Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Guide d'identification: jeunes pousses, feuillages et fleurs

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide d'identification: jeunes pousses, feuillages et fleurs - Page 9 Empty Re: Guide d'identification: jeunes pousses, feuillages et fleurs

Message par minmax le Sam 20 Juin 2020 - 15:10

Rodgersia pinnata Bronze Peacock

Acheté en mai 2012 de Solo Vivaces en tout petit pot de 4” tel un semis de l'année. (J'ignore s'ils sont fidèles par semis, sinon comment on les reproduisait chez Solo Vivaces???).  On voit sur la photo que le nouveau feuillage était déjà très foncé.  À l'époque Bronze Peacock était réputé le plus foncé de tous les rodgersias.  

Je l'ai gardé en pot jusqu'au début août pour le laisser profiter avant de le mettre en pleine terre. Il a fleurit dès l'année suivante (une hampe florale).  

rodgersia pinnata 'Bronze Peacock' - très jeune plant
Guide d'identification: jeunes pousses, feuillages et fleurs - Page 9 Bronzp15

Les tiges des feuilles émergent brun-rougeâtre puis restent plus ou moins rougeâtre. Les feuilles émergent brun-bourgogne très foncé.  (Les hampes florales qui sortent plus tard sont rouge vif.) 

rodgersia pinnata 'Bronze Peacock' - nouvelles pousses émergentes
Guide d'identification: jeunes pousses, feuillages et fleurs - Page 9 Bronzp11

rodgersia pinnata 'Bronze Peacock'  -  feuillage très foncé fin mai et début juin
Guide d'identification: jeunes pousses, feuillages et fleurs - Page 9 Bronzp10

Vers la 2e semaine de juin le feuillage commence à changer de couleur, prenant d'abord un beau teint bronzé puis tout vert par la fin du mois de juin.

rodgersia pinnata 'Bronze Peacock'  -  feuillage bronzé 2e-3e semaines de juin
Guide d'identification: jeunes pousses, feuillages et fleurs - Page 9 Bronzp13

Les fleurs apparaissent sur les longues tiges rouges au début juillet et persistent quelques semaines. (ces photos datent de 2016-2017, je tenterai d'en prendre de meilleures dans quelques semaines)

rodgersia pinnata 'Bronze Peacock'  -  en fleurs début juillet
Guide d'identification: jeunes pousses, feuillages et fleurs - Page 9 Bronzp20

rodgersia pinnata 'Bronze Peacock'   -  détails des boutons rose foncé et fleurs rose pâle au début juillet
Guide d'identification: jeunes pousses, feuillages et fleurs - Page 9 Bronzp22
minmax
minmax

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'identification: jeunes pousses, feuillages et fleurs - Page 9 Empty Re: Guide d'identification: jeunes pousses, feuillages et fleurs

Message par minmax le Sam 20 Juin 2020 - 17:32

rodgersia podophylla 'Braunlaub'

Reçu 2 tiges de Mme Herbo à l'échange de juin 2012. Jamais déplacé ou divisé, aujourd'hui c'est un monstre qui fait 3 mètres de large et ses feuilles matures font chacune au moins 75cm de diamètre.  

Je le cultive uniquement pour la forme de son magnifique feuillage.  Le feuillage est légèrement teinté bronze seulement une ou deux semaines au printemps puis devient rapidement complètement vert.  Il est dans la section de ma plate-bande d'ombre qui fait face au nord; il reçoit beaucoup de lumière mais aucun soleil direct.  Il a fleurit l'an dernier pour la première fois; des hampes de fleurs blanches pas mal comme celles des rodgersia pinnata.  Il n'a encore aucune hampe florale cette année donc pas mal certaine qu'il ne fleurira pas. (Je prendrai des photos de plus près des fleurs si jamais il refleuri ici, sinon si quelqu'un en a svp me les envoyer par MP et je les ajouterai volontiers.)

rodgersia podophylla 'Braunlaub'' -  nouvelles pousses en mai.  Le revers duveteux des très jeunes feuilles est bronzé.
Guide d'identification: jeunes pousses, feuillages et fleurs - Page 9 Braunl10

rodgersia podophylla 'Braunlaub'' -  aussitôt que le feuillage se déploie, à sa forme on peut facilement le différencier des rodgersia pinnatas et autres.
Guide d'identification: jeunes pousses, feuillages et fleurs - Page 9 Braunl11

rodgersia podophylla 'Braunlaub'' -  son feuillage qui sort vert, prend une légère teinte bronzée pour une ou deux semaines à la fin mai/début juin
Guide d'identification: jeunes pousses, feuillages et fleurs - Page 9 Braunl12

rodgersia podophylla 'Braunlaub'' -  longues tiges vertes qui portent des fleurs blanches au-dessus du feuillage à la mi-juin.  (peut-être que les hampes se tiendraient plus droites si le rodgersia était plus au soleil?)
Guide d'identification: jeunes pousses, feuillages et fleurs - Page 9 P1280010
minmax
minmax

Message par Cloo le Sam 20 Juin 2020 - 17:41

La couleur du feuillage du Bronze Peacock est wow!!!!

Le feuillage du Braunlaub semble différent, j'aime beaucoup aussi! Oui
Cloo
Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Message par Coxinelle le Sam 20 Juin 2020 - 18:20

Wow! Que c’est beau! Coup de cœur pour le Bronze Peacock! wub et la période deux couleurs du Braunlaub.... drunken

Les deux sont ajoutés à l’index. Merci @minmax!
Coxinelle
Coxinelle

Message par Dalila le Sam 20 Juin 2020 - 18:51

Bronze Peacock !!!
Dalila
Dalila

Message par minmax le Sam 20 Juin 2020 - 19:38

J'ai pris des photos des nouvelles pousses de plusieurs plantes au printemps. Il fait trop chaud pour travailler dehors donc j'en profite pour préparer quelques fiches. grin

minmax
minmax

Message par minmax le Sam 20 Juin 2020 - 19:50

ligularia japonica

Un beau gros pot reçu de dame @coxinelle en juin dernier.  ami  Elle a fleurit dès son premier été dans ma plate-bande d'ombre. Elle est mi-ombre, soleil direct tôt le matin jusque vers 10hre.  

Je l'adore pour ses grandes feuilles palmées très découpées ainsi que pour ses fleurs en forme de marguerites jaune-or encore plus jolies que celles des ligularia dentata.   love   À maturité, dans un an ou 2, elle sera l'une des grandes vedettes de ma pb d'ombre.

(Les photos des fleurs datent de l'été dernier.  Je tenterai d'en prendre de meilleures quand elle fleurira)

ligularia japonica  -  pousses émergentes.  Les feuilles se déploient comme des parapluies qui s'ouvrent. sourire
Guide d'identification: jeunes pousses, feuillages et fleurs - Page 9 Ligjap10

Guide d'identification: jeunes pousses, feuillages et fleurs - Page 9 Ligjap11

ligularia japonica -  le plant en juin (avant la floraison plus tard à l'été)  swoon
Guide d'identification: jeunes pousses, feuillages et fleurs - Page 9 Ligjap13

ligularia japonica -  feuille palmée très profondément découpée
Guide d'identification: jeunes pousses, feuillages et fleurs - Page 9 Ligjap12

ligularia japonica -  en fleurs première semaine d'août
Guide d'identification: jeunes pousses, feuillages et fleurs - Page 9 Ligjap14

ligularia japonica  -  bouton et fleur  
Guide d'identification: jeunes pousses, feuillages et fleurs - Page 9 Ligjap15
minmax
minmax

Message par Dalila le Sam 20 Juin 2020 - 19:53

Très belle !
Dalila
Dalila

Message par OLA le Sam 20 Juin 2020 - 19:59

Wow, quel beau plant Bronze Peacock
Bronze ou vert , mais fleuri, magnifique
OLA
OLA

Message par Le Grand Duc le Dim 21 Juin 2020 - 11:08

Pea-cock Pea-cock Pea-cock ! doublepouce yesss Go, go, go!
Le Grand Duc
Le Grand Duc

https://accropedia.com/

Message par minmax le Dim 21 Juin 2020 - 12:20

@Le Grand Duc a écrit:Pea-cock Pea-cock Pea-cock ! doublepouce yesss Go, go, go!

Je vais voir cet automne comment ça se divise. Il pourrait bien y en avoir quelques tiges à l'échange de juin 2021. Clin d'oeil
minmax
minmax

Message par Coxinelle le Mar 23 Juin 2020 - 19:06

Wow! Elle est absolument magnifique chez toi cette ligulaire! love ça parait qu’elle pousse dans des conditions optimales....et de l’espace pour s’épanouir vraiment. doublepouce j’ai toujours adoré son feuillage.

Chez moi, trop peu de zones d’ombre propices à la recevoir ni de zone assez humide Embarassed mais j’ai un petit bout à l’ombre parce que je ne me suis pas résignée à jeter ce petit bout, mais cette fois, au moins, il ne manquera pas d’eau. Mais c’est pas le spot rêvé non plus.
Coxinelle
Coxinelle

Message par Le Grand Duc le Jeu 25 Juin 2020 - 10:42

@minmax a écrit:
@Le Grand Duc a écrit:Pea-cock Pea-cock Pea-cock ! doublepouce yesss Go, go, go!

Je vais voir cet automne comment ça se divise.  Il pourrait bien y en avoir quelques tiges à l'échange de juin 2021. Clin d'oeil

UNE ÉTOILE POUR MOI ! pouce
Le Grand Duc
Le Grand Duc

https://accropedia.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut