Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

La division des graminées

+2
Tulipe 127
Gab
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La division des graminées Empty La division des graminées

Message par Gab Mer 12 Juil 2017 - 8:35

J'ai un gros plant de Calamagrostis acutiflora ‘Karl Fœrster’ que j'aimerais diviser en 3 parties; est-ce que je peux le faire maintenant en espérant qu'il restera beau pour le reste de la saison ?
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La division des graminées Empty Re: La division des graminées

Message par Tulipe 127 Mer 12 Juil 2017 - 8:43

Je ne pense pas qu'il restera beau, le meilleur temps c'est au printemps à la reprise de la végétation.
Si tu veux réduire ton plant tu peux enlever une section en coupant dans ton plant avec une pelle ou une scie sans déranger la partie que tu veux garder  mais encore là c'est préférable au printemps.
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8527
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La division des graminées Empty Re: La division des graminées

Message par Billy Mer 12 Juil 2017 - 12:54

Par nécessité, j'ai dû enlever un gros plant de chasmanthium latifolium (le week-end dernier) et, par le fait même, je l'ai divisé en deux. Les deux moitiés sont dans des pots de 3g depuis quelques jours et, ben franchement, on dirait qu'elles ne sont pas affectées! surprise Je suis la 1ère surprise car, moi aussi, j'opterais généralement pour une division au printemps. Par contre, dans ce cas-ci, j'avais pas le choix d'extraire le plant maintenant! siffle
Billy
Billy

Nombre de messages : 11771
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La division des graminées Empty Re: La division des graminées

Message par Gab Mer 12 Juil 2017 - 14:30

Tulipe 127 a écrit:Je ne pense pas qu'il restera beau, le meilleur temps c'est au printemps à la reprise de la végétation.
Si tu veux réduire ton plant tu peux enlever une section en coupant dans ton plant avec une pelle ou une scie  sans déranger la partie que tu veux garder  mais encore là c'est préférable au printemps.

Ce n'est pas vraiment pour le réduire, mais bien en faire 3 plants distincts, qui ne seront pas au même endroit.

Je fais ça régulièrement (réduire une talle trop grosse) en enlevant des parties sur le pourtour, comme avec mes gros Miscanthus sinensis Purpurescens. Pas besoin alors de sortir toute la talle.

Je crois que j'attendrai au printemps. Merci.
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La division des graminées Empty Re: La division des graminées

Message par Gab Mer 12 Juil 2017 - 14:37

Billy a écrit:Par nécessité, j'ai dû enlever un gros plant de chasmanthium latifolium (le week-end dernier) et, par le fait même, je l'ai divisé en deux. Les deux moitiés sont dans des pots de 3g depuis quelques jours et, ben franchement, on dirait qu'elles ne sont pas affectées! surprise Je suis la 1ère surprise car, moi aussi, j'opterais généralement pour une division au printemps. Par contre, dans ce cas-ci, j'avais pas le choix d'extraire le plant maintenant! siffle

Tant mieux si tes plants sont restés beaux, les remettras-tu en terre cet été ou juste plus tard ?  L'automne passé j'ai divisé un plant de Miscanthus sinensis Zebrinus en deux parties et les deux morceaux ont jauni une fois en terre, j'ai crains qu'ils ne meurent.  Mais ce printemps, ils ont bien repoussé et les deux talles sont belles.

En fait, pour les Karl Fœrster, le plant est là depuis 2012 et il a grossi passablement. La semaine dernière, j'ai vu sur un terrain une ligne faite de ces graminées et chaque touffe n'était pas bien grosse...et ma foi, le look était très beau. J'ai donc décidé que je pourrais faire pareil, en divisant ma talle en trois, je voudrais installer ces 3 morceaux derrière mon banc de jardin.  Merci du partage de ton expérience. Clin d'oeil
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La division des graminées Empty Re: La division des graminées

Message par Billy Mer 12 Juil 2017 - 15:25

Gab a écrit:
Tant mieux si tes plants sont restés beaux, les remettras-tu en terre cet été ou juste plus tard ?  L'automne passé j'ai divisé un plant de Miscanthus sinensis Zebrinus en deux parties et les deux morceaux ont jauni une fois en terre, j'ai crains qu'ils ne meurent.  Mais ce printemps, ils ont bien repoussé et les deux talles sont belles.
Je compte remettre en terre un des deux plants cet été (prochainement) et l'autre s'en va chez copine @Chantrelle! sourire
Merci pour ton partage, @Gab: si jamais mon plant jaunit, j'essaierai de pas trop m'en faire! C'est un plant qui me vient de @Sougriwa (échange d'il y a plusieurs années). Je trouve que c'est une graminée au look discret mais qui est très élégante! pouce

Gab a écrit:En fait, pour les Karl Fœrster, le plant est là depuis 2012 et il a grossi passablement. La semaine dernière, j'ai vu sur un terrain une ligne faite de ces graminées et chaque touffe n'était pas bien grosse...et ma foi, le look était très beau. J'ai donc décidé que je pourrais faire pareil, en divisant ma talle en trois, je voudrais installer ces 3 morceaux derrière mon banc de jardin.  Merci du partage de ton expérience. Clin d'oeil
Je suis sûre que ce sera joli et, t'inquiète pas, elles reprendront de toute façon leur volume assez rapidement! Ma 'Karl Foester' m'a été donnée par copine @Coxinelle! Le plant était assez petit et, ma foi, en moins d'une saison il était devenu assez gros! surprise
Billy
Billy

Nombre de messages : 11771
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La division des graminées Empty Re: La division des graminées

Message par Gab Mer 12 Juil 2017 - 15:27

Mouais...ça pousse vite ces foins-là, quand ils aiment leurs conditions. ricane wave
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La division des graminées Empty Re: La division des graminées

Message par Sougriwa Mer 12 Juil 2017 - 22:34

Ha-ha Billy!!! Si jamais tu perds ton plant, fais-moi confiance que je peux t'en redonner d'autres!! Ça se ressème comme de la mauvaise herbe chez moi, je suis obligé d'en mettre à la poubelle... Dommage parce que le Chasmanthium est d'une belle élégance.

Pour ce qui est de la division des graminées, je sais pas si à l'automne c'est faisable. De toute façon, la saison se termine, les plants vont entrer en dormance. Mais je ferais l'expérience sur quelque chose de moins précieux pour voir comment ça se comporte.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9819
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La division des graminées Empty Re: La division des graminées

Message par Invité Jeu 13 Juil 2017 - 10:26

Chasmanthium est tellement ouinner à l'ombre! 🖤🖤🖤🖤🖤 Ici il ne se ressème pas parce que je paille tout! (Pas le temps de désherber.)

Pour le KF, j'aurions aucune crainte qu'il ne meure: c'é pas tuable, ces affaires-là.... Par contre, si tu le divises maintenant, y'a des chances qu'il ait l'air fou pour la fin de la saison.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La division des graminées Empty Re: La division des graminées

Message par Gab Jeu 13 Juil 2017 - 10:36

Ru a écrit:Chasmanthium est tellement ouinner à l'ombre! 🖤🖤🖤🖤🖤 Ici il ne se ressème pas parce que je paille tout! (Pas le temps de désherber.)

Pour le KF, j'aurions aucune crainte qu'il ne meure: c'é pas tuable, ces affaires-là.... Par contre, si tu le divises maintenant, y'a des chances qu'il ait l'air fou pour la fin de la saison.

Bon à savoir pour le chasmanthium à l'ombre, (c'est pas ça qui manque ici, l'ombre) et je ne l'ai pas encore cette gram. Je l'ajoute donc à ma wouish list, dret là. grin

Pour l'autre, j'ai décidé d'attendre la fin de l'automne, je sortirai le plant, le diviserai en 3 et garderai ces parties en pots que je protègerai pour l'hiver. Je les planterai au printemps s'ils donnent signe de vie.

@Sougriwa ...dommage que tu demeures loin, j'éviterais la poubelle à tes surplus de chasmanthium.
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La division des graminées Empty Re: La division des graminées

Message par Invité Ven 14 Juil 2017 - 21:19

Pas un bon plan, de diviser à l'automne pour garder en pots (même protégés) tout l'hiver. Tes pots vont avoir frette et tu risque sde tout perdre.
Si j'étions toi, je laisserais ça bien tranquille en terre pour l'hiver et je diviserais au printemps.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La division des graminées Empty Re: La division des graminées

Message par Tulipe 127 Ven 14 Juil 2017 - 21:21

Ru a écrit:Pas un bon plan, de diviser à l'automne pour garder en pots (même protégés) tout l'hiver. Tes pots vont avoir frette et tu risque sde tout perdre.
Si j'étions toi, je laisserais ça bien tranquille en terre pour l'hiver et je diviserais au printemps.

Je seconde c'est tellement plus facile au printemps...
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8527
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La division des graminées Empty Re: La division des graminées

Message par Gab Ven 14 Juil 2017 - 22:20

Je me fies à vous alors et j'attends sagement le printemps.👍
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La division des graminées Empty Re: La division des graminées

Message par kiwi 101 Lun 11 Sep 2017 - 4:56

Donc si je comprend bien ce ne serait pas une bonne idée de
déplacer un Miscanthus Malepartus mature à ce temps-ci
de l' année ? ❓
kiwi 101
kiwi 101

Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La division des graminées Empty Re: La division des graminées

Message par chantrelle Lun 11 Sep 2017 - 5:33

J'ai justement déplacé mon Miscanthus sinensis 'Malepartus' il y a un peu plus de trois semaines, avant qu'il ne développe ses inflorescences.

Il a développé quand même ses inflorescences sans jaunir, je crois qu'il développe plus rapidement ses couleurs d'automnes scratch ( en tout cas la couleur ne m'inquiète pas )

Il faut dire que mon plant avait été mis en terre l'année passée. J'ai l'impression que c'est toujours un peu moins traumatisant quand l'enracinement est récent et que l'extraction est facile.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La division des graminées Empty Re: La division des graminées

Message par kiwi 101 Lun 11 Sep 2017 - 6:04

Le mien a développé ses inflorescences depuis un bout de temps.
Il a été mis en terre il y a 2 ans et est devenu très gros,
tout comme les autres grams de cette pb.
Je veux pas le tuer, juste laisser les autres respirer.
kiwi 101
kiwi 101

Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La division des graminées Empty Re: La division des graminées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum