-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Guide d'identification: les IRIS (ancien)

+8
chantrelle
cloclo
Antille
Fleurie
grigri
Cloo
Gab
Coxinelle
12 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Empty Re: Guide d'identification: les IRIS (ancien)

Message par Coxinelle Mar 21 Juin 2016 - 14:13

Bon, dans le cas des espèces, @cloo @gab Coquin j'ai choisi pour faire simple d'ajouter après le nom, en plus petit, sur les timbres-photos, le nom de l'espèce associé. Vous me direz ce que vous en pensez. https://accrosjardin.forumactif.com/t459-guide-d-identification-les-iris#6703
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Empty Re: Guide d'identification: les IRIS (ancien)

Message par Cloo Mar 21 Juin 2016 - 14:17

Iris germanica 'Rare Treat', un grand (que je n'ai plus, snif)
Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Iris_Rare_Treat_20130611

Iris germanica 'Samouraï', un qui ne fleurit plus ici depuis quelques années... mal placé, manque de soleil, certainement!
Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Iris_Samourai_20120601



Je crois bien que ma contribution s'arrête là... à part Cherry Garden qu'on a tous, mes deux grands inconnus et aussi deux inconnus dans les petits...


Dernière édition par Cloo le Mar 21 Juin 2016 - 14:32, édité 2 fois
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Empty Re: Guide d'identification: les IRIS (ancien)

Message par Cloo Mar 21 Juin 2016 - 14:19

Coxinelle a écrit:Bon, dans le cas des espèces, @cloo @gab  Coquin  j'ai choisi pour faire simple d'ajouter après le nom, en plus petit, sur les timbres-photos, le nom de l'espèce associé. Vous me direz ce que vous en pensez. https://accrosjardin.forumactif.com/t459-guide-d-identification-les-iris#6703
Ça me va pouce Mais je me rends compte que j'aurais dû mettre un seul iris par message... histoire qu'on tombe directement dessus Gêné Bon, pas grave! Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Empty Re: Guide d'identification: les IRIS (ancien)

Message par Gab Mar 21 Juin 2016 - 14:20

Immortality est dans les "tallbearded" sur le site de Chapman, donc on devrait le classer dans les grands, je pense.
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Empty Re: Guide d'identification: les IRIS (ancien)

Message par Gab Mar 21 Juin 2016 - 14:21

Coxinelle a écrit:Bon, dans le cas des espèces, @cloo @gab  Coquin  j'ai choisi pour faire simple d'ajouter après le nom, en plus petit, sur les timbres-photos, le nom de l'espèce associé. Vous me direz ce que vous en pensez. https://accrosjardin.forumactif.com/t459-guide-d-identification-les-iris#6703

pouce sunny
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Empty Re: Guide d'identification: les IRIS (ancien)

Message par Cloo Mar 21 Juin 2016 - 14:22

Gab a écrit:Immortality est dans les "tallbearded" sur le site de Chapman, donc on devrait le classer dans les grands, je pense.
Si Chapman le classe ainsi, bien sûr! C'est peut-être dû à son emplacement ici qu'il soit moins grand.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Empty Re: Guide d'identification: les IRIS (ancien)

Message par Coxinelle Mar 21 Juin 2016 - 14:34

Cloo a écrit:
Ça me va pouce Mais je me rends compte que j'aurais dû mettre un seul iris par message... histoire qu'on tombe directement dessus Gêné Bon, pas grave! Clin d'oeil

Non non, ça me va parfaitement comme ça, et puis ça fait découvrir d'autres iris au passage. Ça me facilite la tâche pour faire copier/coller le lien dans l'index. Touches à rien. rire

P.S. La première année avant que je le déplace, il faisait partie des grands pour moi. biggrin


Dernière édition par Coxinelle le Mar 21 Juin 2016 - 14:35, édité 1 fois
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Empty Re: Guide d'identification: les IRIS (ancien)

Message par Gab Mar 21 Juin 2016 - 14:35

@Coxinelle ! on a oublié les reticulata... siffle (nos si beaux petits iris du printemps)
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Empty Re: Guide d'identification: les IRIS (ancien)

Message par Coxinelle Mar 21 Juin 2016 - 14:36

Gab a écrit:@Coxinelle !  on a oublié les reticulata... siffle  (nos si beaux petits iris du printemps)

Pas de problèmes. rire
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Empty Re: Guide d'identification: les IRIS (ancien)

Message par Cloo Mar 21 Juin 2016 - 14:37

Iris cristata

Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Iris_cristata_20150520
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Empty Re: Guide d'identification: les IRIS (ancien)

Message par Gab Mar 21 Juin 2016 - 14:41

Cloo a écrit:
Gab a écrit:Immortality est dans les "tallbearded" sur le site de Chapman, donc on devrait le classer dans les grands, je pense.
Si Chapman le classe ainsi, bien sûr! C'est peut-être dû à son emplacement ici qu'il soit moins grand.

En tous cas, t'es peut-être chanceuse qu'il soit pas si grand, j'ai dû mettre un tuteur au mien... Clin d'oeil
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Empty Re: Guide d'identification: les IRIS (ancien)

Message par Gab Mar 21 Juin 2016 - 14:44

Cloo a écrit:Iris cristata

Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Iris_cristata_20150520

Est-ce que c'est le Powder Blue Giant ?
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Empty Re: Guide d'identification: les IRIS (ancien)

Message par Cloo Mar 21 Juin 2016 - 14:47

Non... c'est le tout petit, probablement l'espèce. Le Powder Blue Giant, c'est celui qu'a cloclo, il est pas mal plus grand. Celui-ci est vraiment très, très court... malheureusement, je l'ai perdu à la sortie de l'hiver, alors qu'il commençait à former une belle talle triste Il faut que je le retrouve!

À la rencontre, j'ai pris un pot de grigri, mais je crois que c'est aussi le Powder Blue Giant.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Empty Re: Guide d'identification: les IRIS (ancien)

Message par Gab Mar 21 Juin 2016 - 15:07

Coxinelle a écrit:Faudra l'inscrire au moment d'ajouter vos photos mais pour ne pas alourdir l'index, visuellement, j'aimerais conserver juste les noms,  et les autres infos avec un code/symbole à côté du nom. Je vais réfléchir aux meilleurs code/symbole pour chaque espèce.

Pour les miens, faudra que je fouille car je ne les connais pas intimement. Coquin

P.S. Pourriez-vous me faire la liste des différentes espèces?

germanica
sibirica
louisiana
ensata

...y'en a d'autres?

Sur ce lien, un tableau des différentes espèces. Y en a ! Shocked Choc grin
http://www.pacificbulbsociety.org/pbswiki/index.php/Iris

Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Empty Re: Guide d'identification: les IRIS (ancien)

Message par Gab Mar 21 Juin 2016 - 15:11

Cloo a écrit:Non... c'est le tout petit, probablement l'espèce. Le Powder Blue Giant, c'est celui qu'a cloclo, il est pas mal plus grand. Celui-ci est vraiment très, très court... malheureusement, je l'ai perdu à la sortie de l'hiver, alors qu'il commençait à former une belle talle triste Il faut que je le retrouve!

À la rencontre, j'ai pris un pot de grigri, mais je crois que c'est aussi le Powder Blue Giant.

ok moi aussi celui que j'ai (et que j'ai déjà partagé avec plusieurs membres déjà) est le PBG, pris dans un échange il y a quelques années et qui venait de minmax. J'aimerais bien la version alba...un jour. Oui
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Empty Re: Guide d'identification: les IRIS (ancien)

Message par Cloo Mar 21 Juin 2016 - 15:12

Le petit alba, je l'ai aussi... mais encore bien petit, achat de l'an dernier, n'a pas profité beaucoup encore.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Empty Re: Guide d'identification: les IRIS (ancien)

Message par Gab Mar 21 Juin 2016 - 15:12

Coxinelle a écrit:
Gab a écrit:@Coxinelle !  on a oublié les reticulata... siffle  (nos si beaux petits iris du printemps)

Pas de problèmes. rire

Mort de rire tu sais pas dans quoi tu t'es embarquée ! Mort de rire
Gab
Gab

Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Empty Re: Guide d'identification: les IRIS (ancien)

Message par Coxinelle Mar 21 Juin 2016 - 15:49

@Gab C'aurait été un problème si j'avais tenté de faire des symboles pour chaque espèce mais maintenant que j'ai trouvé une façon simple d'intégrer le nom de l'espèce, amenez-moi n'importe laquelle, ça ne fait plus aucune différence. rire

@Cloo: j'ai pris l'initiative d'aller chercher les infos manquantes dans tes photos ( grandeur et/ou espèce ) sur internet. Je n'ai pas tout trouver mais si tu trouves les infos manquantes dans les photos-timbres, te gênes pas pour m'informer. Coquin Mais si ça te tente de vérifier ce que j'ai déjà comme infos et de t'obstiner avec moi, gênes-toi pas. Coquin

Note aux autres membres: j'ai fait un spécial pour Cloo mais pas pour tout le monde, je sais c'est du favoritisme Coquin Si vous ne me fournissez pas le nom de l'espèce ni l'ordre de grandeur, l'info sera manquante jusqu'à ce que vous me la donniez. biggrin

N'oubliez pas d'inclure le nom de l'espèce et la hauteur ( au besoin vous reférer à internet: Dwarf=nain Tall beard=grand etc )

La mise à jour est faite, si j'ai oublié quelque chose dans ta liste Cloo, dis-le moi. Clin d'oeil


Dernière édition par Coxinelle le Mar 21 Juin 2016 - 17:21, édité 2 fois
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Empty Re: Guide d'identification: les IRIS (ancien)

Message par Coxinelle Mar 21 Juin 2016 - 17:17

Je mettrai ce symbole chaque fois que la mise à jour de tous les messages qui sont au dessus sera faite. Question de me retrouver. La mise à jour = ajoutés à la liste écrite, ajouté à la liste timbre-photos et liens fonctionnels. Si vous détectez une quelconque erreur, faites-le moi savoir pour que je corrige. Clin d'oeil

( Gab, je vais aller voir ton lien plus tard )

Alors pour les envois de Cloo: Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Ok-cro10
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Empty Re: Guide d'identification: les IRIS (ancien)

Message par Coxinelle Mar 21 Juin 2016 - 17:33

@Gab, si ça ne te déranges pas, pourrais-tu juste me faire un copier/coller de ton premier message de ton post pour le mettre ici ( pour qu'on voit bien que c'est toi l'auteure ) afin que ça suive ce post d'identification, et que je puisse travailler à partir de ce post-ci avec tes photos? Vu que c'est juste en un seul message, ça va être super facile pour moi ( comme pour toi de me le transférer ici ) Merci beaucoup.

J'aurais bien pris l'initiative mais c'aurait eu l'air comme si c'était moi qui amenait de nouvelles photos. C'est pas que c'est long à faire mais c'est ton post à toi. sourire
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Empty Re: Guide d'identification: les IRIS (ancien)

Message par Cloo Mar 21 Juin 2016 - 17:46

Puisque tu dis que je peux m'obstiner avec toi... Clin d'oeil

Iris cristata, ce n'est pas le cultivar 'Powder Blue Giant', justement, Iris cristata tout court Clin d'oeil

Pour les petits, dont je n'ai pas mis l'espèce, je m'excuse en effet, mais ce sont tous des germanica, puisqu'ils se retrouvent sur les sites des producteurs dans les "Bearded" (barbus), ex: Iris germanica 'Leprechaun Purse'. Enfin, je pense... je vais les vérifier un par un. J'avais quand même bien indiqué au début du message que c'était des petits (ou nains) Clin d'oeil

Les autres I. germanica, j'avais indiqué intermédiaire ou grand, il me semble?

Pour Iris versicolor, merci de ne pas mettre de V majuscule... versicolor est l'espèce botanique, tout comme germanica, ensata, spuria... et pour les botaniques, le nom de l'espèce commande toujours par une minuscule Clin d'oeil

J'ai mis hier ici un post de nomenclature des orchidées, mais ça s'applique à tout le monde, en fait. Purée... je me rends compte que je l'ai mis en double, j'avais déjà rapatrié l'info début juin! doh Mémoire de ti'poisson, va! Mort de rire
https://accrosjardin.forumactif.com/t337-nomenclature-des-orchidees?highlight=nomenclature

Donc, en résumé, pour les iris...

Iris cristata
Iris versicolor
Iris germanica 'Orange Harvest'
Iris ensata 'Ruby King'

Je te fais grâce des italiques Clin d'oeil mais le v minuscule à versicolor est important, tout comme à cristata Clin d'oeil
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Empty Re: Guide d'identification: les IRIS (ancien)

Message par Cloo Mar 21 Juin 2016 - 17:50

Vu que je suis maintenant quasi sûre de son nom, je te mets mon orange:

Iris germanica 'Orange Harvest' (un grand)
Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Iris_orange_20160604_3
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Empty Re: Guide d'identification: les IRIS (ancien)

Message par Coxinelle Mar 21 Juin 2016 - 18:10

cloo a écrit:Iris cristata, ce n'est pas le cultivar 'Powder Blue Giant', justement, Iris cristata tout court Clin d'oeil

Ok, je corrige. J'ai cru par votre conversation entre toi et Gab... Coquin

cloo a écrit:Pour les petits, dont je n'ai pas mis l'espèce, je m'excuse en effet, mais ce sont tous des germanica, puisqu'ils se retrouvent sur les sites des producteurs dans les "Bearded" (barbus), ex: Iris germanica 'Leprechaun Purse'. Enfin, je pense... je vais les vérifier un par un. J'avais quand même bien indiqué au début du message que c'était des petits (ou nains) Clin d'oeil

Les autres I. germanica, j'avais indiqué intermédiaire ou grand, il me semble?

Pour pas se mêler et rendre ça plus facile ( surtout que les messages vont débouler dans les prochains jours ) ce serait peut-être mieux d'inscrire le nom complet de chacun au dessus de chaque photo ou à tout le moins un g. pour germanica par exemple, enfin, une abréviation claire du moins, plutôt que d'écrire ça en haut, en bas, ou au milieu, car ça risque de m'étourdir et de me faire faire des erreurs si je dois déchiffrer. Enfin, ça m'aiderait à éviter de faire des erreurs.  Gêné

cloo a écrit:Pour Iris versicolor, merci de ne pas mettre de V majuscule... versicolor est l'espèce botanique, tout comme germanica, ensata, spuria... et pour les botaniques, le nom de l'espèce commande toujours par une minuscule Clin d'oeil

Ça c'est un truc que je savais mais je me disais qu'il existait peut-être une variété qui s'appelait versicolor, je n'ai pas cherché plus loin. Alors je vais aller corriger.

cloo a écrit:J'ai mis hier ici un post de nomenclature des orchidées, mais ça s'applique à tout le monde, en fait. Purée... je me rends compte que je l'ai mis en double, j'avais déjà rapatrié l'info début juin! doh Mémoire de ti'poisson, va! Mort de rire
https://accrosjardin.forumactif.com/t337-nomenclature-des-orchidees?highlight=nomenclature

Donc, en résumé, pour les iris...

Iris cristata
Iris versicolor
Iris germanica 'Orange Harvest'
Iris ensata 'Ruby King'

C'est fait  pouce

cloo a écrit:Je te fais grâce des italiques Clin d'oeil

T'es trop bonne!  rire


cloo a écrit:mais le v minuscule à versicolor est important, tout comme à cristata Clin d'oeil

Je ne l'ignorais pas, mais pour le versicolor, ( surtout que j'avais en tête le versicolore, je me disais que quelque chose expliquait peut-être ton versicolor que j'ai compris être un nom de variété comme je t'ai expliqué plus haut. Mais là, c'est clair alors je vais corriger. Merci. pouce
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Empty Re: Guide d'identification: les IRIS (ancien)

Message par Cloo Mar 21 Juin 2016 - 18:19

Coxinelle a écrit:
cloo a écrit:Iris cristata, ce n'est pas le cultivar 'Powder Blue Giant', justement, Iris cristata tout court Clin d'oeil

Ok, je corrige. J'ai cru par votre conversation entre toi et Gab... Coquin
Je lui disais justement que non, les miens n'étaient pas des Powder Blue Giant Clin d'oeil

cloo a écrit:Pour les petits, dont je n'ai pas mis l'espèce, je m'excuse en effet, mais ce sont tous des germanica, puisqu'ils se retrouvent sur les sites des producteurs dans les "Bearded" (barbus), ex: Iris germanica 'Leprechaun Purse'. Enfin, je pense... je vais les vérifier un par un. J'avais quand même bien indiqué au début du message que c'était des petits (ou nains) Clin d'oeil

Les autres I. germanica, j'avais indiqué intermédiaire ou grand, il me semble?

Pour pas se mêler et rendre ça plus facile ( surtout que les messages vont débouler dans les prochains jours ) ce serait peut-être mieux d'inscrire le nom complet de chacun au dessus de chaque photo ou à tout le moins un g. pour germanica par exemple, enfin, une abréviation claire du moins, plutôt que d'écrire ça en haut, en bas, ou au milieu, car ça risque de m'étourdir et de me faire faire des erreurs si je dois déchiffrer. Enfin, ça m'aiderait à éviter de faire des erreurs.  Gêné
Tu as entièrement raison! pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Empty Re: Guide d'identification: les IRIS (ancien)

Message par Coxinelle Mar 21 Juin 2016 - 18:23

Cloo a écrit:
Je lui disais justement que non, les miens n'étaient pas des Powder Blue Giant Clin d'oeil

J'ai dû avoir les yeux 'cross side' Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Vil-si10 un moment donné à force d'éplucher les posts. siffle Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'identification: les IRIS (ancien) - Page 2 Empty Re: Guide d'identification: les IRIS (ancien)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum