Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages

Mon potager flottant 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon potager flottant 2012

Message par Coxinelle le Jeu 16 Juin 2016 - 13:46

Post nostalgie que je remets ici pour ne pas le perdre de vue...et me/vous redonner le goût du potager .

Un petit tour du potager...  grin

Aussi curieux que cela puisse paraitre, moi qui n'ai d'espace de jardin qu'un mouchoir de poche ( vu mes ambitions s'entend ) j'ai tout de même un peu d'espaces "inventés" pour un potager. Quand on n'a pas de place au sol, on en crée en hauteur! Proche de la cuisine pour être certaine d'en profiter et pour l'accessibilité.

J'ai donc un jardin "suspendu" au dessus du niveau du sol. Un potager de terrasse. Il a fallu d'abord construire cette boite et planter le reste en pots. Mon plus grand espace est constitué d'une boite à hauteur de quelques centimètres au dessus des genoux. Pratique, j'ai à peine besoin de me pencher, j'ai un accès plus facile pour la récolte, pour surveiller les bestioles, on peut mieux contrôler les herbes indésirables ( quasi inexistantes à cette hauteur ) et on l'a placé bien à la vue pour ne rien manquer.

Cette boite est en bois, on en a recouvert l'intérieur d'une couche de styromousse ( au cas où on voudrait y planter des vivaces plus tard ) puis on a camouflé le tout d'un géotextile avant d'ajouter la terre. Cette année, un bon apport de compost en surface mêlé aux premiers centimètres de terre avant les semis aide beaucoup à la qualité des plants.


À peine trois semaines ( environ ) plus tard, j'ai déjà récolté quelques radis
et les autres légumes commencent à s'installer.


Nous avons délibérément choisi de n'y planter que des plantes qui ne montent pas trop haut cette année. L'an dernier, nous y avions mis des plants de tomates, oh erreur, on ne voyait plus rien du reste de la cour à mesure que la saison avançait ah!


À gauche de la grande boite potager, on peut apercevoir à ses pieds une portion de baril qui accueille des plants de haricots. Bientôt les premières fleurs apparaîtront. Les plants sont bien en santé.

Dans le grand potager en boite, il y a :


Des laitues...






Des radis gros comme des balles de golf...


Au feuillage luxuriant...


Et devinez ce que c'est ça...



De beaux radis blancs!


De belles échalotes...


De jolies bettes à cardes aux tiges colorées jaunes ou rouges. Les plants deviendront très gros et prendront beaucoup de place mais ils sont placés au centre de la boite.


Même les nervures sous les feuilles sont colorées. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore, c'est une plante autant potagère qu'ornementale et qui peut très bien s'harmoniser avec des plantes non comestibles quand on manque de place de potager. Les tiges et les feuilles se récoltent lorsqu'eles sont assez grandes. On fait sauter à la poêle les feuilles comme des épinards, qu'on sert avec huile ou beurre et sel. On peut s'en servir dans les quiches. Les tiges, plus rigides, doivent être coupées en tronçons et cuites un peu plus longtemps. Avec de l'ail, c'est très bon aussi.


Y'a des petits rangs de carottes, à leur gauche, y'a encore des radis, et tout au fond, y'a de la coriandre qui s'est retrouvée là parce qu'après le semis que j'avais oublié, j'ai ajouté du compost et j'ai tout brassé...j'ai maintenant de la coriandre partout!  doh  :D


On peut récolter le feuillage de la coriandre à tous les stades avant la montée en graines. Le parfum est très intense. On retrouve la coriandre dans la cuisine asiatique. Dans les salades et les bouillons, les soupes, elle ajoute un parfum qui ne passe pas inaperçu. Il faut en ajouter avec parcimonie.
Ce n'est pas tout le monde qui aime. Moi si.

La floraison est très jolie. Fleurs blanches délicates sur de longues tiges au dessus du feuillage. On peut laisser la plante monter en graines et en récolter les semences pour un prochain semis ou pour conserver séchées pour ajouter aux recettes comme les desserts fruités. On broit alors les graines dans un moulin. La plante peut se resemer d'elle-même spontanément et il n'est pas rare de retrouver des plants un peu partout l'année suivante. Après la pluie, le parfum de la coriandre en feuilles embaume l'air.


Ici un plant qui commence à peine sa montée en fleurs.  La coriandre peut aussi être semée au jardin parmi les fleurs ( à condition de pratiquer une culture écologique et biologique ) car son feuillage et sa floraison se mêlent très bien aux fleurs d'hémérocalles par exemple comme à bien d'autres fleurs.



J'ai là aussi des haricots. Si j'avais plus d'espace, il y en aurait encore plus. Je les adore.  


J'y ai aussi un peu d'aneth. Mais honnêtement, je trouve que ça ne pousse pas vite vite.  :blush:


J'ai un plant de radis qui a décidé de monter vite en graines. Tant mieux, je vais pouvoir en récolter les semences pour les semis de l'été prochain! Vive l'auto-suffisance!  :D


Sa tige est rigide. Il ne me donnera pas un bon radis, concentrant ses efforts à la production de graines. Le plant sera plus gros que les autres. Je dois le garder jusqu'au plein mûrissement des semences directement sur le plant.


J'ai aussi du basilic canelle...je crois qu'il est de Chèremère  sourire


Du basilic sacré ( le feuillage a subi les effets d'une trop grande quantité de compost je crois...)


Un plant de citronelle. Et ça sent vraiment le citron! À ne pas confondre avec la citronelle aux tiges longues, qui est une autre variété.

La suite du potager de terrasse à suivre...dans quelques minutes... grin
avatar
Coxinelle

Nombre de messages : 3118
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon potager flottant 2012

Message par Coxinelle le Jeu 16 Juin 2016 - 13:47

Nous voici maintenant au potager de terrasse, hors boite. Beaucoup de trucs en pots. Qui feront bientôt notre régal, enfin...je l'espère ah!  ( mais c'est bien parti pour certains ) .


Tout d'abord une série de pots qui accueillent des poivrons doux, des plants de tomates, des mini-courges parfumées et des plants de basilic au goût divin.


À peine quelques 3 semaines plus tard, les plants sont déjà beaucoup plus fourni en feuillage et en fruits.




Tous les pots disponibles sont mis à contribution. Même les pots biodégradables.
Des plants de tomates Rose de Berne, hâtives, que j'ai semé très très tard. Mais à la vitesse où poussent les plants, j'ai bon espoir de récolter.


Les plants sont bien serrés les uns contre les autres. Comme les poivrons aiment la chaleur, les pots noirs directement sur le pavé, bien installés au soleil, assurent un maximum de chaleur pour ces gourmands.


Des plants de basilic, issus de boutures de plants dans le jardin de ma belle-maman, l'été dernier. Je les ai conservé dans la maison tout l'hiver et maintenant, ils explosent au jardin!


Quel feuillage parfait! Je bénis le ciel pour des plants aussi en santé! Il faut croire que le compost leur assure toutes les conditions pour bien pousser. Mais reste que je suis chanceuse: les plants en santé semblent moins sujets aux bibittes. J'en profite!


Des granules de fumier de poules ont été rajoutés plus tard en surface.
Mes plants ne s'en plaignent pas, bien au contraire.


Juste à côté, je tente l'expérience cette année de ces fameux sacs suggérés par les urbainculteurs pour la culture sur les toits et sur terrasse. J'y fais pousser des concombres. Les récentes pluies ont abimé le feuillage, les plants ne courent pas encore, mais si je suis chanceuse, d'ici le mois d'août, je pourrais m'attendre à voir courir les plants sur la terrasse ou sur le treillis et récolter des petits concombres libanais au goût sans pareil. On va se croiser les doigts.


Juste à côté des poivrons, j'ai tenté le semis de mini melons Plum Granny. Ce petit melon miniature immangeable aurait servi, dit-on, à l'époque victorienne, de petit fruit que l'on cachait dans sa poche en guise de camouflage...des odeurs! Son parfum serait si intense, qu'un bol de ses petits fruits dans une cuisine embaumerait de son parfum fruité toute la maison. Tentation irrésistible! La vigueur des plants et l'enthousiasme à les voir déjà s'étaler sur le pavé me porte à croire que j'aurai la chance de rendre les fruits à maturité!


En dehors du potager sur la terrasse, j'ai planté ici et là au jardin des plants de fines herbes et de l'ail qui n'aurait pas trouvé leur place ailleurs. On voit ici un plant de ciboulette que je laisse maintenant terminer sa floraison pour récolter les graines qui serviront à de futurs semis cet hiver pour la saison prochaine. Le plant est vivace et reviendra de lui-même après l'hiver mais je veux en avoir d'autres...


Une vingtaine de tiges d'ail ont trouvé place au jardin. J'ai semé des gousses séparées l'automne dernier et je récolterai fin juillet. J'ai déjà mangé les fleurs d'ail, qui se vendent à prix fort au marché. Je conserverai quelques gousses pour la plantation l'automne qui vient en vue de la récolte de l'an prochain. Les bulbes d'ail biologiques se conservent des mois. C'est mon manifeste contre l'invasion du marché chinois qui a supplanté l'ail local à un prix dérisoire mais qui ne vaut pas du tout la qualité et la fraîcheur de l'ail biologique produit localement!


Des plants de thym tapissent un petit espace au jardin. Quel parfum!


À deux pas de la cuisine, un mini jardin de fines herbes facilement accessible pour garnir d'un coup de ciseau les salades du repas du midi et du soir. J'y fais pousser : persil, ciboulette, thym citron, thym vert, fleurs de pensées.


Thym citron


Et hier soir pour souper...


Jolie salade avec herbes et légumes du jardin ( radis, pensées, coriandre, basilic, thym, persil ) ...avec petits rouleaux de printemps et sauce au poisson!

Bon appétit!  grin
avatar
Coxinelle

Nombre de messages : 3118
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon potager flottant 2012

Message par Margarita le Jeu 16 Juin 2016 - 14:01

Oh! merci pour ce post! Tellement hâte de commencer à manger MES légumes.....en juillet, ben manque! Oui
avatar
Margarita

Nombre de messages : 932
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon potager flottant 2012

Message par Lavande66 le Jeu 16 Juin 2016 - 14:55

Est-ce que tu refais ce potager d'année en année confused

Et je suis certaine que tu dois avoir beaucoup de succès pouce
avatar
Lavande66

Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon potager flottant 2012

Message par Coxinelle le Jeu 16 Juin 2016 - 15:09

Je le refaisais jusqu'à l'an dernier. L'automne dernier, j'ai décidé de convertir cette boite en y plantant des Imperata cylindrica Red Baron. Mais comme j'ai fait du repiquage de griffes...ce sera long avant d'avoir un vrai résultat. Alors cette année, c'est vide à part quelques brindilles d'Imperata. J'y ai semé des haricots d'Espagne car normalement je les fais grimper le long d'un treillis mais comme ça rampe très bien aussi, j'espère que la boite se remplira vite pour faire oublier ce vide temporaire.

Mais si j'avais plus d'espace ailleurs sur le terrain ( c'est zéro le cas...) je recommencerais sûrement un potager.
avatar
Coxinelle

Nombre de messages : 3118
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon potager flottant 2012

Message par grigri le Jeu 16 Juin 2016 - 17:55

Tu fais penser que j'ai semé des derniers piments doe hill encore cette année

J'en ai même apporté quelques plants à l'échange de dimanche dernier. Ils sont tellement bon ce piment que tu m'as fait découvrir Encore merci pour les graines !

Pierre
avatar
grigri

Nombre de messages : 1722
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon potager flottant 2012

Message par Coxinelle le Jeu 16 Juin 2016 - 18:50

Contente que tu les aimes Grigri, c'est vrai qu'ils étaient bons, ça se mangeait comme une pomme, très sucré.
avatar
Coxinelle

Nombre de messages : 3118
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon potager flottant 2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum