Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Les Orchidées de Cloo, saison 2016
+11
LaBelleIsa
grigri
chantrelle
Antille
Moustache
cloclo
marty75
Erythrone
Sly
Marielou
Cloo
15 participants
Page 3 sur 12 • Partagez
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12
Re: Les Orchidées de Cloo, saison 2016
Félicitations pour ton succès avec l'Epyciclia. On est tu fière quand on arrive à faire fleurir nos protégés .
Moustache- Nombre de messages : 1724
Très belle fleur!
Erythrone- Nombre de messages : 377
Des petits nouveaux sont arrivés... commande avec les Orchidophiles de Montréal chez un producteur thaïlandais... 3 sur les 4 que j'avais commandés
Ascocentrum curvifolium (maintenant Vanda curvifolia), il devrait être d'un rouge vif, en théorie (comme mon petit orange clair, mais en rouge)
Gastrochilus obliquus
(Mario M. me conseillait de le mettre en panier et en sphaigne... hmmmm... je l'ai mis dans ce pot de Neo, bien aéré, avec un mélange d'écorces fines à moyennes, avec perlite, charbon de bois, un peu de sphaigne, on verra... Ery, tu en penses quoi?)
Des photos ici de ce que ça peut donner --> http://www.rv-orchidworks.com/orchidtalk/orchids-other-genera-bloom/21595-gastrochilus-obliquus-several-forms.html
Habenaria myriotricha ou Habenaria medusa... celle-là, on va voir ce que ça va donner, c'est en principe la période de pousse, on va voir si ça va récupérer de cette période de transport...À la base, il y a un petit rhizome un peu poilu.
C'est une terrestre, celle-là... je l'ai mise dans un mélange terreau/écorces/perlite. À suivre aussi!
Un jour peut-être --> http://www.jbyorchid.fr/index.php?genre=Habenaria#medusa
Ascocentrum curvifolium (maintenant Vanda curvifolia), il devrait être d'un rouge vif, en théorie (comme mon petit orange clair, mais en rouge)
Gastrochilus obliquus
(Mario M. me conseillait de le mettre en panier et en sphaigne... hmmmm... je l'ai mis dans ce pot de Neo, bien aéré, avec un mélange d'écorces fines à moyennes, avec perlite, charbon de bois, un peu de sphaigne, on verra... Ery, tu en penses quoi?)
Des photos ici de ce que ça peut donner --> http://www.rv-orchidworks.com/orchidtalk/orchids-other-genera-bloom/21595-gastrochilus-obliquus-several-forms.html
Habenaria myriotricha ou Habenaria medusa... celle-là, on va voir ce que ça va donner, c'est en principe la période de pousse, on va voir si ça va récupérer de cette période de transport...À la base, il y a un petit rhizome un peu poilu.
C'est une terrestre, celle-là... je l'ai mise dans un mélange terreau/écorces/perlite. À suivre aussi!
Un jour peut-être --> http://www.jbyorchid.fr/index.php?genre=Habenaria#medusa
Dernière édition par Cloo le Jeu 3 Aoû 2017 - 14:39, édité 1 fois
Beaux achats!!!
Tu n'en as pas fait, toi?
Dis, tu as lu ce que j'ai mis sur le substrat du Gastrochilus, tu en penses quoi?
Dis, tu as lu ce que j'ai mis sur le substrat du Gastrochilus, tu en penses quoi?
Des achats récents, ben euh, oui, peut-être seulement 3 ou 4 commandes... tsé...
Je n'ai jamais cultivé de Gastrochilus. Mais si on m'avait recommandé la sphaigne, j'aurais pris ce substrat parce que j'ai l'habitude de le gérer... mais je me rends compte qu'avec toutes pluies qu'on a, c'est bien emmerdant de tout le temps s'inquiéter parce que le substrat n'a pas le temps de sécher entre deux pluies (une partie de mes Neof. sont à l'exérieur, sous un arbre, mais je les ai mis au gazebo tantôt. Détrempés qu'ils étaient, mes p'tits chéris.). Ce que j'essaie de dire c'est que si tu mets ta plante dehors l'été et qu'elle sèche mal, ou encore si tu as la main lourde en arrosage, ton choix est meilleur!
Je n'ai jamais cultivé de Gastrochilus. Mais si on m'avait recommandé la sphaigne, j'aurais pris ce substrat parce que j'ai l'habitude de le gérer... mais je me rends compte qu'avec toutes pluies qu'on a, c'est bien emmerdant de tout le temps s'inquiéter parce que le substrat n'a pas le temps de sécher entre deux pluies (une partie de mes Neof. sont à l'exérieur, sous un arbre, mais je les ai mis au gazebo tantôt. Détrempés qu'ils étaient, mes p'tits chéris.). Ce que j'essaie de dire c'est que si tu mets ta plante dehors l'été et qu'elle sèche mal, ou encore si tu as la main lourde en arrosage, ton choix est meilleur!
Ouep... j'ai rentré mes deux Masdevallia après les journées pluvieuses qu'on a eues, la sphaigne trempe, et je viens de les rentrer à nouveau pour ne pas qu'ils se fassent mouiller encore...
Mon expérience avec la sphaigne n'est pas terrible, expériences toutes récentes... mais là, j'ai peur qu'il ne sèche trop vite, au contraire. Pour le moment, je ne le sors pas, mais il est sur la fenêtre de la cuisine, fenêtre la plupart du temps grande ouverte.
Mon expérience avec la sphaigne n'est pas terrible, expériences toutes récentes... mais là, j'ai peur qu'il ne sèche trop vite, au contraire. Pour le moment, je ne le sors pas, mais il est sur la fenêtre de la cuisine, fenêtre la plupart du temps grande ouverte.
Il faudrait simplement que tu arroses plus souvent si tu vois que ça sèche trop vite Bon, j'ai rien dit. Vérité de Lapalisse.
Oui, je sais... le souci est quand je vais m'absenter en octobre...
Phalaenopsis equestris var aurea
Je voulais attendre que tous les boutons sont ouverts, mais comme les premières fleurs ouvertes ont déjà fanés... et aussi certains boutons ont tendance à sécher
Et soyez indulgents, toujours en test avec mon appareil... je trouve le blanc beaucoup trop lumineux, il fait mal aux yeux! Je ferai d'autres essais et viendrai mettre de meilleurs photos
Donc...
Et le plant:
Je voulais attendre que tous les boutons sont ouverts, mais comme les premières fleurs ouvertes ont déjà fanés... et aussi certains boutons ont tendance à sécher
Et soyez indulgents, toujours en test avec mon appareil... je trouve le blanc beaucoup trop lumineux, il fait mal aux yeux! Je ferai d'autres essais et viendrai mettre de meilleurs photos
Donc...
Et le plant:
Dernière édition par Cloo le Jeu 3 Aoû 2017 - 14:46, édité 1 fois
Très beau! Un blanc pur!
Antille- Nombre de messages : 2244
Encore lui.... Vandachostylis Pine Rivers x Vanda miniata... dehors, cette fois! (Je sais, il n'est pas complètement éclos, mais comme on annonce beaucoup de pluie demain, je voulais prendre la photo avant... en fait, je crois que je vais le rentrer le temps que cette grosse pluie passe, histoire de protéger la floraison)
Et son emplacement réel quand c'est pas pour la photo
Et son emplacement réel quand c'est pas pour la photo
Dernière édition par Cloo le Jeu 3 Aoû 2017 - 14:47, édité 1 fois
Dernière édition par Cloo le Jeu 3 Aoû 2017 - 14:47, édité 1 fois
De biens jolies floraisons!
marty75- Nombre de messages : 649
Erythrone a écrit:
Cloo a écrit:Ouep... j'ai rentré mes deux Masdevallia après les journées pluvieuses qu'on a eues, la sphaigne trempe, et je viens de les rentrer à nouveau pour ne pas qu'ils se fassent mouiller encore...
Erythrone a écrit:Il faudrait simplement que tu arroses plus souvent si tu vois que ça sèche trop vite Bon, j'ai rien dit. Vérité de Lapalisse.
Ery... finalement, j'ai mis cet après-midi mon Gastrochilus obliquus en sphaigne et perlite, dans le même pot. Comme ce dernier est très aéré, ça ne devrait pas rester trop humide. C'est qu'il me donnait l'impression qu'il séchait trop vite, en écorces moyennes dans ce pot. Et comme il n'est pas encore dehors, mais sur le rebord de la fenêtre de la cuisine, je peux plus facilement contrôler.
Mais ce que tu dis en cas de pluie est très vrai... avant notre grosse pluie de la fin de semaine, j'avais rentré les deux Masdevallia, le Restrepia et le Diodonopsis erinacea, parce que je trouvais que le substrat était déjà bien assez humide... et j'ai rentré aussi à mi-pluie le Dendrobium victoriae-reginae, qui est lui aussi en sphaigne. Je les ai ressortis après la pluie hier soir.
Dernière édition par Cloo le Jeu 3 Aoû 2017 - 14:48, édité 1 fois
Moustache- Nombre de messages : 1724
Dernière édition par Cloo le Jeu 3 Aoû 2017 - 14:49, édité 1 fois
En effet, cette dernière est vraiment très mignonne.
En passant, je crois bien que ton Habenaria medusa serait censé fleurir cet automne. C'est
pas très gros comme plante.
C'est pendant la dormance que le vrai stress commence..
En passant, je crois bien que ton Habenaria medusa serait censé fleurir cet automne. C'est
Sly- Nombre de messages : 112
Merci!Sly a écrit:En effet, cette dernière est vraiment très mignonne.
Je sais bien que la période de floraison habituelle est l'automne.. mais là, le plant ne va pas vraiment bien, les feuilles sont molles et brunissent. Le plant n'était vraiment pas en grande forme à l'arrivée, tu avoueras. J'ai l'impression qu'il va perdre ses feuilles et tomber en dormance En tout cas, j'essaie de ne pas trop l'arroser, je lui fous un peu la paix...En passant, je crois bien que ton Habenaria medusa serait censé fleurir cet automne. C'est
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12
Page 3 sur 12