Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Broméliacées en terrarium/aquarium

+14
kiwi 101
Tulipe 127
yvan
Rium.ca
Pinco
cloclo
Antille
marty75
Dalila
Cloo
OLA
grigri
lavandula
Sougriwa
18 participants

Page 17 sur 27 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par cloclo Ven 23 Fév 2018 - 8:01

Ca avance bien! Bravo! doublepouce
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6033
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Sam 24 Fév 2018 - 12:03

Cet avant-midi, YC a installé le système de brumisation. Pendant qu'il s'occupait de la mécanique, moi j'expérimentais la minuterie automatique incluse dans le système. On a tout placé, fait un test et...

Ça marche!! woohoo
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 46726214722_a7708e6c74_c

Après avoir vérifié que ça fonctionne, on a essayé une petite programmation, 5 secondes... et ça marche aussi! C'est beau de voir la bruine très très fine sortir de ça. Il faut juste placer les "becs" pour que ça n'arrose pas la vitre de devant sinon on va avoir besoin d'un squeegee.


Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 13:07, édité 1 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Dalila Sam 24 Fév 2018 - 17:51

Super, félicitations à vous deux; ça va être beauuuu !
Dalila
Dalila

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Sam 24 Fév 2018 - 18:36

Tout est allé vite aujourd'hui!!

Visite rapide chez Cloo qui s'est procuré deux matériaux importants pour le terrarium: de l'écorce fine et de la fibre de fougère arborescente. Celle-ci venait en format fin et plus grossier. On en a profité pour visiter sa collection d'orchidées à l'étage. Cloo m'a montré quelques mini-orchidées qui auraient été les bienvenues dans mon terrarium Clin d'oeil

Retour à la maison où j'ai commencé par entourer la base du faux-fond par un mur de billes d'argile. Je voulais mettre du gravier ou des cailloux mais j'ai dû me résoudre à prendre ce que j'avais sous la main.
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 32903271798_5f366c4d66_c

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 32903271298_b6df55980b_c

Sur le moustiquaire par-dessus, j'allais y mettre le substrat tant attendu. Je suis allé faire la recette dans le garage (j'ai finalement utilisé la fougère de calibre fin seulement). Pour couvrir tout le fond, j'ai doublé les quantité et j'ai remplacé la mousse de tourbe par de la fibre de coco. Voici donc le résultat:
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 32903270808_01fd12016c_c

Et une photo d'un peu plus loin
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 32903270318_d9e7a36232_c

L'humidité du terrarium était à 94% AVANT que j'installe le terreau! J'ai donc reprogrammé la minuterie du brumisateur pour que ça asperge moins longtemps; 5 secondes au lieu de 15.

J'ai oublié de dire que tout de suite après avoir quitté Cloo, nous sommes allés au Rona sur Cote-Vertu...


Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 14:16, édité 1 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Cloo Sam 24 Fév 2018 - 18:40

Guidoune! rire

Ça commence à avoir de l'allure, ton terrarium pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par cloclo Sam 24 Fév 2018 - 18:49

Hiiiii, ca promet pas à peu près! confus doublepouce doublepouce doublepouce
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6033
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Sam 24 Fév 2018 - 19:40

Cloo a écrit:Guidoune! rire

Ça commence à avoir de l'allure, ton terrarium pouce

Ouin mais on n'a rien acheté. J'ai vu des Aeoniums (je pense que tu m'en avais parlé avant) mais ils étaient vraiment pas en santé. Quelques broméliacées dont des Vriesea splendens, très beaux mais trop gros pour le terrarium.

Il y avait deux plantes que j'aurais pu acheter, une aux feuilles ovales foncées avec des dessins argent, l'autre aux feuilles vertes mais je pense que c'est la même espèce. Je cherche le nom... Pilea mollis?
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Pinco Dim 25 Fév 2018 - 7:26

C'est superbe, même sans plantes doublepouce

La pulvérisation, c'est 5" à quelle périodicité ? Tu peux la changer ?
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Dim 25 Fév 2018 - 7:46

Bien sûr! J'ai 10 cases que je peux programmer. Je peux mettre l'heure que je veux que ça commence, la durée pour chacune et si je veux ça tel ou tel jour ou pour la semaine entière.

J'ai programmé 3 cases seulement, tous hebdomadairement. Une à 7:15 le matin, une autre à 17:30 et une autre à 20:00, pour 5 secondes chaque.

Présentement, l'humidité est à 99% à une température de 20 degrés C. J'ai remis mes Neoregelia dans le terrarium pour l'instant. Cet après-midi, je vais peut-être aller acheter du fil à pêche et je vais monter des plantes sur bois pour la 1re fois dans ma vie sourire
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Dim 25 Fév 2018 - 8:17

J'ai pris une photo avec les pensionnaires. Je viens de m'apercevoir le reflet de mes semis de lithops... Je leur fais profiter de la chaleur et de la lumière du terrarium sans l'humidité sourire
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 32903269938_fdb5e9cc41_c


Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 14:30, édité 1 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Dim 25 Fév 2018 - 8:18

On ne voit pas à cause de la buée mais j'ai déjà planté le Cryptanthus dans le substrat, vers la droite.

YC voulait qu'on installe sa Sarracenia rubra mais je l'ai découragé de le faire parce que je crains que la forte acidité de son terreau ne contamine le terrarium sans compter que sa plante doit baigner quotidiennement dans l'eau.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Dim 25 Fév 2018 - 12:48

J'ai commencé à monter mes Neoregelia... Pas facile du tout!!!! gaah

Le problème c'est que l'espace est vraiment restreint pour travailler dans le terrarium. J'ai attaché mes bébés avec du fil à coudre et mis de la mousse de sphaigne par-dessus pour garder l'humidité. Ensuite, pendant que je les attachais, il fallait que je m'assure que ça ne bouge pas, surtout si la brumisation était en action.

Mais le résultat est beau. Je suis assis sur le divan et je regarde ce que j'ai fait à date et j'en suis fier.
Dartanion en haut à gauche, Mo Peppa Please au centre et l'autre que j'oublie le nom... Neoregelia smithii
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 32903269098_d4ee86e37c_b

Il m'en reste trois autres à installer.


Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 14:34, édité 2 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Cloo Dim 25 Fév 2018 - 13:04

Et imagine quand les plantes vont prendre de l'ampleur... ça va être luxuriant! wub
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Tulipe 127 Dim 25 Fév 2018 - 14:10

Tu as raison d'être fier de toi c'est très beau, doublepouce love
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par grigri Dim 25 Fév 2018 - 18:27

wow ! magnifique

J'adore l'aspect très naturel que ça va donner
Bravo pour tout ce travail

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Pinco Dim 25 Fév 2018 - 20:45

Le résultat est vraiment beau quand on affiche la photo en plein écran Hello
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par grigri Dim 25 Fév 2018 - 20:49

Pinco a écrit:Le résultat est vraiment beau quand on affiche la photo en plein écran Hello

ah oui, je viens d'essayer et ça fait une bonne différence, encore plus beau...

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Dim 25 Fév 2018 - 21:09

Pinco a écrit:Le résultat est vraiment beau quand on affiche la photo en plein écran Hello

T'as bien raison Pinco!

J'ai retrouvé le nom du grand Neoregelia, c'est N. smithii, une espèce. En regardant des photos au milieu de ce post, j'ai constaté qu'il avait grandi depuis que je l'ai, même s'il n'a aucune racine. Idem pour le N. Wee Willy; il était tout droit quand je l'avais déballé de sa boite et maintenant il fait une belle forme évasée, tout comme le N. Chiquita Linda x Fireball.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par cloclo Lun 26 Fév 2018 - 15:06

Cloo a écrit:Et imagine quand les plantes vont prendre de l'ampleur... ça va être luxuriant! wub

Ouiiii! pouce
cloclo
cloclo

Nombre de messages : 6033
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Mar 27 Fév 2018 - 19:46

Le terrarium prend vie tranquillement. Il faut que je joue un peu avec la minuterie parce que l'humidité est à 100% (même si l'hygromètre ne monte pas plus qu'à 99) et je pense que je devrais mettre moins de bruine. J'ai donc coupé, en répétition et en temps. Seulement deux brumisations au lieu de 4, à 12 heures d'intervalle, pour 10 secondes chacune.

Là je viens de monter deux autres Neoregelia et j'ai eu de belles surprises pour ces deux-là. Ce sont les deux tout premiers que j'avais commandé par internet. Quand je les ai dépotés, il y avait des racines!! Shocked Il fallait que je fasse attention pour enlever les morceaux d'écorces pour ne pas les abimer. En tout cas, elles sont bien parties et devraient s'attacher très vite à leur nouveau support. À gauche, Wee Willy et à droite, Chiquita Linda x Fireball (celui qui fait déjà un rejet).
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 32903268488_c5cf3c912e_c

Il m'en reste un à monter (et je sais pas où le mettre), le Neo Java Plum. Sinon, je vais pouvoir commencer à mettre d'autres plantes. Ça me brûle d'aller chez Jasmin ou chez Locas...


Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 14:36, édité 1 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Cloo Mar 27 Fév 2018 - 19:49

Tu ne trouveras pas grand-chose chez Jasmin à cette époque-ci. Locas, ils commençaient à bien aménager la serre pour le printemps, il va falloir que j'y aille bientôt aussi pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Sougriwa Mar 27 Fév 2018 - 20:36

J'ai pris une photo du terrarium au complet. Vous allez voir, il y a pas mal d'humidité et de condensation sur les vitres. Il semble que le ventilateur ne soit pas assez puissant mais il faudrait aussi que le surplus trouve un moyen de s'échapper.
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 32903267838_6fee9b1041_c

Il y a une certaine illusion dans cette photo. En la regardant, on dirait que c'est plutôt vide et pourtant, quand je suis assis sur le divan et que je vois le terrarium, je trouve qu'il est déjà pas mal plein. Bizarre, hein?

Voici une fougère qui risque d'aller dans le terrarium. Je pense qu'on l'avait achetée chez Locas mais je n'ai pas son identité. Quelqu'un veut se risquer?
Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 32903269538_bd6e33213a_c


Dernière édition par sougriwa le Jeu 17 Jan 2019 - 14:39, édité 1 fois
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Pinco Mar 27 Fév 2018 - 20:48

sougriwa a écrit:
Il y a une certaine illusion dans cette photo. En la regardant, on dirait que c'est plutôt vide et pourtant, quand je suis assis sur le divan et que je vois le terrarium, je trouve qu'il est déjà pas mal plein. Bizarre, hein?
Notre cerveau n'analyse pas forcément les choses de façon objective. Toi, tu raisonnes en fonction de tous les efforts que tu y as mis. Ton voisin jugerait sans doute différemment.

Mais c'est toi qui as raison. On t'a suivi pendant tout le processus et tu as raison d'être fier. Et encore plus dans 2 mois Hello
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par chantrelle Mar 27 Fév 2018 - 21:58

@sougriwa

C’est vraiment quelque chose ce projet ! Vous avez fait du beau travail d’équipe. doublepouce Très très beau résultat. love

Moi quand je regarde ta photo, je me dis que quand tu regardes ça de ton divan ça doit être apaisant à regarder.

chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par OLA Mer 28 Fév 2018 - 9:11

C'est deja époustouflant doublepouce
A mon gout, il manque 2-3 plantules bases, étalées comme couvre-sol ( couvre-branches)
Neoregelias on une portée architectural, comme les " buildings " de centre ville, et la, il manque du gazon Coquin

Superbe Wee Willy
OLA
OLA

Nombre de messages : 12079
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Broméliacées en terrarium/aquarium - Page 17 Empty Re: Broméliacées en terrarium/aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 27 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum