Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Merle Bleu
+12
sonia94
Billy
Repiqueur
Marron
Dalila
OLA
Grany
lavandula
Bersimis
Cloo
grigri
Yuzu
16 participants
Page 2 sur 9 • Partagez
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Merle Bleu
Ce serait super gentil, si jamais je ne peux pas y aller, ou si les copains/copines de la région ne peuvent pas...

Il s'agit surtout du Hosta Paisley Border... Je sais qu'il est aussi chez Osiris, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y aller non plus l'an dernier

Il s'agit surtout du Hosta Paisley Border... Je sais qu'il est aussi chez Osiris, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y aller non plus l'an dernier

Maintenant que nous avons eu un contact « physique » durant l’été dernier, je suis plus à l’aise pour ce genre de rapport de proximité
plus intime, comme on dirait normalement!

Bersimis- Nombre de messages : 2615
Si Bersimis ne peut pas..ou si tu préfêres..( je sais que tu préfèrerais venir mais bon,,.) Carole va surement venir avec moi.. et elle reste près de chez toi alors... sens toi bien a l'aise...

Grany- Nombre de messages : 2910
Magnifique!, en effet!!!Cloo a écrit:Le Hosta 'Voices in the Wind'!!!!
https://www.facebook.com/vivacesmerlebleu/posts/905061160465050

Billy- Nombre de messages : 10495
Tu as raison!Grany a écrit:
C'est la même chose pour moi...mais je meurs d'envie d'y aller... et cette année..c'est certain que j'y vais.. alors..
et si des gens peuvent se joindre a moi.. alors tant mieux !!![]()
ce n'est pas obligé d'être un week end.. mais j'aimerais bien y aller en mai.. en juin il y a toujours la rencontre.. en juillet les vacances.. et en aout il ne reste plus grand chose.. alors.. vous en pensez quoi ?? moi je travaille les vendredis-samedis et dimanches.. mais si je le sais quelques semaines d'avance.. je peut toujours demander congé.. vu que je travaille tous les week ends.. ils ne s'offusquent pas quand j'en demande un de temps en temps..![]()
il me reste 3 places confortables si ça vous tente !!![]()

Astrantia 'Sunningdale Variegated', peut-être... 

Cloo a écrit:Je crois bien que oui!Billy a écrit:Astrantia 'Sunningdale Variegated', peut-être...
Merci les filles

Dommage, c’est alors pas trop stable comme coloration, selon se que j’ai observé dans vos posts le panachés disparaît en été

OLA- Nombre de messages : 11126
Hosta Gravity Rocks oh là là. issus de June ce qui expliquerait les differentes couleurs.
Yuzu- Nombre de messages : 222
Exact... le feuillage est beau comme ça au printemps seulementOLA a écrit:Dommage, c’est alors pas trop stable comme coloration, selon se que j’ai observé dans vos posts le panachés disparaît en été![]()

Billy a écrit:Tu as raison!Grany a écrit:
C'est la même chose pour moi...mais je meurs d'envie d'y aller... et cette année..c'est certain que j'y vais.. alors..
et si des gens peuvent se joindre a moi.. alors tant mieux !!![]()
ce n'est pas obligé d'être un week end.. mais j'aimerais bien y aller en mai.. en juin il y a toujours la rencontre.. en juillet les vacances.. et en aout il ne reste plus grand chose.. alors.. vous en pensez quoi ?? moi je travaille les vendredis-samedis et dimanches.. mais si je le sais quelques semaines d'avance.. je peut toujours demander congé.. vu que je travaille tous les week ends.. ils ne s'offusquent pas quand j'en demande un de temps en temps..![]()
il me reste 3 places confortables si ça vous tente !!![]()
... C'est pas fou d'envisager de demander un congé en mai!... et je serais peut-être preneuse pour une de tes places confortables, @Grany!
![]()
(on séparerait le coût du gaz!
)
Si ça tiens toujours, tu me diras quel jour... je dois le savoir 4 semaines a l'avance.. pour faire ma demande sans être obligée d'échanger mes heures..

Tien c'est étrange, j'ai vu cet astrantia là en ontario fin juillet début aout et il était aussi panaché que dans la photo. Je l'ai pas acheté justement parce que je le trouvais trop panaché à mon goût. Je sais pas si c'est parce qu'il était en pot?
correction: il était plus panaché que sur la photo
comme ça https://c8.alamy.com/comp/EB99AX/astrantia-major-sunningdale-variegated-foliage-leaves-green-white-EB99AX.jpg
comme ça https://c8.alamy.com/comp/EB99AX/astrantia-major-sunningdale-variegated-foliage-leaves-green-white-EB99AX.jpg
Yuzu a écrit:Tien c'est étrange, j'ai vu cet astrantia là en ontario fin juillet début aout et il était aussi panaché que dans la photo. Je l'ai pas acheté justement parce que je le trouvais trop panaché à mon goût. Je sais pas si c'est parce qu'il était en pot?
Si la plante a été taillée.. les feuilles qui repoussent seront panachées jusqu'à ce que les feuilles soient matures.. alors elles perdent leur panache.. Je le sais car en juillet, j'ai changé cet Astrantia de place.. il était tout vert.. plus du tout panaché.. mais suite au déplacement, il est devenu tout flagada!!! ( oui je sais.. j'aurais pas dû en juillet mais bon..) alors je l'ai taillé.. en me disant que ça l'aidrait.. les feuilles ont toute repoussées.. et quand il y a eu l'échange ici.. elles étaient panachées encore un peu..

C’est bizarre, j’ai une astrantia panachée qui garde sa couleur durant toute la saison. C’est une plante qui a plus de 15 ans. Elle est plantée dans un emplacement situé au nord, soit dans le jardin blanc des Gisèles. Elle s’appelait lors de l’achat: Astrantia variegata. Elle ne Reçoit pas du soleil directement
J'aimerais bien y aller un jour mais je trouvais cela loin un peu. Je suis quand même de la Rive-Sud, dans la Montérégie. Je me suis fait une petite liste d'une douzaine de plantes que j'aimerais trouver. Alors je vais suivre ce poste pour voir quand vous y irez pour voir si je peux me joindre avec vous autres.

sonia94- Nombre de messages : 817
Comme l'astrance, le hosta Golden Meadows verdit dans le courant de la saison (viridescent).
Repiqueur- Nombre de messages : 4836
oh! super intéressant, merci pour l'explication Grany!
Nouveau sujet en photos: les primula (
on accorde tu le nom latin au pluriel?)
Nouveau sujet en photos: les primula (
Et c'est pourquoi je me suis départie du Golden Meadows... J'avais besoin de qqch qui flashe à l'endroit où je l'avais misRepiqueur a écrit:
Comme l'astrance, le hosta Golden Meadows verdit dans le courant de la saison (viridescent).

Yuzu a écrit:
Nouveau sujet en photos: les primula (on accorde tu le nom latin au pluriel?)
Comme tu veux: il n'est pas dans le dictionnaire.

On trouve seulement primulacées ou primevère. Il faudrait donc écrire les primevères. Sinon, c'est Primula spp. en latin savant, selon la nomenclature scientifique. Il serait alors plus scientifique de parler des "cultivars appartenant au genre Primula".

'Spring Sun' ('Kerbelsun')

Ouff Prima Belarina, les fleurs encore plus grandes, wow, ça va être beau en titi.
Oui, super belle cette Spring Sun

Oui, super belle cette Spring Sun
OLA- Nombre de messages : 11126
Yuzu a écrit:
On peut appliquer la règle contraire d’Addenda vers Addendum….
Au singulier: Primula, puis
Au pluriel : Primulum

Pour vrai : c’est indifférent ici, car on ne s’attarde pas à écrire un ouvrage de référence. Par contre, j’aime bien une nomenclature bien écrite lors de l’identification des photos.
Bersimis a écrit:Yuzu a écrit:
On peut appliquer la règle contraire d’Addenda vers Addendum….
Au singulier: Primula, puis
Au pluriel : Primulum
Pour vrai : c’est indifférent ici, car on ne s’attarde pas à écrire un ouvrage de référence. Par contre, j’aime bien une nomenclature bien écrite lors de l’identification des photos.

Maintenant que c'est clair, pour en finir, voici la petite leçon de latin:
En latin, il y a 5 déclinaisons, la formation du pluriel varie selon la déclinaison, le genre (masculin, féminin, neutre) et le cas (6 cas).
addendum, nominatif neutre singulier de la deuxième déclinaison.
addendum est le singulier (une seule note)
addenda est le pluriel (un ensemble de notes)
primula, nominatif féminin singulier de la première déclinaison.
primula fait primulae au pluriel, en latin.
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 2 sur 9