Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages

Deux nouvelles espèces de Begonia au JBM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Deux nouvelles espèces de Begonia au JBM

Message par Cloo le Mer 10 Jan 2018 - 17:16

mais on ne pourra pas les voir, elles seront dans les serres de conservation...

http://espacepourlavie.ca/blogue/deux-especes-de-begonias-nouvellement-decouvertes-sont-cultivees-au-jardin-botanique-de-montreal?utm_source=blogueEPLV&utm_medium=reseaux_sociaux&utm_campaign=janvier2018

Begonia nosymangabensis



Begonia henrilaportei




Deux espèces de bégonias nouvellement découvertes sont cultivées au Jardin botanique de Montréal

Chaque jour, les visiteurs s'émerveillent des milliers de spécimens de plantes offertes à leur vue dans nos serres d'exposition. Mais en coulisse, dans les serres de conservation, nos horticulteurs spécialisés accomplissent un travail remarquable que le public a rarement l'occasion d'observer: la culture et la conservation d'espèces botaniques rares et nouvellement découvertes. Le Jardin botanique de Montréal cultive dans ses serres deux nouvelles espèces de bégonias qui ont été identifiées cette année par des spécialistes en botanique: le Begonia henrilaportei Scherberich & J. Duruisseau et le Begonia nosymangabensis Scherberich & J. Duruisseau.

De Madagascar à Montréal : le legs de collectionneurs passionnés

Ces deux espèces appartenant au genre Begonia sont endémiques à Madagascar, où la végétation est exceptionnellement diversifiée et où l'environnement naturel est menacé par la déforestation. Les Français Henri Laporte et Jacky Duruisseau, deux collectionneurs réputés de bégonias, ont commencé à cultiver Begonia henrilaportei respectivement dès 1998 et en 2009 à l'issue d'expéditions botaniques dans l'île. Jacky Duruisseau a entrepris, en collaboration avec David Scherberich, responsable des collections au Jardin botanique de Lyon, le projet de décrire et d'illustrer ces deux nouvelles espèces de bégonias. Leurs découvertes ont été publiées récemment dans la revue internationale Candollea, une publication évaluée par des pairs.

Les espèces Begonia henrilaportei et Begonia nosymangabensis, déjà cultivées au Jardin botanique de Lyon en France, poussent maintenant au Jardin botanique de Montréal, issues de semences obtenues grâce à un partenariat international.

Pour notre équipe, il n'est pas inhabituel de collaborer avec des botanistes, collectionneurs et autres professionnels de l'horticulture de partout dans le monde afin d'acquérir, de conserver et d'étudier des plantes, en plus de sensibiliser la population à l'importance de ces végétaux. Janique Perreault, l'horticultrice spécialisée responsable des collections des bégoniacées et des gesnériacées, a développé de précieux partenariats avec des collectionneurs de bégonias français, en particulier Jacky Duruisseau, ainsi qu'avec le Jardin botanique de Lyon et le Conservatoire du Bégonia de Rochefort. C'est ainsi que Mme Perreault a réussi, à partir de graines fournies par M. Duruisseau, à cultiver ces deux espèces de bégonias en terrarium, dans notre serre de conservation.

Des spécimens bien dorlotés

Les plants de Begonia henrilaportei et de Begonia nosymangabensis ont besoin d'un environnement chaud et très humide pour se développer, et exigent des soins spécialisés. C'est pourquoi ils sont cultivés dans une serre de conservation et ne sont pas présentés au public. La mission éducative du Jardin botanique de Montréal est importante, et nous exposons souvent nos collections au grand public, mais la conservation est également un des piliers de notre mission. C'est pourquoi nous gardons certains de nos spécimens les plus fragiles bien à l'abri, dans un environnement parfaitement adapté où nos horticulteurs leur prodiguent tous les soins nécessaires.
avatar
Cloo
Admin

Nombre de messages : 17667
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux nouvelles espèces de Begonia au JBM

Message par Antille le Mer 10 Jan 2018 - 18:02

J aime les bégonias, ces deux nouvelles variétés sont superbes, mais je doute qu on ait les conditions
Pour les cultiver dans nos maisons, on va les admirer, au JBM, quand ce sera disponible.
avatar
Antille

Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux nouvelles espèces de Begonia au JBM

Message par Cloo le Mer 10 Jan 2018 - 18:26

Je doute qu'on les voie un jour dans la serre, si je lis bien l'article. Ils auraient besoin d'une hygrométrie très élevée, plus que dans la serre des gesnériacées, c'est pourquoi ils sont chouchoutés dans les serres de conservation.
avatar
Cloo
Admin

Nombre de messages : 17667
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux nouvelles espèces de Begonia au JBM

Message par cloclo le Mer 10 Jan 2018 - 19:43

Le premier a vraiment un magnifique feuillage. Oui
avatar
cloclo

Nombre de messages : 2625
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux nouvelles espèces de Begonia au JBM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum