Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024

+17
Lise
Erythrone
India
yvan
Tulipe 127
Le Grand Duc
Marielou
grigri
Dalila
chantrelle
marty75
Sougriwa
OLA
cloclo
Antille
Cloo
lavandula
21 participants

Page 5 sur 29 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024 - Page 5 Empty Re: Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024

Message par lavandula Lun 30 Oct 2017 - 21:25

sougriwa a écrit:Moi je tripe sur les cryptanthus foncés et rayés, comme le C. zonatus et/ou 'Black Magic', enfin tu vois le genre?
Oui, comme celui d'antille!!! love

Ton post est une vraie infection, je dormirai pas de la nuit!!!! biggrin rire
rire
Fait de beaux rêves siffle
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024 - Page 5 Empty Re: Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024

Message par lavandula Lun 30 Oct 2017 - 21:37

Des conseils de culture des Cryptanthus du JBM:
http://espacepourlavie.ca/carnet-horticole/cryptanthus
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024 - Page 5 Empty Re: Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024

Message par Sougriwa Lun 30 Oct 2017 - 22:49

Regarde Lavandula, j'ai trouvé ce site grâce à Pinterest... c'est complètement fou! J'ai regardé à partir de 2011 (show winners) mais c'est sûrement intéressant à tous les liens.

http://bromeliadsocietyhouston.org/gallery/
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9839
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024 - Page 5 Empty Re: Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024

Message par lavandula Lun 30 Oct 2017 - 22:54

Je commence juste à regarder et je suis maintenant certaine d'une chose, mon Cryptanthus bivittatus est un 'Pink Starlight' Oui
Ouin, on dormira pas de la nuit rire
Merci Hello
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024 - Page 5 Empty Re: Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024

Message par lavandula Lun 30 Oct 2017 - 23:20

J'arrête aux 2/3 de la liste de ton lien parce qu'il faut que je me couche (gros maquillage de zombie à faire demain matin pour Jardin7 biggrin ) mais je fais 3 constats:

1- J'ADORE les Neoregelia
2- J'ADORE les Billbergia (même s'ils sont introuvables dans le coin... )
3- Ma collection est vraiment trop minus... rire

Je vais faire de beaux rêves pensive
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024 - Page 5 Empty Re: Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024

Message par Antille Mar 31 Oct 2017 - 9:13

lavandula a écrit:
Antille en a un fichu beau noir, une beauté rare Clin d'oeil
@lavandula et @sougriva, je vous en apporte un en avril, quand je monte vers le nord avec mon auto. Je rentre le mois prochain, mais je serai en avion, il faudra patienter. Coquin
Lavandula m a contaminée surprise , il y en a de belles ici surprise surprise
Antille
Antille

Nombre de messages : 2168
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024 - Page 5 Empty Re: Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024

Message par lavandula Mar 31 Oct 2017 - 9:51

woohoo
Merci @Antille hug
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024 - Page 5 Empty Re: Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024

Message par Sougriwa Mar 31 Oct 2017 - 18:17

oh wow Antille, ce sera une belle surprise! Tu n'auras pas de problème aux douanes? (excuse Lavandula, on s'écarte de ton post là Clin d'oeil )
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9839
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024 - Page 5 Empty Re: Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024

Message par lavandula Mar 31 Oct 2017 - 20:12

sougriwa a écrit: Tu n'auras pas de problème aux douanes? (excuse Lavandula, on s'écarte de ton post là Clin d'oeil )
Non, t'excuses pas Soug, en fait , tu me fais réaliser que ça pourrait être problématique mais je pense que lorsqu'elles sont à racines nues, ça passe plus facilement. Du moins, je crois...
@Antille, tu n'auras pas de problèmes, dis?
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024 - Page 5 Empty Re: Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024

Message par Antille Mar 31 Oct 2017 - 20:15

sougriwa a écrit:oh wow Antille, ce sera une belle surprise! Tu n'auras pas de problème aux douanes? (excuse Lavandula, on s'écarte de ton post là Clin d'oeil )
je déclare mes tsilandias, je peux apporter des boutures, pas dans la terre. C est legal, je n apporte pas de plante en pot et pas de bulbes. Je suis prudente, je ne mettrai pas dans le pétrin et perdre le droit de traverser la frontière. Hello
Antille
Antille

Nombre de messages : 2168
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024 - Page 5 Empty Re: Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024

Message par lavandula Mar 31 Oct 2017 - 20:23

Antille a écrit:
sougriwa a écrit:oh wow Antille, ce sera une belle surprise! Tu n'auras pas de problème aux douanes? (excuse Lavandula, on s'écarte de ton post là Clin d'oeil )
je déclare mes tsilandias, je peux apporter des boutures, pas dans la terre. C est legal, je n apporte pas de plante en pot et pas de bulbes. Je suis prudente, je ne mettrai pas dans le pétrin et perdre le droit de traverser la frontière. Hello
Super, merci @Antille Hello
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024 - Page 5 Empty Re: Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024

Message par lavandula Mar 31 Oct 2017 - 20:54

sougriwa a écrit:

Ceci dit, merci beaucoup de l'offre! Il a une mutation, le tien? On dirait qu'il a plus de blanc?


Je pense vraiment que c'est le cultivar 'Pink Starlight', t'es toujours certain qu'il ne t'intéresse pas?
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024 - Page 5 Empty Re: Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024

Message par marty75 Mer 1 Nov 2017 - 16:34

L'Alcantara, c'est une plante impressionnante , j'aimerais bien en avoir un un jour. Les Cryptanthus c'est déjà plus facile à placer dans une maison, dommage qu'on en retrouve pas d'avantage de variétés sur le marché.

J'ai planté une couronne d'Ananas le printemps dernier, ça semble avoir bien pris yesss, si tout va bien et que le plant ne devient pas trop encombrant j'espère le voir fructifier un jour.
marty75
marty75

Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024 - Page 5 Empty Re: Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024

Message par lavandula Mer 1 Nov 2017 - 16:46

Je garde l'Alcantarea l'hiver dans une pièce non chauffée devant une fenêtre ouest avec mon gros Laurier rose pour éviter d'encombrer ma salle à manger et mon salon. En été, j'ai plus de place pour le garder devant la porte patio du fait que plusieurs plantes sortent dehors. Je ne sais pas si je vais le sortir encore l'été prochain car le débarrasser des cochenilles farineuses n'est pas une mince affaire Rolling Eyes
Je ne sais même pas s'il va survivre aux traitements reçus cet automne. J'ai peur que le résidu d'huile de dormance n'empêche les feuilles de respirer blackeye  Je l'ai nettoyer au savon noir il y a quelques jours et douché abondamment ensuite pour tenter d'enlever le plus de résidus huileux mais il semble en rester un peu. On verra bien...

Me semble que tu as aussi des Cryptanthus? Lesquels as tu?

Merci pour ta visite et donnes nous des nouvelles de ton ananas Hello
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024 - Page 5 Empty Re: Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024

Message par marty75 Mer 1 Nov 2017 - 16:57

Une vraie plaie ces cochenilles this , je te souhaite d'arriver à t'en débarrasser, ce serait plate qu'elles viennent à bout d'un si beau spécimen.

J'ai seulement un Cryptanthus, un "Pink Starlight", comme le tien! Ici c'est une plante très facile, j'adore la couleur que le plant prend l'Été dehors.
marty75
marty75

Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024 - Page 5 Empty Re: Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024

Message par Sougriwa Mer 1 Nov 2017 - 22:43

Petite question pour toi, Lavandula:

Est-ce que tu as des fiches de culture pour chaque broméliacée que tu cultives (ou pour chaque genre, en général)? J'ai essayé de fouiller sur le net mais la documentation n'existe pas autant que pour les orchidées. La plupart du temps, ce sont des infos générales mais c'est tellement vaste, il y a sûrement des différences entre la méthode de culture. D'ailleurs, merci de m'avoir mis sur la piste pour le Vriesea, sinon je l'aurais laissé juste là près de la fenêtre jusqu'à ce que je remarque un jour que les feuilles sont toutes enroulées...

La seule broméliacée que j'ai réussie, c'est l'Aechmea fasciata que j'ai depuis plusieurs années. J'aimerais bien conserver tous les petits nouveaux qui ont débarqué chez nous!

Je ne veux pas te donner du travail, non non, ma question c'était plutôt de savoir s'il y a de l'information spécifique (j'ai bien trouvé qu'un cryptanthus est terrestre et que certains tillandsias peuvent être fixés sur du bois sans jamais produire de racines). Et j'aimerais résoudre le mystère pourquoi le Vriesea splendens que tu as eu n'a pas fait de rejetons après sa floraison. Est-ce parce que ça se reproduit plus par semence?
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9839
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024 - Page 5 Empty Re: Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024

Message par lavandula Jeu 2 Nov 2017 - 0:14

Je un ''dossier maison'' que j'ai monté avec les rares informations que je réussi à trouver. Ce qui est difficile car il n'existe que peu d'info sur le net et que les livres sur leur culture sont aussi rares que coûteux...
J'ai tout de même réussi à commander ce livre qui ne fait guère plus que 63 pages sur le net:

http://bobby-destock.com/jardin-nature/18612-livre-les-bromeliacees-9782851824318.html

Ainsi que celui-ci, qui est surtout sur les Tillandsia et qui ne fait que 96 pages:

http://www.editions-ulmer.fr/editions-ulmer/tillandsias-autres-bromeliacees-141-cl.htm

J'y ai tout de même trouvé de bons conseils de culture.

Mais je rêve de me procurer les livres d'Andrew Steens:

https://www.amazon.com/Bromeliads-Connoisseurs-Guide-Andrew-Steens/dp/1869621271

Pour ce qui est de la fragilité des Vriesea, je l'ai appris à la dure comme on dit  blackeye  
J'essaie encore mais je dois avouer que c'est pas gagné... Il y a 2 ans, j'ai réussi à mettre la main sur 2 Racinea différents chez Equagenera mais ils n'ont pas survécu à l'hiver à l'intérieur malgré toutes mes vaporisations et mon attention  mouchoir
Je suis réaliste, les Achmea, les Cryptanthus , le Nidularium, l'Ananas et les Neoregelia ( tous à feuilles coriaces) sont très heureux chez moi et se reproduisent bien mais pour les autres, c'est pas évident. J'espère que mon Alcantarea et mes Quesnelia seront tout aussi heureux  beg

Pour ce qui est du V. splendens, c'est dans le livre du premier lien que j'ai en partie trouvé ma réponse. Dans la section sur la multiplication des différents genres, on peut lire:
''Vriesea splendens ainsi qu'une ou deux espèces proches ont une évolution différente. Après la floraison, elles forment un rejet unique à partir d'un bourgeon proche du centre de la rosette initiale, difficile à séparer et à faire raciner individuellement. (...) C'est pourquoi ces espèces sont en général multipliées par semis. ''

Sur un site internet que je ne retrouve pas ce soir mais que je retrouverai demain, on disait qu'il n'était pas rare qu'il n'y ait aucun rejet. Après la floraison, on conseillait de couper la hampe et de rempoter la plante dans un pot un peu plus grand et qu'il était alors peut-être possible de voir apparaître un rejet. J'ai rempoté le mien mais n'ai eu aucun rejet. J'ai par contre conservé la hampe florale car j'espérait récolter des semences, ce qui a fonctionné! La plante était pratiquement entièrement sèche (et pas mal proche de la poubelle) lorsqu'un matin, les bractées se sont ouvertes sur des graines sèches ''à petites aigrettes soyeuses'' ( décrites ainsi dans le livre) que j'ai très rapidement semées car elles doivent être fraîches.

Un  conseil de culture du Vriesea que j'ai vu souvent ( en plus d'éviter le soleil à tout prix) est de vraiment toujours avoir de l'eau dans la rosette , en tout temps et de mettre aussi de l'engrais liquide 20-20-20 dans la rosette en période de croissance. Par contre, on ne doit pas mettre d'engrais dans les rosettes des autres genres.

Souhaitons nous bonne chance et sur ce, bonne nuit wave
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024 - Page 5 Empty Re: Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024

Message par lavandula Jeu 2 Nov 2017 - 8:15

J'en ai assez de chercher de l'information pertinente et de ne trouver que des grenailles attend

Pour y remédier, je suis nouvellement membre du Bromeliad Society International pouce

Fini le niaisage Coquin

http://www.bsi.org/new/memberhip_benefits/
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024 - Page 5 Empty Re: Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024

Message par lavandula Jeu 2 Nov 2017 - 11:17

Toujours dans ma recherche d'information, voici des liens pertinents  sourire
Le journal du BSI est réservé aux membres mais les archives de 1951 à 2011 sont accessibles à tous ici:
http://journal.bsi.org/?vol=61

Un forum qui semble bien intéressant:
http://www.bromeliadforum.za.net/forum/index.php?board=1.0

J'en ajouterai d'autres Hello
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024 - Page 5 Empty Re: Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024

Message par Sougriwa Jeu 2 Nov 2017 - 20:27

Tu vas vraiment devenir une experte et LA référence en broméliacées sur ce forum!!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9839
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024 - Page 5 Empty Re: Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024

Message par Sougriwa Jeu 2 Nov 2017 - 20:56

En tout cas, rien pour affaiblir mes coups de coeur... Je suis allé voir 2 numéros du journal et j'ai trouvé la pub de Michael's Bromeliads... Dommage que ça soit si cher de commander hors des USA parce que je me laisserais facilement tenter! La liste des Neoregelia est passablement longue, comme celles des Cryptanthus et des Aechmea (et la plupart des autres aussi).

https://www.michaelsbromeliads.com
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9839
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024 - Page 5 Empty Re: Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024

Message par lavandula Jeu 2 Nov 2017 - 22:01

sougriwa a écrit:Tu vas vraiment devenir une experte et LA référence en broméliacées sur ce forum!!
Pour le moment, je me vois plus comme une amateure qui en a assez d'avancer à tâtons Coquin
Je dois avouer que même si je me suis inscrite aux petites heures ce matin (ben oui, moi aussi ça m'empêche de dormir siffle ), on m'a toujours pas débloqué le contenu réservé aux membres malgré mon courriel envoyé à l'administrateur tel que demandé  lors de l'inscription... Je suis tellement impatiente d'en apprendre plus Coquin
Par contre, comme c'est une société internationale, je vais avoir accès à un 'directory' des membres par Pays ce qui veut dire qu'il y en a sûrement d'autres membres au Canada avec qui NOUS (inclusif!!!)  pourrons faire des achats ou des échanges sans se frapper contre le mur des frontières et des douanes!!!
De plus, il y a un accès pour les membres à 3 types de forum: un pour débutants (ce que nous sommes grin ), un avec des experts, et un sur la taxonomie yesss
Vivement qu'ils me laissent avoir accès à la bibliothèque d'Alexandrie cheers
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024 - Page 5 Empty Re: Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024

Message par lavandula Jeu 2 Nov 2017 - 22:04

sougriwa a écrit:En tout cas, rien pour affaiblir mes coups de coeur... Je suis allé voir 2 numéros du journal et j'ai trouvé la pub de Michael's Bromeliads... Dommage que ça soit si cher de commander hors des USA parce que je me laisserais facilement tenter! La liste des Neoregelia est passablement longue, comme celles des Cryptanthus et des Aechmea (et la plupart des autres aussi).

https://www.michaelsbromeliads.com
C'est tellement hors de prix si pas tout simplement impossible par les lois de faire passer un brom par la frontière... swear
Mais bon, avec cette société, je garde espoir!!!
À suivre comme on dit grin
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024 - Page 5 Empty Re: Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024

Message par lavandula Jeu 2 Nov 2017 - 22:06

En passant, le membership coûte 66$ Canadiens....... moins cher qu'un livre livré des USA Clin d'oeil
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024 - Page 5 Empty Re: Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024

Message par lavandula Ven 3 Nov 2017 - 16:40

Voici un nouveau lien sur la culture de différents genres, assez bien expliqué pouce
http://bromeliadsocietyhouston.org/genera-intro/
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9878
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024 - Page 5 Empty Re: Bromeliacées chez lavandula 2017 à 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 29 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum