Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
Chez Repiqueur en 2023
+6
Sougriwa
OLA
cloclo
Cloo
grigri
Repiqueur
10 participants
Page 2 sur 6 • Partagez
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Chez Repiqueur en 2023
Il en a qui sont plus que dus. Je pense que la pire n'a pas été rempotée depuis 7 ans!
Repiqueur- Nombre de messages : 6623
J'ai rempoté un Phrag la semaine dernière... je dois identifier ceux qui vont devoir y passer bientôt
L'année dernière, j'ai passé tout droit et, cette année, je m'en veux un peu.
Mon Rlc. Golf Green 'Hair Pig' a décidé qu'il ne m'attendait pas et je vais devoir rempoter d'urgence. C'est fou comme ces plantes à croissance lente peuvent nous surprendre parfois!
Du côté des succus, il y a des progrès aussi:
Sansevieria Lady Gaga
Kalanchoe tubiflora qui squatte Echeveria runyonii 'Topsy Turvy'
J'aimerais amener ce kalanchoë à la floraison, mais on lui donne 1m 50cm de hauteur!
Du côté des succus, il y a des progrès aussi:
Sansevieria Lady Gaga
Kalanchoe tubiflora qui squatte Echeveria runyonii 'Topsy Turvy'
J'aimerais amener ce kalanchoë à la floraison, mais on lui donne 1m 50cm de hauteur!
Et tu vas avoir plen de petits dans le pot Il est quandmême un peu moins envahissant que le houghtonii ou le daigremontiana, il me semble.
Lady Gaga a bien grandi
J'ai aussi fait 5 rempotages d'orchidées aujourd'hui... le beau soleil dehors me fait croire que c'est le printemps
Lady Gaga a bien grandi
J'ai aussi fait 5 rempotages d'orchidées aujourd'hui... le beau soleil dehors me fait croire que c'est le printemps
Très beau. La couleur si riche plus beau feuillage.
Bravo.
Bravo.
OLA- Nombre de messages : 13080
Merci @OLA !
J'avais des cochenilles farineuses dedans, mais je crois avoir repris le contrôle depuis l'automne. C'est un hybride très vigoureux qui peut atteindre des dimensions assez imposantes.
Quelle élégance, pour la 2ème, avec ses fines hampes élancées et arquées !
La floraison de la 3ème, Phalaenopsis je crois (je suis une bille en orchidées ) est d'une beauté !
La floraison de la 3ème, Phalaenopsis je crois (je suis une bille en orchidées ) est d'une beauté !
Vanessa31- Nombre de messages : 44
Très joli, autant la couleur que la disposition des fleurs sur cette longue tige... et la forme de la fleur que le feuillage tesselé
Pierre
Pierre
grigri- Nombre de messages : 27722
Trois rempotages aujourd'hui.
La Phragmipedium Saint Ouen a pu être remis dans le même pot, plus enfoncé. Facile!
Le Rlc. Golf Green 'Hair Pig' M'a donné deux divisions et deux arrières-divisions que j'ai eu un peu de mal à coincer dans le même pot.
Voici le processus de rempotage:
Trempage
La plante manquait d'eau et j'avais besoin de faciliter de décollement des racines sur le pot de grès. J'en ai profité pour dissoudre une demi-aspirine afin de stimuler l'enracinement par la suite. C'est la première fois que je mets de l'aspirine (acide acétylsalicylique), Je ne sais pas si ça va marcher.
J'ai préparé mes matériaux, c'est un peu délicat. Ça me rappelle les protocoles de labos du cégep.
On voit les deux points de croissance.
On voit où les deux axes du rhizome se rejoignent. C'est brûlé, je vais éliminer ce bout-là.
J'ai compté six pseudo bulbes avant la jonction. Comme il faut faire des divisions de minimum trois ou quatre pseudos, j'ai décidé d'en faire quatre de trois pseudos. Je gagne de la place dans le pot et j'évite le gaspillage.
Voici les deux premières divisions faciles à détacher, puisqu'elles poussaient hors du pot.
j'ai enlevé le tronçon brûlé pour me donner du jeu et j'ai commencé à décoller les racines comme on démoule un gâteau.
En bougeant la motte, les bouchons de liège se détachent. Je n'hésite pas car toutes ces racines sont perdues de toute façon.
Voici la vieille partie, qui correspond à ce que j'avais acheté à l'origine. Il n'y a plus de bourgeons viables ou alors ils n'ont pas bonne mine. Je jette ça.
Voici l'une des deux divisions d'arrières-pseudobulbes. On voit les bourgeons qui ont l'air de pouvoir prendre la relève. Un seul va pousser par division.
Comme à mon habitude, je tends des ficelles de chanvre pour immobiliser les divisions dans le pot pendant l'enracinement. Le chanvre se décompose pendant que les racines poussent. Par contre, ce n'est pas tellement solide pour de gros plants comme celui-ci.
Les divisions sont parées.
Je leste le pot avec une petite pierre, mais c'est juste une fantaisie de ma part. Je vais asseoir les divisions sur ça.
Le tout est arrosé et remis à sa place. j'ai appuyé chaque division sur la paroi du pot de sorte à ménager un maximum d'espace pour la nouvelle pousse, mais c'était coincé. Normalement, on ne remet pas autant de divisions dans un seul et même pot.
L'inconvénient, c'est que, maintenant, la plante est "sous observation" et les feuilles vont dans tous les sens, ce qui prend quand même plus d'espace qu'avant. Je vais devoir redoubler de soins pendant deux mois minimum.
La Phragmipedium Saint Ouen a pu être remis dans le même pot, plus enfoncé. Facile!
Le Rlc. Golf Green 'Hair Pig' M'a donné deux divisions et deux arrières-divisions que j'ai eu un peu de mal à coincer dans le même pot.
Voici le processus de rempotage:
Trempage
La plante manquait d'eau et j'avais besoin de faciliter de décollement des racines sur le pot de grès. J'en ai profité pour dissoudre une demi-aspirine afin de stimuler l'enracinement par la suite. C'est la première fois que je mets de l'aspirine (acide acétylsalicylique), Je ne sais pas si ça va marcher.
J'ai préparé mes matériaux, c'est un peu délicat. Ça me rappelle les protocoles de labos du cégep.
On voit les deux points de croissance.
On voit où les deux axes du rhizome se rejoignent. C'est brûlé, je vais éliminer ce bout-là.
J'ai compté six pseudo bulbes avant la jonction. Comme il faut faire des divisions de minimum trois ou quatre pseudos, j'ai décidé d'en faire quatre de trois pseudos. Je gagne de la place dans le pot et j'évite le gaspillage.
Voici les deux premières divisions faciles à détacher, puisqu'elles poussaient hors du pot.
j'ai enlevé le tronçon brûlé pour me donner du jeu et j'ai commencé à décoller les racines comme on démoule un gâteau.
En bougeant la motte, les bouchons de liège se détachent. Je n'hésite pas car toutes ces racines sont perdues de toute façon.
Voici la vieille partie, qui correspond à ce que j'avais acheté à l'origine. Il n'y a plus de bourgeons viables ou alors ils n'ont pas bonne mine. Je jette ça.
Voici l'une des deux divisions d'arrières-pseudobulbes. On voit les bourgeons qui ont l'air de pouvoir prendre la relève. Un seul va pousser par division.
Comme à mon habitude, je tends des ficelles de chanvre pour immobiliser les divisions dans le pot pendant l'enracinement. Le chanvre se décompose pendant que les racines poussent. Par contre, ce n'est pas tellement solide pour de gros plants comme celui-ci.
Les divisions sont parées.
Je leste le pot avec une petite pierre, mais c'est juste une fantaisie de ma part. Je vais asseoir les divisions sur ça.
Le tout est arrosé et remis à sa place. j'ai appuyé chaque division sur la paroi du pot de sorte à ménager un maximum d'espace pour la nouvelle pousse, mais c'était coincé. Normalement, on ne remet pas autant de divisions dans un seul et même pot.
L'inconvénient, c'est que, maintenant, la plante est "sous observation" et les feuilles vont dans tous les sens, ce qui prend quand même plus d'espace qu'avant. Je vais devoir redoubler de soins pendant deux mois minimum.
Maintenant, au tour du Lc. Puppy Love 'True Beauty'
On voit les trois points de croissance par le fait qu'ils ont gardé les bractées qui les protègent. On voit aussi que les rhizomes sont assez longs pour permettre une ou deux divisions d'arrière-pseudobulbes.
L'opération avance.
En voulant nettoyer une division, j'ai tiré sur une bractée et j'ai fini par arracher la nouvelle pousse! Donc, on enlève les parties mortes, mais on n'insiste pas avec les bractées. Il ne faut pas vouloir "faire propre".
Je n'ai pas d'autres photos. Il faut croire que je me suis découragé de montrer mon travail après ça.
J'ai fait cinq divisions que j'ai coincées, voire empilées, dans le même pot. Je vais quand même faire un suivi de la reprise.
On voit les trois points de croissance par le fait qu'ils ont gardé les bractées qui les protègent. On voit aussi que les rhizomes sont assez longs pour permettre une ou deux divisions d'arrière-pseudobulbes.
L'opération avance.
En voulant nettoyer une division, j'ai tiré sur une bractée et j'ai fini par arracher la nouvelle pousse! Donc, on enlève les parties mortes, mais on n'insiste pas avec les bractées. Il ne faut pas vouloir "faire propre".
Je n'ai pas d'autres photos. Il faut croire que je me suis découragé de montrer mon travail après ça.
J'ai fait cinq divisions que j'ai coincées, voire empilées, dans le même pot. Je vais quand même faire un suivi de la reprise.
Belle job!
Je pensais que tu mettais un peu de sphaigne avec les bouchons de liège? J'avais cru en voir dans le pot du Cattleya Batemaniana que tu m'avais donné?
Ça m'est arrivé aussi de briser la nouvelle pousse... on en sacre un bout quand ça arrive! %=:!! (-&$#
Je pensais que tu mettais un peu de sphaigne avec les bouchons de liège? J'avais cru en voir dans le pot du Cattleya Batemaniana que tu m'avais donné?
Ça m'est arrivé aussi de briser la nouvelle pousse... on en sacre un bout quand ça arrive! %=:!! (-&$#
Toute une job! Bravo!
J'en ai deux à faire ici cette année. Bientôt probablement.
J'en ai deux à faire ici cette année. Bientôt probablement.
cloclo- Nombre de messages : 6591
wow ! un belle présentation que tu nous fais ce matin.
Très intéressant pour les nouveaux comme moi.
Merci !
Très intéressant pour les nouveaux comme moi.
Merci !
grigri- Nombre de messages : 27722
Cloo a écrit:Je pensais que tu mettais un peu de sphaigne avec les bouchons de liège? J'avais cru en voir dans le pot du Cattleya Batemaniana que tu m'avais donné?
J'en mets dans les petits pots, mais ce n'est pas obligatoire. Il faut savoir quand arroser. La sphaigne donne un bon indice en séchant. Elle peut aussi retarder le séchage un peu, selon la quantité. S'il n'y a pas de sphaigne, ça sèche un peu plus vite et les signes du séchage sont plus subtils. Le Rlc. est plus sensible aux excès d'arrosage alors je ne lui en ai jamais mis. Le Lc. non plus, mais j'aurais pu en mettre, car il est plus résilient dans les longues périodes humides de sorte qu'on peut espacer les arrosages avec un rempotage qui garde l'humidité plus longtemps et je ne cois pas que ça le dérange.
C'est tellement intéressant de lire tes explications et de voir ce que tu fais, merci
Le C. batemaniana que tu m'avais donné à développé une nouvelle feuille DANS le pot, vraiment dans le substrat de bouchons et de mousse
Je l'ai sorti du pot et en voulant la 'décoincer', bien oui, crack, je l'ai cassée
Il va m'en faire une nouvelle tu crois
Le C. batemaniana que tu m'avais donné à développé une nouvelle feuille DANS le pot, vraiment dans le substrat de bouchons et de mousse
Je l'ai sorti du pot et en voulant la 'décoincer', bien oui, crack, je l'ai cassée
Il va m'en faire une nouvelle tu crois
lavandula- Nombre de messages : 9968
@lavandula Comme ça, il n'y a pas que moi qui casse des nouvelles pousses de cattleya. Je te souhaite bonne chance, mais je te souhaite surtout que la prochaine ne fasse pas la même chose!
Mon C. Batemanniana est mort du black spot. Je suis bien content que les vôtres n'aient pas cette maladie!
Mon C. Batemanniana est mort du black spot. Je suis bien content que les vôtres n'aient pas cette maladie!
Tu veux dire qu'il pourrait se mettre à développer ses nouveaux pb 'dans' le pot? Devrais-je alors le rempoter pour le 'redresser'?Repiqueur a écrit: je te souhaite surtout que la prochaine ne fasse pas la même chose!
Je ne sais pas, je vois ça souvent quand la plante pousse hors du pot, elle se met à pousser vers le bas, même à l'intérieur du cache-pot. On ne peut pas vraiment la redresser. Ce n'est pas flexible du tout. Il faut laisser faire et la feuille suivante va sûrement être mieux orientée. Je vais tenter de mettre deux exemples en photos plus tard.
@lavandula C'est toi qui avait des problèmes de nouvelle pousse de cattleya qui s'enfonce dans les racines?
Voici ce que je fais. À vos risques! la nouvelle pousse a une flexibilité très restreinte et peut casser net à tout moment. Ne pas essayer si vous n'êtes pas familier avec le tuteurage des hampes de Phalaenopsis, par exemple.
Ici, on voit que la pousse s'en allait tout droit dans les racines, donc je l'ai attachée pour qu'elle se redresse, mais c'est tout ce que j'ai pu faire la première semaine. La voici donc après une semaine de redressement:
Il était temps d'ajuster l'attache:
C'est tout ce qu'on peut faire. La feuille va pousser au-dessus des racines, mais notez que le rhizome ne se redresse pas, lui. Le problème va donc se répéter à la prochaine pousse.
Voici ce que je fais. À vos risques! la nouvelle pousse a une flexibilité très restreinte et peut casser net à tout moment. Ne pas essayer si vous n'êtes pas familier avec le tuteurage des hampes de Phalaenopsis, par exemple.
Ici, on voit que la pousse s'en allait tout droit dans les racines, donc je l'ai attachée pour qu'elle se redresse, mais c'est tout ce que j'ai pu faire la première semaine. La voici donc après une semaine de redressement:
Il était temps d'ajuster l'attache:
C'est tout ce qu'on peut faire. La feuille va pousser au-dessus des racines, mais notez que le rhizome ne se redresse pas, lui. Le problème va donc se répéter à la prochaine pousse.
Ouin, pas évident... J'aurais tellement peur d'entendre ''Crac''
Merci pour l'explication
Merci pour l'explication
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 2 sur 6