Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages

Le jardin de Sougriwa

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le jardin de Sougriwa

Message par grigri le Sam 5 Aoû 2017 - 9:27

Parviflorum et calceolaire est-ce un synonyme?
grigri

Revenir en haut Aller en bas

Message par Cloo le Sam 5 Aoû 2017 - 9:29

Ah non, pas du tout! Cypripedium est un des nombreux genres de la famille des orchidées, mais une orchidée terrestre.

Calceolaire (Calceolaria) est un autre genre de plante!

Dernière édition par Cloo le Sam 5 Aoû 2017 - 9:42, édité 1 fois
Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Message par chantrelle le Sam 5 Aoû 2017 - 9:31

En effet il est bien joli ton Iris Oui Et l'érable japonais est beau wub
chantrelle

Message par grigri le Sam 5 Aoû 2017 - 9:31

ok merci Cloo Celui que j'ai acheté est un Cypripedium calceolus, donc rien à voir avec le Cypripedium parviflorum.
grigri

Message par sougriwa le Sam 5 Aoû 2017 - 9:38

En fait, je pense l'avoir acheté comme Cypripedium calceolus mais il semblerait plutôt que ce soit un parviflorum. J'avais changé le nom dans ma liste. Les deux se ressemblent beaucoup alors lequel est lequel..??
sougriwa

Message par sougriwa le Sam 5 Aoû 2017 - 9:40

chantrelle a écrit:Et l'érable japonais est beau wub

Si je comprends bien, Yin Choy a bien fait de me convaincre de le garder Clin d'oeil
sougriwa

Message par Cloo le Sam 5 Aoû 2017 - 9:40

grigri a écrit:ok merci Cloo  Celui que j'ai acheté est un Cypripedium calceolus, donc rien à voir avec le Cypripedium parviflorum.
C'est bien le même! Vendu par Osiris sous le nom de Cypripedium calceolus... quand je l'ai mis sur un forum orchidophile, on m'a plutôt dit que c'était Cypripedium parviflorum, et il y a eu toute une discussion au sujet du nom, beaucoup de confusion entre les deux. En fait, ça serait probablement celui-ci:
http://www.orchidspecies.com/cypripparviflorum.htm
Appelé Cypripedium calceolus var. parviflorum , Cypripedium parviflorum var. parviflorum, Cypripedium parviflorum var. pubescens, etc...

Ta question précédente demandait si Cypripedium et Calceolaire étaient la même chose... d'où ma réponse. Calecolaire, c'est la petite plante jaune que tu as vue l'autre jour chez moi Clin d'oeil
Cloo
Admin

Message par sougriwa le Mer 9 Aoû 2017 - 17:12

Yo a écrit:Tiens, une agastache vivace?  Ici elles crèvent toutes. glare  C'est vrai que la couleur est belle!

Echinacées j'ai jamais protégé ça. scratch  Est-ce que ce sont des variétés plus fragiles?  

Allo Yo! Désolé, tu avais posé une question à laquelle je n'ai pas répondu... Je ne connais pas les variétés des échinacées. Par le passé, je sais que des membres du forum se désolaient que telle ou telle échinacée n'était pas revenue après l'hiver. L'an passé je crois, un texte était paru sur l'adaptation des échinacées au jardin, à savoir qu'il fallait sacrifier les fleurs pour permettre aux racines de bien se développer.

Si je les ai protégées, c'était pour leur donner une meilleure chance de passer l'hiver. J'ai probablement bien fait, surtout à cause des redoux et des regels qu'on a eu... La terre était peut-être plus sèche sous le cône ce qui a évité aux racines de subir les épreuves de l'humidité en hiver, qui sait?

Pour ce qui est de l'agastache, je dois dire que je suis super content. Non seulement elle fleurit très bien et que sa couleur a du punch mais c'est un véritable aimant à colibris. Je vais faire un tour chez Rona tantôt pour voir s'il n'y en aurait pas d'autres sur les étagères.
sougriwa

Message par sougriwa le Mer 23 Aoû 2017 - 20:55

La fin de semaine dernière, j'ai eu la visite de Fleurie et de Bichette. Je leur avais fait visiter mon jardin et on avait terminé devant la maison. Bichette était éblouie par la vision de mon érable japonais Bloodgood. Du point de vue où on était, la graminée Molinia "Skyracer" se détachait très bien sur le feuillage foncé de l'érable

Yin Choy voulait immortaliser cette visite, alors une petite photo de groupe (on a essayé d'inclure mon chien Harley mais il ne regardait jamais la caméra)

Donc, si vous remarquez bien, l'érable Bloodgood dépasse le toit de la maison. Je dirais qu'il fait au-dessus de 20 pieds certain (6 à 7 mètres de haut).
sougriwa

Message par grigri le Mer 23 Aoû 2017 - 20:59

ayoye... il est bien grand cet érable japonais
Je pense que c'est la première fois que je vois ça

En passant, très bel effet cet rudbeckia dans ton jardin.

Vous avez l'air coquin sur la dernière photo, comme si vous veniez de faire un mauvais coups wave
grigri

Message par Camassia le Mer 23 Aoû 2017 - 21:14

Faudrait bien que j'aille te visiter un jour... on est presque voisins... et je pense qu'on risque de se croiser chez cramer à l'occasion...

La plate bande juste derrière toi a l'air très jolie...

Camassia

Message par sougriwa le Mer 23 Aoû 2017 - 22:36

Oui Camassia, j'aime beaucoup cette plate-bande. J'ai mis un Miscanthus Morning Light, un Imperata Red Baron (la graminée rouge), un Sedum Xenox, une festuque bleue, et il y a aussi un Miscanthus Little Zebra qu'on ne voit pas, derrière moi. Je remplis les trous avec des annuelles, cette année j'ai mis des pourpiers et je crois bien que c'est ce que je vais planter à l'avenir. J'avais mis des Gazanias, il y a 2 ans, des tagètes l'an passé, mais les pourpiers sont super dans cette plate-bande.

Je devrais remettre une photo similaire à l'automne, quand l'érable sera tout rouge. C'est spectaculaire à voir!
sougriwa

Message par sougriwa le Lun 28 Aoû 2017 - 20:15

Comme je l'ai mentionné dans le post des guidouneries, je suis allé me faire plaisir en achetant un érable japonais Higasayama (ou Higasa Yama, en deux mots). Je ne l'ai pas planté encore mais il a déjà sa place dans le jardin. Voici l'arbre encore petit qui devrait être 7 ou 8 mètres de haut dans 10 ans:

Puis un détail des feuilles

Si vous regardez bien, autant la photo de près que de loin, l'arbre de cette variété produit 2 types de feuilles différentes. Je pensais que c'était un défaut de construction mais non, c'est vraiment sa caractéristique. Il y a ces feuilles au centre vert foncé bordé d'un vert presque blanc puis avec le contour vert pâle. Puis il y a ces feuilles plutôt unies avec une pointe de rouge au bout. Spécial, non? Ça va faire tout un effet quand l'arbre sera plus grand.
sougriwa

Message par Tulipe 127 le Lun 28 Aoû 2017 - 20:42

Ton érable nouvel achat est magnifique et j'adore ta graminée Molinia "Skyracer" doublepouce
Tulipe 127

http://photobucket.com/albums/a292/tulipe127/

Message par chantrelle le Lun 28 Aoû 2017 - 23:28

Vraiment beau ton Acer. Oui
chantrelle

Message par sougriwa le Mar 5 Sep 2017 - 17:19

Dans le post des guidouneries (encore!), j'avais écrit que j'avais acheté un érable japonais, Acer shirasawanum "Autumn Moon". J'ai profité de la Fête du Travail pour le planter, le voici:

Un détail des très belles feuilles qui promettent tout un show à l'automne:

Il y avait un Aronia melanocarpa à cette place avant. L'arbuste survivait mais il était tellement dégarni qu'il était invisible contre le mur de brique. J'ai trucidé le plant mère mais j'ai tenté de rescaper un rejet, s'il pousse tant mieux, sinon tant pis...
sougriwa

Message par sougriwa le Mar 5 Sep 2017 - 17:23

J'ai aussi acheté il n'y a pas longtemps, deux hostas chez Cramer. J'étais bien content d'y trouver un Niagara Falls! Pour faire contraste, le jaunâtre Golden Waffles. Voici les deux, plantés côte à côte:

Mais là, j'ai tiqué un peu en regardant le Niagara Falls, On peut voir sur la photo, les feuilles de gauche ont un pattern bizarre. J'espère très sincèrement que ce n'est pas le virus X pale
sougriwa

Message par cloclo le Mar 5 Sep 2017 - 17:38

Très beau ton Érable. pouce
cloclo

Message par Cloo le Mar 5 Sep 2017 - 17:39

Et il a un feuillage plus doré au printemps aussi Oui
Cloo
Admin

Message par sougriwa le Dim 10 Sep 2017 - 16:43

Je vais peut-être faire des folies cette semaine... J'étais sur le patio avec Yin Choy et je pointais un endroit sur le bord de la clôture et je lui disais: "peut-être qu'on pourrait enlever le cotoneaster là-bas et planter un autre érable japonais?"

Il m'a répondu: "fais ce que tu veux"

J'étais tellement content de sa réponse! yesss D'habitude, il ne veut pas que je change les plantes de place parce qu'il sait bien que la plupart du temps, ça prend le bord de la poubelle (pas parce que je ne veux pas les garder, mais je suis très "roffe" avec les plantes quand je les déterre et je risque de l'être plus avec un arbuste pogné dans les racines des arbres avoisinants).

Parlant de changer de place, j'ai commencé un projet important, celui de refaire ma rocaille. C'est quelque chose que je refais presque à tous les 4-5 ans... Alors voici de quoi ça avait l'air avant que je commence:

J'ai débuté par le bas et je pensais tout sortir du sol dans le courant de la journée. Mais Sougriwa n'aime pas travailler au soleil alors qu'il espérait une journée nuageuse... ce qui fait que j'ai seulement fait le bas. Enlever une armée de platycodons dont certains avec une racine à faire pâlir d'envie un lupin! D'ailleurs, il y avait quelques lupins que j'ai aussi enlevé, j'en ai assez ailleurs! J'ai déterré aussi des talles de crocus que je vais sans doute donner à mon collègue. Tout ce que je sauvegarde, ce sont les bruyères que j'ai mises dans une brouette en attendant:

Devant l'énorme tâche qui m'attendait, j'ai opté pour refaire la façade du bas. Au lieu de tout enlever et de réinstaller, je ferai au fur et à mesure. Je me crée sûrement plus de travail ainsi... tant pis pour moi! Mais je suis content de ce que ça a l'air après avoir passé l'après-midi à tout refaire (à l'ombre! ça m'a permis justement de ne pas prendre de pause).

Quand j'ai montré ce premier résultat à Yin Choy, il m'a dit que ça avait l'air d'un château. doublepouce

Après avoir tout fini, il ne me restera qu'à planter. Outre les bruyères, j'ai aussi tous ces iris commandés chez Chapman dernièrement (il y a déjà des signes de repousse!)

Et plusieurs sedums (hylotelephium). J'ai retrouvé deux Lewisias que je croyais mort depuis longtemps Shocked

Dernière édition par sougriwa le Lun 9 Oct 2017 - 7:40, édité 1 fois
sougriwa

Message par Jean-Mi le Dim 10 Sep 2017 - 16:54

J'aimais beaucoup le look "prairie" de ta rocaille ! Je suis certain que ce sera encore plus beau !

Belle commande d'Iris aussi :good: ça donne le goût Clin d'oeil
Jean-Mi

Message par sougriwa le Dim 10 Sep 2017 - 17:03

Tu sais Jean-Mi, je regarde les photos "avant" et je regrette presque d'avoir mis la pelle dedans!

Les plantes au long feuillage, ce ne sont pas des graminées, ce sont des kniphofias. Eux aussi vont rester où ils sont, ils vont tapisser l'arrière de la rocaille.
sougriwa

Message par Le Grand Duc le Dim 10 Sep 2017 - 17:15

Oh que j'aime pas ça quand on me répond qqch comme ça Arrête!

Joli travail Sougriva. doublepouce
Le Grand Duc

Message par chantrelle le Dim 10 Sep 2017 - 17:35

C'était beau mais ça fait du bien le changement Oui Tu as du goût donc je suis certaine que le résultat sera super beau. Oui

C'est du gros boulot de refaire, alors bon courage Go, go, go!

J'ai hâte de voir les résultats.
chantrelle

Message par Cloo le Dim 10 Sep 2017 - 17:55

Le Chum m'a répondu ça ce matin aussi... "Tu fais ce que tu veux, c'est ton jardin". Dommage qu'il n'ait pas répondu ça quand j'ai parlé d'enlever le gros conifère en avant gaah
Cloo
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut