-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Comment contrôler les marmottes...

+5
Camassia
Cloo
Yo
OLA
Sougriwa
9 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment contrôler les marmottes... Empty Comment contrôler les marmottes...

Message par Sougriwa Sam 11 Juin 2022 - 19:48

On revenait en voiture et en passant par la route qui traverse le boisé, on est tombé sur un renard qui transportait ce qui semblait être une petite marmotte. Désolé, la vidéo semble un peu floue. C'est YC qui a fait la vidéo pendant qu'il conduisait!!!!



Donc, OLA, Cloo, si vous cherchez de quoi contrôler vos rongeurs indésirables...
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler les marmottes... Empty Re: Comment contrôler les marmottes...

Message par OLA Sam 11 Juin 2022 - 20:06

Emmene donc cette bestiole rousse a prochaine échange, ce serait mon premier choix yesss
OLA
OLA

Nombre de messages : 12079
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler les marmottes... Empty Re: Comment contrôler les marmottes...

Message par Yo Dim 12 Juin 2022 - 8:18

OLA a écrit:Emmene donc cette bestiole rousse a prochaine échange, ce serait mon premier choix yesss

Il y aurait une bonne bataille de sacoche! sacoches duel

En fait, Soug pourrait louer les services de Lady (ça aiderait à payer la nouvelle verrière biggrin ). Si elle est comme feue Slinky, le cas des marmottes sera réglé rapidement. yesss
Yo
Yo

Nombre de messages : 2945
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler les marmottes... Empty Re: Comment contrôler les marmottes...

Message par Cloo Dim 12 Juin 2022 - 8:27

Je ne donnerai pas cher de la peau de ma Mimine s'il y avait une bestiole comme ça dans les parages Gêné
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler les marmottes... Empty Re: Comment contrôler les marmottes...

Message par Camassia Dim 12 Juin 2022 - 8:33

Pas certaine que les lapins survivraient itoo. C’est juste la marmotte que je veux qui parte.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler les marmottes... Empty Re: Comment contrôler les marmottes...

Message par Cloo Dim 12 Juin 2022 - 9:00

Ceci dit, c'est quand même impressionnant de voir ça, si proche de nous! pouce
Cloo
Cloo
Admin

Nombre de messages : 59221
Date d'inscription : 07/07/2007

http://baseball-ac.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler les marmottes... Empty Re: Comment contrôler les marmottes...

Message par Sougriwa Dim 12 Juin 2022 - 18:24

Ce qui était vraiment impressionnant, c'est que Maitre Renard trottinait le long de la route sans jamais aller sur l'asphalte. Il est malin et a bien appris sa leçon!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler les marmottes... Empty Re: Comment contrôler les marmottes...

Message par minmax Dim 12 Juin 2022 - 20:29

Ici aussi les renards roux sont mes alliés contre les marmottes et lapins.  Sans être "apprivoisés", ils ont appris qu'ils ne risquent rien de notre part, et lorsque nous sommes dans la maison ou ailleurs sur notre grand terrain, ils ne se gênent pas pour venir 'patrouiller' dans mon jardin.  

une journée de pluie en mai 2017:
Comment contrôler les marmottes... Fox_by11


Malheureusement en 2018 il ont été atteinds de la gale sarcoptique (parasites) Ils faisaient tellement pitié les pauvres p'tites bêtes et je ne pouvais rien faire pour eux. Après 2-3 ans sans prédateurs les lapins ont fait ce que les lapins font et se sont multipliés.  L'an dernier ils se sont servis de mon jardin d'ombre comme bar à salade: feuilles de hostas entièrement bouffées, tiges de lis martagon et canadensis bouffées (pas vu une seule fleur), les hampes florales de plusieurs astilbes bouffées, etc.  swear

Cette année j'ai acheté du Repels-All pour étendre sur le sol, mais je n'ai pas eu à m'en servir.  Une autre famille de renard roux est venu s'installer sur le territoire.   danse  À date, cette année, pas une seule feuille de hosta n'a été bouffée et mes lis martagons s'apprêtent à fleurir.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler les marmottes... Empty Re: Comment contrôler les marmottes...

Message par grigri Dim 12 Juin 2022 - 21:56

Morale de l'histoire, adopté une famille de renard roux

Ici, les coyotes font une bonne job !
grigri
grigri

Nombre de messages : 26314
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler les marmottes... Empty Re: Comment contrôler les marmottes...

Message par Sougriwa Dim 12 Juin 2022 - 23:17

Je crois que c'est ce qui est arrivé ici aussi. Il y avait un renard qui avait été vu pendant quelques années et j'avais entendu dire qu'à la fin, il avait l'air malade puis on ne l'a plus revu. Même histoire, les lapins ont commencé à proliférer...

On a donc de nouveaux renards et quelqu'un de ma municipalité en a photographié un qui était couché sur une grosse roche dans le parc municipal. Si ça fait la joie de plusieurs de voir ce/ces renards, y en a déjà qui réclame (et je cite): ''Il faudrait peut être que la municipalité prenne action avant qu’ils se multiplient et qu’un enfant soit attaqué.''

Franchement, c'est pas un ours noir!
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler les marmottes... Empty Re: Comment contrôler les marmottes...

Message par minmax Lun 13 Juin 2022 - 8:03

grigri a écrit:Morale de l'histoire, adopté une famille de renard roux

Ici, les coyotes font une bonne job !

Ici aussi y'a des coyotes mais ils sont plus "sauvages".  J'en vois un ou deux de temps en temps traverser notre grand champ et s'arrêter par ci par-là pour chasser les mulots ou autres.  Mais ils ne s'approchent pas de ma cour. Je n'ai jamais vu de petits, donc je présume que les coyotes sont de passage seulement sur mon terrain. Ils n'ont pas un aussi gros impact sur les populations de marmotes et lapins qu'une famille de renards qui est établie tout près.

Pour répondre à Sougriwa: c'est incroyable que les habitants des villes et banlieus soient encore aussi ignorants de la faune avec laquelle ils partagent un territoire
minmax
minmax

Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler les marmottes... Empty Re: Comment contrôler les marmottes...

Message par Lavande66 Lun 13 Juin 2022 - 8:50

Wow magnifique vidéo ticoeur   Félicite et remercie YC de ma part  sourire   [même si c'était au volant  siffle ]  

Et j'apprécie lire vos histoires, je comprends mieux maintenant et ça explique ce que je vis chez moi aussi Clin d'oeil  alors que j'en avais aucune idée j'sais pas

Là, on a vu une marmotte chez moi d'en face glare au coin de la route passante  Gêné  je ne lui veux pas de mal, mais qu'elle reste là... ou ... siffle
Lavande66
Lavande66

Nombre de messages : 1250
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler les marmottes... Empty Re: Comment contrôler les marmottes...

Message par Sougriwa Lun 13 Juin 2022 - 11:34

minmax a écrit:
Pour répondre à Sougriwa: c'est incroyable que les habitants des villes et banlieus soient encore aussi ignorants de la faune avec laquelle ils partagent un territoire

Surtout que notre municipalité est située à côté d'un gros boisé protégé par l'Université McGill, me semble que ça devrait être normal d'avoir des petites bêtes de temps à autre.

C'est bien joli des écureuils et des lapins mais c'est pas mal moins le fun quand ça détruit le jardin. Encore là, on pourrait dire que c'est la nature, mais depuis un bout elle n'est pas équilibrée cette nature... On favorise les p'tites bêtes ''cutes'' et on veut éliminer les prédateurs sous des prétextes erronés. Que les parents éduquent leurs enfants sur la nature qui les entoure au lieu de la stériliser et de souffrir des conséquences.

Désolé pour ma montée de lait siffle rire Quand j'étais jeune, je partais dans les boisés autour de chez nous pour étudier les animaux et les plantes. J'avais découvert une famille de renards et jamais Maman renard est venue m'intimider parce que ses jeunots sont venus me flairer de proche.
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler les marmottes... Empty Re: Comment contrôler les marmottes...

Message par Lavande66 Lun 13 Juin 2022 - 12:12

Sougriwa a écrit:Désolé pour ma montée de lait

Bin non, bin non, non   ne soit pas désolé, tu as tellement raison Oui   les gens sont mal informés et ne cherchent pas à s'informer non plus.  


On devrait faire circuler ceci Coquin

Le renard est craintif par nature et il évite les contacts avec l’homme. Dans des cas exceptionnels, des juvéniles ou des animaux qui ont été nourris par l’homme peuvent montrer une plus grande hardiesse. Mais même ces individus peuvent être effrayés facilement et ils ne sont pas agressifs.

Dans un jardin fréquenté par un renard, il vaut mieux éviter de manger les fruits crus (mûres, framboises, fraises, etc. ) situés à moins de 50 cm du sol car il existe un risque de transmission de maladies. Une autre solution consiste à faire bouillir ces aliments pendant un peu moins de cinq minutes. Pour info il n'y a eu aucun cas de rage humaine en Belgique depuis les années ’30.

La concurrence territoriale entre renards et chats existe. Les cas d’agression de renards sur chats, même s’ils ne sont que peu fréquents, ne sont pas exceptionnels. Le but du renard n’est pas de manger le chat mais simplement de supprimer un concurrent pour la nourriture à l’intérieur du territoire. Mieux vaut donc mettre à l’abri les chatons et les chats de petite taille, âgés, affaiblis ou malades. Un chat sain ne risque normalement rien.

Si les renards ont creusé leur terrier à proximité de chez vous, retenez que tout le monde se dispersera dès que les renardeaux seront sevrés (en fin d’été). La femelle pourrait revenir l'année prochaine si le terrier est toujours disponible.

https://www.natagora.be/faqs/les-renards-sont-ils-dangereux-pour-les-enfants-ou-les-chats
Lavande66
Lavande66

Nombre de messages : 1250
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler les marmottes... Empty Re: Comment contrôler les marmottes...

Message par Camassia Lun 13 Juin 2022 - 12:49

Pour la marmotte qui vit chez moi, le fait d’avoir mis une cage devant sa porte et que pendant deux jours c’est une moufette qui a été attrapée dans la cage, celà semble avoir fait fuir la marmotte. Maintenant qu’elle n’est plus dans sa maison sous la galerie, j’en profite pour mettre du piment fort régulièrement.

À suivre…
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler les marmottes... Empty Re: Comment contrôler les marmottes...

Message par minmax Lun 13 Juin 2022 - 13:33

Sougriwa a écrit:
C'est bien joli des écureuils et des lapins mais c'est pas mal moins le fun quand ça détruit le jardin. Encore là, on pourrait dire que c'est la nature, mais depuis un bout elle n'est pas équilibrée cette nature... On favorise les p'tites bêtes ''cutes'' et on veut éliminer les prédateurs sous des prétextes erronés. Que les parents éduquent leurs enfants sur la nature qui les entoure au lieu de la stériliser et de souffrir des conséquences.

Désolé pour ma montée de lait siffle rire

J'ai exactement les mêmes sentiments, mais tu les exprimes avec beaucoup plus d'éloquence que moi.  doublepouce (mon français est pas mal rouillé Gêné )
minmax
minmax

Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler les marmottes... Empty Re: Comment contrôler les marmottes...

Message par Lavande66 Lun 13 Juin 2022 - 13:39

minmax a écrit:
Sougriwa a écrit:
C'est bien joli des écureuils et des lapins mais c'est pas mal moins le fun quand ça détruit le jardin. Encore là, on pourrait dire que c'est la nature, mais depuis un bout elle n'est pas équilibrée cette nature... On favorise les p'tites bêtes ''cutes'' et on veut éliminer les prédateurs sous des prétextes erronés. Que les parents éduquent leurs enfants sur la nature qui les entoure au lieu de la stériliser et de souffrir des conséquences.

Désolé pour ma montée de lait siffle rire

J'ai exactement les mêmes sentiments, mais tu les exprimes avec beaucoup plus d'éloquence que moi.  doublepouce  (mon français est pas mal rouillé   Gêné )

+1
Lavande66
Lavande66

Nombre de messages : 1250
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler les marmottes... Empty Re: Comment contrôler les marmottes...

Message par Sougriwa Lun 13 Juin 2022 - 14:08

Camassia a écrit:Pour la marmotte qui vit chez moi, le fait d’avoir mis une cage devant sa porte et que pendant deux jours c’est une moufette qui a été attrapée dans la cage, celà semble avoir fait fuir la marmotte. Maintenant qu’elle n’est plus dans sa maison sous la galerie, j’en profite pour mettre du piment fort régulièrement.

À suivre…

Et puis, finalement, tu as fait quoi avec la moufette? Tu l'as apprivoisée? Coquin
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9772
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler les marmottes... Empty Re: Comment contrôler les marmottes...

Message par lavandula Lun 13 Juin 2022 - 15:36

Sougriwa a écrit:
Camassia a écrit:Pour la marmotte qui vit chez moi, le fait d’avoir mis une cage devant sa porte et que pendant deux jours c’est une moufette qui a été attrapée dans la cage, celà semble avoir fait fuir la marmotte. Maintenant qu’elle n’est plus dans sa maison sous la galerie, j’en profite pour mettre du piment fort régulièrement.

À suivre…

Et puis, finalement, tu as fait quoi avec la moufette? Tu l'as apprivoisée? Coquin
Moi je me demandais? Je voudrais pas arriver devant une cage contenant une moufette en voulant attraper un lapin affraid
lavandula
lavandula

Nombre de messages : 9847
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler les marmottes... Empty Re: Comment contrôler les marmottes...

Message par Camassia Lun 13 Juin 2022 - 22:17

Hahaha… bin non on l’a pas apprivoisée… quand j’ai appelé mon conjoint pour lui dire qu’on avait attrapé une moufette, il était mort de rire et m’a dit d’ouvrir la cage. Hein!!!! nenon…es-tu fou…?!? Pas question que je m’approche de la cage au cas où elle m’arroserait…

Elle a donc dû attendre que mon chum arrive du boulot pour qu’il ouvre lui même la cage…

Le lendemain quand j’ai vu qu’on avait encore pogné la moufette, je me suis dit ´sacrament… elle a pas compris?’ En tk, elle a encore dû attendre que mon chum vienne lui ouvrir la porte…

On s’est dit ‘bon bin va falloir qu’on trouve un autre truc car ça marche pas la cage’.

M’enfin, la marmotte n’a pas refait de trou pour aller sous la galerie depuis ce temps là alors on pense que le fait d’avoir une moufette 2 nuits et jours devant son trou ne lui a pas fait plaisir doublepouce

avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler les marmottes... Empty Re: Comment contrôler les marmottes...

Message par minmax Mar 14 Juin 2022 - 8:15

Nul doute que la présence de la moufette a convaincu la marmotte à renoncer. La moufette se loge principalement dans des terriers creusés par d'autres animaux et puisqu'elle est omnivore elle ne dédaignerait sûrement pas se mettre des bébés marmottes sous la dent.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler les marmottes... Empty Re: Comment contrôler les marmottes...

Message par Camassia Mar 14 Juin 2022 - 12:26

Bin là faut juste pas que la moufette vienne s’installer là.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler les marmottes... Empty Re: Comment contrôler les marmottes...

Message par minmax Mar 14 Juin 2022 - 12:48

Côté plantes de jardin, la moufette est inoffensive.  Et en plus elle va te débarasser des larves de scarabés japonais...et aérer ta pelouse en même temps.  siffle grin
minmax
minmax

Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler les marmottes... Empty Re: Comment contrôler les marmottes...

Message par Camassia Mar 14 Juin 2022 - 17:01

Merci pour l’info, mais l’idée d’avoir une moufette sous la galerie ne m’emballe pas. Surtout qu’on y a du stock et qu’on me souhaite pas lui faire peur et qu’elle se sente menacée au point de nous arroser…

Disons que j’aime mieux pas prendre le risque et boucher l’entrée.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler les marmottes... Empty Re: Comment contrôler les marmottes...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum