Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Urubu à tête rouge

+3
Camassia
Tulipe 127
Lavande66
7 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Urubu à tête rouge Empty Urubu à tête rouge

Message par Lavande66 Jeu 16 Juin 2022 - 14:48

Mon fils est allé escalader le Mont Rigaud récemment et m'a dit avoir vu quelque chose d'extraordinaire arrivé en haut, pas moins de six urubus à tête rouge  en même temps Oui

Ma fille m'a également dit que cet oiseau était chez ses amis qui habitent non loin de chez moi.


Mais lorsque cet impressionnant oiseau vient se poser sur le toit de ta maison alors que tu passes devant la porte patio,  surprise  affraid

Il/elle se tient sur le coin de mon terrain et de la route depuis environ lundi, alors qu'un raton laveur s'est fait frappé.

Une chance que mes p’tits minous ne vont pas dehors  pale


Urubu à tête rouge Img_1412



Je sais, les photos ne sont pas très claires, mais c'est tout ce que je peux faire Coquin  soyez indulgents je n'ai pas osé m'approcher de trop près siffle rire


Photo du Net
Urubu à tête rouge Cathartes_aura_at_Tomales_Bay
Lavande66
Lavande66

Nombre de messages : 1250
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Urubu à tête rouge Empty Re: Urubu à tête rouge

Message par Tulipe 127 Jeu 16 Juin 2022 - 16:04

C'est assez impressionant, j'en ai déjà vue très haut dans le ciel. J'aime mieux les voir de loin. siffle
Tulipe 127
Tulipe 127

Nombre de messages : 8519
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Urubu à tête rouge Empty Re: Urubu à tête rouge

Message par Camassia Jeu 16 Juin 2022 - 17:13

C’est une grosse bestiole… et pas mal impressionnante.
Avec les griffes qu’ils ont, on aime mieux de ne pas trop les voir de proche.

.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Urubu à tête rouge Empty Re: Urubu à tête rouge

Message par minmax Ven 17 Juin 2022 - 7:57

C'est un charognard, je ne pense pas qu'il pose des dangers pour les animaux domestiques.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Urubu à tête rouge Empty Re: Urubu à tête rouge

Message par Phil Ven 17 Juin 2022 - 8:03

En effet c'est surtout un charognard, donc ils vont surtout s'alimenter avec des animaux mort. Ça reste de beau gros oiseaux à observer, c'est le fun d'avoir le chance de les voir plus bas / proche, souvent nous pouvons les voir lorsqu'ils planent dans le ciel!
Phil
Phil

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 18/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Urubu à tête rouge Empty Re: Urubu à tête rouge

Message par minmax Ven 17 Juin 2022 - 8:17

Même à la campagne on les voit surtout planer dans le ciel.

À l'époque où un voisin fermier venait couper le foin dans notre champ, des urubus venaient se poser sur les grosses balles de foin rondes. Ils mangeaient les mulots, couleuvres et autres petites bêtes qui s'étaient fait écraser ou faucher par la machinerie. Au contraire des faucons, éperviers, hibous, et autres oiseaux de proie, je n'ai jamais vu un urubu chasser un animal vivant.
minmax
minmax

Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Urubu à tête rouge Empty Re: Urubu à tête rouge

Message par Camassia Ven 17 Juin 2022 - 8:18

J’ai souvent d’immenses oiseaux qui planent dans le ciel chez moi. Ce sont peut-être des urubu, mais je ne peux le confirmer vu d’en dessous ou par manque de connaissances pour les reconnaitre vs d’autres rapaces.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Urubu à tête rouge Empty Re: Urubu à tête rouge

Message par Lavande66 Ven 17 Juin 2022 - 9:12

Je ne pense pas que ça s'attaque à des animaux vivants, mais des chats ça fait dodo, je me disais que peut-être Clin d'oeil

En tout cas, même si ça s'attaque pas à l'humain, je n'ai pas osé m'approcher de plus près pour prendre la photo, des fois qu'il s'envole, c'est gros en maudit.  Oui  pale

Lorsqu'il s'est posé sur ma toiture, je suis sortie doucement et il était encore là, je l'ai vu d'assez proche mettons pleure c'est aussi sinon plus gros qu'un dindon sauvage pleure

@Camassia

Voici un lien que j'ai trouvé pour aider à identifier les oiseaux de proie

http://fauconeduc.biz/documents/cle_identification.pdf

Et je sais qu'il y a quelques oiseaux de proie qui se tiennent à Ste-Anne-de-Bellevue pour en voir très souvent lorsque j'emprunte l'Autoroute 40 et/ou la route des Anciens Combattants.
Lavande66
Lavande66

Nombre de messages : 1250
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Urubu à tête rouge Empty Re: Urubu à tête rouge

Message par Camassia Ven 17 Juin 2022 - 9:25

Merci lavande66,

Je vais tenter de les identifier.
Effectivement on en voit très souvent à ste-anne…
Souvent ils sont plusieurs en même temps.

Je tenterai de les identifier lors de leurs prochains passages.
A suivre
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Urubu à tête rouge Empty Re: Urubu à tête rouge

Message par Phil Ven 17 Juin 2022 - 11:57

Il y en a à plusieurs endroits, mais il faut prendre le temps d'observer. Je trouve ça intéressant d'observer les oiseaux de proies, mais ils ne sont pas toujours facile à trouver. Je vais prendre le temps prochainement et poster quelques photos que j'ai fait dans le passée.

minmax a écrit:Même à la campagne on les voit surtout planer dans le ciel.  

À l'époque où un voisin fermier venait couper le foin dans notre champ, des urubus venaient se poser sur les grosses balles de foin rondes.  Ils mangeaient les mulots, couleuvres et autres petites bêtes qui s'étaient fait écraser ou faucher par la machinerie. Au contraire des faucons, éperviers, hibous, et autres oiseaux de proie, je n'ai jamais vu un urubu chasser un animal vivant.

Oui, justement j'ai observé un urubu de proche, il était dans un champ, il y avait un chat mort, pas très loin du sentier de marche donc il était facile de l'observer. Je soupçonne que le chat est mort avec le passage de machinerie agricole.
Phil
Phil

Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 18/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Urubu à tête rouge Empty Re: Urubu à tête rouge

Message par Sougriwa Ven 17 Juin 2022 - 21:15

Il n'y a pas de crainte, les urubus sont des oiseaux qui mangent des carcasses qu'ils trouvent bien souvent à l'odorat (c'est une des rares espèces d'oiseaux qui peuvent sentir). Ces oiseaux-là sont très timides, ils n'attaqueront pratiquement jamais un être humain. Ils ne tuent pas pour se nourrir mais nettoient les animaux en décomposition.

Pour les identifier en vol, même de loin, c'est facile: ils planent avec les ailes en V et semblent parfois se balancer dans leur vol plané. Si vous voyez un groupe de gros rapaces, de fortes chances que ce soit des urubus.

Il y en a qui viennent dormir dans un gros arbre près de chez moi. Parfois, c'est un pin, parfois un érable. C'est toujours impressionnant à voir! Évidemment, aussitôt qu'on passe trop proche, ils décollent. Z'aiment pas ça eux autres, les gens trop curieux rire
Sougriwa
Sougriwa

Nombre de messages : 9773
Date d'inscription : 14/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Urubu à tête rouge Empty Re: Urubu à tête rouge

Message par Invité Ven 17 Juin 2022 - 23:14

Hébé, dis-donc, côté beauté, mère nature ne l'a pas gâté celui-là !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urubu à tête rouge Empty Re: Urubu à tête rouge

Message par grigri Sam 18 Juin 2022 - 12:31

Camassia a écrit:J’ai souvent d’immenses oiseaux qui planent dans le ciel chez moi. Ce sont peut-être des urubu, mais je ne peux le confirmer vu d’en dessous ou par manque de connaissances pour les reconnaitre vs d’autres rapaces.

Les urubus sont distinctifs par les plumes du bout de l'aile qui sont souvent ouvertes.   Et ils sont tellement gros.
Urubu à tête rouge Urubu_a_tete_rouge

je viens de voir que Soug parlait des plumes aussi...
grigri
grigri

Nombre de messages : 26315
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Urubu à tête rouge Empty Re: Urubu à tête rouge

Message par Camassia Sam 18 Juin 2022 - 19:48

On en a vu un de très proche today. Il était pris en chasse par un corbeau. Le corbeau était beaucoup plus petit que l’urubu. J’ai effectivement vu les plumes séparées au bout de ses ailes.

J’aurais bien voulu pouvoir le filmer. Il est passé très bas. À peine au dessus du poteau de la corde à linge. On ne l’avait jamais vu aussi bas.
avatar
Camassia

Nombre de messages : 2749
Date d'inscription : 05/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Urubu à tête rouge Empty Re: Urubu à tête rouge

Message par Lavande66 Sam 18 Juin 2022 - 20:08

@Phil

Tu as raison, c'est vraiment super d'observer des oiseaux de proie Oui

@Sougriwa

Merci pour toutes ces précisions.  Je vais dorénavant être plus attentive, car il y a plusieurs oiseaux de proies dans le ciel, distinctif parce qu'ils planent. Clin d'oeil


@LeMatou

Ouep pas beau, mais pratique.  L'animal mort n'est qu'un tas dos et de poil, pas de vers ou d'odeur nauséabondes Oui Clin d'oeil

@grigri

Merci pour la photo, c'est tellement pratique et ça va m'aider Clin d'oeil

@Camassia

Oui, chez nous aussi l'urubu se fait poursuivre par de plus petits oiseaux que lui Shocked  s'en est tellement bizarre, une grosse bête comme ça avoir peur de plus petit que lui Coquin rire
Lavande66
Lavande66

Nombre de messages : 1250
Date d'inscription : 09/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Urubu à tête rouge Empty Re: Urubu à tête rouge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum