-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Broméliacées en terrarium/aquarium

+14
kiwi 101
Tulipe 127
yvan
Rium.ca
Pinco
cloclo
Antille
marty75
Dalila
Cloo
OLA
grigri
lavandula
Sougriwa
18 participants

Page 12 sur 27 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Sam 13 Jan 2018 - 18:50

@Pinco J'essayais justement de régler le dilemme: est-ce que j'utilise la mousse ou du silicone? Parce que j'ai vu les deux sur YouTube. Certains collent leurs pièces de liège ou de bois avec du silicone d'abord puis mettent la mousse. D'autres font le contraire. On verra si ça fonctionne bien.

L'image qu'on voit, c'est comme si on était devant le terrarium. Il est posé à plat sur le côté (j'avais peur qu'en le laissant debout et que je mette la mousse, celle-ci tombe par gravité avant de sécher). Le faux fond va être un plancher. Je pense que je vais essayer de voir si ça "fitte" puis prendre une photo pour mieux montrer.

En attendant, je viens d'aller tester le résultat, ce que j'ai mis de mousse semble déjà sec. Le morceau de gauche a l'air bien ancré dans la mousse. Celui de droite bouge un peu mais en enlevant les supports, il garde une certaine position. Mais ça bouge un peu trop à mon goût. Il va falloir que je rajoute de la mousse entre le bois et la vitre du fond pour le maintenir en place.
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 39813075833_91cb8ee96d_c


Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 12:25, édité 1 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9773
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Pinco Sam 13 Jan 2018 - 19:03

Ok, je comprends mieux. Le silicone a un meilleur pouvoir adhésif que la mousse polyuréthane. Donc, j'aurais commencer par coller le bois au fond. Après tu peux faire toutes tes manipulations sans risque. Ensuite tu peux mettre ta mousse et la sculpter comme tu veux. Et tu peux ensuite mettre des points de silicone pour coller de la sphaigne, coco ou autre ?
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Sam 13 Jan 2018 - 19:11

Exact

Mais je ne voulais pas coller mon bois au fond, je voulais (ou pensais pouvoir faire) quelque chose en 3D plutôt qu'une simple murale. Et sur chaque branche, des broméliacées et des mousses (vivantes).

Rium.ca a des plantes intéressantes pour garnir les parois verticales. Quand je mettrai le silicone et la fibre de coco mélangée avec un peu de sphaigne, ça crééra une base pour que les grimpantes puissent s'accrocher.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9773
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Sam 13 Jan 2018 - 21:38

Je viens de vérifier si le faux fond peux entrer. 1er essai, ça bloque quelque part. Je prends un exacto, je coupe un bourrelet de mousse, j'essaie encore, non.

Zut, j'ai peur de trop pousser le faux fond et qu'il casse ou, pire encore, qu'il entre mais ne sorte plus.

Je coupe encore de la mousse (ça se coupe vraiment très bien) et, avec un peu de pression, oui, le faux fond entre. Je dois forcer un peu pour le sortir mais tout fonctionne. yesss

La mousse a vraiment pris depuis que le temps que je l'ai installée. J'ai testé mon gros bout de bois. Il bouge certes mais la prise est solide. J'enlève le support pour voir. Ta-dam!! Il tient!

J'ai pris le gros risque de mettre le terrarium debout et j'ai placé momentanément quelques Neoregelias. Ça donne une idée:
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 46725863672_fa9fdd849f_c

Demain, je vais peaufiner ça. Sculpter la mousse pour en mettre d'autre, avec les plus petits morceaux de bois et les pots de plastique.


Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 12:30, édité 1 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9773
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Pinco Dim 14 Jan 2018 - 8:55

Ça commence à avoir de l'allure yesss
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par grigri Dim 14 Jan 2018 - 11:03

oh... ça va être très beau !

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par cloclo Dim 14 Jan 2018 - 11:12

pouce
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6034
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Dim 14 Jan 2018 - 12:50

Je suis allé travailler un peu sur le terrarium. J'ai découvert que la mousse derrière la cheminée n'est toujours pas sèche et qu'en gonflant, elle comprime celle-ci. Pas beaucoup, mais c'est une chose que je n'avais pas pensé!!

Ce que j'ai fait, pas grand chose. Il fallait que je m'occupe de la mousse que j'avais posée sous la cheminée et les petits dégâts occasionnés. Pas beaucoup de place pour travailler là! Voici donc avant:
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 46725863242_5ea41256e0_c

On voit donc les bulles un peu partout et il y en a sur la vitre aussi et je devais enlever ça pour installer le faux fond. Après une séance de grattage avec le rasoir, voici ce que ça donne
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 46725862872_6384e23e59_c

C'est sûr qu'il en reste un peu, mais au moins ça n'empêche pas le faux fond de prendre la place. Voici d'ailleurs de quoi ça l'air.
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 46725862542_9e52b15d40_c

À l'avenir, il va donc falloir que je continue avec le faux fond en place. Je viens d'installer un tuyau pour pouvoir drainer le fond. Il a fallu que je coupe un trou dans le moustiquaire et aussi dans le "eggcrate". J'ai immobilisé le tuyau avec de la mousse mais j'avais oublié de mettre des gants!!!! J'en ai collé après mes doigts et c'est pas enlevable gaah Le tuyau va avoir l'air d'un petit tronc d'arbre alors j'ai mis des bouts de bois après. Pas de photo pour tout de suite, j'attends que ça sèche.

Je pense que ça va rester en suspens... On avait acheté seulement une cannette de mousse et il m'en faut plus. Et je ne peux pas aller chez Home Dépôt vu que j'ai pas d'auto attend


Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 12:33, édité 1 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9773
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Dim 14 Jan 2018 - 14:57

sougriwa a écrit:Le tuyau va avoir l'air d'un petit tronc d'arbre alors j'ai mis des bouts de bois après. Pas de photo pour tout de suite, j'attends que ça sèche.

Voilà, c'est sec et voici de quoi ça a l'air:
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 46053513284_b16df88545_c


Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 12:35, édité 1 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9773
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Dim 14 Jan 2018 - 17:21

Je sais que je vous inonde beaucoup de photos, je m'en excuse, mais je tiens à documenter au maximum ce que je fais.

Étant donné que le projet est temporairement suspendu, je n'ai pas pu résister de ramener le terrarium dans le sous-sol, avec les petits Neoregelias à l'intérieur. Même si c'est encore tout nu, je trouve ça bien intéressant à regarder:
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 46053512994_3671ddc0fa_c


Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 12:37, édité 1 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9773
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Tulipe 127 Dim 14 Jan 2018 - 17:30

Tu peux mettre beaucoup de photos, c'est très intéressant à suivre. C'est déjà très beau. doublepouce love
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par grigri Dim 14 Jan 2018 - 18:18

sougriwa a écrit:Je sais que je vous inonde beaucoup de photos, je m'en excuse, mais je tiens à documenter au maximum ce que je fais.

Étant donné que le projet est temporairement suspendu, je n'ai pas pu résister de ramener le terrarium dans le sous-sol, avec les petits Neoregelias à l'intérieur. Même si c'est encore tout nu, je trouve ça bien intéressant à regarder:
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 39693364411_9ad3a3c517_k

hum... ça avance vite ! ça va être beau en masse
Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par OLA Dim 14 Jan 2018 - 23:00

Tulipe 127 a écrit:Tu peux mettre beaucoup de photos, c'est très intéressant à suivre. C'est déjà très beau. doublepouce love
Je plussoie doublepouce
OLA
OLA

Nombre de messages : 12080
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par kiwi 101 Lun 15 Jan 2018 - 4:53

Arrête pas les photos ! Ton projet me passionne et je le suit avec grand plaisir. doublepouce
kiwi 101
kiwi 101

Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Pinco Lun 15 Jan 2018 - 8:11

sougriwa a écrit: J'ai immobilisé le tuyau avec de la mousse mais j'avais oublié de mettre des gants!!!! J'en ai collé après mes doigts et c'est pas enlevable gaah
Utilise de l'acétone pour nettoyer Hello
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Lun 15 Jan 2018 - 17:41

Pinco a écrit:
sougriwa a écrit: J'ai immobilisé le tuyau avec de la mousse mais j'avais oublié de mettre des gants!!!! J'en ai collé après mes doigts et c'est pas enlevable gaah
Utilise de l'acétone pour nettoyer Hello

Tu connais tous les trucs, toi Clin d'oeil

Je vais voir si j'ai ça quelque part.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9773
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Lun 15 Jan 2018 - 17:42

kiwi 101 a écrit:Arrête pas les photos ! Ton projet me passionne et je le suit avec grand plaisir. doublepouce

Merci Kiwi et les autres!

Je m'excusais parce qu'en fin de semaine, je travaillais quelques minutes sur le terrarium et je prenais des photos tout de suite que j'envoyais sur ce forum. J'étais trop énervé de passer enfin à la phase "construction"!!!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9773
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par lavandula Lun 15 Jan 2018 - 18:19

kiwi 101 a écrit:Arrête pas les photos ! Ton projet me passionne et je le suit avec grand plaisir. doublepouce
+1 C'est passionnant doublepouce
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par grigri Lun 15 Jan 2018 - 18:25

sougriwa a écrit:
Pinco a écrit:
sougriwa a écrit: J'ai immobilisé le tuyau avec de la mousse mais j'avais oublié de mettre des gants!!!! J'en ai collé après mes doigts et c'est pas enlevable gaah
Utilise de l'acétone pour nettoyer Hello

Tu connais tous les trucs, toi Clin d'oeil

Chaque année, il devient plus sage... ricane
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Pinco Lun 15 Jan 2018 - 19:42

grigri a écrit:
sougriwa a écrit:
Pinco a écrit:
sougriwa a écrit: J'ai immobilisé le tuyau avec de la mousse mais j'avais oublié de mettre des gants!!!! J'en ai collé après mes doigts et c'est pas enlevable gaah
Utilise de l'acétone pour nettoyer Hello

Tu connais tous les trucs, toi Clin d'oeil  

Chaque année, il devient plus sage... ricane  
Eille, vous là... gaah battre battre battre swear
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par marty75 Lun 15 Jan 2018 - 22:16

Ça prend forme, on commence à pouvoir se faire une idée de ce que ça aura l'air, j'imagine bien avec un couvert végétal et qques plantes accrochées aux branches...ça va être super! pouce
marty75
marty75

Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Lun 15 Jan 2018 - 23:39

marty75 a écrit:Ça prend forme, on commence à pouvoir se faire une idée de ce que ça aura l'air, j'imagine bien avec un couvert végétal et qques plantes accrochées aux branches...ça va être super! pouce

T'as bien vu Marty! Il y a quelques fougères et mousses qui attendent dans le garage pour être plantées dans ce terrarium. Et j'imagine très bien des grimpantes envahir les "troncs" que j'ai faits.

J'ai hâte aussi à la prochaine exposition d'orchidées en mars, j'ai bien l'impression que je pourrais ajouter quelques épiphytes à petites fleurs.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9773
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par cloclo Mar 16 Jan 2018 - 6:23

Ho que ca promet! Oui
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6034
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Mer 17 Jan 2018 - 22:08

Même si le titre du post est "broméliacées en terrarium", j'aimerais avoir des suggestions d'orchidées de petite taille qui pourraient être intégrées dans mon gros bocal biggrin

Dans les forums de reptiles/amphibiens, on parle souvent de Masdevallia ou même de Pleurothallis. J'ai aussi vu des Ludisia dans certains vidéos. Mais quoi d'autre?

Des Tolumnia?
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9773
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par marty75 Mer 17 Jan 2018 - 22:53

Si tu cherches a recréer l'environnement naturel des Broms en Amérique du Sud, les Pleurothallis sont une bonne idée. pouce Vite comme ça j'ajouterais Calleya luteola, Epidendrum porpax, Encyclia polybulbon a la liste, et il y en a surement bcp d'autres!

Évidemment si tu ne t'en tiens pas qu'aux genres Sud-américains tu auras encore plus de choix.
marty75
marty75

Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 12 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 27 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum