Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Le premier prix de la honte va à....

+3
Cloo
Le Grand Duc
Coxinelle
7 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le premier prix de la honte va à.... Empty Le premier prix de la honte va à....

Message par Coxinelle Lun 23 Oct 2017 - 15:12

doh Moi! 

Voici ce qui arrive quand on oublie une atèle ( ici faite avec une tige torsadée de métal souple enrobée de caoutchouc ...) autour d'un tronc d'arbre...( ici mon Érable de L'Amur dont je voulais redresser la 2ème tête après avoir coupé la première à cause des dommages de l'hiver...

Voici ce qui est arrivé en UNE saison du printemps à l'automne...

Le premier prix de la honte va à.... 37175207134_3b1cdc9174_z

Le premier prix de la honte va à.... 37175205754_790a56de8e_z

Le premier prix de la honte va à.... 37175204994_3d5955c8e7_z
Les z'enfants...faites pas ça à la maison!  incognito
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le premier prix de la honte va à.... Empty Re: Le premier prix de la honte va à....

Message par Le Grand Duc Lun 23 Oct 2017 - 17:24

Wash Shocked C'est aussi pire que les femmes girafe de Birmanie main bas

Le premier prix de la honte va à.... C6901f3497d4424ee5fcaea47fe38da9
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19933
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le premier prix de la honte va à.... Empty Re: Le premier prix de la honte va à....

Message par Cloo Lun 23 Oct 2017 - 17:35

Ça ressemble à ça rire
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le premier prix de la honte va à.... Empty Re: Le premier prix de la honte va à....

Message par Coxinelle Lun 23 Oct 2017 - 17:53

En effet! sifflerire


Allez-y, payez-vous ma tête, vous avez raison, je mériterais  battre
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le premier prix de la honte va à.... Empty Re: Le premier prix de la honte va à....

Message par grigri Lun 23 Oct 2017 - 20:07

Je suis curieux

est-ce que le tronc de cet arbre va reprendre sa forme graduellement ? ou s'il est voué à une mort certaine

PIerre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le premier prix de la honte va à.... Empty Re: Le premier prix de la honte va à....

Message par chantrelle Lun 23 Oct 2017 - 20:28

Coxinelle a écrit:En effet! sifflerire


Allez-y, payez-vous ma tête, vous avez raison, je mériterais  battre

C’est fun de savoir qu’on est pas seul à faire des gaffes. Merci d’être toujours aussi humble et honnête.

Mais quand même ! battre

rire
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le premier prix de la honte va à.... Empty Re: Le premier prix de la honte va à....

Message par OLA Lun 23 Oct 2017 - 23:08

Espérons que l'arbre va surpasser , malgré la maltraitance ... Coquin
Tiens, Coxi... copain Je veux te remercier.. On apprend sur les erreurs
( T'as assez eu de la punition battre )
OLA
OLA

Nombre de messages : 12079
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le premier prix de la honte va à.... Empty Re: Le premier prix de la honte va à....

Message par Coxinelle Mar 24 Oct 2017 - 8:06

Coquin

Pour répondre à @Grigri, je pense que l'arbre va faire un bourrelet plus épais à mesure de sa croissance et à voir la vitesse ( moins de 6 mois ) avec laquelle il s'est "enroulé" autour de l'attache, j'ai bien confiance qu'il va s'en remettre. Ceci dit, il ne faudrait pas trop de vents forts cet hiver, quand il va être plus rigide, car ce point plus étroit sur le tronc principal est à risque de briser net. Va falloir que je l'aide un peu en lui mettant des tuteurs.
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le premier prix de la honte va à.... Empty Re: Le premier prix de la honte va à....

Message par Méli Laverdière Mar 24 Oct 2017 - 8:56

Ohhh c'est dommage mais si l'arbre survi c'est bien , non?? Y a t'il un post qui nous montre comment redrsser une arbre??
Méli Laverdière
Méli Laverdière

Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 10/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le premier prix de la honte va à.... Empty Re: Le premier prix de la honte va à....

Message par Coxinelle Mar 24 Oct 2017 - 11:30

C'est du cas par cas. Mais dans le cas de mon érable de l'Amur, après un hiver très rude ou il s'est fait écartelé par le poids de la neige, le printemps venu, j'ai décidé de corriger le tir pour éviter qu'il ne brise à l'avenir. Comme il était en "Y" à deux branches, j'ai choisie la meilleure branche pour faire la "tête" et j'ai sacrifié l'autre branche d'en arrière en la coupant de moitié pour m'en servir comme point d'attache pour la branche du devant. Une fois que la tête devient autonome et se tient droite toute seule, je coupe le moignon laissé derrière, à la base du tronc. 

Comme j'ai oublié malencontreusement l'attache autour du tronc, pour éviter que son  point faible ne casse cet hiver, je vais faire une atèle de bâtons autour de la blessure pour renforcir et maitriser la force des vents. 

Pour le reste, si tout se passe bien, j'ai bien confiance qu'il va continuer. 

Jadis, du temps que je m'occupais d'entretien d'aménagements paysagers, j'ai vu des horreurs: des piquets de métal "absorbés" par l'arbre, des cerceaux de poche de jute ( c'est comme ça qu'on les livrent à la motte: sans prendre le temps de défaire les cerceaux) ...étranglant la base d'un arbre, des attaches de plastique avalées par des troncs, et dont on voyait émerger que les bouts ...

J'ai aussi vu des troncs sciées et gravement blessés par des tuteurs trop proches du tronc avec des atèles "lousses" qui faisaient en sorte que le vent poussait le tronc à se frotter au piquet...

J'ai moi-même perdu des branches, sciées à la longue par le vent....

Il faut une attention soutenue, vigilante et régulière pour éviter ce type de blessure. J'aurais dû être la première à le savoir. Mais pour contrôler ces oublis, rien ne vaut un rappel régulier sur Outlook dans notre calendrier pour nous dire : Hey! Va donc vérifier ton atèle!  Suspect doh
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le premier prix de la honte va à.... Empty Re: Le premier prix de la honte va à....

Message par Le Grand Duc Mar 24 Oct 2017 - 12:24

Quand j'étais jeune (il n'y a pas sis longtemps ricane ) on trouvait souvent dans les bois des branches spiralées comme ceci main bas surtout sur des noisetiers.
Le premier prix de la honte va à.... 511

C'est causé par une liane qui s'enroule autour de la branche et l'étrangle plus ou moins.
Mais à la longue, la branche résiste, il se forme un bourrelet et c'est la branche qui finit par étouffer la liane.
On en faisait des cannes.
Mon papa, qui était un fin démerdard en avait fait une lampe. C'était pratique, il suffisait de faire passer le fil dans le sillon laissé par la liane pouce
Le Grand Duc
Le Grand Duc

Nombre de messages : 19933
Date d'inscription : 22/05/2016

https://accropedia.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le premier prix de la honte va à.... Empty Re: Le premier prix de la honte va à....

Message par Coxinelle Mar 24 Oct 2017 - 12:38

Très intéressant  Oui

Oui, la nature sait contourner les obstacles souvent. Rien qu'à voir tout ce que je vois dans le bois, je suis toujours ébahie quand je vois les racines d'un arbre longer une pierre et vivre sur si peu de terre...

Le premier prix de la honte va à.... 24051667428_b8cf82406b_z

Le premier prix de la honte va à.... 37193971314_a5bddeeeeb_z

Le premier prix de la honte va à.... 37193969404_992032a6c1_z
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le premier prix de la honte va à.... Empty Re: Le premier prix de la honte va à....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum