Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Les effets du dégel hivernal sur les végétaux

+4
chantrelle
Coxinelle
pollito
Cloo
8 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les effets du dégel hivernal sur les végétaux Empty Les effets du dégel hivernal sur les végétaux

Message par Cloo Ven 12 Jan 2018 - 9:30

Du blog du Jardinier paresseux (Larry Hodgson)
https://jardinierparesseux.com/2018/01/12/les-effets-du-degel-hivernal-sur-les-vegetaux/





Les effets du dégel hivernal sur les végétaux

 
Les effets du dégel hivernal sur les végétaux 20180112a-www-tswails-com
Il n’y pas que les bonshommes de neige qui souffrent quand il y a un dégel au milieu de l’hiver. Source: www.tswails.com

Dans l’est de l’Amérique du Nord, une longue période de temps anormalement froid en décembre 2017 et au début de janvier 2018 a fait geler le sol en profondeur. Mais maintenant, dans plusieurs régions, nous subissons un temps anormalement doux et bien au-dessus du point de congélation.

Qu’est-ce que cette situation peut faire à nos plantes de jardin? Et est-ce qu’on peut faire quelque chose pour leur donner un coup de main?


La situation idéale


Les effets du dégel hivernal sur les végétaux 20180112b-www-greenpeaklandscaping-com
Tant que la couche de neige reste en place, les plantes sont assez bien protégées du froid. Source:  http://www.greenpeaklandscaping.com

Dans un climat aux hivers froids, la situation idéale pour les végétaux est quand la température baisse progressivement à l’automne et qu’elle reste relativement froide pendant tout l’hiver, avec un réchauffement graduel au printemps. Cela permet aux plantes de s’acclimater graduellement au froid et de rester en dormance pendant tout l’hiver, conservant ainsi leur résistance jusqu’au printemps.

Mais la situation est rarement idéale. Après un automne trop doux, l’hiver peut arriver rapidement avant que les plantes ne soient prêtes. Ou encore, les températures peuvent jouer au yoyo pendant l’hiver : doux, froid, doux, froid, etc.

C’est exactement ce dernier cas que nous subissons actuellement: un dégel en plein hiver, le célèbre «dégel de janvier». Les températures en dents de scie ne sont jamais bonnes pour les plantes, même en été, mais l’effet est décuplé l’hiver, notamment si le redoux dure assez longtemps pour commencer à enlever aux plantes leur acclimatation au froid.

Que peut-il se passer?


Les effets du dégel hivernal sur les végétaux 20180112c-www-erieinsurance-com
Sous l’effet de la chaleur, la neige, même si elle ne fond pas complètement, devient chargée d’eau et perd en bonne partie sa capacité isolante. Source: www.erieinsurance.com



  • La neige devient chargée d’eau. La neige qui s’accumule au sol est généralement remplie d’espaces d’air et offre alors aux végétaux une excellente protection contre le froid. Lors d’un dégel, par contre, les espaces d’air se remplissent d’eau venant de la fonte, mais aussi de la pluie qui accompagne souvent le dégel. La qualité isolante de la neige est alors de beaucoup diminuée et la protection des plantes aussi.

  • La neige fond. On peut espérer que toute la neige ne fondra pas, mais elle peut le faire par endroits, laissant les plantes de ce secteur encore moins protégées.

  • La neige devient glacée. Quand une neige pleine d’eau est exposée au froid de nouveau, elle devient glacée, ce qui réduit encore davantage sa capacité isolante. De plus, même quand les plantes sont profondément dormantes, il y a habituellement un certain niveau de respiration et de ventilation qui se fait. Si la neige se transforme en glace, rendant la respiration et les échanges d’air difficiles ou même impossibles, cela peut affaiblir ou tuer les végétaux.

    Les effets du dégel hivernal sur les végétaux 20180112d-www-joshuahouse-com1
    Si jamais vous avez déjà installé une patinoire sur le gazon chez vous, vous savez à quel point la glace peut endommager les plantes. Source: www.joshuahouse.com

  • Le sol exposé se couvre d’eau qui, avec le retour du froid, gèle complètement. La glace solide ne laisse plus les plantes respirer du tout et, ayant peu d’effet isolant, laisse aussi pénétrer tout froid à venir. C’est la pire situation possible et elle provoque souvent la mort par asphyxie et par le froid de plusieurs végétaux.

  • L’écorce des arbres peut se fissurer quand un dégel important est suivi d’un grand froid. Cela arrive surtout chez les arbres relativement jeunes à l’écorce encore mince. On appelle cette blessure une gélivure.

  • Des branches prises précédemment dans la neige sont libérées. C’est le seul bienfait réel d’un dégel hivernal. Si la branche est bien libre de neige et de glace et n’est plus gelée dur (si elle a retrouvé sa flexibilité), vous pouvez la surélever du sol et peut-être l’étayer pour vous assurer que cela n’arrive plus.

    Les effets du dégel hivernal sur les végétaux 20180112e-davermfarm-wordpress-com
    N’essayez pas d’enlever le verglas des végétaux. Vous risquez plus de les briser que de les aider. Source: davermfarm.wordpress.com

  • La pluie verglaçante (qui accompagne parfois les dégels) peut faire plier ou casser des branches. N’essayez toutefois pas de redresser des branches couvertes de glace: vous les briseriez. Quand la glace fond et que les branches regagnent leur flexibilité normale, vous pouvez les redresser. Sinon, laissez-les penchées… tout l’hiver si nécessaire. Casser la glace qui recouvre les branches brisera davantage la plante que la laisser courbée.

  • La capacité des végétaux de supporter le froid (l’acclimatation au froid) diminue en situation de dégel, surtout si le dégel persiste. Ainsi, même une plante «bien rustique» comme un sapin peut souffrir de dommages si le froid reprend après un long redoux. Il faut toutefois une semaine ou plus de temps doux pour vraiment voir cet effet.

    Les effets du dégel hivernal sur les végétaux 20180112f-eranthis-hyemalis-www-easytogrowbulbs-com
    L’éranthis (Eranthis hyemalis) est parmi les premières plantes à sortir au printemps et peut fleurir aussi tôt qu’en janvier… mais seulement si le dégel persiste longtemps ou si le climat est très doux (zone 8 ou plus).  Source: http://www.easytogrowbulbs.com

  • Les végétaux se réveillent et commencent à pousser. Il faut que le dégel dure encore plus longtemps et que la température soit nettement supérieure au point de congélation pour qu’un tel réveil ait lieu. Même là, plusieurs plantes habituées au froid ne seront pas dupes. Quand le dégel a lieu au début de l’hiver (décembre, janvier), ces végétaux «sentent» que l’hiver n’est pas encore terminé et restent en dormance. Ce sont les plantes moins adaptées au climat local, souvent des plantes importées de climats plus doux, qui réagissent ainsi. Plusieurs de ces plantes qui commenceront à pousser trop hâtivement peuvent tolérer le retour du froid (notamment les hellébores et les bulbes comme le narcisse), mais d’autres peuvent être endommagées.




Que pouvez-vous faire?


Il y a relativement peu de choses que vous pouvez faire pour aider vos plantes lors d’un dégel.

La meilleure protection aurait été de les pailler l’automne précédent, car le paillis est un excellent isolant peu influencé par les soubresauts de température, mais attendre un dégel en janvier pour y penser est un peu un cas de «trop peu, trop tard».

Vous pouvez lancer de la neige sur les plantes fragiles qui sont désormais exposées. Ou essayer de creuser une tranchée de drainage afin d’assécher un secteur couvert d’eau. Et redresser des branches courbées quand elles sont libérées de la glace et qu’elles ont repris leur flexibilité.

Les effets du dégel hivernal sur les végétaux 20180112g-bonnie-soleau-pinterest
Utilisez les branches de votre sapin de Noël pour recouvrir les plantes fragiles dégagées de la neige… ou pour protéger ce qu’il reste de la neige. Source: Bonnie Soleau, pinterest

Pouvez-vous poser une protection hivernale, comme un cône à rosier ou un géotextile isolant? Oui, mais vous découvrirez qu’il est difficile de poser de tels gestes dans un paysage enneigé. Idéalement, il aurait fallu penser à cela à l’automne.

Si votre sapin de Noël est toujours disponible, coupez ses branches et recouvrez-en les plantes fragiles les plus exposées. Sinon, peut-être avez-vous des conifères dans le secteur dont vous pourriez utiliser quelques branches. Ou achetez du paillis (votre propre réserve, si vous en fabriquez, est probablement gelée dur) et recouvrez-en les plantes fragiles (surtout des plantes déjà peu rustiques).

Les effets du dégel hivernal sur les végétaux 20180112h-www-mainetourism-com
Ne marchez pas dans une plate-bande en train de dégeler à moins de porter des raquettes. Source: www.mainetourism.com

Essayez de marcher le moins possible sur les sols en train de dégeler, car le passage des pieds compacte terriblement le sol et peut endommager les végétaux qui y dorment. Si vous devez y aller, portez des raquettes.

Personnellement, s’il y a des végétaux qui souffrent sérieusement du dégel, plutôt que de les protéger davantage, j’aurais plutôt tendance à les laisser aller, puis à les enlever au printemps, car de toute évidence ils ne sont pas bien adaptés à mes conditions et je ne tiens pas à maintenir artificiellement en vie des plantes faibles. Mais, évidemment, je suis un jardinier paresseux et je vois peut-être la situation un peu différemment des autres jardiniers.

La situation en janvier 2018


À cause du froid des dernières semaines, la plupart des sols sont profondément gelés cette année, ce qui aidera à ralentir la fonte de la neige et à empêcher les végétaux de reprendre leur croissance trop hâtivement. Par contre, pour la même raison, toute flaque d’eau qui se formera aura de la difficulté à se drainer et risquera de devenir un bloc de glace.

Les effets du dégel hivernal sur les végétaux 20180112i-www-chicagonow-com
L’hiver n’est pas terminé: il y a encore de la neige à venir! Source: www.chicagonow.com


Notez que les météorologues nous annoncent une tempête de neige tout de suite après le dégel… ce qui est une excellente nouvelle, puisqu’une bonne couche de neige fraîche et isolante est la meilleure chose qui puisse arriver à nos jardins.

Je répète, c’est avant le dégel, à l’automne, qu’il vaut mieux prévenir les dégâts hivernaux, pas pendant.

Bonne chance avec cette situation météorologique un peu exceptionnelle!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les effets du dégel hivernal sur les végétaux Empty Re: Les effets du dégel hivernal sur les végétaux

Message par pollito Ven 12 Jan 2018 - 10:18

s'il est vrai que la neige perds de son pouvoir isolant quand elle est mouillée par la pluie, avec le retour du froid elle reprends ses capacités isolantes, comme si elle "séchait".selon moi, la couche de glace qui se forme sur une bonne couche de neige n'a pas d'impact pour la respiration des plantes. Plusieurs pensent qu'une grande période de froid intense fait geler le sol en profondeur, c'est vrai si il n,y a pas une bonne couche de neige, sinon ça n'a que peut d,impact, le froid est ralenti par l'isolation que procure la neige, je n'ai constaté aucune baisse de température au niveau du sol (sous la neige) quand il faisait -30c, même plusieurs jours de suite. Les plus gros dégats, selon moi, surviennent quand les arbres et arbustes ne se sont pas bien "aoûtés" l'automne, les cellules vont geler plus facilement dans l'écorce.
pollito
pollito

Nombre de messages : 2797
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les effets du dégel hivernal sur les végétaux Empty Re: Les effets du dégel hivernal sur les végétaux

Message par Coxinelle Ven 12 Jan 2018 - 10:28

Beaucoup de dégâts vécus les hivers précédents dans ces conditions. Branches cassées, écorces éclatées, etc...

De la pluie encore toute la journée et déjà j'aperçois un de mes cônes à rosier libéré de la neige. Pourvu que ça ne fonde pas trop encore avant le retour du froid mordant ( -17°C ) prévu pour dimanche...
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les effets du dégel hivernal sur les végétaux Empty Re: Les effets du dégel hivernal sur les végétaux

Message par Cloo Ven 12 Jan 2018 - 10:31

Avant le froid de dimanche, il va y avoir une bonne couche de nouvelle neige!
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les effets du dégel hivernal sur les végétaux Empty Re: Les effets du dégel hivernal sur les végétaux

Message par chantrelle Ven 12 Jan 2018 - 10:32

Je viens justement d’aller mettre un peu de neige ou certaines plantes étaient à risque d’être dégagées.

Hivers de fous que nous avons des fois. cranky
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les effets du dégel hivernal sur les végétaux Empty Re: Les effets du dégel hivernal sur les végétaux

Message par Coxinelle Ven 12 Jan 2018 - 10:33

Cloo a écrit:Avant le froid de dimanche, il va y avoir une bonne couche de nouvelle neige!

Oui, c'est vrai. J'avais oublié. siffle
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les effets du dégel hivernal sur les végétaux Empty Re: Les effets du dégel hivernal sur les végétaux

Message par chantrelle Ven 12 Jan 2018 - 12:34

Coxinelle a écrit:
Cloo a écrit:Avant le froid de dimanche, il va y avoir une bonne couche de nouvelle neige!

Oui, c'est vrai. J'avais oublié. siffle

Moi aussi Gêné C’est pour ça que j’étais allé pelleter.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les effets du dégel hivernal sur les végétaux Empty Re: Les effets du dégel hivernal sur les végétaux

Message par Cloo Ven 12 Jan 2018 - 12:53

Larry le dit justement à la fin de l'article:

Notez que les météorologues nous annoncent une tempête de neige tout de suite après le dégel… ce qui est une excellente nouvelle, puisqu’une bonne couche de neige fraîche et isolante est la meilleure chose qui puisse arriver à nos jardins.
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les effets du dégel hivernal sur les végétaux Empty Re: Les effets du dégel hivernal sur les végétaux

Message par Coxinelle Ven 12 Jan 2018 - 14:17

Pour une fois, on va être content de recevoir de la neige, beaucoup de neige Coquin
Coxinelle
Coxinelle

Nombre de messages : 12031
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les effets du dégel hivernal sur les végétaux Empty Re: Les effets du dégel hivernal sur les végétaux

Message par Cloo Ven 12 Jan 2018 - 14:18

Mais je l'aurais préférée dimanche que demain glare
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59220
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Les effets du dégel hivernal sur les végétaux Empty Re: Les effets du dégel hivernal sur les végétaux

Message par lavandula Ven 12 Jan 2018 - 18:22

Cloo a écrit:Mais je l'aurais préférée dimanche que demain glare
+1 triste
Moi aussi........................

Bien intéressant cet article qui tombe à point Pluie
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les effets du dégel hivernal sur les végétaux Empty Re: Les effets du dégel hivernal sur les végétaux

Message par grigri Ven 12 Jan 2018 - 18:53

Cloo a écrit:Avant le froid de dimanche, il va y avoir une bonne couche de nouvelle neige!

oui, cela sera salutaire...
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les effets du dégel hivernal sur les végétaux Empty Re: Les effets du dégel hivernal sur les végétaux

Message par Pinco Ven 12 Jan 2018 - 19:20

On a inversé la température en 5 heures. +7 à -7...

Et ça ne va cesser de baisser (-27 dimanche matin) surprise
Pinco
Pinco

Nombre de messages : 3437
Date d'inscription : 09/05/2016

http://www.petitsabazan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les effets du dégel hivernal sur les végétaux Empty Re: Les effets du dégel hivernal sur les végétaux

Message par OLA Ven 12 Jan 2018 - 19:25

Cloo a écrit:Mais je l'aurais préférée dimanche que demain glare
Tu n'est pas la seule Coquin
OLA
OLA

Nombre de messages : 12079
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les effets du dégel hivernal sur les végétaux Empty Re: Les effets du dégel hivernal sur les végétaux

Message par grigri Ven 12 Jan 2018 - 19:32

Cloo a écrit:Mais je l'aurais préférée dimanche que demain glare
moi aussi

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les effets du dégel hivernal sur les végétaux Empty Re: Les effets du dégel hivernal sur les végétaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum