Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages

Racines de vivaces enroulées ensembles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Racines de vivaces enroulées ensembles

Message par chantrelle le Lun 15 Aoû 2016 - 1:22

Lorsque que vous achetez des vivaces est-ce que vous vérifiez si les racines semblent être enroulées ensembles pour certaines vivaces ?

Je le faisais pour les arbustes mais pas pour les vivaces. J'ai fait une petite expérience aujourd'hui. Si ça donne de bons résultats je vais me mettre à le faire pour certaines vivaces en fonction de l'allure des racines quand je les sorts des pots.

Pour les arbustes une préposée que j'aime bien d'une pépinière m'avait informé que c'était important de défaire un peu la motte des arbustes et arbres quand celle-ci était bien serrée et que les racines tournaient en rond dans le pot. Car il y avait un risque qu'une fois en terre les racines continuent de tourner en rond comme si l'arbuste était toujours en pot. Cela pouvait causer la mort prématurée de l'arbuste ou de l'arbre après quelques années (2 à 5 ans).

Je n'ai jamais pensé à faire ça avec les vivaces. Cela dit, j'ai un Dicentra spectabilis ‘Gold Heart’ qui ne cesse de réduire depuis que je l'ai planté au printemps. En le déplaçant aujourd'hui j'ai décidé de lui faire un nettoyage de racines avec le boyau d'arrosage. Advienne que pourra je n'avais rien à perdre. Les grosses racines étaient toutes prisent dans un genre de noeud roulé sur lui même. J'ai dégagé plusieurs racines, certaines ont cassées mais ça quand même ça bien été. J'ai remis le tout en terre avec du mycorhize. J'ai bien hâte de voir ce que ça va donner. Je vous en donnerai des nouvelles.

Si certains de vous en savent plus long j'aimerais entendre vos expériences.
chantrelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Racines de vivaces enroulées ensembles

Message par Cloo le Lun 15 Aoû 2016 - 6:14

Je défais un peu le chignon des racines, oui. Il peut aussi arriver, quand c'est bien enroulé et bien tassé, que je coupe 1 ou 2cm du bas du "cylindre" de racines, et je défais ensuite un peu les racines avec les doigts. Ou alors, je fais quelques incisions avec le sécateur sur les côtés, ça va stimuler la production de nouvelles racines.
Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Message par Billy le Lun 15 Aoû 2016 - 18:21

@Cloo a écrit:Je défais un peu le chignon des racines, oui.  Il peut aussi arriver, quand c'est bien enroulé et bien tassé, que je coupe 1 ou 2cm du bas du "cylindre" de racines, et je défais ensuite un peu les racines avec les doigts.  Ou alors, je fais quelques incisions avec le sécateur sur les côtés, ça va stimuler la production de nouvelles racines.
Idem! Ça envoie, en quelque sorte, le message à la plante qu'elle n'est plus confinée à un pot! ("Va, tu es libre maintenant!" Oui ricane... mon Dieu!, j'suis bonne pour la camisole!siffle )
Billy

Message par chantrelle le Lun 15 Aoû 2016 - 18:36

Mort de rire

Maintenaint il ne reste qu'a imaginer comment tu peux être gaga avec ton Teckle. Crampé Crampé
chantrelle

Message par Billy le Lun 15 Aoû 2016 - 18:46

@chantrelle a écrit:Mort de rire

Maintenaint il ne reste qu'a imaginer comment tu peux être gaga avec ton Teckle. Crampé Crampé
Mort de rire Oh Boy! confus  doh Le nombre de niaiseries qu'on peut lui faire dire à ce pauv' ti-chien! siffle  Mort de rire
Mais oui, je suis complètement gaga! love ... et M.Billy aussi siffle ... et "progéniture Billyesque (x2)" aussi!siffle ricane
Billy

Message par Sophie28 le Lun 15 Aoû 2016 - 18:51

@Billy a écrit:
@Cloo a écrit:Je défais un peu le chignon des racines, oui.  Il peut aussi arriver, quand c'est bien enroulé et bien tassé, que je coupe 1 ou 2cm du bas du "cylindre" de racines, et je défais ensuite un peu les racines avec les doigts.  Ou alors, je fais quelques incisions avec le sécateur sur les côtés, ça va stimuler la production de nouvelles racines.
Idem! Ça envoie, en quelque sorte, le message à la plante qu'elle n'est plus confinée à un pot! ("Va, tu es libre maintenant!" Oui ricane... mon Dieu!, j'suis bonne pour la camisole!siffle )
rire rire rire T'es drôle Billy!
Sophie28

Message par grigri le Lun 15 Aoû 2016 - 19:17

Plus spécifiquement pour ton dicentra, c'est normal de le voir décliner en fin d'été. Ces plantes sont à leur meilleurs dans la première partie de l'été... il arrive même que la plante disparaissent complètement si les conditions ne sont pas optimales. Mais au printemps suivant, elle revient plus belle que jamais...

Sinon, je fais comme Cloo et les autres, je coupe un peu la partie basse qui n'est que vieille racine et pourriture parfois. Tsé, je m'achète parfois des plantes en spécial chez Villeneuve en petit pot et c'est fréquent que la motte n'est faite que de racines, bien je coupe 1 ou 2 cm à la base.

Pierre
grigri

Message par chantrelle le Lun 15 Aoû 2016 - 19:23

@Grigri

Merci pour l'info sur le Dicentra. Je trouvais ça bien triste de le voir disparaître comme ça. C'était une de mes acquisition chouchou cette année.
chantrelle

Message par Gab le Lun 15 Aoû 2016 - 19:25

La première fois que j'avais commandé des hémérocalles à racines nues, il y avait un petit feuillet explicatif avec, qui disait de faire un monticule de terre au milieu du trou et de répartir les racines dessus.  

L'image m'est restée gravée en mémoire et je pense que ça donne réellement un meilleur départ aux plantes que de pouvoir "s'épivarder" les racines... ricane
Gab

Message par Cactus53 le Ven 19 Aoû 2016 - 11:04

Moi, je touche pas aux racines.......
Cactus53

Message par Dalila le Ven 19 Aoû 2016 - 13:57

Moi aussi je fais comme Cloo et les autres.
Dalila

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut