devrais lui demander son avis.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 4 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Invité Mar 18 Juil 2017 - 8:44

J'en ai un quelque part sur le terrain.  Je vais mettre un avis de recherche sourire
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 4 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Cerise Mar 18 Juil 2017 - 13:06

je n'ai que 2 hostas connus chez moi. les 2 autres sont des dons sans nom

Le White Feather. Selon mes observations (sol sablonneux), il réussi mieux à la mi-ombre (soleil du matin pas chaud) ici. Le plein soleil lui donne un peu de fil a retordre, ses feuilles ne se déploient pas super bien et finissent pas brûler (6h+ d'ensoleillement à son ancienne place). Par contre, la mi-ombre fait ressortir son côté vert. Je prendrai un photo ce soir. Mais voici ce qui est supposé donné en pleine ombre.
Les hostas on en jase ?  - Page 4 79583

je doute vraiment que la pleine ombre fasse ressortir tout le blanc de ses feuilles par contre. je ne pourrai pas tester parce que je n'ai pas d'ombre chez nous. Il est lent aussi à grandir, mais encore une fois, je crois qu'il s'agit de mon sol.

Quant à mon autre hosta, je dois aller voir sur l'étiquette parce qu'il fait partie de ma (mes) récentes guidounneries... Clin d'oeil Plus de news ce soir donc!

Cerise
Cerise

Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 4 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Sophie28 Mar 18 Juil 2017 - 13:12

J'ai hâte de voir tes photos de "White Feather"! Pour moi c'est comme une légende ce Hosta Blanc ;je n'ai jamais vu d'autres photos que celles des internet !!!!! grin
Sophie28
Sophie28

Nombre de messages : 3752
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 4 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Cerise Mar 18 Juil 2017 - 20:00

Alors, à la demande générale, voici mon white Feather Mi-ombre! Comme je le disais, le vert reprend tranquillement le dessus. Alors que, lorsqu'il était plein soleil, il était tout blanc, comme sur les photos (je ne retrouve pas de photos de cette époque, désolée) ce hosta, comme son comparse, a le soleil du matin jusqu'à environ 10h, donc un bon 5h d'ensoleillement par jour. Je vais le laisser là 3 ans et s'il verdit trop, je lui trouverai une autre place à la mi-ombre chaude Clin d'oeil

Les hostas on en jase ?  - Page 4 35972419736_8f42142c9e_z_d

Et le comparse, le forbidden fruit. Planté en mai et il me fait déjà des fleurs le coquin! J'ai bien hâte de le voir à maturité, j'adore son panaché jaune!
Les hostas on en jase ?  - Page 4 35203036853_cd8476440c_z_d

Cerise
Cerise

Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 4 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Sophie28 Mar 18 Juil 2017 - 21:26

Merci pour les photos Cerise!sourire
Pas laid le White Feather mais Il semble capricieux du genre "divace"  biggrin
J'adore la couleur du Forbidden Fruit! pouce
Sophie28
Sophie28

Nombre de messages : 3752
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 4 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Cerise Mar 18 Juil 2017 - 21:59

Il est effectivement capricieux... mais boudé des limaces (ou si peu, contrairement à mon inconnue non montrée!)
Cerise
Cerise

Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 4 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Marron Mar 18 Juil 2017 - 22:21

Si il peut faire beau demain pour prendre une photo de ma empress wu! Cette année elle a eu du fun avec la pluie!
Marron
Marron

Nombre de messages : 1792
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 4 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Yo Mar 18 Juil 2017 - 22:36

minmax a écrit:L'as-tu acheté à la vente chez Budd?  

Pour le jaune il a sûrement besoin d'un peu de soleil.  Et si la marge blanche se développe plus tard en saison, possiblement qu'elle ne sera pas "brûlée" par le soleil.  Ce qui est chicotant c'est la marge verte qui change à blanc.  C'est la première fois que je vois ça.  Est-ce que le hosta doit être à l'ombre ou bien au soleil pour que ce phénomène se produise???

Je commencerais par le placer mi-ombre et voir comment il s'y comporte.

Oui, il vient de chez Budd. Certaines parties blanches semblent brûlées, c'est ce qui me fait hésiter. Je vais le parker à la mi-ombre et voir comment il évolue.

Merci Cloo, je vais demander à Mona ce qu'elle en pense. Michel, on attend des nouvelles!
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 4 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Invité Mer 19 Juil 2017 - 8:44

Yo a écrit:
minmax a écrit:L'as-tu acheté à la vente chez Budd?  

Pour le jaune il a sûrement besoin d'un peu de soleil.  Et si la marge blanche se développe plus tard en saison, possiblement qu'elle ne sera pas "brûlée" par le soleil.  Ce qui est chicotant c'est la marge verte qui change à blanc.  C'est la première fois que je vois ça.  Est-ce que le hosta doit être à l'ombre ou bien au soleil pour que ce phénomène se produise???

Je commencerais par le placer mi-ombre et voir comment il s'y comporte.

Oui, il vient de chez Budd.  Certaines parties blanches semblent brûlées, c'est ce qui me fait hésiter.  Je vais le parker à la mi-ombre et voir comment il évolue.

Merci Cloo, je vais demander à Mona ce qu'elle en pense.  Michel, on attend des nouvelles!


Hello

Ouf !!  Je l'ai retrouvé,  pis yé lette en pas pour rire pleure .  Il est à l'ombre et n'a pratiquement aucune marge.  Il doit avoir besoin du soleil matinal.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 4 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Cerise Mer 19 Juil 2017 - 9:50

Connaissez-vous ce centre jardin?

http://auxmillehostas.ca/en-ligne/

Il me vient de me pogner des envies de guidounages...
Cerise
Cerise

Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 4 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Marron Mer 19 Juil 2017 - 10:23

Cerise a écrit:Connaissez-vous ce centre jardin?

http://auxmillehostas.ca/en-ligne/

Il me vient de me pogner des envies de guidounages...

J'y ai été en juin. Il y a du stock!!! Les prix sont comme dans les pépinières. Les plants sont beaux, la Madame est gentille. Sont jardin est exclusivement peuplé de hosta et elle se fera un plaisir de te faire visiter. J'ai adoré le coin, je vais y retourner plus tard cet été.

Il faut payer par chèque ou argent. La petite route pour se rendre au jardin est maganée sur un méchant temps, faut faire attention.

Étant donné la distance pour s'y rendre, il faut profiter du coin et aller se promener à Magog. Y'a tellement des belles places à visiter. St-Benoit du lac, bleu lavande, la ville de Magog elle-même qui est adorable.

Sinon on peut commander en ligne! Mais je suis du genre à vouloir voir le stock avant d'acheter.
Marron
Marron

Nombre de messages : 1792
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 4 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Yo Mer 19 Juil 2017 - 22:31

Michel L a écrit:
Yo a écrit:
minmax a écrit:L'as-tu acheté à la vente chez Budd?  

Pour le jaune il a sûrement besoin d'un peu de soleil.  Et si la marge blanche se développe plus tard en saison, possiblement qu'elle ne sera pas "brûlée" par le soleil.  Ce qui est chicotant c'est la marge verte qui change à blanc.  C'est la première fois que je vois ça.  Est-ce que le hosta doit être à l'ombre ou bien au soleil pour que ce phénomène se produise???

Je commencerais par le placer mi-ombre et voir comment il s'y comporte.

Oui, il vient de chez Budd.  Certaines parties blanches semblent brûlées, c'est ce qui me fait hésiter.  Je vais le parker à la mi-ombre et voir comment il évolue.

Merci Cloo, je vais demander à Mona ce qu'elle en pense.  Michel, on attend des nouvelles!


Hello

Ouf !!  Je l'ai retrouvé,  pis yé lette en pas pour rire  pleure .  Il est à l'ombre et n'a pratiquement aucune marge.  Il doit avoir besoin du soleil matinal.

Merci Michel

Coudonc, le terme très technique "laitte" ou sa variante "lette" a été utilisé par toi, Mona et Erythrone - je vais être obligée de commencer à vous croire. No Sad pleure

Mais tu veux dire quoi par lette? Juste qu'il n'a pas de marge, ou il y a autre chose? Le plant que j'ai acheté a quand même de belles marges, des couleurs pas ordinaires (sinon je ne l'aurais pas acheté), j'ai du mal à imaginer de quelle façon il se transforme en crapaud.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 4 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Invité Jeu 20 Juil 2017 - 10:57

Yo a écrit:
Michel L a écrit:
Yo a écrit:
minmax a écrit:L'as-tu acheté à la vente chez Budd?  

Pour le jaune il a sûrement besoin d'un peu de soleil.  Et si la marge blanche se développe plus tard en saison, possiblement qu'elle ne sera pas "brûlée" par le soleil.  Ce qui est chicotant c'est la marge verte qui change à blanc.  C'est la première fois que je vois ça.  Est-ce que le hosta doit être à l'ombre ou bien au soleil pour que ce phénomène se produise???

Je commencerais par le placer mi-ombre et voir comment il s'y comporte.

Oui, il vient de chez Budd.  Certaines parties blanches semblent brûlées, c'est ce qui me fait hésiter.  Je vais le parker à la mi-ombre et voir comment il évolue.

Merci Cloo, je vais demander à Mona ce qu'elle en pense.  Michel, on attend des nouvelles!


Hello

Ouf !!  Je l'ai retrouvé,  pis yé lette en pas pour rire  pleure .  Il est à l'ombre et n'a pratiquement aucune marge.  Il doit avoir besoin du soleil matinal.

Merci Michel

Coudonc, le terme très technique "laitte" ou sa variante "lette" a été utilisé par toi, Mona et Erythrone - je vais être obligée de commencer à vous croire. No Sad pleure  

Mais tu veux dire quoi par lette? Juste qu'il n'a pas de marge, ou il y a autre chose?  Le plant que j'ai acheté a quand même de belles marges, des couleurs pas ordinaires (sinon je ne l'aurais pas acheté), j'ai du mal à imaginer de quelle façon il se transforme en crapaud.


Hello

Laitte ou lette, ben c'est pas beau pantoute geek
Sérieusement il est tout simplement bof naughty   Pas de marge ,un feuillage et couleur des plus ordinaire.  Tsé, le style que tu passes trois fois devant sans le voir.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 4 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Yo Jeu 20 Juil 2017 - 22:13

Merci Michel.
Tu dis qu'il est à l'ombre, pareil chez Mona. Ça me dit de le mettre au moins mi-ombre, sinon soleil, pour obtenir les couleurs qui se cachent sous le drabe.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les hostas on en jase ?  - Page 4 Empty Re: Les hostas on en jase ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum