Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Forte compétition racinaire.

+8
Tulipe 127
grigri
minmax
JardinsLeeds
Cloo
Billy
Sougriwa
OLA
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2 - Forte compétition racinaire. - Page 2 Empty Re: Forte compétition racinaire.

Message par Yo Lun 7 Sep 2020 - 8:10

Viger a écrit:Il y a aussi aruncus dioicus et aruncus aethusifolius qui réussissent bien chez moi sous les érables (mi-ombre). le genre bergenia réussit bien aussi.    Geranium nodosum et lamium orvala nouvellement installés chez moi augurent très bien (geranium nodosum fleurit longtemps).Hello

Pas grand succès ici avec mes aruncus dans la grosse compétition racinaire scratch Faut dire que c'est du sable et un mélange thuya-érable, vraiment pas facile pour les plantes. Même le geranium a renoncé. Par contre, mon actea Blue Mist est têtue et s'y est bien installée (avec arrosages à l'occasion, quand même), elle fait même quelques semis spontanés.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Forte compétition racinaire. - Page 2 Empty Re: Forte compétition racinaire.

Message par Viger Jeu 10 Sep 2020 - 8:39

Yo a écrit:

Pas grand succès ici avec mes aruncus dans la grosse compétition racinaire scratch  Faut dire que c'est du sable et un mélange thuya-érable, vraiment pas facile pour les plantes.  
Parfois un simple détail peut faire la différence.  J'avais mis toutes les chances de mon côté: ajout de bon sol et travail du sol sur 15 cm de profondeur sur toute le plate-bande, utilisation de semis de 3-4 ans bien pourvus de racines.  J'imagine que les plants ont réussi à bien s'installer avant le retour de la compétition racinaire des érables.
Viger
Viger

Nombre de messages : 1623
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Forte compétition racinaire. - Page 2 Empty Re: Forte compétition racinaire.

Message par minmax Jeu 10 Sep 2020 - 12:39

Viger a écrit:
Yo a écrit:

Pas grand succès ici avec mes aruncus dans la grosse compétition racinaire scratch  Faut dire que c'est du sable et un mélange thuya-érable, vraiment pas facile pour les plantes.  
Parfois un simple détail peut faire la différence.  J'avais mis toutes les chances de mon côté: ajout de bon sol et travail du sol sur 15 cm de profondeur sur toute le plate-bande, utilisation de semis de 3-4 ans bien pourvus de racines.  J'imagine que les plants ont réussi à bien s'installer avant le retour de la compétition racinaire des érables.

J'avais lu un truc à un moment donné qui disait de tapisser le trou de plantation avec quelques feuilles de papier journal avant de remplir de bonne terre/compost. Le papier va tranquillement se décomposer mais en attendant il va garder les racines de l'arbre éloignées de la nouvelle plante/plantule qui pourra s'établir plus facilement.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1517
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Forte compétition racinaire. - Page 2 Empty Re: Forte compétition racinaire.

Message par grigri Jeu 10 Sep 2020 - 12:47

minmax a écrit:
Viger a écrit:
Yo a écrit:

Pas grand succès ici avec mes aruncus dans la grosse compétition racinaire scratch  Faut dire que c'est du sable et un mélange thuya-érable, vraiment pas facile pour les plantes.  
Parfois un simple détail peut faire la différence.  J'avais mis toutes les chances de mon côté: ajout de bon sol et travail du sol sur 15 cm de profondeur sur toute le plate-bande, utilisation de semis de 3-4 ans bien pourvus de racines.  J'imagine que les plants ont réussi à bien s'installer avant le retour de la compétition racinaire des érables.

J'avais lu un truc à un moment donné qui disait de tapisser le trou de plantation avec quelques feuilles de papier journal avant de remplir de bonne terre/compost.  Le papier va tranquillement se décomposer mais en attendant il va garder les racines de l'arbre éloignées de la nouvelle plante/plantule qui pourra s'établir plus facilement.  

ouais, c'est un bon truc ça

J'ai vu sur le long de l'autoroute 40 l'utilisation de cartons spéciaux lors de plantation d'arbre et d'arbuste pour couper le vent là où il y avait de la phragmite proche ou sous l'excavation faite pour la tranchée de plantation. ça doit empêcher la phragmite de revenir s'installer rapidement.

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26655
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Forte compétition racinaire. - Page 2 Empty Re: Forte compétition racinaire.

Message par Yo Ven 11 Sep 2020 - 6:58

minmax a écrit:
Viger a écrit:
Yo a écrit:

Pas grand succès ici avec mes aruncus dans la grosse compétition racinaire scratch  Faut dire que c'est du sable et un mélange thuya-érable, vraiment pas facile pour les plantes.  
Parfois un simple détail peut faire la différence.  J'avais mis toutes les chances de mon côté: ajout de bon sol et travail du sol sur 15 cm de profondeur sur toute le plate-bande, utilisation de semis de 3-4 ans bien pourvus de racines.  J'imagine que les plants ont réussi à bien s'installer avant le retour de la compétition racinaire des érables.

J'avais lu un truc à un moment donné qui disait de tapisser le trou de plantation avec quelques feuilles de papier journal avant de remplir de bonne terre/compost.  Le papier va tranquillement se décomposer mais en attendant il va garder les racines de l'arbre éloignées de la nouvelle plante/plantule qui pourra s'établir plus facilement.  

Je l'ai essayé en plantant un hosta au pied d'un érable argenté. J'ai pas trop vu d'effet, le hosta s'est fait envahir quand même, j'ai dû le sortir car après 3 ans il ne restait qu'un oeil malingre.
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Forte compétition racinaire. - Page 2 Empty Re: Forte compétition racinaire.

Message par Invité Ven 18 Sep 2020 - 22:22

Personne n’a parlé du omphalodes verna? Il fait merveille sous mes pins où rien ne pousse. Lui et le gallium odoratum. Mais ce sont deux envahissantes.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 - Forte compétition racinaire. - Page 2 Empty Re: Forte compétition racinaire.

Message par Invité Ven 18 Sep 2020 - 22:25

2 - Forte compétition racinaire. - Page 2 B99e6a10
2 - Forte compétition racinaire. - Page 2 69bc9b10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 - Forte compétition racinaire. - Page 2 Empty Re: Forte compétition racinaire.

Message par Invité Ven 18 Sep 2020 - 22:26

Celle d’en haut: omphalodes verna (fleurs bleues). Celle d’en bas: gallium odoratum (fleurs blanches).
C’est chez moi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 - Forte compétition racinaire. - Page 2 Empty Re: Forte compétition racinaire.

Message par Cloo Sam 19 Sep 2020 - 2:22

Je confirme: l'Omphalodes verna s'est très bien implanté au pied de mon arbre en avant, où il n'y a plus grand-place entre les racines du monstre Oui
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59919
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

2 - Forte compétition racinaire. - Page 2 Empty Re: Forte compétition racinaire.

Message par OLA Sam 19 Sep 2020 - 13:38

Ahh merci @Ru. C'est beau ton champ blanc de gallium....et c'est plus grand que ma cour  Coquin
Je rajoute ça dans la liste.



Test #2 plantation septembre 2020
J'ai planté 3 gros plant, en rajoutant de compost,   entre 2 enormes thuyas,  a suivre.
-Bergenia Winterglut
-Pulmonaire Samouraï
-Geranium Biocovo

Et contre tous les recommandations,mais juste parse que pas le choix.
-Clematis Mandchurie
-Irises

Et je vais rajouter l'omphalodes verna, Suite a 2 témoignage positive , merci a @Cloo également
OLA
OLA

Nombre de messages : 12306
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Forte compétition racinaire. - Page 2 Empty Re: Forte compétition racinaire.

Message par grigri Sam 19 Sep 2020 - 20:10

tu veux un pot d'Omphalodes verna, je peux te l'apporter demain

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26655
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Forte compétition racinaire. - Page 2 Empty Re: Forte compétition racinaire.

Message par Viger Dim 20 Sep 2020 - 7:51

C'est très beau ce massif de gallium doublepouce Je me demande si une simple bordure de plastique peut réussir à le contenir et s'il se comporte bien en sol sec.
je n'avais pas osé omphalodes verna qui est censé exiger un sol humifère et c'est très sec dans mes conditions. J'en ai des bleus et des blancs; je vais certainement les utiliser. Merci de l'information sourire
Viger
Viger

Nombre de messages : 1623
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Forte compétition racinaire. - Page 2 Empty Re: Forte compétition racinaire.

Message par OLA Dim 20 Sep 2020 - 8:45

Merci @Grigri J'ai une petite division de Cloo ici,  mis en sol plutôt humide il y a 1 mois.
Si ce n'est pas trop tard je dirais pas non a une autre.
Question d'avoir qqs fleurettes bleus le printimps,  même si ce projet a risque ne fonctionne pas.

Je vois a l'oeil nu difference entre le sol chez Ru, couvert d'epaise couche de litière de feuilles, et archi-sec entre mes  thuyas , quand-même  siffle
OLA
OLA

Nombre de messages : 12306
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Forte compétition racinaire. - Page 2 Empty Re: Forte compétition racinaire.

Message par grigri Dim 20 Sep 2020 - 10:18

ok je t'amène ça
grigri
grigri

Nombre de messages : 26655
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Forte compétition racinaire. - Page 2 Empty Re: Forte compétition racinaire.

Message par Invité Mar 22 Sep 2020 - 8:40

Viger a écrit:C'est très beau ce massif de gallium doublepouce Je me demande si une simple bordure de plastique peut réussir à le contenir et s'il se comporte bien en sol sec.
je n'avais pas osé omphalodes verna qui est censé exiger un sol humifère et c'est très sec dans mes conditions.  J'en ai des bleus et des blancs; je vais certainement les utiliser. Merci de l'information sourire
Y’a certes des feuilles, mais le sol est quand même assez vite asséché: c’est dans un sous-bois d’érables et d'épinettes. Ça pompe en titi! En tout cas, les hostas en arrachent, eux.
Omphalodes verna et le gallium sont deux petites pestes: elles étaient en pb (pas humides), je les ai vite sorties de là en voyant leurs ambitions territoriales. Ça me surprendrait ben gros que le gallium se contrôle avec une barrière: tel que tu le vois là, je ne l’ai jamais implanté dans ce bois, il s’est simplement ressemé à partir d’un autre spot, 20m plus loin. Il s’est ressemé un peu partout dans le sous-bois (avec la prêle! Lol!). Je le laisse faire parce que c’est joli, que ça sent bon et que j’ai de la place.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 - Forte compétition racinaire. - Page 2 Empty Re: Forte compétition racinaire.

Message par OLA Mar 22 Sep 2020 - 11:07

C'est faite yesss
J'ai mis les deux ( galium et omphalodes) a l'epreuve Coquin.
Et c'est un coin bordé du pavé , donc difficile a s'echapper .
OLA
OLA

Nombre de messages : 12306
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Forte compétition racinaire. - Page 2 Empty Re: Forte compétition racinaire.

Message par Invité Mar 22 Sep 2020 - 11:20

Tu nous en donneras de nouvelles.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 - Forte compétition racinaire. - Page 2 Empty Re: Forte compétition racinaire.

Message par Viger Dim 27 Sep 2020 - 7:05

Ru a écrit: Ça me surprendrait ben gros que le gallium se contrôle avec une barrière: tel que tu le vois là, je ne l’ai jamais implanté dans ce bois, il s’est simplement ressemé à partir d’un autre spot, 20m plus loin. Il s’est ressemé un peu partout dans le sous-bois (avec la prêle! Lol!). Je le laisse faire parce que c’est joli, que ça sent bon et que j’ai de la place.
Merci beaucoup Ru pour ces informations. Je vais alors me passer de cette plante. Hello
Viger
Viger

Nombre de messages : 1623
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Forte compétition racinaire. - Page 2 Empty Re: Forte compétition racinaire.

Message par OLA Dim 27 Sep 2020 - 12:09

OLA a écrit:Test #2 plantation septembre 2020
J'ai planté en rajoutant de compost,   entre 2 enormes thuyas.
-Bergenia Winterglut
-Pulmonaire Samouraï
-Geranium Biocovo
-Clematis Mandchurie
-Clematis Twist
-Irises Orinoco Flow

Rajouté. Dans le même coin

- Brunnera Jack Frost
- Omphalodes verna
- Leucanthemum Crasy Dasy
- Lilium asiatique Chianti ( 1 bulbe égaré )
- Geranium Johnson Blue
- Gallium Odoratum.

En réalité, c'est plus que la zone peut accueillir, mais les 2-3 plus faibles sortiront, j'en ai mis donc un peu plus Coquin


Merci encore une fois a vous tous.  Hello
Grace a vos conseils j'espère enfin réussir de " verdir"  les petits coins les plus difficiles
.

Je vous promets de faire la suivie. Oui
OLA
OLA

Nombre de messages : 12306
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Forte compétition racinaire. - Page 2 Empty Re: Forte compétition racinaire.

Message par SamJ Jeu 12 Nov 2020 - 16:35

Je tenterais Eurybia macrophylla et Asarum canadense
SamJ
SamJ

Nombre de messages : 241
Date d'inscription : 26/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

2 - Forte compétition racinaire. - Page 2 Empty Re: Forte compétition racinaire.

Message par Invité Dim 6 Déc 2020 - 18:24

Asarum canadense se plaît effectivement dans mes pb de sous bois. (Mais pas la version panachée, plus sexy mais moins rustique.)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 - Forte compétition racinaire. - Page 2 Empty Re: Forte compétition racinaire.

Message par minmax Dim 6 Déc 2020 - 19:43

L'asarum canadense pousse à l'état sauvage chez-moi. Son feuillage terne est pas mal bofff selon mes goûts et je n'ai jamais été tentée d'en transplanter dans mon jardin.

C'est l'asarum europaeum que j'utilise dans mes pb. Ses feuilles sont plus petites et lustrées. Il forme un très joli tapis sans tout engloutir.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1517
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Forte compétition racinaire. - Page 2 Empty Re: Forte compétition racinaire.

Message par Billy Dim 6 Déc 2020 - 22:50

minmax a écrit:
C'est l'asarum europaeum que j'utilise dans mes pb.  Ses feuilles sont plus petites et lustrées. Il forme un très joli tapis sans tout engloutir.  
Moi aussi, j'aime beaucoup celui-ci! doublepouce
Billy
Billy

Nombre de messages : 12003
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Forte compétition racinaire. - Page 2 Empty Re: Forte compétition racinaire.

Message par Tulipe 127 Lun 7 Déc 2020 - 8:18

Billy a écrit:
minmax a écrit:
C'est l'asarum europaeum que j'utilise dans mes pb.  Ses feuilles sont plus petites et lustrées. Il forme un très joli tapis sans tout engloutir.  
Moi aussi, j'aime beaucoup celui-ci! doublepouce

Moi aussi doublepouce
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8556
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Forte compétition racinaire. - Page 2 Empty Re: Forte compétition racinaire.

Message par OLA Lun 7 Déc 2020 - 10:04

Du coup, je vais le «Wish-er» pour le prochain echange, tiens yesss
Je suis la seule à ne pas en avoir, çà a l’air Coquin
OLA
OLA

Nombre de messages : 12306
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

2 - Forte compétition racinaire. - Page 2 Empty Re: Forte compétition racinaire.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum