-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Mon potager flottant au fil des années...

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon potager flottant au fil des années... Empty Mon potager flottant au fil des années...

Message par Coxinelle Jeu 16 Juin 2016 - 13:46

Post nostalgie que je remets ici pour ne pas le perdre de vue...et me/vous redonner le goût du potager .

Tout d'abord...un petit tour du potager...2012  grin

Aussi curieux que cela puisse paraitre, moi qui n'ai d'espace de jardin qu'un mouchoir de poche ( vu mes ambitions s'entend ) j'ai tout de même un peu d'espaces "inventés" pour un potager. Quand on n'a pas de place au sol, on en crée en hauteur! Proche de la cuisine pour être certaine d'en profiter et pour l'accessibilité.

J'ai donc un jardin "suspendu" au dessus du niveau du sol. Un potager de terrasse. Il a fallu d'abord construire cette boite et planter le reste en pots. Mon plus grand espace est constitué d'une boite à hauteur de quelques centimètres au dessus des genoux. Pratique, j'ai à peine besoin de me pencher, j'ai un accès plus facile pour la récolte, pour surveiller les bestioles, on peut mieux contrôler les herbes indésirables ( quasi inexistantes à cette hauteur ) et on l'a placé bien à la vue pour ne rien manquer.

Cette boite est en bois, on en a recouvert l'intérieur d'une couche de styromousse ( au cas où on voudrait y planter des vivaces plus tard ) puis on a camouflé le tout d'un géotextile avant d'ajouter la terre. Cette année, un bon apport de compost en surface mêlé aux premiers centimètres de terre avant les semis aide beaucoup à la qualité des plants. 

Voici le potager à ses tous débuts:
Mon potager flottant au fil des années... Potage16

Et peu de temps plus tard...
Mon potager flottant au fil des années... IMG_9388
À peine trois semaines ( environ ) plus tard, j'ai déjà récolté quelques radis
et les autres légumes commencent à s'installer.


Nous avons délibérément choisi de n'y planter que des plantes qui ne montent pas trop haut cette année. L'an dernier, nous y avions mis des plants de tomates, oh erreur, on ne voyait plus rien du reste de la cour à mesure que la saison avançait ah! 

À gauche de la grande boite potager, on peut apercevoir à ses pieds une portion de baril qui accueille des plants de haricots. Bientôt les premières fleurs apparaîtront. Les plants sont bien en santé.

Mon potager flottant au fil des années... Potage14

Dans le grand potager en boite, il y a :

Des laitues...

Mon potager flottant au fil des années... Potage15

Des radis gros comme des balles de golf...
Mon potager flottant au fil des années... Potage23


Mon potager flottant au fil des années... Potage22


Au feuillage luxuriant...
Mon potager flottant au fil des années... Potage20

Et ça...devinez ce que c'est…?
Mon potager flottant au fil des années... Potage17

De beaux radis blancs! 
Mon potager flottant au fil des années... Potage12


Des échalotes...
Mon potager flottant au fil des années... Potage24

De jolies bettes à cardes aux tiges colorées jaunes ou rouges. Les plants deviendront très gros et prendront beaucoup de place mais ils sont placés au centre de la boite.
Mon potager flottant au fil des années... Potage19


Mon potager flottant au fil des années... Potage21
Même les nervures sous les feuilles sont colorées. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore, c'est une plante autant potagère qu'ornementale et qui peut très bien s'harmoniser avec des plantes non comestibles quand on manque de place de potager. Les tiges et les feuilles se récoltent lorsqu'eles sont assez grandes. On fait sauter à la poêle les feuilles comme des épinards, qu'on sert avec huile ou beurre et sel. On peut s'en servir dans les quiches. Les tiges, plus rigides, doivent être coupées en tronçons et cuites un peu plus longtemps. Avec de l'ail, c'est très bon aussi.

Y'a des petits rangs de carottes, à leur gauche, y'a encore des radis, et tout au fond, y'a de la coriandre qui s'est retrouvée là parce qu'après le semis que j'avais oublié, j'ai ajouté du compost et j'ai tout brassé...j'ai maintenant de la coriandre partout!  doh  :D
Mon potager flottant au fil des années... Potage25

On peut récolter le feuillage de la coriandre à tous les stades avant la montée en graines. Le parfum est très intense. On retrouve la coriandre dans la cuisine asiatique. Dans les salades et les bouillons, les soupes, elle ajoute un parfum qui ne passe pas inaperçu. Il faut en ajouter avec parcimonie.

Ce n'est pas tout le monde qui aime. Moi si. J'adore.

Mon potager flottant au fil des années... Potage13


La floraison est très jolie. Fleurs blanches délicates sur de longues tiges au dessus du feuillage. On peut laisser la plante monter en graines et en récolter les semences pour un prochain semis ou pour conserver séchées pour ajouter aux recettes comme les desserts fruités. On broit alors les graines dans un moulin. La plante peut se resemer d'elle-même spontanément et il n'est pas rare de retrouver des plants un peu partout l'année suivante. Après la pluie, le parfum de la coriandre en feuilles embaume l'air.

Ici un plant qui commence à peine sa montée en fleurs.  La coriandre peut aussi être semée au jardin parmi les fleurs ( à condition de pratiquer une culture écologique et biologique ) car son feuillage et sa floraison se mêlent très bien aux fleurs d'hémérocalles par exemple comme à bien d'autres fleurs.

Mon potager flottant au fil des années... Potage31



J'ai là aussi des haricots. Si j'avais plus d'espace, il y en aurait encore plus. Je les adore.  
Mon potager flottant au fil des années... Potage32

J'y ai aussi un peu d'aneth. Mais honnêtement, je trouve que ça ne pousse pas vite vite.   pensive
Mon potager flottant au fil des années... Potage26

J'ai un plant de radis qui a décidé de monter vite en graines. Tant mieux, je vais pouvoir en récolter les semences pour les semis de l'été prochain! Vive l'auto-suffisance!  Coquin
Mon potager flottant au fil des années... Potage27

Sa tige est rigide. Il ne me donnera pas un bon radis, concentrant ses efforts à la production de graines. Le plant sera plus gros que les autres. Je dois le garder jusqu'au plein mûrissement des semences directement sur le plant.
Mon potager flottant au fil des années... Potage28

J'ai aussi du basilic canelle...je crois qu'il est de Chèremère  sourire
Mon potager flottant au fil des années... Potage29


J'ai aussi du basilic sacré ( le feuillage a subi les effets d'une trop grande quantité de compost je crois...)


Un plant de citronelle. Et ça sent vraiment le citron! À ne pas confondre avec la citronelle aux tiges longues, qui est une autre variété. 
Mon potager flottant au fil des années... Potage30

La suite du potager de terrasse à suivre...dans quelques minutes... grin


Dernière édition par Coxinelle le Lun 30 Mar 2020 - 15:37, édité 8 fois
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon potager flottant au fil des années... Empty Re: Mon potager flottant au fil des années...

Message par Coxinelle Jeu 16 Juin 2016 - 13:47

Nous voici maintenant au potager de terrasse, hors boite. Beaucoup de trucs en pots. Qui feront bientôt notre régal, enfin...je l'espère ah!  ( mais c'est bien parti pour certains ) .


Tout d'abord une série de pots qui accueillent des poivrons doux, des plants de tomates, des mini-courges parfumées et des plants de basilic au goût divin. À peine quelques 3 semaines plus tard, les plants sont déjà beaucoup plus fourni en feuillage et en fruits.

Tous les pots disponibles sont mis à contribution. Même les pots biodégradables.
Des plants de tomates Rose de Berne, hâtives, que j'ai semé très très tard. Mais à la vitesse où poussent les plants, j'ai bon espoir de récolter.

Les plants sont bien serrés les uns contre les autres. Comme les poivrons aiment la chaleur, les pots noirs directement sur le pavé, bien installés au soleil, assurent un maximum de chaleur pour ces gourmands.
Mon potager flottant au fil des années... Potage35

Mon potager flottant au fil des années... Potage33

Des plants de basilic à gauche, issus de boutures de plants dans le jardin de ma belle-maman, l'été dernier. Je les ai conservé dans la maison tout l'hiver et maintenant, ils explosent au jardin!



Mon potager flottant au fil des années... Potage34




Quel feuillage parfait! Je bénis le ciel pour des plants aussi en santé! Il faut croire que le compost leur assure toutes les conditions pour bien pousser. Mais reste que je suis chanceuse: les plants en santé semblent moins sujets aux bibittes. J'en profite!


Des granules de fumier de poules ont été rajoutés plus tard en surface.
Mes plants ne s'en plaignent pas, bien au contraire.


Juste à côté, je tente l'expérience cette année de ces fameux sacs suggérés par les urbainculteurs pour la culture sur les toits et sur terrasse. J'y fais pousser des concombres. Les récentes pluies ont abimé le feuillage, les plants ne courent pas encore, mais si je suis chanceuse, d'ici le mois d'août, je pourrais m'attendre à voir courir les plants sur la terrasse ou sur le treillis et récolter des petits concombres libanais au goût sans pareil. On va se croiser les doigts. 
Mon potager flottant au fil des années... Potage36


Juste à côté des poivrons, j'ai tenté le semis de mini melons Plum Granny. Ce petit melon miniature immangeable aurait servi, dit-on, à l'époque victorienne, de petit fruit que l'on cachait dans sa poche en guise de camouflage...des odeurs! Son parfum serait si intense, qu'un bol de ses petits fruits dans une cuisine embaumerait de son parfum fruité toute la maison. Tentation irrésistible! La vigueur des plants et l'enthousiasme à les voir déjà s'étaler sur le pavé me porte à croire que j'aurai la chance de rendre les fruits à maturité! 
Mon potager flottant au fil des années... Potage37


En dehors du potager sur la terrasse, j'ai planté ici et là au jardin des plants de fines herbes et de l'ail qui n'aurait pas trouvé leur place ailleurs. On voit ici un plant de ciboulette que je laisse maintenant terminer sa floraison pour récolter les graines qui serviront à de futurs semis cet hiver pour la saison prochaine. Le plant est vivace et reviendra de lui-même après l'hiver mais je veux en avoir d'autres...

Mon potager flottant au fil des années... Potage38

Une vingtaine de tiges d'ail ont trouvé place au jardin. J'ai semé des gousses séparées l'automne dernier et je récolterai fin juillet. J'ai déjà mangé les fleurs d'ail, qui se vendent à prix fort au marché. Je conserverai quelques gousses pour la plantation l'automne qui vient en vue de la récolte de l'an prochain. Les bulbes d'ail biologiques se conservent des mois. C'est mon manifeste contre l'invasion du marché chinois qui a supplanté l'ail local à un prix dérisoire mais qui ne vaut pas du tout la qualité et la fraîcheur de l'ail biologique produit localement!
Mon potager flottant au fil des années... Potage39

Des plants de thym tapissent un petit espace au jardin. Quel parfum!


À deux pas de la cuisine, un mini jardin de fines herbes facilement accessible pour garnir d'un coup de ciseau les salades du repas du midi et du soir. J'y fais pousser : persil, ciboulette, thym citron, thym vert, fleurs de pensées.
Mon potager flottant au fil des années... Potage40



Et hier soir pour souper... grin
Mon potager flottant au fil des années... Potage41

Jolie salade avec herbes et légumes du jardin ( radis, pensées, coriandre, basilic, thym, persil ) ...avec petits rouleaux de printemps et sauce au poisson!

Bon appétit!  grin


Dernière édition par Coxinelle le Lun 30 Mar 2020 - 15:35, édité 2 fois
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon potager flottant au fil des années... Empty Re: Mon potager flottant au fil des années...

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016 - 14:01

Oh! merci pour ce post! Tellement hâte de commencer à manger MES légumes.....en juillet, ben manque! Oui
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon potager flottant au fil des années... Empty Re: Mon potager flottant au fil des années...

Message par Lavande66 Jeu 16 Juin 2016 - 14:55

Est-ce que tu refais ce potager d'année en année confused

Et je suis certaine que tu dois avoir beaucoup de succès pouce
Lavande66
Lavande66

Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon potager flottant au fil des années... Empty Re: Mon potager flottant au fil des années...

Message par Coxinelle Jeu 16 Juin 2016 - 15:09

Je le refaisais jusqu'à l'an dernier. L'automne dernier, j'ai décidé de convertir cette boite en y plantant des Imperata cylindrica Red Baron. Mais comme j'ai fait du repiquage de griffes...ce sera long avant d'avoir un vrai résultat. Alors cette année, c'est vide à part quelques brindilles d'Imperata. J'y ai semé des haricots d'Espagne car normalement je les fais grimper le long d'un treillis mais comme ça rampe très bien aussi, j'espère que la boite se remplira vite pour faire oublier ce vide temporaire.

Mais si j'avais plus d'espace ailleurs sur le terrain ( c'est zéro le cas...) je recommencerais sûrement un potager.
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon potager flottant au fil des années... Empty Re: Mon potager flottant au fil des années...

Message par grigri Jeu 16 Juin 2016 - 17:55

Tu fais penser que j'ai semé des derniers piments doe hill encore cette année

J'en ai même apporté quelques plants à l'échange de dimanche dernier. Ils sont tellement bon ce piment que tu m'as fait découvrir Encore merci pour les graines !

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26458
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon potager flottant au fil des années... Empty Re: Mon potager flottant au fil des années...

Message par Coxinelle Jeu 16 Juin 2016 - 18:50

Contente que tu les aimes Grigri, c'est vrai qu'ils étaient bons, ça se mangeait comme une pomme, très sucré.

EDIT 30.03.2020 Maintenant que j'ai du temps, j'ai décidé de répertorier ici mes photos historiques de mes expériences potager depuis 2012...


récolte de haricots 2011
Mon potager flottant au fil des années... Rzocol15

2012 la récolte d'ail
Mon potager flottant au fil des années... Rzocol14

Mon potager flottant au fil des années... Rzocol13

Récolte de fleur d'ail...
Mon potager flottant au fil des années... Fleur_11

Mon potager flottant au fil des années... Fleur_10

...et de pensées...
Mon potager flottant au fil des années... Penszo10

Récolte de la mélisse et séchage
Mon potager flottant au fil des années... Potage43

J'effeuille la mélisse sur le plateau du déshydrateur...
Mon potager flottant au fil des années... Potage44
Mon potager flottant au fil des années... Potage42

Récolte de petit melon à venir...
Mon potager flottant au fil des années... Potage46

Mon potager flottant au fil des années... Potage45

Poivrons Doe Hill en maturité
Mon potager flottant au fil des années... Poivro14

Mon potager flottant au fil des années... Poivro13

Mon potager flottant au fil des années... Poivro12

Mon potager flottant au fil des années... Poivro15

Les haricots du début de saison ont vraiment profité...
Mon potager flottant au fil des années... Potage48

Mon potager flottant au fil des années... Potage47

2013...récolte de poivrons Doe Hill et d'une autre variété un peu trop petite à mon goût ( les Doe Hill étant DÉJÀ une variété à petit fruit )
Mon potager flottant au fil des années... 002_rz10

Plus petits que ça...tu meurs!  doh
Mon potager flottant au fil des années... 003_rz10

Récolte de pommes de terre...
Mon potager flottant au fil des années... Potage49

Mon potager flottant au fil des années... Potage50

2013 récolte d'ail
Mon potager flottant au fil des années... Rzocol21

Récolte des fruits de l'amélanchier...
Mon potager flottant au fil des années... Rzocol11

...avec quelques tomates cerises...
Mon potager flottant au fil des années... Rzocol10

Récolte de fleurs de calendulas...
Mon potager flottant au fil des années... Img_1710

Pour fabriquer un baume au calendula maison...
Mon potager flottant au fil des années... Img_1910

2014...récolte de fèves et de tomates cerises
Mon potager flottant au fil des années... Potage52

Mon potager flottant au fil des années... Potage51

2014 récolte de tomates cerises ( tomate poire)
Mon potager flottant au fil des années... Rzocol20

2014 récolte d'amélanchier
Mon potager flottant au fil des années... Rzocol17

2014 récolte de bleuets
Mon potager flottant au fil des années... Rzocol18

Mon potager flottant au fil des années... Rzocol19

2015...petite récolte à venir pour des bleuets…et récolte encore modeste de camérisiers…
Mon potager flottant au fil des années... Bleuet10

Fruits du Camerisier.
Mon potager flottant au fil des années... Cameri10

2016, des pois mange-tout au potager...
Mon potager flottant au fil des années... Img_2210

Et des betteraves. La récolte fut modeste.
Mon potager flottant au fil des années... Img_2211

Quelques bleuets mûrs...
Mon potager flottant au fil des années... Bleuet12

...mangés à mesure...
Mon potager flottant au fil des années... Bleuet11

Récolte de lavande et fabrication de petits sachets
Mon potager flottant au fil des années... Lavand10

Chou Kale
Mon potager flottant au fil des années... Potage53

2017...un potager temporaire a été installé dans la même foulée que le démantèlement de la pergola...ici première récolte de quelques radis.
Mon potager flottant au fil des années... Potage57

Pommes de terre, échalotes, concombres, parmi les légumes cultivés en pots.
Mon potager flottant au fil des années... Potage58

Une section temporaire pour le potager...
Mon potager flottant au fil des années... Potage54

Mon potager flottant au fil des années... Potage55

Les pommes de terre ont bien poussé mais nécessite un tuteur tout autour pour prévenir les dégâts des orages.
Mon potager flottant au fil des années... Potage56

2017 récolte hâtive de patates à cause de la grêle en août...
Mon potager flottant au fil des années... Rzocol16

2019...nouveau potager...menthe en pot et potager au centre de la terrasse, en pots, protégé des marmottes, chats, mouffettes, ratons-laveurs, porc-épics de passage chaque année...
Mon potager flottant au fil des années... Pot_de10

Le même pot de menthe en fin de saison...
Mon potager flottant au fil des années... Menthe11

Filet protecteur temporaire en attendant de m'installer comme il faut...
Mon potager flottant au fil des années... Potage59

Visiteur AVANT que je n'installe le filet protecteur autour du jardin...
Mon potager flottant au fil des années... Chat_g10

Un premier concombre ( et le seul ) qui poussera sur ce plant...visiblement, j'ai été négligente en fertilisation...le feuillage est très pâle...
Mon potager flottant au fil des années... Concom10

récolte de fines herbes: basilic, menthe, mélisse ...et quelques haricots rouges en dessous. 
Mon potager flottant au fil des années... Potage64

Installation du filet protecteur. Ancrage avec des crochets de fortune, entrés à la masse de caoutchouc, dans les intestices des dalles, pour fixer les baguettes horizontales qui passent au travers du filet pour maintenir le filet en place au sol. 
Mon potager flottant au fil des années... Potage65

Mon potager flottant au fil des années... Potage66

Le résultat de l'installation avec une porte à l'avant ( fin du rouleau sur bambou, fixé par un anneau faite d'un tye rap glissant vers le haut pour dégager le bambou. Système qui fut très efficace. 
Mon potager flottant au fil des années... Potage67

L'explosion au cours de la saison!
Mon potager flottant au fil des années... 20191295

Du fond vers l'avant, de gauche à droite: Pommes de terre, laitue, chou Kale, pommes de terre again, fines herbes, fraisier qui n'a pas produit.
Mon potager flottant au fil des années... 20191296

Basilic sacré...et patate douce, qui elle non plus, n'a pas produit autre chose que du feuillage.  siffle
Mon potager flottant au fil des années... 20191294

Récolte d'ail

Mon potager flottant au fil des années... Ail_rz11

Mon potager flottant au fil des années... Ail_rz10

Production prolifique de haricots grimpants...
Mon potager flottant au fil des années... Harico12

Kale, laitue, fraisier
Mon potager flottant au fil des années... 20191297

Pommes de terre tuteurées
Mon potager flottant au fil des années... 20191298

Une des récoltes...
Mon potager flottant au fil des années... Rzocol12

Laitue
Mon potager flottant au fil des années... Laitue10

Vue d'ensemble
Mon potager flottant au fil des années... Potage60


Mon potager flottant au fil des années... Potage62

Récolte de haricots et fines herbes. La laitue provenait du marché. ( On ne triche pas dans la salle! )
Mon potager flottant au fil des années... Potage61
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon potager flottant au fil des années... Empty Re: Mon potager flottant au fil des années...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum