Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Phalaenopsis pulchra
5 participants
Page 1 sur 1 • Partagez
Phalaenopsis pulchra
J'ai décidé de faire un sujet dédié à ce phénomène au lieu de l'intégrer dans mon post annuel
J'en avais parlé un peu dans le post de @lavandula ICI, mais je trouve intéressant de vous en dire un peu plus à son sujet
Acheté en février 2016 (oui, 6 ans!) à la boutique du JBM, un keiki de leur énorme plant, sous le nom Phalaenopsis pulchra 'Jardin Botanique de Montréal', ce qui veut dire que leur plant a été jugé et a reçu un prix AOS, ils lui ont donné un nom de cultivar, comme le demande l'AOS
Voici le plant actuellement:
Il pousse très bien, en Orchiata moyen (Power) depuis mai 2017, sur le rebord de la grande fenêtre de mon salon, exposition nord-est, et ne semble pas souffrir de la fraîcheur qu'il peut y avoir à cet endroit en hiver, LUI (j'avais déjà entendu qqpart qu'il aimait un peu de fraîcheur). Il fait énormément de nouvelles racines, comme vous pouvez le voir, les feuilles sont belles. J'ai déjà envisagé plusieurs fois de couper le tronc à la base pour le replacer plus bas dans le pot, mais les deux fois où j'y ai pensé, il s'est décidé à sortir une ou deux hampes, alors je préfère ne pas y toucher en plus, les racines dans le pot semblent en santé, donc je ne sais pas si je pourrais raccourcir le tronc, en fait
Il a d'abord sorti deux hampes il y a déjà un bon moment, une a stagné, l'autre, celle dont j'ai parlé dans le post de lavandula, a poussé toute droite, sans renflement de boutons, et a fini par sortir une feuille au bout, au bout de X mois
Et voilà qu'il démarre une nouvelle hampe... va-t-elle suivre le même chemin? Mystère et boule de gomme... à suivre! (vous voyez qu'il continue à raciner à gogo )
Et non, je ne l'ai pas encore vu en fleurs
J'en avais parlé un peu dans le post de @lavandula ICI, mais je trouve intéressant de vous en dire un peu plus à son sujet
Acheté en février 2016 (oui, 6 ans!) à la boutique du JBM, un keiki de leur énorme plant, sous le nom Phalaenopsis pulchra 'Jardin Botanique de Montréal', ce qui veut dire que leur plant a été jugé et a reçu un prix AOS, ils lui ont donné un nom de cultivar, comme le demande l'AOS
Voici le plant actuellement:
Il pousse très bien, en Orchiata moyen (Power) depuis mai 2017, sur le rebord de la grande fenêtre de mon salon, exposition nord-est, et ne semble pas souffrir de la fraîcheur qu'il peut y avoir à cet endroit en hiver, LUI (j'avais déjà entendu qqpart qu'il aimait un peu de fraîcheur). Il fait énormément de nouvelles racines, comme vous pouvez le voir, les feuilles sont belles. J'ai déjà envisagé plusieurs fois de couper le tronc à la base pour le replacer plus bas dans le pot, mais les deux fois où j'y ai pensé, il s'est décidé à sortir une ou deux hampes, alors je préfère ne pas y toucher en plus, les racines dans le pot semblent en santé, donc je ne sais pas si je pourrais raccourcir le tronc, en fait
Il a d'abord sorti deux hampes il y a déjà un bon moment, une a stagné, l'autre, celle dont j'ai parlé dans le post de lavandula, a poussé toute droite, sans renflement de boutons, et a fini par sortir une feuille au bout, au bout de X mois
Et voilà qu'il démarre une nouvelle hampe... va-t-elle suivre le même chemin? Mystère et boule de gomme... à suivre! (vous voyez qu'il continue à raciner à gogo )
Et non, je ne l'ai pas encore vu en fleurs
Re: Phalaenopsis pulchra
On dirait une plante vendue pour les racines, ça doit être une plante potagère !
ok je sors
Pierre
ok je sors
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27592
Pour stimuler la floraison, augmente la luminosité (approche-le des vandas), maintiens la turgescence, coupe l'azote si possible et donne plutôt de l'engrais à fleurs.
Si tu sectionnais le rhizome, ça donnerait comme deux boutures. En fait, il y aurait moyen de garder la section du bas pour voir si elle formerait des rejets, mais c'est lent comme un vanda et il va toujours chercher à proliférer par ses hampes florales en priorité.
Je l'ai déjà fait sur un Phal. hybride et il n'avait pas du tout aimé.
Si tu sectionnais le rhizome, ça donnerait comme deux boutures. En fait, il y aurait moyen de garder la section du bas pour voir si elle formerait des rejets, mais c'est lent comme un vanda et il va toujours chercher à proliférer par ses hampes florales en priorité.
Je l'ai déjà fait sur un Phal. hybride et il n'avait pas du tout aimé.
Repiqueur- Nombre de messages : 6527
Pas évident... les places sont chères au soleil!!! Je ne veux pas non plus le mettre directement sur le rebord de la fenêtre au soleil, je crois qu'il n'apprécierait pas, ce serait trop, il me semble?Repiqueur a écrit:Pour stimuler la floraison, augmente la luminosité (approche-le des vandas),
Pour l'engrais, oui, je peux faire ça, au lieu de lui donner le même que les autres lors de l'arrosage hebdomadaire d'ailleurs, cette semaine, c'était justement le tour de cet engrais-là
Le but est de le replacer plus bas dans son pot... souvent, quand on rempote un Phal, le bas du rhizome est dénudé, dépourvu de racines (vieilles racines qui ont pourri), et on peut couper, mais là, il me semble que celles qui sont dans le pot sont encore belles.Repiqueur a écrit:Si tu sectionnais le rhizome, ça donnerait comme deux boutures. En fait, il y aurait moyen de garder la section du bas pour voir si elle formerait des rejets, mais c'est lent comme un vanda et il va toujours chercher à proliférer par ses hampes florales en priorité.
Dernière édition par Cloo le Lun 7 Mar 2022 - 12:36, édité 2 fois
Cela choque la tête quand on coupe dans le rhizome sain, même s'il y a plein de racines.
À part de stimuler la floraison, je ne vois rien d'autre à faire.
À part de stimuler la floraison, je ne vois rien d'autre à faire.
Le mien a pris la même posture dans son pot, debout bien haute sur sa ''souche'' (stern) et PLEIN de racines en santé tout au long Je ne l'ai pas rempoté depuis au moins 4-3 ans et ça ne semble absolument pas le déranger.
Il a aussi 3 hampes inactives en plus des keikis et je me rend compte qu'il n'a pas fleuri depuis longtemps
Bien étrange Phal, mais super en forme, comme le tien
Il a aussi 3 hampes inactives en plus des keikis et je me rend compte qu'il n'a pas fleuri depuis longtemps
Bien étrange Phal, mais super en forme, comme le tien
lavandula- Nombre de messages : 9968
Des nouvelles de mon Phalaenopsis pulchra
Le bidule qu'on voyait ci-dessus a fini par se transformer en keïki, mais qui prend bien son temps... 2 petites feuilles et une petite racine:
Et il en a parti une autre, très, très longue, qu'on voit ici en #2. En #1, le précédent, avec les deux petites feuilles.
Il va toujours bien, juché sur sa tige avec plein de racines
Le bidule qu'on voyait ci-dessus a fini par se transformer en keïki, mais qui prend bien son temps... 2 petites feuilles et une petite racine:
Et il en a parti une autre, très, très longue, qu'on voit ici en #2. En #1, le précédent, avec les deux petites feuilles.
Il va toujours bien, juché sur sa tige avec plein de racines
Sur le miens, le poids des keikis développés au bout des longues longues hampes les a fait redescendre plus bas, ce qui lui donne une allure moins étrange Pis ,avec les temps, j'ai réussi à en casser deux, les plus longues, qui se pognent partout quand je le déplace vers le robinet
Une bizarre de plante
Une bizarre de plante
Intéressant, je suis....
Onurb- Nombre de messages : 329
Tant qu'à suivre les cochenilles...
Des nouvelles de mon Phalaenopsis pulchra... donc raccourci et rempoté le 19 juin. Il va bien au bout de la 1ère tige longue, un keïki se développe, 2-3 feuilles et quelques racines. Au bout de la 2ème très, très longue, on commence à deviner la formation de feuilles d'un éventuel keïki. Et il racine toujours à gogo...
Ben voyons donc, on dirait qu'il ne sait pas faire de fleur... juste des keikis, comme si c'était sa manière de se reproduire, donc pas besoin d'émettre de fleur...
bien spécial que ce phénomène
Pierre
bien spécial que ce phénomène
Pierre
C'est sa particularité... celui du JBM était plein de keïkis qui fleurissaient. D'ailleurs, mon plant est un de ces keïkis, tout comme celui de @lavandula
Regarde sur Google Images, tu vas en voir plusieurs avec plein de keïkis
Regarde sur Google Images, tu vas en voir plusieurs avec plein de keïkis
et sur cette photo, on voit comment il réussisse à le garder dans un cadre sinon, je vois que ça s'épivarde à gauche, à droite, par en haut, par en bas... pas fait pour ceux qui aiment les plantes en boule, bien parfaite (tsé comme nos vieilles matante qui se font coiffer la tête en forme de boule)
Je le connais, en plus, ce mb24 il a une collection de fou... en Dordogne, Périgord
Un beau plant, pas fou cette installation
De looooongs mois pour de looooongues tiges de keikis, c'est bien un pulchra
Page 1 sur 1