Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Déménagement d'arbustes et de vivaces

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déménagement d'arbustes et de vivaces Empty Déménagement d'arbustes et de vivaces

Message par dowvid Mar 3 Mai 2022 - 17:07

Je déménage en juillet d'une maison où j'ai planté tout plein de vivaces et d'arbustes au cours des 15 dernières années.
Certaines de ces plantes me tiennent particulièrement à coeur, des cadeaux reçus, des plantes que j'adore.
Est-il possible d'en récupérer certaines comme des lilas, spirées Van Houtte, des ligulaires, des hostas, hémérocalles, etc, et de les déménager avec moi ? Je pourrais les replanter en juillet ou début août.
J'avais pensé les mettre en pots (j'en ai conservés plusieurs lors de mes achats de plantes) pour les replanter plus tard. Je me dis que ça ne peut pas être pire que chez un marchand.
Si c'est possible, quand devrais-je les déterrer et les mettre en pots ? Après la floraison ? Avant ? Plusieurs vivaces commencent à pointer leurs pousses. Devrais-je attendre un peu que la terre soit plus chaude ?
Dans les pots, je mets quel type de terre ? Rempotage ou celle où elles poussent déjà ?
Merci
dowvid
dowvid

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement d'arbustes et de vivaces Empty Re: Déménagement d'arbustes et de vivaces

Message par Sougriwa Mar 3 Mai 2022 - 17:25

Hostas et Hémérocalles, je verrais pas de problème à sortir ça maintenant. C'est solide!

C'est d'ailleurs le bon temps pour les changer de place avant que ce soit trop développé. Je déménage des plantes aussi maintenant car on doit refaire le patio et je veux pas que ça se fasse piétiner par les travailleurs.

Une bonne motte de terre avec les racines, j'ajoute du compost pour remplir.

Pour les lilas et spirées, je sais pas, ce sont aussi des arbustes solides.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement d'arbustes et de vivaces Empty Re: Déménagement d'arbustes et de vivaces

Message par Invité Mar 3 Mai 2022 - 20:08

Transplante au PC.
Au pis aller, tu perdras une floraison.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déménagement d'arbustes et de vivaces Empty Re: Déménagement d'arbustes et de vivaces

Message par chantrelle Mar 3 Mai 2022 - 20:11

J’ai eu à déménager des arbustes sur mon terrain. J’ai privilégié cette période avant qu’ils ne soient trop réveillés. Ça s’est bien passé selon mes expériences antérieures.

D’ailleurs nous allons faire faire des travaux de structure à l’avant de la maison durant l’été. J’ai 3 Hydrangea à mettre en gros pots, un rosier et plusieurs plantes. Nous allons essayer de faire ça ce week-end. Pour les plantes dès que ça se pointe hors du sol c’est mon indicateur que je peux sortir de terre.
chantrelle
chantrelle

Nombre de messages : 9207
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement d'arbustes et de vivaces Empty Re: Déménagement d'arbustes et de vivaces

Message par OLA Mar 3 Mai 2022 - 23:02

Si tu va replanter juillet/août pense d'utiliser les pot plus grandes possible. Pendant chaleurs ça dessèche vite.
Si talles sont grandes, prends les divisions ( moitié de motte par exemple) faut qu'il y a beaucoup de terre, pas que des racines, si tu veux qu'ils survivent pendant 2 mois les plus chaudes.


OLA
OLA

Nombre de messages : 12079
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement d'arbustes et de vivaces Empty Re: Déménagement d'arbustes et de vivaces

Message par Repiqueur Mer 4 Mai 2022 - 14:01

Pour les hostas et les hémérocalles, c'est plus facile, on peut transplanter en juillet août. Il ne faut pas hésiter à sacrifier la floraison pour limiter le choc de transplantation.

Par contre, tous les arbustes perdent des racines à la transplantation et il vaut mieux le faire par temps frais avant le développement du feuillage. En bas de 12°C, c'est parfait, mais en haut de 15°C, ça commence à être plus sensible. Ensuite, de nouvelles racines vont pousser dans le pot et ce sera plus facile pour planter en juillet août.

Pareil pour les ligulaires, car elles fanent facilement: ce sera plus facile si elles sont déjà en pot avant le développement du feuillage.

Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5805
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement d'arbustes et de vivaces Empty Re: Déménagement d'arbustes et de vivaces

Message par dowvid Mer 4 Mai 2022 - 16:54

Merci tout le monde. Je m'y mets en fin de semaine.
dowvid
dowvid

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement d'arbustes et de vivaces Empty Re: Déménagement d'arbustes et de vivaces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum