Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages

Récolte des semences, plante par plante

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Récolte des semences, plante par plante

Message par Billy le Mer 12 Oct 2016 - 10:34

@Coxinelle a écrit:
*ceci n'est que mon humble opinion, destinée uniquement à te rassurer, mais ne constitue en rien une opinion scientifique de haut niveau. Consultez les autorités compétentes en cas de doute. siffle rire
Coquin Ton opinion non 100% scientifique me semble pas pire crédible! grin
Je vais attendre encore et voir ce qui se passe!biggrin Merci! pouce
Billy

Revenir en haut Aller en bas

Message par Coxinelle le Mer 12 Oct 2016 - 14:16

@billy Je suis une éternelle optimiste Coquin

En tout cas j'ai confiance que c'est pas un gel du matin comme ça ( surtout qu'aujourd'hui il fait saprément beau pour se faire pardonner ) que ça va foirer. Par contre, comme j'ai dit plus haut, si tes semences n'étaient pas DÉJÀ mûres dans la cosse, s'il se met à faire froid, là, ça n'avancera à rien. Tu peux peut-être vérifier une cosse si t'en as plusieurs et voir si tu peux récolter avant d'autres gels. Car tu vois, j'ai trouvé ceci sur le net: des cosses bien vertes avec des semences bien mûres:

photo du net

Dernière édition par Coxinelle le Sam 1 Juil 2017 - 15:14, édité 1 fois
Coxinelle

Message par chantrelle le Mer 12 Oct 2016 - 22:25

@Billy a écrit:Questions...
J'attendais que les cosses sur mon plant de pardancandas sèchent avant d'en récolter les semences. Toutefois, je crois que nous avons eu une ou deux nuits de gel ou de "presque gel" ces derniers jours à Mascouche. Est-ce que le processus de maturation des semences arrête lorsqu'il y a eu du gel?
Dernièrement, j'ai aussi vu que @Coxinelle récolte les semences d'héméros avant que les cosses ne soient sèches et que les semences étaient tout de même bien matures... Pensez-vous qu'il peut en être pareil pour les semences de pardancandas?
En bref, je m'inquiète pour ces semences que je voulais donner à @Chantrelle... this

@Billy On va le découvrir. Clin d'oeil Je fais aussi des semences pour expérimenter. Alors, je vais te tenir informer des résultats.
chantrelle

Message par Gab le Jeu 13 Juil 2017 - 11:44

Glaucidium palmatum

@Cloo  Hello  
Bonjour,  je n'ai pas souvent participé à ce post, ne faisant pas de semis, mais puisque le Glaucidium palmatum n'est pas dans la liste, voici donc ma petite contribution.

Photo du net, je n'ai pas d'image de mon plant qui m'a fait une seule fleur blanche cette année. Je sais donc qu'il s'agit de Glaucidium palmatum album

La cosse de graines (on dirait qu'il y aura 3 graines...ou bien plus dans chaque partie ?)  j'sais pas  On sera fixés bientôt, pour l'instant, je la laisse mûrir sur le plant.

Explications sur les semis :
http://www.jaime-jardiner.com/glaucidium/

Si quelqu'un est intéressé à les tenter, il me fera plaisir de vous envoyer les graines lorsque je les récolterai.  Hello
Gab

Message par Coxinelle le Mar 1 Aoû 2017 - 13:15

Iberis sempervirens

Je n'ai jamais tenté de semer des Ibéris mais pour les besoins de la cause, cette année, voyant des semences sur mon plant, j'ai décidé de les récolter et je ferai le test cet hiver...

Voici donc les photos de la récolte de semences.

Plant d'Ibéris en fleurs:

Joli quand même...ça vaut la peine de tester le semis...

Au début de la formation des capsules de semences, tout est encore vert. Il faut attendre que tout ça vire au brun très sec pour récolter après deux jours de temps sec. 

Les têtes séchées ressemblent à ceci: ( pour la récolte, se munir de ciseaux car il ne faut pas tirer sur les tiges contenant les graines ) 

Toutes entassées avant l'ébranchage...

Les semences sont contenues dans les capsules. On les voit ici à contre jour devant une fenêtre, la zone foncée. 

Une fois l'ébranchage fait ( mon côté un peu maniaque ) ça ressemble à ceci:

Et voici les semences à l'intérieur de ces capsules ( il n'est pas nécessaire à mon avis de décapsuler les semences mais en semant, s'assurer que les capsules en contiennent...) et on voit ici, une semence avec un petit côté nu...tout à fait l'effet du hasard. On ne les déshabille pas pour les semer. 

Voilà.  Oui

Dernière édition par Coxinelle le Sam 14 Oct 2017 - 19:48, édité 2 fois
Coxinelle

Message par chantrelle le Mar 1 Aoû 2017 - 20:23

@Gab a écrit:@Cloo  Hello  
Bonjour,  je n'ai pas souvent participé à ce post, ne faisant pas de semis, mais puisque le Glaucidium palmatum n'est pas dans la liste, voici donc ma petite contribution.

Photo du net, je n'ai pas d'image de mon plant qui m'a fait une seule fleur blanche cette année. Je sais donc qu'il s'agit de Glaucidium palmatum album

La cosse de graines (on dirait qu'il y aura 3 graines...ou bien plus dans chaque partie ?)  j'sais pas  On sera fixés bientôt, pour l'instant, je la laisse mûrir sur le plant.

Si quelqu'un est intéressé à les tenter, il me fera plaisir de vous envoyer les graines lorsque je les récolterai.  Hello

@Gab tu n'as pas envie d'essayer des semis extérieurs ? Il me semble que ce serait un bon candidat. Tu sembles avoir assez de place au jardin pour garder le coin des semis tranquille un bon deux ans.
chantrelle

Message par Gab le Jeu 10 Aoû 2017 - 13:45

@Chantrelle Je préfère les offrir, ça bouge trop dans mon jardin, je n'ai pas vraiment de coin à semis. Aimerais-tu les essayer, je peux les apporter chez Lavandula ?
Gab

Message par Cloo le Jeu 10 Aoû 2017 - 19:49

Penstemon

Ceci est pour le Penstemon 'Delft Blue Riding Hood', mais j'imagine que ce doit être semblable pour tous les Pensetemon. Je pourrai le vérifier très bientôt avec le Penstemon tubaeflorus Oui

Le plant et la fleur

Après la floraison, les cosses de graines sur le plant

Les cosses

Une fois les cosses décortiquées, les graines

Sur The Seed site:
3
Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Message par Cloo le Jeu 10 Aoû 2017 - 19:58

Linum flavum compactum

Ceci est pour le Linum flavum compactum, mais j'imagine que ce doit être semblable pour tous les Linum Oui

Le plant et la fleur

Après la floraison, les cosses de graines sur le plant... on ne les récolte que quand elles sont brunes et sèches, idéalement quand elles commencent à peine à s'entrouvrir.

Les cosses... on voit qu'elles s'entrouvent un peu, comme si elles se séparaient en 6 quartiers:

Là, il faut gosser un peu chaque cosse, l'ouvrir, elle se sépare en six, chaque "morceau" étant une graine enveloppée. Idéalement, il fait sortir la graine de son enveloppe avec la pointe d'un couteau de cuisine... un jeu de patience!  Oui On obtient les graines... comme les graines de lin qu'on achète pour consommation Oui
Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Message par Coxinelle le Mer 20 Sep 2017 - 8:20

Silphium perfoliatum
Silphium perfolié

Dans le post de Fée des bois ici

On retrouve les semences à droite:
Coxinelle

Message par Gab le Lun 16 Oct 2017 - 8:23

@Gab a écrit:Glaucidium palmatum

@Cloo  Hello  

Voilà, les cosses étaient encore sur le plant et je les ai récoltées en fds.  Il y a 8 graines par cosse, ce qui en fait donc 24.

On distingue sur ma photo qu'il y a une enveloppe autour de chaque graine (on en voit une qui ne l'a plus). Je crois qu'on a pas besoin d'enlever cette enveloppe pour les semer, mais si quelqu'un peut le confirmer ?
Gab

Message par Pétale le Mer 26 Sep 2018 - 16:16

Lychnis fleur de coucou
Silene flos-cuculi

Ci-dessous la fleur (par TeunSpaans, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1858368)

Ci-dessous la plante séchée. Les graines sont dans les calices. Environ une trentaine de graine dans chaque calice

Ci-dessous les graines, elles mesurent environ 2mm x 3mm, sont noires avec de tout petits picots sur la surface

Pétale

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut