Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Chez Repiqueur en 2022

+18
Yo
Marimandoline
Lavande66
Bersimis
Fleurie
Billy
MarieM
Camassia
cloclo
lavandula
grigri
Tulipe 127
chantrelle
Jean-Mi
Sougriwa
Cloo
OLA
Repiqueur
22 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

5 - Chez Repiqueur en 2022 - Page 9 Empty Re: Chez Repiqueur en 2022

Message par Viger Mar 18 Oct 2022 - 11:01

Belle collection d'aster doublepouce
je les ai découverts l'an passé, une des rares vivaces en fleurs ici en octobre.
Viger
Viger

Nombre de messages : 1620
Date d'inscription : 15/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Chez Repiqueur en 2022 - Page 9 Empty Re: Chez Repiqueur en 2022

Message par Repiqueur Mar 18 Oct 2022 - 12:31

Marimandoline a écrit:Tes asters sont tous magnifiques, continue de te venger! biggrin

En passant, j'ai déjà lu que les Chrysanthemum My Favorite est l'ancien nom pour Chrysanthemum Mammoth.

J'en prends bonne note, car je ne tiens pas à dédoubler les variétés pour le moment. La vengeance fait place à un attachement sincère.

Je suis fier que cela vous plaise. Je vais commencer à paufiner mon inventaire et à surveiller le développement des plates-bandes en veillant à maintenir une bonne croissance et en limitant mes achats intempestifs.

Il reste encore deux ou trois zones à aménager. Tout est tellement tassé que j'envisage de simplement élargir et transplanter ce que j'ai déjà pour le mettre mieux en valeur.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5978
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

5 - Chez Repiqueur en 2022 - Page 9 Empty Re: Chez Repiqueur en 2022

Message par Repiqueur Mar 18 Oct 2022 - 12:33

Cloo a écrit:Les Asters, ces indispensables de l'automne! sourire

Autant les primevères m'accompagnent à l'ouverture du jardin, autant les asters à la fermeture.


Dernière édition par Repiqueur le Mar 18 Oct 2022 - 12:55, édité 1 fois
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5978
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

5 - Chez Repiqueur en 2022 - Page 9 Empty Re: Chez Repiqueur en 2022

Message par Repiqueur Mar 18 Oct 2022 - 12:42

Tulipe 127 a écrit:Des belles photos pour un  regain d'énergie et des promesses , la vie continue après la fermeture de  la saison d'automne 2022 . Merci  tu as des beaux plants d'Aster love wub

Les belles journées ensoleillées se font plus rares et précieuses, mais c'est vrai qu'on continue d'observer la vie se développer. J'étais habitué à une fin plus nette en zone 3, mais c'est finalement semblable. Le détachement de l'ancien chalet se fait en douceur. Le nouveau jardin aura 4 ans faits. Je sens déjà mieux où je m'en vais avec ce jardin.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5978
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

5 - Chez Repiqueur en 2022 - Page 9 Empty Re: Chez Repiqueur en 2022

Message par Repiqueur Mar 18 Oct 2022 - 12:53

Viger a écrit:Belle collection d'aster doublepouce
je les ai découverts l'an passé, une des rares vivaces en fleurs ici en octobre.

Ça vaut vraiment la peine, même si on est moins présent dans le jardin. Il y a encore des guêpes et des bourdons qui s'activent dès qu'il fait beau.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5978
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

5 - Chez Repiqueur en 2022 - Page 9 Empty Re: Chez Repiqueur en 2022

Message par Repiqueur Lun 24 Oct 2022 - 13:05

On a fait un petit tour au chalet hier. Tout est à mon goût pour l'hiver, sauf que j'ai acheté un beau Leucothoe fontanesiana Rainbow (à rabais, pour l'essayer) que je voudrais protéger des grands froids et il est trop tôt pour ça.

Aster turbinellus, Aster oblongifolius Raydon's Favorite, Aster n.-a. Marina Wolkonsky et une grande molinie
5 - Chez Repiqueur en 2022 - Page 9 Image717

Eupatorium rugosum Chocolate
5 - Chez Repiqueur en 2022 - Page 9 Image716
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5978
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

5 - Chez Repiqueur en 2022 - Page 9 Empty Re: Chez Repiqueur en 2022

Message par grigri Lun 24 Oct 2022 - 19:45

J'aime bien la belle graminée sur la première photo.


Pour ton Leucothoe fontanesiana Rainbow, je vois qu'il y a beaucoup de feuilles au sol, déjà ça aide un peu à empêcher le sol de gelé et dégelé à la moindre écart de température. Mais c'est un arbuste de zone 6 sur certains site (USDA 5)
grigri
grigri

Nombre de messages : 26587
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Chez Repiqueur en 2022 - Page 9 Empty Re: Chez Repiqueur en 2022

Message par Marimandoline Mar 25 Oct 2022 - 9:22

Ta grande molinie est vraiment magnifique, elle illumine!
Marimandoline
Marimandoline

Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

5 - Chez Repiqueur en 2022 - Page 9 Empty Re: Chez Repiqueur en 2022

Message par grigri Mar 25 Oct 2022 - 9:26

je viens de voir qu'il a mis le nom de cette belle graminée jaune brillant.

Merci marimandoline

Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26587
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Chez Repiqueur en 2022 - Page 9 Empty Re: Chez Repiqueur en 2022

Message par Repiqueur Mar 25 Oct 2022 - 18:15

Merci, @Marimandoline !

@grigri je sais que @camassia a ce leucothoë depuis 2-3 ans, car il figurait au calendrier de 2020. Ça m'a donné du courage. yesss

À Bécancour j'ai une demi-zone de moins. Mon plant est assez gros et, en plus, il n'était pas cher. J'ai bien hâte de voir ce que ça va donner. Il est bien blotti dans les feuilles mortes, mais je voudrais l'abriller avec des branches et des feuilles pardessus pour le premier hiver. J'ai déjà failli perdre un mini rhodo ce printemps. Il a retigé, mais c'est plate de repartir à zéro.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5978
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

5 - Chez Repiqueur en 2022 - Page 9 Empty Re: Chez Repiqueur en 2022

Message par grigri Mar 25 Oct 2022 - 21:53

Tu dois avoir un bon couvert de neige dans ton coin, plus qu'à Montréal, donc je pense que ta demi-zone en moins n'est pas un si gros problème.
Une expérience à suivre


Pierre
grigri
grigri

Nombre de messages : 26587
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Chez Repiqueur en 2022 - Page 9 Empty Re: Chez Repiqueur en 2022

Message par Repiqueur Mer 26 Oct 2022 - 14:08

Je vis d'essspouèèère!

Pour la couverture de neige, difficile à dire, on y va seulement quand il faut pelleter le toit. Il y a certainement plus de neige qu'à Montréal, mais c'est tellement variable! L'hiver dernier, il n'y en avait pas tant que ça.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5978
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

5 - Chez Repiqueur en 2022 - Page 9 Empty Re: Chez Repiqueur en 2022

Message par Bersimis Jeu 27 Oct 2022 - 9:20

grigri a écrit:je viens de voir qu'il a mis le nom de cette belle graminée jaune brillant.

Effectivement, les Molinia sont de très belles graminées. J'en ai plusieurs cultivars, mais j'ai de la difficulté à les mettre en valeur. Elles demandent de l'espace pour bien admirer leurs grands déploiements en forme d'éventail. En ce moment, les couleurs sont magnifiques affichant de tonalités allant d'une orange brulée vers une dorure assumée.

Par ailleurs, comme le feuillage est basal, l’aménagement devrait être complété avec de plantes basses. Je pense aussi qu’une plantation au sommet d’une protubérance serait souhaitable pour maximiser l’effet ‘Fontaine’ des inflorescences.

Hello

Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3118
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Chez Repiqueur en 2022 - Page 9 Empty Re: Chez Repiqueur en 2022

Message par grigri Jeu 27 Oct 2022 - 10:36

Bersimis a écrit:
grigri a écrit:je viens de voir qu'il a mis le nom de cette belle graminée jaune brillant.

Effectivement, les Molinia sont de très belles graminées. J'en ai plusieurs cultivars, mais j'ai de la difficulté à les mettre en valeur. Elles demandent de l'espace pour bien admirer leurs grands déploiements en forme d'éventail. En ce moment, les couleurs sont magnifiques affichant de tonalités allant d'une orange brulée vers une dorure assumée.

Par ailleurs, comme le feuillage est basal, l’aménagement devrait être complété avec de plantes basses. Je pense aussi qu’une plantation au sommet d’une protubérance serait souhaitable pour maximiser l’effet ‘Fontaine’ des inflorescences.

Hello


intéressant !
grigri
grigri

Nombre de messages : 26587
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Chez Repiqueur en 2022 - Page 9 Empty Re: Chez Repiqueur en 2022

Message par Repiqueur Jeu 27 Oct 2022 - 14:34

Chez moi, cette molinie a un feuillage qui se confond aux hémérocalles qui l'entourent et les inflorescences émergent pendant que les hémérocalles déclinent.

La plate-bande comporte une légère pente déclinante, ce qui demande des plantes un peu plus hautes que d'habitude pour compenser vers le fond. La transparence de la molinie permet de donner une hauteur au centre qui n'interfère pas avec cette exigence.

Je trouve que l'aspect symétrique "en fontaine" paraît bien dans une situation légèrement centrale pour apprécier différents points de vue, mais pas centrale exactement pour éviter d'appuyer sur l'aspect symétrique naturel de la plante dans une plate-bande qui ne peut pas être vraiment naturelle.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5978
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

5 - Chez Repiqueur en 2022 - Page 9 Empty Re: Chez Repiqueur en 2022

Message par Bersimis Ven 28 Oct 2022 - 10:28

Le mélange Molinia avec hémérocalles est l'élément qui a déclenché ma réflexion. Les feuillages finissent par se ressembler et cela me donne l'impression d'avoir un 'Tas' de verdure. Il faut dire que les Molenia à Bersimis prennent un espace d'environ 4 pieds de largeur. Du grand déploiement, quoi !

Il y a aussi les jardins de madame Tulipe qui m’inspirent beaucoup par la mise en valeur de ses graminées. Elle sait tout sublimer, cette chère dame. Hello

Comme d’habitude, chaque jardinier à sa façon propre de concevoir son jardin. C’est cette diversité d’approche qui rend le jardinage passionnant.
Bersimis
Bersimis

Nombre de messages : 3118
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

5 - Chez Repiqueur en 2022 - Page 9 Empty Re: Chez Repiqueur en 2022

Message par Repiqueur Ven 28 Oct 2022 - 15:04

Absolument, je sui entièrement d'accord. Ce qui m'a poussé à mettre la Molinie parmi les hémérocalles est une nécessité plus qu'un choix, mais, puisqu'il fallait la mettre quelque part là, j'ai choisi d'en tirer le meilleur.

Le fait est que je n'ai que très peu d'espace au soleil et aucun élément minéral, donc l'effet verdoyant est général.

Mon plant est loin de se déployer comme ça, mais j'en prends note pour les années à venir.
Repiqueur
Repiqueur

Nombre de messages : 5978
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

5 - Chez Repiqueur en 2022 - Page 9 Empty Re: Chez Repiqueur en 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum