Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

2017, l'année du narcisse

+7
OLA
Gab
Jean-Mi
grigri
lavandula
Tulipe 127
Cloo
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2017, l'année du narcisse Empty 2017, l'année du narcisse

Message par Cloo Lun 25 Sep 2017 - 19:21

Dernière chronique de la saison de Larry Hodgson dans Le journée "Le Soleil"

2017, année du narcisse
2017, l'année du narcisse 1473833-narcisse-dutch-master-narcisse-trompette
Le narcisse 'Dutch Master' est un narcisse trompette classique.

2017 a été nommée l'année du narcisse par le National Garden Bureau, un organisme à but non lucratif qui fait la promotion des plaisirs du jardinage. Regardons de plus près ce bulbe populaire, ainsi que quelques détails moins connus à son sujet.

Une longue histoire
Le nom Narcissus vient du grec narke pour «être engourdi», car il contient des alcaloïdes autrefois utilisés comme sédatifs. D'ailleurs, le mot «narcotique» a la même origine. Aujourd'hui, la galantamine, dérivée des bulbes de narcisses, est utilisée dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. Il faut toutefois savoir comment bien doser tout traitement impliquant le narcisse, car à forte dose, il est toxique.
Une légende grecque prétend plutôt que la plante a été nommée en référence au beau jeune homme Narcisse, tombé amoureux de son propre reflet et qui s'est laissé mourir de chagrin. Le lien vient du fait que la fleur d'un narcisse a un oeil au centre et qu'elle est un peu penchée, comme si elle regardait dans l'eau.
Le genre Narcissus vient d'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Il aurait évolué dans la péninsule ibérique (Espagne et Portugal), puis il se serait étendu par la suite autour de la Méditerranée, où on le trouve dans les prés et les sous-bois. 
Les Grecs et surtout les Romains adoraient le narcisse et l'ont planté partout où ils se sont établis. Il s'est par la suite naturalisé dans le nord de l'Europe. Les légendaires champs de narcisses des poètes anglais, notamment William Wordsworth, sont des échappés de culture, car à l'origine, aucun narcisse ne poussait dans leur pays!
Ce sont encore les Romains qui auraient distribué des bulbes de narcisse jusqu'en Chine par la Route de la soie. D'ailleurs, une sous-espèce, Narcissus tazetta orientalis, s'y est établie et porte désormais le nom de lis sacré chinois (seui sin faa en mandarin). Les Chinois associent ce narcisse, blanc à coeur doré, avec la richesse : le recevoir en cadeau lors du Nouvel An chinois apporterait bonne chance.

Narcisse ou jonquille?
Beaucoup de gens appellent les narcisses «jonquilles», surtout si c'est un narcisse jaune à trompette prononcée, mais en fait, la vraie jonquille, N. jonquilla, n'est presque jamais cultivée et au lieu d'une longue trompette, n'offre qu'une toute petite couronne. Elle se distingue des autres narcisses, aux feuilles aplaties, par ses feuilles tubulaires qui rappellent des feuilles de jonc, d'où le nom jonquille (petit jonc). Ainsi, les «jonquilles» offertes pendant le Mois de la jonquille de la Société canadienne du cancer sont en fait des narcisses, pas des jonquilles. 


Une fleur en deux parties
Les fleurs de narcisses sont généralement composées de six tépales (trois pétales et trois sépales) qui encerclent une couronne centrale, souvent aux bords ondulés. La couronne peut être grande ou petite, en forme de coupe ou de trompette. Les tépales peuvent être de la même couleur ou de couleurs contrastantes.


2017, l'année du narcisse 1473834-voici-veritable-jonquille-narcissus-jonquilla
Voici la véritable jonquille, le Narcissus jonquilla

La fleur peut être parfumée ou inodore, portée seule sur sa tige ou regroupée avec d'autres. Certains narcisses fleurissent au début du printemps, d'autres au milieu, d'autres encore à la fin. Il y a même des narcisses qui fleurissent à l'automne, mais ils sont rarement cultivés.

Une culture commune
Les narcisses poussent à partir d'un bulbe papyracé. Plantez les bulbes à l'automne, entre septembre et novembre dans un sol riche et bien drainé, au plein soleil ou à l'ombre des arbres à feuilles caduques. Les bulbes viennent en différentes tailles, d'aussi petit qu'un pois à aussi gros qu'une balle de tennis. Plantez-les en conséquence de leur taille, les enfouissant à une profondeur égale à trois fois la hauteur du bulbe et les espaçant à trois fois le diamètre du bulbe. On peut ajouter un engrais à dégagement lent lors de la plantation et aussi des mycorhizes, mais évitez la poudre d'os, pourtant souvent recommandé lors de la plantation des bulbes, car elle attire la vermine. 
Ameublissez le sol sous le bulbe et placez-le avec le plateau (partie aplatie) vers le bas et la partie pointue vers le haut. Couvrez de terre et arrosez. En terminant, on peut aussi couvrir le sol de paillis, ce qui offre une meilleure protection contre les froids de l'hiver, malgré que les narcisses soient habituellement très rustiques (zone 3). Le bulbe fera le reste!

2017, l'année du narcisse 1473835-narcisse-accent-on-distingue-facilement
Chez le narcisse 'Accent', on distingue facilement les tépales, blancs, et la couronne, orange saumoné.

Chose surprenante, le bulbe commence à pousser peu après la plantation et continue pendant une partie de l'hiver. Ainsi, quand la neige fond enfin, le narcisse est prêt à fleurir très rapidement.
Aucune attention spéciale n'est nécessaire pendant la floraison. Après, quand le feuillage jaunit, vous pouvez le supprimer s'il vous dérange.
Les narcisses sont très pérennes et peuvent revenir pendant des décennies sans plus de soin. Si jamais la floraison diminue, c'est que la touffe est devenue trop tassée. Il serait alors sage de diviser les bulbes.


Et les écureuils?
Beaucoup de gens craignent que les écureuils déterrent leurs bulbes, mais ce problème relève plutôt des tulipes et des crocus. Les écureuils ont horreur des narcisses et éviteront même les tulipes quand les deux sont plantés en mélange.

Les bulbes de narcisses sont actuellement en vente un peu partout. Profitez de l'année du narcisse pour en planter en bon nombre!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59222
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

2017, l'année du narcisse Empty Re: 2017, l'année du narcisse

Message par Tulipe 127 Lun 25 Sep 2017 - 19:51

Je suis dans la bonne année avec mes achats de narcisses hier biggrin doublepouce
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2017, l'année du narcisse Empty Re: 2017, l'année du narcisse

Message par lavandula Lun 25 Sep 2017 - 23:20

Je note de déterrer ceux qui ne fleurissent plus pour les diviser l'an prochain, je ne connaissais pas cette information, je pensais que mon bulbe s'était épuisé sourire
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2017, l'année du narcisse Empty Re: 2017, l'année du narcisse

Message par grigri Mar 26 Sep 2017 - 7:24

Tulipe 127 a écrit:Je suis dans la bonne année avec mes achats de narcisses  hier biggrin doublepouce

Tu suis la mode horticole... jamais dépassé par les évènements ! Hello t'es tendance... Clin d'oeil
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2017, l'année du narcisse Empty Re: 2017, l'année du narcisse

Message par grigri Mar 26 Sep 2017 - 7:24

lavandula a écrit:Je note de déterrer ceux qui ne fleurissent plus pour les diviser l'an prochain, je ne connaissais pas cette information, je pensais que mon bulbe s'était épuisé sourire

ici aussi, je vais défaire une talle qui ne faisait que du feuillage ou presque...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2017, l'année du narcisse Empty Re: 2017, l'année du narcisse

Message par Cloo Mar 26 Sep 2017 - 7:26

grigri a écrit:
Tulipe 127 a écrit:Je suis dans la bonne année avec mes achats de narcisses hier biggrin doublepouce

Tu suis la mode horticole... jamais dépassé par les évènements ! Hello t'es tendance... Clin d'oeil
On suit Jean-Mi, c'est lui le précurseur, le visionnaire Coquin
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59222
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

2017, l'année du narcisse Empty Re: 2017, l'année du narcisse

Message par grigri Mar 26 Sep 2017 - 7:29

Cloo a écrit:
grigri a écrit:
Tulipe 127 a écrit:Je suis dans la bonne année avec mes achats de narcisses  hier biggrin doublepouce

Tu suis la mode horticole... jamais dépassé par les évènements !  Hello     t'es tendance... Clin d'oeil
On suit Jean-Mi, c'est lui le précurseur, le visionnaire Coquin
notre maître à penser... Clin d'oeil   il nous fait guidouner à distance (sa force est grande)
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2017, l'année du narcisse Empty Re: 2017, l'année du narcisse

Message par Tulipe 127 Mar 26 Sep 2017 - 7:37

grigri a écrit:
Cloo a écrit:
grigri a écrit:
Tulipe 127 a écrit:Je suis dans la bonne année avec mes achats de narcisses  hier biggrin doublepouce

Tu suis la mode horticole... jamais dépassé par les évènements !  Hello     t'es tendance... Clin d'oeil
On suit Jean-Mi, c'est lui le précurseur, le visionnaire Coquin
notre maître à penser... Clin d'oeil   il nous fait guidouner à distance (sa force est grande)

pouce Hello yesss
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2017, l'année du narcisse Empty Re: 2017, l'année du narcisse

Message par Jean-Mi Mar 26 Sep 2017 - 8:01

Franchement, arrêtez rire rire

J'ai bien honoré l'année de la narcisse moi aussi !
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3258
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2017, l'année du narcisse Empty Re: 2017, l'année du narcisse

Message par Gab Mar 26 Sep 2017 - 9:58

Voici ceux que j'ai commandés chez Botanus, tous des minis narcisses.  Ils seront intégrés dans ma nouvelle petite plate-bande, en avant. sourire

Narcisse Baby Moon (12)
Narcisse Cantabricus (6)
Narcisse Rip Van Winkle (12)
Narcisse Sugar Dipped (6)
Narcisse Jet Fire (12)

Je voulais avoir vos feed-back si ce sont des cultivars que vous avez (je me souviens avoir déjà vu le Rip Van Winkle chez @Cloo) Est-ce qu'ils se naturalisent bien  ou il faut en remettre chaque année ?  Tous les autres narcisses que j'ai déjà ne se multiplient pas, ils ont plutôt tendance à régresser...(Ice King, Love Call et Mount Hood).
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2017, l'année du narcisse Empty Re: 2017, l'année du narcisse

Message par Cloo Mar 26 Sep 2017 - 10:00

Le Rip Van Winkle, peu sont revenus, en effet, et ce dès la 2ème année. Je ne le rachète plus, mais j'en vois toujours un ou deux ressortir au printemps.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59222
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

2017, l'année du narcisse Empty Re: 2017, l'année du narcisse

Message par Gab Mar 26 Sep 2017 - 10:22

Cloo a écrit:Le Rip Van Winkle, peu sont revenus, en effet, et ce dès la 2ème année. Je ne le rachète plus, mais j'en vois toujours un ou deux ressortir au printemps.

Zut, c'est pas encourageant. Je me croise les doigts pour les autres alors. Doigts croisés (s'ils pouvaient faire comme les muscaris) beg
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2017, l'année du narcisse Empty Re: 2017, l'année du narcisse

Message par Cloo Mar 26 Sep 2017 - 11:18

Y a pas grand-chose qui bat les muscaris, en fait. Je n'en ai pas repris cette année parce que j'en avais remis pas mal les années précédentes, mais j'ai encore hésité devant les White Magic Gêné et je voulais ajouter des narcisses itou Oui (la faute à Jean-Mi, faut bien trouver un responsable rire )
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59222
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

2017, l'année du narcisse Empty Re: 2017, l'année du narcisse

Message par lavandula Mar 26 Sep 2017 - 11:56

Je viens de revoir les Narcissus Ice Follies sur le post de Jean-mi qu'il nous recommandait pour sa belle floraison et sa naturalisation facile. Zut de zut, j'ai pas pensé d'en chercher chez Jasmin samedi... doh
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2017, l'année du narcisse Empty Re: 2017, l'année du narcisse

Message par OLA Mar 26 Sep 2017 - 12:32

lavandula a écrit:Je viens de revoir les Narcissus Ice Follies sur le post de Jean-mi qu'il nous recommandait pour sa belle floraison et sa naturalisation facile. Zut de zut, j'ai pas pensé d'en chercher chez Jasmin samedi... doh
Leur Ice Folies etais ecoerantes...
Je voulais acheter 3, mais quand je les ai vu surprise enormes bulbes triples, presque jumbo, j'ai pris 10 Coquin

2017, l'année du narcisse Image12
OLA
OLA

Nombre de messages : 12080
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2017, l'année du narcisse Empty Re: 2017, l'année du narcisse

Message par OLA Mar 26 Sep 2017 - 12:34

Question pour les conaisseurs.
Les bulbes doubles, triples. On les plante comme ça, tous colles, ou bien il vaut mieux les diviser ??
OLA
OLA

Nombre de messages : 12080
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2017, l'année du narcisse Empty Re: 2017, l'année du narcisse

Message par Cloo Mar 26 Sep 2017 - 13:22

Perso, je les plante comme ça.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59222
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

2017, l'année du narcisse Empty Re: 2017, l'année du narcisse

Message par lavandula Mar 26 Sep 2017 - 13:58

OLA a écrit:
lavandula a écrit:Je viens de revoir les Narcissus Ice Follies sur le post de Jean-mi qu'il nous recommandait pour sa belle floraison et sa naturalisation facile. Zut de zut, j'ai pas pensé d'en chercher chez Jasmin samedi... doh
Leur Ice Folies etais ecoerantes...
Je voulais acheter 3, mais quand je les ai vu surprise enormes bulbes triples, presque jumbo, j'ai pris 10 Coquin

2017, l'année du narcisse Image12
Mauzus, va falloir que j'y retourne Coquin
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2017, l'année du narcisse Empty Re: 2017, l'année du narcisse

Message par Jean-Mi Mar 26 Sep 2017 - 17:42

@Gab, j'ai beaucoup de misère avec les narcisses dites de rocaille. J'ai RIP Van winkle qui revient bien, mais l'an dernier les boutons ont comme séchés avant d'éclore ... Je crois que c'est pas assez sec chez nous au printemps.

@Ola, moi je diviserai, ont voit qu'ils sont matures et prêts Clin d'oeil Tes 3 bulbes auront plus de place pour se multiplier s'ils sont séparés que s'il reste collés.
Jean-Mi
Jean-Mi

Nombre de messages : 3258
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2017, l'année du narcisse Empty Re: 2017, l'année du narcisse

Message par grigri Mar 26 Sep 2017 - 19:09

Cloo a écrit:Y a pas grand-chose qui bat les muscaris, en fait. Je n'en ai pas repris cette année parce que j'en avais remis pas mal les années précédentes, mais j'ai encore hésité devant les White Magic Gêné et je voulais ajouter des narcisses itou Oui (la faute à Jean-Mi, faut bien trouver un responsable rire )

Heu..... il y a les chionodoxas et les scilles qui laissent pas leur place côté reproduction... tu en mets 2-3 en terre et 2 ans plus tard, tu te ramasses avec des centaines....
On dirait des lapins 2017, l'année du narcisse Emoticone-lapin-9423

Pour répondre à Gab... les narcisses tête à tête reviennent bien ici.   Les poeticus aussi mais là je devrai défaire la talle car moins fleuri ce printemps...
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2017, l'année du narcisse Empty Re: 2017, l'année du narcisse

Message par Cloo Mar 26 Sep 2017 - 19:12

grigri a écrit:Heu..... il y a les chionodoxas et les scilles qui laissent pas leur place côté reproduction... tu en mets 2-3 en terre et 2 ans plus tard, tu te ramasses avec des centaines....
On dirait des lapins 2017, l'année du narcisse Emoticone-lapin-9423
Oui pour les scilles, c'est vrai (cf. ma mer de scilles, qui sera encore belle, même si j'ai encore fait joujou dans ce coin-là), mais les Chionodoxa sont assez tranquilles ici...

Les Muscaris, avec leurs épis bleus, ça fait quand même tout un effet!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59222
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

2017, l'année du narcisse Empty Re: 2017, l'année du narcisse

Message par grigri Mar 26 Sep 2017 - 19:15

Gab a écrit:Voici ceux que j'ai commandés chez Botanus, tous des minis narcisses.  Ils seront intégrés dans ma nouvelle petite plate-bande, en avant. sourire

Narcisse Baby Moon (12)
Narcisse Cantabricus (6)
Narcisse Rip Van Winkle (12)
Narcisse Sugar Dipped (6)
Narcisse Jet Fire (12)

Je voulais avoir vos feed-back si ce sont des cultivars que vous avez (je me souviens avoir déjà vu le Rip Van Winkle chez @Cloo) Est-ce qu'ils se naturalisent bien  ou il faut en remettre chaque année ?  Tous les autres narcisses que j'ai déjà ne se multiplient pas, ils ont plutôt tendance à régresser...(Ice King, Love Call et Mount Hood).

J'aime beaucoup les 2 derniers
sugar dipped
2017, l'année du narcisse 05145


et jet fire
2017, l'année du narcisse 7186-narcisse-jet-fire

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2017, l'année du narcisse Empty Re: 2017, l'année du narcisse

Message par Gab Mer 27 Sep 2017 - 8:56

Jean-Mi a écrit:@Gab, j'ai beaucoup de misère avec les narcisses dites de rocaille. J'ai RIP Van winkle qui revient bien, mais l'an dernier les boutons ont comme séchés avant d'éclore ... Je crois que c'est pas assez sec chez nous au printemps.


Merci Jean-Mi. J'ai lu que : "Contrairement aux autres bulbes, les narcisses supportent les sols assez humides en hiver, et résistent parfaitement à la sécheresse estivale, qui est nécessaire à la formation des boutons floraux."

Mais toi tu parles du printemps sec ? Tu crois que c'est parce que la neige reste trop longtemps sur ton terrain ?

J'ai eu ça cette année (des boutons qui sèchent avant d'éclore) sur quelques iris germanica. C'est enrageant, des promesses avortées. Sad

Et j'ai déjà eu des narcisses des poètes (narcissus poeticus) qui sont disparus au bout de quelques années. Je sais pourtant que chez @minmax par exemple, ils se multiplient bien à ce qu'elle dit. Dans ce même coin, très sec, des tulipes frangées ont elles aussi disparu, et ce dès la seconde année de leur plantation. attend
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2017, l'année du narcisse Empty Re: 2017, l'année du narcisse

Message par Gab Mer 27 Sep 2017 - 8:59

@grigri : ils sont choux hein les Sugar Dipped ? Des petits bijoux. drunken

J'avais ce matin dans ma boite de courriels l'avis de livraison de Botanus, la boîte devrait être à ma porte ce soir donc. cheers
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2017, l'année du narcisse Empty Re: 2017, l'année du narcisse

Message par lavandula Mer 27 Sep 2017 - 12:44

Chez moi j'ai les King Alfred Type et les Dutch Master depuis quelques années et les Double Tresamble depuis l'automne dernier sourire
Et j'arrive d'un détour chez Jasmin me chercher des Ice Follies yesss
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2017, l'année du narcisse Empty Re: 2017, l'année du narcisse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum