Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)
+18
Dalila
Le Grand Duc
Yo
Antoiner82
minmax
Bersimis
Camassia
Tulipe 127
Viger
Jean-Mi
lavandula
Fleurie
Billy
Repiqueur
grigri
Sougriwa
OLA
Cloo
22 participants
Page 1 sur 16 • Partagez
Page 1 sur 16 • 1, 2, 3 ... 8 ... 16
Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)
Parce que, en commençant à travailler au jardin, on se demande si telle ou telle plante va ressortir, ou bien on est heureusement surpris de revoir du vert là où on ne l'attendait plus...
Dernière édition par Cloo le Dim 19 Mar 2023 - 12:43, édité 2 fois
Re: Surprises, découvertes, attentes, déceptions, etc...... (2022)
Je vais commencer... l'an dernier, j'avais déplacé mon plant d'Anemonella 'Oscar Schoaf', si beau! il se perdait au milieu de Polygonatum humile... sauf qu'il faisait bien chaud quand je l'ai fait, et le feuillage a petit à petit disparu. J'ai donc beaucoup de craintes de ne pas le revoir... ces jours-ci, je vois les petites repousses rouges de l'Anemonella thalictroïdes simple, mais rien encore là où j'ai déplacé ledit Oscar
Mon petit Dahpné de chez Wrightman's, qui avait vite perdu son feuillage après sa plantation l'an dernier... j'ai trop hâte de voir s'il va repartir ce printemps. Rien encore en vue
Si la Primula denticulata 'Alba' de @Jean-Mi repart en force, rien du tout du côté de ma vieille bleue/mauve... pas grave, j'ai des semis de Primulas à y planter
Mon petit Dahpné de chez Wrightman's, qui avait vite perdu son feuillage après sa plantation l'an dernier... j'ai trop hâte de voir s'il va repartir ce printemps. Rien encore en vue
Si la Primula denticulata 'Alba' de @Jean-Mi repart en force, rien du tout du côté de ma vieille bleue/mauve... pas grave, j'ai des semis de Primulas à y planter
Tous les Phlox, Leucanthemum, Veronicas, Dicentras, Chrysanthèmes et Astrantias sont de retour, c’est déjà bien
Une première ici: aucune Primula n’a dépérit cette hiver ( une se déchaussé, mais déjà replanté plus creux) Et enfin Sieboldi blanche revient en force, j’espère la floraison (elle restait 2 ans faible après être planté en plein canicule)
Veronica Marietta revient 3 fois plus grande que l’année passée J’espère qu’elle ralentit, si non je vais devoir la sortir malgré la beauté, pas de place a envahisseurs dans Pocket-garden.
Nouveau géranium Guiseppe très bien passé l’hiver et bien grandi
Pas noté ou mis les semis de Primula Sieboldi semis de @Repiqueur , blanc de mémoire totale Comme ils étaient petits je risque les détruire en grattant et mélangeant les feuilles et la terre. J’espère que ils survivent
Édit: trouvée, 2 plants revient
Trop tôt pour se prononcer sur non-retour de plants, sol est trop froid ici, par manque de soleil.
Une première ici: aucune Primula n’a dépérit cette hiver ( une se déchaussé, mais déjà replanté plus creux) Et enfin Sieboldi blanche revient en force, j’espère la floraison (elle restait 2 ans faible après être planté en plein canicule)
Veronica Marietta revient 3 fois plus grande que l’année passée J’espère qu’elle ralentit, si non je vais devoir la sortir malgré la beauté, pas de place a envahisseurs dans Pocket-garden.
Nouveau géranium Guiseppe très bien passé l’hiver et bien grandi
Édit: trouvée, 2 plants revient
Trop tôt pour se prononcer sur non-retour de plants, sol est trop froid ici, par manque de soleil.
Dernière édition par OLA le Mar 26 Avr 2022 - 13:53, édité 1 fois
OLA- Nombre de messages : 13060
Une découverte: j'ai trouvé un semis d'Hellébore loin de toute hellébore que j'ai déjà, la plus près étant Ivory Prince. Ce semis semble avoir déjà une couple d'années Il était caché sous mes fusains ailés et je vais l'y laisser. Bien hâte de voir ça fleurir un jour...
Attentes: comme on va faire refaire le patio ce printemps, j'ai dû mettre en pot toute ma bijouterie. Malheureusement, j'avais placé les pots sous le patio et ils n'ont pas reçu de neige pendant l'hiver. Est-ce que ça va repousser? Oui pour un Hepatica nobilis mais toutes les autres?
Déception: j'avais planté des narcisses autour de mon amélanchier à l'automne 2020. Certains ont fleuri l'an dernier mais je ne vois rien sortir cette année. Mes jacinthes plantées il y a plus de 15 ans sont plus fiables que les narcisses, j'y comprends rien.
Attentes: comme on va faire refaire le patio ce printemps, j'ai dû mettre en pot toute ma bijouterie. Malheureusement, j'avais placé les pots sous le patio et ils n'ont pas reçu de neige pendant l'hiver. Est-ce que ça va repousser? Oui pour un Hepatica nobilis mais toutes les autres?
Déception: j'avais planté des narcisses autour de mon amélanchier à l'automne 2020. Certains ont fleuri l'an dernier mais je ne vois rien sortir cette année. Mes jacinthes plantées il y a plus de 15 ans sont plus fiables que les narcisses, j'y comprends rien.
Sougriwa- Nombre de messages : 10446
ici aussi, je ne vois pas beaucoup de pousses de narcisses encore... faut dire que le froid et la neige de mardi ralentissent certaines plantes, comme si elles savaient qu'il va faire -4℃ dans la nuit de vendredi à samedi à Lavaltrie.
Sinon, en faisant le tour du jardin, j'ai vu que l'amélanchier grandiflora que j'ai eu de Viger est bien repris.
Tout est au ralenti...
a+
Pierre
Sinon, en faisant le tour du jardin, j'ai vu que l'amélanchier grandiflora que j'ai eu de Viger est bien repris.
Tout est au ralenti...
a+
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27603
Les hellébores plantées en novembre 2019 vont fleurir pour la première fois. J'ai hâte de voir les fleurs ouvertes. Je mise sur vendredi.
Repiqueur- Nombre de messages : 6535
Il fait frette en titi, manque de soleil... tout est au ralenti!
Cloo a écrit:Il fait frette en titi, manque de soleil... tout est au ralenti!
mets-en.... en plus avec les vents, pas d'électricité ici ce matin
Pierre
Cette année, le diction "En avril, ne te découvre pas d'un fil" prend tout son sens!
Découvertes des derniers jours!
-Les mertensias que j'ai eu de @dounette lors du dernier échange commencent à sortir!
-Les cardamines glanduligera que j'avais dû extirper l'an dernier puis replanter (plus tard en saison... ça 'avait pas été facile)... Il y a de beaux signes de vie!
-Concernant mes nouveaux bambous, pleioblastus viridistriatus... Quand j'ai pu retirer la protection hivernale, cette semaine, ils semblaient identiques à ce qu'ils étaient à l'automne! Les tiges ne sont pas super feuillues mais il y a encore du vert!
-Les mertensias que j'ai eu de @dounette lors du dernier échange commencent à sortir!
-Les cardamines glanduligera que j'avais dû extirper l'an dernier puis replanter (plus tard en saison... ça 'avait pas été facile)... Il y a de beaux signes de vie!
-Concernant mes nouveaux bambous, pleioblastus viridistriatus... Quand j'ai pu retirer la protection hivernale, cette semaine, ils semblaient identiques à ce qu'ils étaient à l'automne! Les tiges ne sont pas super feuillues mais il y a encore du vert!
Billy- Nombre de messages : 12846
Il semble y avoir de l'espoir du côté de Oscar Schoaf, deux mini-pousses rouges qui sortent dans ce coin-là... le plant ne sera peut-être pas gros cette année, mais au moins, il semble être encore làCloo a écrit:Je vais commencer... l'an dernier, j'avais déplacé mon plant d'Anemonella 'Oscar Schoaf', si beau! il se perdait au milieu de Polygonatum humile... sauf qu'il faisait bien chaud quand je l'ai fait, et le feuillage a petit à petit disparu. J'ai donc beaucoup de craintes de ne pas le revoir... ces jours-ci, je vois les petites repousses rouges de l'Anemonella thalictroïdes simple, mais rien encore là où j'ai déplacé ledit Oscar
Rien du côté du Daphné encore....
Dis @Cloo ... Le mazus reptans... Est-ce normal que je ne vois toujours rien? Ça fait trop longtemps, je ne me souviens plus!
Tant mieux! Il est tellement mignon!Cloo a écrit:Il semble y avoir de l'espoir du côté de Oscar Schoaf, deux mini-pousses rouges qui sortent dans ce coin-là... le plant ne sera peut-être pas gros cette année, mais au moins, il semble être encore là
Ici, le feuillage ne disparaît pas. Il reste comme un tapis au sol. Mais j'en ai une belle talle. En ce moment, il y a beaucoup de brun et un peu de vert, j'ai bien hâte de le voir verdir au complet!Billy a écrit:Dis @Cloo ... Le mazus reptans... Est-ce normal que je ne vois toujours rien? Ça fait trop longtemps, je ne me souviens plus!
Ici, tout est sec, sec...Cloo a écrit:Ici, le feuillage ne disparaît pas. Il reste comme un tapis au sol. Mais j'en ai une belle talle. En ce moment, il y a beaucoup de brun et un peu de vert, j'ai bien hâte de le voir verdir au complet!Billy a écrit:Dis @Cloo ... Le mazus reptans... Est-ce normal que je ne vois toujours rien? Ça fait trop longtemps, je ne me souviens plus!
Je te dirais d'attendre encore... je viens d'aller voir le mien, il est entre les deux... tout a tellement besoin de chaleur!
Ok! Je garde espoir!Cloo a écrit:Je te dirais d'attendre encore... je viens d'aller voir le mien, il est entre les deux... tout a tellement besoin de chaleur!
C'est tellement le fun de voir toutes ces choses sortir de terre!
Le Lilium martagon 'Guinea Gold' de Grany me fait 4 grosses pousses S'il n'a pas eu de choc de transplantation, ça va promettre comme floraison!
Mon hémérocalle 'Wayan' me fait 7 fans ce printemps. Ça aussi ça promet.
Déjà des petites fleurs qui s'annoncent dans mes auges dont le Draba korabensis et une autre petite chose qui pourrait être un Androsace.
Le Lilium martagon 'Guinea Gold' de Grany me fait 4 grosses pousses S'il n'a pas eu de choc de transplantation, ça va promettre comme floraison!
Mon hémérocalle 'Wayan' me fait 7 fans ce printemps. Ça aussi ça promet.
Déjà des petites fleurs qui s'annoncent dans mes auges dont le Draba korabensis et une autre petite chose qui pourrait être un Androsace.
Joie de voir ce matin les jeunes pousses de l'Anemonopsis macrophylla, jeune plant de l'an dernier, qui avait tant souffert de la canicule et de la sécheresse l'an dernier
Tout comme les petits bourgeons sur les tiges restantes du rosier Graham Thomas, sur lequel j'avais fait une grande opération l'an dernier en fin de saison pour éliminer le porte-greffe qui avait repris le dessus
Tout comme les petits bourgeons sur les tiges restantes du rosier Graham Thomas, sur lequel j'avais fait une grande opération l'an dernier en fin de saison pour éliminer le porte-greffe qui avait repris le dessus
Dernière édition par Cloo le Mar 26 Avr 2022 - 16:52, édité 1 fois
Y a un peu de négatif dans ma deuxième observation.
Premièrement - J’ai tué mes 2 géraniums préférés Je ne sais pas quelle mouche m’as mordu les déplacer en fin octobre. Géranium Rosanne et Ann Folkard, (c’était des plantes matures et bien établis )
Les deux perdu , en gratouillant, et après en creusant, seulement profondément trouvé le reste de racine, sans le haut ni pointes de croissance, tout est pourri
Deuxième déception- Yukka Bride Edge de @Billy . Également planté a l’automne.
Elle est pourtant sorti bien préservé a la fonte de neige. Mais suite a 2 gels tardifs sur le sol dénudé s’est mise de jaunir, Toute sèche maintenant.
Je garde un petit espoir qu’elle repart de la racine , mais chances sont minces, le plant n’étant pas établi ni enraciné avant l’hiver
Et troisième, dernière déception, anemonella Oskar Shoaf.
Déjà je l’ai vu disparaître l’an passé, mais espérée que qqchose revient de racine, Non, nada, j’ai creusé il n’y a absolument rien.
Et pour finir sur les positives :
Anemonopsis revient ici aussi
Les pulmonaires, sanguinaires, narcisses et Primulas préparent leur floraison
Mon semis d’ hellebore (4ans) fleurit
J’ai retrouvé semis de Primula Sieboldi de @Repiqueur
Dicentra Valentine (plant chetif, déplacée tardivement) revient bien
Lys Eyliner, mon chouchou, revient, malgré massacre de l’an passé ( il n’as pas vu soleil en 2021, rongé jusqu’à terre) je dois préparer répulsif.
Alchemilla conjuncta @Minmax très bien passé l’hiver.
Premièrement - J’ai tué mes 2 géraniums préférés Je ne sais pas quelle mouche m’as mordu les déplacer en fin octobre. Géranium Rosanne et Ann Folkard, (c’était des plantes matures et bien établis )
Les deux perdu , en gratouillant, et après en creusant, seulement profondément trouvé le reste de racine, sans le haut ni pointes de croissance, tout est pourri
Elle est pourtant sorti bien préservé a la fonte de neige. Mais suite a 2 gels tardifs sur le sol dénudé s’est mise de jaunir, Toute sèche maintenant.
Je garde un petit espoir qu’elle repart de la racine , mais chances sont minces, le plant n’étant pas établi ni enraciné avant l’hiver
Et troisième, dernière déception, anemonella Oskar Shoaf.
Déjà je l’ai vu disparaître l’an passé, mais espérée que qqchose revient de racine, Non, nada, j’ai creusé il n’y a absolument rien.
Et pour finir sur les positives :
Anemonopsis revient ici aussi
Les pulmonaires, sanguinaires, narcisses et Primulas préparent leur floraison
Mon semis d’ hellebore (4ans) fleurit
J’ai retrouvé semis de Primula Sieboldi de @Repiqueur
Dicentra Valentine (plant chetif, déplacée tardivement) revient bien
Lys Eyliner, mon chouchou, revient, malgré massacre de l’an passé ( il n’as pas vu soleil en 2021, rongé jusqu’à terre) je dois préparer répulsif.
Alchemilla conjuncta @Minmax très bien passé l’hiver.
OLA- Nombre de messages : 13060
OLA, moi aussi le Geranium Rozanne a déjà été beau dans le passé et y a plus grand chose qui reste.
La bonne nouvelle c'est que c'est un Geranium facile à trouver un peu partout.
La bonne nouvelle c'est que c'est un Geranium facile à trouver un peu partout.
Dommage pour Oscar Schoaf j'ai pensé l'avoir perdu aussi, mais il y a deux petites têtes rouges qui pointent
Attend un peu, @OLA, avant de déclarer le décès! Ici aussi, les yuccas ressortent avec l'ancien feuillage pas trop amoché puis il devient tout laid et sec à cause des gels printaniers... Par contre, au fur et à mesure que le temps se réchauffe, les yuccas finissent par produire de belles feuilles toutes neuves!OLA a écrit:
J'ai eu le même phénomème avec mon Blechnum spicant... il semblait sorti en forme de l'hiver, il y avait du vert, mais les gels qui ont suivi semblent avoir eu raison de lui, tout est brun, maintenant
Dernière édition par Cloo le Mar 26 Avr 2022 - 18:21, édité 1 fois
Page 1 sur 16 • 1, 2, 3 ... 8 ... 16
Page 1 sur 16