Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Rempotages d'orchidées
+3
Sougriwa
Repiqueur
Cloo
7 participants
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rempotages d'orchidées
Ça sent le printemps... j'ai fait aujourd'hui deux rempotages que je devais faire depuis longtemps!
Pour commencer, le Brassocattleya Yellow Bird, qui débordait de son pot depuis un bon moment... mais j'attendais la fin de la floraison
Le 20 janvier dernier, je vous montrais à quel point il était dû!
Allez, au boulot! Les photos sont prises dans mon antre au sous-sol, l'arrière-plan n'est pas toujours optimal, loin de là!
Mon but était initialement de garder les deux côtés, où sortent les nouvelles pousses, et d'enlever le centre avec les vieux pseudos
Une fois dépiauté, nettoyé (dans tous les sens du terme... j'ai nettoyé aussi les feuilles à l'alcool pour essayer d'enlever les traces des saletés de cochenilles ), voici à droite 3 morceaux où il y a des nouvelles pousses, et à gauche 2 morceaux avec des anciens pseudos.
J'ai mis les 3 gros morceaux dans un pot en terre cuite ajouré, avec de l'Orchiata Power +, et les deux pots dans un petit pot en plastique, avec un peu de sphaigne. Si quelqu'un le veut, n'hésitez pas... ils devraient repartir à moment donné (voir floraison ICI
Pour commencer, le Brassocattleya Yellow Bird, qui débordait de son pot depuis un bon moment... mais j'attendais la fin de la floraison
Le 20 janvier dernier, je vous montrais à quel point il était dû!
Allez, au boulot! Les photos sont prises dans mon antre au sous-sol, l'arrière-plan n'est pas toujours optimal, loin de là!
Mon but était initialement de garder les deux côtés, où sortent les nouvelles pousses, et d'enlever le centre avec les vieux pseudos
Une fois dépiauté, nettoyé (dans tous les sens du terme... j'ai nettoyé aussi les feuilles à l'alcool pour essayer d'enlever les traces des saletés de cochenilles ), voici à droite 3 morceaux où il y a des nouvelles pousses, et à gauche 2 morceaux avec des anciens pseudos.
J'ai mis les 3 gros morceaux dans un pot en terre cuite ajouré, avec de l'Orchiata Power +, et les deux pots dans un petit pot en plastique, avec un peu de sphaigne. Si quelqu'un le veut, n'hésitez pas... ils devraient repartir à moment donné (voir floraison ICI
Dernière édition par Cloo le Lun 7 Mar 2022 - 16:47, édité 1 fois
Re: Rempotages d'orchidées
Deuxième rempotage: le Dendrochilum wenzelii 'Red Dawn'. Il n'a pas fleuri depuis 2018, et le dernier rempotage datait de 3 ans. Il a vraiment beaucoup grossi depuis son dernier rempotage. La dernière fois, j'avais mis pas mal de sphaigne hachée avec de l'Orchiata Classic pour garder le substrat humide, du coup il y avait pas mal d'algues sur le pourtour du pot
Très difficile de défaire ça, c'était très compact
J'y suis quand même arrivée, mais pas complètement... j'ai utilisé une petite griffe à 3 dents
Pas de division ici (j'aurais peut-être dû?), j'ai pris un pot un peu plus grand, et j'ai mis un substrat mélangé à base d'Orchiata Classic (fin)
C'est joli, ce feuillage fin, mais ça serait encore plus beau si ça fleurissait un jour
Très difficile de défaire ça, c'était très compact
J'y suis quand même arrivée, mais pas complètement... j'ai utilisé une petite griffe à 3 dents
Pas de division ici (j'aurais peut-être dû?), j'ai pris un pot un peu plus grand, et j'ai mis un substrat mélangé à base d'Orchiata Classic (fin)
C'est joli, ce feuillage fin, mais ça serait encore plus beau si ça fleurissait un jour
Je trouve que tu as rempoté serré. Ça va être à rempoter encore l'an prochain.
Les arrière-pseudobulbes du Bc. Yellow Bird, c'est tentant!
Les arrière-pseudobulbes du Bc. Yellow Bird, c'est tentant!
Repiqueur- Nombre de messages : 6319
Repiqueur a écrit:Je trouve que tu as rempoté serré. Ça va être à rempoter encore l'an prochain.
Surtout pour le Dendrochilum, oui. Pour le Bc, je voulais d'abord garder le même pot, ensuite j'envisageais un beau en grès, mais j'ai finalement opté pour celui-ci un peu plus grand.
Je te le garde... tu le mettras dans le substrat que tu voudrasLes arrière-pseudobulbes du Bc. Yellow Bird, c'est tentant!
Merci! Il faudrait que j'aille faire un tour.
Je suis en retard dans mon rempotage.
Je suis en retard dans mon rempotage.
C'est pas pressé.. ça peut attendre aussi la réception des plantes de Thang je vais en prendre soin d'ici là... pour le moment, les deux ne sont pas à la pleine lumière, je leur laisse une petite période de break pour se remettre des émotions du triturage
Mais c'est comme tu veux
Mais c'est comme tu veux
Chez moi aussi, certaines orchidées sont dues pour un rempotage. J'ai un phragmipedium que je voulais rempoter mais il fait une hampe avec 2 boutons, je crois que je vais reporter ça.
Par contre, mon Brassidium qui déborde, et dans un pot cassé itou, peut-être qu'une bonne division en plus du rempotage lui serait bénéfique.
Par contre, mon Brassidium qui déborde, et dans un pot cassé itou, peut-être qu'une bonne division en plus du rempotage lui serait bénéfique.
Sougriwa- Nombre de messages : 10404
J'en ai quelques unes à faire ici aussi. Mais je pense que je vais faire ca cet été.
Beau travail!
Beau travail!
cloclo- Nombre de messages : 6517
Et je viens de rempoter mon Phragmipedium Noirmont... je pensais que je l'avais fait plus récemment que ça, mais non, ça datait de 3 ans
ça va lui faire du bien à ton noirmont. Le substrat se détériore et ça pousse moins bien, surtout ceux qu'on arrose souvent et que l'on tient assez humide.
Pierre
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27340
Oui, c'est ça, je le gardais bien humide... il pouvait bien avoir du mal, ces derniers temps j'ai mis un peu moins de sphaigne dans le mélange, ça devrait l'aider.
Cloo a écrit:Oui, c'est ça, je le gardais bien humide... il pouvait bien avoir du mal, ces derniers temps j'ai mis un peu moins de sphaigne dans le mélange, ça devrait l'aider.
Il a une si belle couleur ce phrag.
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27340
Mais là, il n'a pas de belle pousse en de moment, alors qu'il devrait être en fleurs plusieurs petites en croissance, par contre
Tes plantes ont l'air bien en santé. Elles étaient du comme on dit très joli le phrag noirmont
Onurb- Nombre de messages : 324
Mon (Guaricyclia Kyoguchi x Guaricattonia Keepsake) a l'air de ceci en ce moment... il est plus que dû pour un rempotage, ça fait 3 ans qu'il est dans ça, panier aquatique lui-mêne dans un pot de plastique un peu plus grand!
Mon approche serait de le faire tremper pour ramollir les racines, et de couper délicatement le panier en plastique pour arriver à dégager les racines délicatement.
@Repiqueur, tu ferais quoi?
Mon approche serait de le faire tremper pour ramollir les racines, et de couper délicatement le panier en plastique pour arriver à dégager les racines délicatement.
Les arrière-pseudobulbes du Bc. Yellow Bird commencent à montrer une nouvelle pousse!
Je ne vois pas de racine descendre dans le pot pour le moment, mais je vais quand même commencer un peu avec l'engrais.
Je ne vois pas de racine descendre dans le pot pour le moment, mais je vais quand même commencer un peu avec l'engrais.
Tant mieux le mien n'a pas apprécié l'opération, finalement... je voulais éliminer le centre qui ne donnait plus rien, j'aurais dû le rempoter tel quel dans un plus gros pot, sans trop le malmener bon, il va repartir, mais il a sérieusement accusé le coupRepiqueur a écrit:Les arrière-pseudobulbes du Bc. Yellow Bird commencent à montrer une nouvelle pousse!
Cloo a écrit:Mon (Guaricyclia Kyoguchi x Guaricattonia Keepsake) a l'air de ceci en ce moment... il est plus que dû pour un rempotage, ça fait 3 ans qu'il est dans ça, panier aquatique lui-mêne dans un pot de plastique un peu plus grand!
Alors, je me suis lancée dans ça hier après-midi... avec les fortes pluies abondantes qu'on a eues, les racines étaient bien humidifées, c'est le moins qu'on puisse dire avec la patience de couper le panier un peu partout pour éviter au max de couper des racines, ça s'est bien passé, finalement!
Il a de nouveau de la place pour grandir En transition à l'ombre pour le moment, mais quand même dehrors
C'est un beau rempotage!
Le secret, c'est la stabilité du plant et de laisser sécher un peu plus que d'habitude avant de reprendre les arrosages normalement.
Sur mes trois plants d'Ecuagenera, il y en a deux (Cattleya hybride et Rodrigueza batemanii) que j'ai attachés pour qu'ils tiennent bien dans leur pot en attendant l'enracinement.
Le secret, c'est la stabilité du plant et de laisser sécher un peu plus que d'habitude avant de reprendre les arrosages normalement.
Sur mes trois plants d'Ecuagenera, il y en a deux (Cattleya hybride et Rodrigueza batemanii) que j'ai attachés pour qu'ils tiennent bien dans leur pot en attendant l'enracinement.
Il y a beaucoup de racines, je ne me fais pas de souci avec ça, mais c'est sûr que tant que le rempotage est frais et qu'il n'y en a pas de nouvelles, c'est toujours délicat. D'autant plus que j'avais mis le pot sous le parasol sur la table dehors, et le parasol a décidé encore une fois de se faire la malle... sans rien casser, cette fois-ci, heureusement, il n'y avait pas grand vent pourtant, cet après-midi. Bref, le pot a été renversé sur la table, mais les 3/4 du substrat est resté dans le pot.
Avant de le rempoter, j'avais mis ce plant avec 2-3 autres dans un panier suspendu à la clôture en arrière du tuliper. Mais là, je préfère attendre quelques jours avant de le remettre au soleil.
Avant de le rempoter, j'avais mis ce plant avec 2-3 autres dans un panier suspendu à la clôture en arrière du tuliper. Mais là, je préfère attendre quelques jours avant de le remettre au soleil.
Dernière édition par Cloo le Dim 26 Juin 2022 - 17:01, édité 1 fois
On peut dire que ton rempotage a passé le test! Moi, je remettrais le tout à sa place. Pourvu que ça n'empêche pas de sécher. Moins d'adaptation, mieux ça pousse.
J'avais pris des photos du rempotage du Bc. Yellow Bird, le 4 mai:
Dans un pot transparent percé de trous de drainage, j'ai passé quelques ficelles de chanvre. Le chanvre de décompose avec le temps alors je n'ai pas à m'en soucier plus tard.
Je remplis à hauteur avec mes bouchons de liège que je recoupe au sécateur pour ajuster la taille des morceaux à mes besoins.
Je fais un petit coussin de mousse pour les rhisomes dépourvus de racines, toujours dans un objectif de stabilité et pas trop d'humidité. On veut que ça puisse sécher vite pour prévenir les maladies fongiques.
J'attache solidement et je raccourcis les brins de ficelle qui dépassent.
On voit que le tout est bien solide et ne nuit pas à la stabilité du pot.
J'ai gardé le petit pot vert pâle pour mon Paphio. venustum.
J'avais pris des photos du rempotage du Bc. Yellow Bird, le 4 mai:
Dans un pot transparent percé de trous de drainage, j'ai passé quelques ficelles de chanvre. Le chanvre de décompose avec le temps alors je n'ai pas à m'en soucier plus tard.
Je remplis à hauteur avec mes bouchons de liège que je recoupe au sécateur pour ajuster la taille des morceaux à mes besoins.
Je fais un petit coussin de mousse pour les rhisomes dépourvus de racines, toujours dans un objectif de stabilité et pas trop d'humidité. On veut que ça puisse sécher vite pour prévenir les maladies fongiques.
J'attache solidement et je raccourcis les brins de ficelle qui dépassent.
On voit que le tout est bien solide et ne nuit pas à la stabilité du pot.
J'ai gardé le petit pot vert pâle pour mon Paphio. venustum.
Mets en, bonne idéeCloo a écrit:Bonne idée, ce ficelage par en-dessous
OLA- Nombre de messages : 12964
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2