Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions
LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2024
+15
Antille
Sougriwa
cloclo
Dalila
Jean-Mi
lavandula
Repiqueur
grigri
Centaurée
Viger
OLA
Tulipe 127
Billy
Cloo
Bersimis
19 participants
Page 10 sur 10 • Partagez
Page 10 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: LES JARDINS DE ST-ÉLYSÉE DE BERSIMIS - SAISON 2024
Bon vendredi Miss Billy !
Il s'agit de l'impatiente de l'Hymalaya ((Impatiens glandulifera). Souvent identifié comme étant envahissante. Ici, elle se contrôle assez facilement compte tenu de sa taille. Elles s'arrachent facilement lorsqu'elles sont placées à la mauvaise place selon mes considérations.
Extrait de : Cre Laval
Enfin, nous avons eu de la pluie à Bersimis : le jardin est maintenant propice à quelques interventions, car il semble revigoré. J'évite souvent de m'en occuper lorsqu'il subit un stress hydrique. Je vais continuer à serrer ma réserve de boutures et de divisions pour le passage de l'hiver. D'ailleurs, je suis en avance pour les travaux d'automne.
Comme je l'ai mentionné précédemment, c'est la première fois que je ressens une arrivée précoce de l'automne. De ce fait, je n'hésite pas à défaire mon décor estival et à commencer les préparatifs pour l'hiver. Loin de me contrarier, cela m'encourage plutôt à planifier mes travaux sylvicoles dès maintenant... en nettoyant les conifères morts à cause du passage de la tordeuse de l'épinette.
Une chose est sûre, les travaux avec la scie mécanique vont tonifier mes pectoraux, qui ne résistent plus vraiment à la loi de la gravité et se fondent avec mon bedon !
Enfin, je vous rappelle que le lundi 30 septembre sera consacré comme étant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Niaut, tshinashkumitin
Il s'agit de l'impatiente de l'Hymalaya ((Impatiens glandulifera). Souvent identifié comme étant envahissante. Ici, elle se contrôle assez facilement compte tenu de sa taille. Elles s'arrachent facilement lorsqu'elles sont placées à la mauvaise place selon mes considérations.
Extrait de : Cre Laval
L’Impatiente de l’Himalaya (Impatiens glandulifera) est une plante de la famille des Balsaminaceae très facilement différenciable de ses cousines indigènes, l’Impatiente du Cap (Impatiens capensis) et l’Impatiente pâle (Impatiens pallida). La première présente des fleurs mauves et des grosses glandes protubérantes à l’aisselle des feuilles, tandis que les secondes présentent des fleurs oranges ou jaunes, respectivement, et n’arborent pas les mêmes grosses glandes.
Originaire de l’Inde, l’Impatiente de l’Himalaya fut introduite au Canada comme plante d’ornement en 1901. Échappée de culture, elle s’est ensuite mise à envahir de façon incontrôlable plusieurs milieux humides
Enfin, nous avons eu de la pluie à Bersimis : le jardin est maintenant propice à quelques interventions, car il semble revigoré. J'évite souvent de m'en occuper lorsqu'il subit un stress hydrique. Je vais continuer à serrer ma réserve de boutures et de divisions pour le passage de l'hiver. D'ailleurs, je suis en avance pour les travaux d'automne.
Comme je l'ai mentionné précédemment, c'est la première fois que je ressens une arrivée précoce de l'automne. De ce fait, je n'hésite pas à défaire mon décor estival et à commencer les préparatifs pour l'hiver. Loin de me contrarier, cela m'encourage plutôt à planifier mes travaux sylvicoles dès maintenant... en nettoyant les conifères morts à cause du passage de la tordeuse de l'épinette.
Une chose est sûre, les travaux avec la scie mécanique vont tonifier mes pectoraux, qui ne résistent plus vraiment à la loi de la gravité et se fondent avec mon bedon !
Enfin, je vous rappelle que le lundi 30 septembre sera consacré comme étant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Niaut, tshinashkumitin
Bersimis- Nombre de messages : 3363
Merci @Bersimis!Le ven. 27 sept. 2024 à 10 h 41, Bersimis a écrit:Bon vendredi Miss Billy !
Extrait de : Cre LavalL’Impatiente de l’Himalaya (Impatiens glandulifera) est une plante de la famille des Balsaminaceae très facilement différenciable de ses cousines indigènes, l’Impatiente du Cap (Impatiens capensis) et l’Impatiente pâle (Impatiens pallida). La première présente des fleurs mauves et des grosses glandes protubérantes à l’aisselle des feuilles, tandis que les secondes présentent des fleurs oranges ou jaunes, respectivement, et n’arborent pas les mêmes grosses glandes.
Originaire de l’Inde, l’Impatiente de l’Himalaya fut introduite au Canada comme plante d’ornement en 1901. Échappée de culture, elle s’est ensuite mise à envahir de façon incontrôlable plusieurs milieux humides
En voyant ta photo, ça m'a semblé ressembler à une plante que je vois parfois sur le côté de l'autoroute 25 et qui m'intriguait! Je l'avais remarquée une 1ère fois un matin où j'étais coincée dans le trafic (en allant travailler) et j'avais trouvé bien jolies ses fleurs roses! Se peut-il que cette impatiente sous parfois utilisée en aménagement du bord des routes?... ou bien elle est arrivée là de façon fortuite?!
Celle que je vois par ici a des tiges rouges (si c'est bien la même plante ). Est-ce le cas sur la tienne, Bersimis?
Billy- Nombre de messages : 12721
@Billy On trouve toutes sortes de choses arrivées de façon bien involontaire au bord des autoroutes. En tant que copilote, je peux témoigner, pour la végétation, pas pour le reste! Par exemple, an approchant de Trois-Rivières sur la 40 Est, on remarque les asperges et les Lychnis flos-cuculi (syn. Silene flos-cuculi).
Repiqueur- Nombre de messages : 6425
Bonjour Billy, je partage le même constat que Repiqueur, à savoir qu'il s'agirait d'une arrivée aléatoire et opportuniste de l'impatiente de l'Himalaya. Cette plante se disperse en projetant ses graines à la moindre pression exercée sur ses fruits. Sa tige a tendance à rougir lorsque la température baisse.
Étant considérée comme une espèce exotique envahissante au Canada et au Québec, tout comme la renouée du Japon, il serait interdit pour le MTQ de l'utiliser dans le reverdissement des infrastructures routières.
Voici son portrait sur les photos prises dans le jardin, il y a quelques minutes :
Si j'avais le talent d'orfèvre, une paire de boucles d'oreilles à l'effigie de ses fleurs te serait fabriquée.
Au plaisir, Bersimis!
Étant considérée comme une espèce exotique envahissante au Canada et au Québec, tout comme la renouée du Japon, il serait interdit pour le MTQ de l'utiliser dans le reverdissement des infrastructures routières.
Voici son portrait sur les photos prises dans le jardin, il y a quelques minutes :
Si j'avais le talent d'orfèvre, une paire de boucles d'oreilles à l'effigie de ses fleurs te serait fabriquée.
Au plaisir, Bersimis!
J'en ai déjà eu ici, sur le côté de la maison, il y a très longtemps, et c'est vrai que ça se ressème beaucoup, mais les plantules s'enlèvent très facilement au printemps, elles sont très reconnaissables, des feuilles rondes assez grosses comme le mentionne Bersimis, à peine on touche aux capsules de graines un peu matures qu'elles éclatent!
Le ven. 27 sept. 2024 à 15 h 51, Bersimis a écrit:Si j'avais le talent d'orfèvre, une paire de boucles d'oreilles à l'effigie de ses fleurs te serait fabriquée.
@Billy En or!
@Repiqueur évidemment, en accord avec sa nature : une fille en or, étincelante, quoi !
Comme je le disais, le jardin semble plus heureux maintenant, aidé par la pluie. Les tableaux sont plus agréable a regarder et les sujets plus photogéniques.
Le metasequoia s'apprête a passer son deuxième hier... un semis vers sur sa deuxième année de vie...
Voilà pour ce beau après-midi de fin de septembre
Au plaisir, Bersimis
Le metasequoia s'apprête a passer son deuxième hier... un semis vers sur sa deuxième année de vie...
Voilà pour ce beau après-midi de fin de septembre
Au plaisir, Bersimis
C'est si joliment dit! Ma foi, @Bersimis, vous avez l'âme d'un poète!Le ven. 27 sept. 2024 à 16 h 51, Bersimis a écrit:
Ça ressemble à de l'incitation, ça!Le ven. 27 sept. 2024 à 17 h 00, Cloo a écrit:J'en ai déjà eu ici, sur le côté de la maison, il y a très longtemps, et c'est vrai que ça se ressème beaucoup, mais les plantules s'enlèvent très facilement au printemps, elles sont très reconnaissables, des feuilles rondes assez grosses comme le mentionne Bersimis, à peine on touche aux capsules de graines un peu matures qu'elles éclatent!
J'avoue avoir regardé sur Jelitto ... maintenant, sachant que c'est une petite peste qui postillonne ses semences, je comprends qu'elle ne fasse pas partie de leur sélection!
Elle est fort jolie! ...dommage!
N.B. Merci pour les infos, @Bersimis (et les bons mots! ), @Repiqueur et @Cloo!
Bravo!!!Le ven. 27 sept. 2024 à 20 h 18, Bersimis a écrit:
Il est tout mimi! N'est-ce pas que c'est tout doux au toucher!?
Je réalisais, cette semaine, que ma nepeta govaniana est amaigrie et ne fleurira probablement pas cette année! Je regarde tes photos!... Si jolie en cie de cette graminée! Tu me rappelles que je dois impérativement relocaliser la mienne!
Tes potées sont bien jolies aussi! Les pensées d'un bel orange chaud sont super mignonnes!
Merci Cloo et Billy!
Si tu veux essayer l’impatiente de l’Himalaya il suffit de me le dire… je crois qu’un milieu urbain, elle se contrôle bien. Même ici à Bersimis, je retire les plantes en surplus…
Autrement, j’avance dans mes projets… je suis super content des avancements qui se fait dans la douceur.
Je suis en train de placer les supports pour les marches. Tous les ancrages en béton sont sur place. J’ai du bois traité à récupérer. Je crois compléter le tout avant l’hiver!
Puis avec le restant du béton, une petite Creazione… hâte de voir le résultat…
Sinon, j’ai divisé deux pots de joubarbes pour faire un massif dans un secteur du jardin en restauration:
Merci beaucoup pour votre visite ! Je perçois également les murmures discrets des visiteurs silencieux … Mais pas de souci, ma publication est avant tout un registre très pratique pour moi, une sorte de journal du jardinier ."
Si tu veux essayer l’impatiente de l’Himalaya il suffit de me le dire… je crois qu’un milieu urbain, elle se contrôle bien. Même ici à Bersimis, je retire les plantes en surplus…
Autrement, j’avance dans mes projets… je suis super content des avancements qui se fait dans la douceur.
Je suis en train de placer les supports pour les marches. Tous les ancrages en béton sont sur place. J’ai du bois traité à récupérer. Je crois compléter le tout avant l’hiver!
Puis avec le restant du béton, une petite Creazione… hâte de voir le résultat…
Sinon, j’ai divisé deux pots de joubarbes pour faire un massif dans un secteur du jardin en restauration:
Merci beaucoup pour votre visite ! Je perçois également les murmures discrets des visiteurs silencieux … Mais pas de souci, ma publication est avant tout un registre très pratique pour moi, une sorte de journal du jardinier ."
Je pensais voir un beau feu de camp pour souligner la journée de réconciliation.
Sinon, c'est tellement une bonne idée de diviser les joubarbes et de les faire grossir en pot, ça va aller plus vite et tu auras une belle plate-bande lors de leur plantation in situ.
Sinon, c'est tellement une bonne idée de diviser les joubarbes et de les faire grossir en pot, ça va aller plus vite et tu auras une belle plate-bande lors de leur plantation in situ.
grigri- Nombre de messages : 27448
Grigri… si tu savais combien j’aimerais réaménager un rond de feu, comme celui que j’avais par le passé !
La construction du nouveau garage, le passage de l’électricité sous terre, ainsi que l'infrastructure pour l’alimentation en eau sont de nouvelles contraintes pour ce projet. De plus en plus, je crois que la seule option est de l’aménager sur une structure surélevée.
Pour la Journée de la réconciliation, nous avons eu droit à un dîner communautaire et nous avons dansé le Makushan !
Avec les pommes que j’ai à profusion, un gâteau renversé a été partagé
Au plaisir!
La construction du nouveau garage, le passage de l’électricité sous terre, ainsi que l'infrastructure pour l’alimentation en eau sont de nouvelles contraintes pour ce projet. De plus en plus, je crois que la seule option est de l’aménager sur une structure surélevée.
Pour la Journée de la réconciliation, nous avons eu droit à un dîner communautaire et nous avons dansé le Makushan !
Au plaisir!
Toujours des gros travaux en cours, dans ton jardin!
Le lun. 30 sept. 2024 à 20 h 20, Bersimis a écrit:Grigri… si tu savais combien j’aimerais réaménager un rond de feu, comme celui que j’avais par le passé !
Au plaisir!
Ici, j'ai porté un chandail orange en guide de soutien à cette initiative...
De bonnes pommes, elles sont tellement bonnes en ce moment. Corinne devrait me faire une croustade aux pommes bientôt.
Bonne continuation dans tes travaux.
Pierre
Le lun. 30 sept. 2024 à 19 h 59, grigri a écrit:Sinon, c'est tellement une bonne idée de diviser les joubarbes et de les faire grossir en pot, ça va aller plus vite et tu auras une belle plate-bande lors de leur plantation in situ.
+1 ça me donne une idée pour l'année prochaine!
Merci Repiqueur pour ta visite ! Puis Grigri, Un gâteau renversé aux pommes et camerises, au caramel, avec le délicat parfum de fève de tonka ou coumarou.
Puis, j'ai continué ma récupération de béton en ajoutant un peu de tourbe, tout en gardant le mélange assez fluide pour une meilleure infiltration dans les interstices des parois.
Après avoir mis les fleurs pour créer les empreintes, j'ai placé la forme en bois:
J'ai laissé le béton durcir pendant la nuit avant de procéder au démoulage. La glacière était percée et, avant de la jeter, j'ai décidé de la récupérer pour lui donner la forme de cette jardinière (auge). En raison de la présence de la tourbe, le séchage sera un peu ralenti et, par conséquent, je vais attendre un peu avant de retirer les branches végétales utilisées pour les empreintes.
Pour le moment, je ne sais pas si ma creazione sera un vilain petit canard ou un cygne ! À suivre !
Au plaisir, Bersimis
Puis, j'ai continué ma récupération de béton en ajoutant un peu de tourbe, tout en gardant le mélange assez fluide pour une meilleure infiltration dans les interstices des parois.
Après avoir mis les fleurs pour créer les empreintes, j'ai placé la forme en bois:
J'ai laissé le béton durcir pendant la nuit avant de procéder au démoulage. La glacière était percée et, avant de la jeter, j'ai décidé de la récupérer pour lui donner la forme de cette jardinière (auge). En raison de la présence de la tourbe, le séchage sera un peu ralenti et, par conséquent, je vais attendre un peu avant de retirer les branches végétales utilisées pour les empreintes.
Pour le moment, je ne sais pas si ma creazione sera un vilain petit canard ou un cygne ! À suivre !
Au plaisir, Bersimis
Le Sam 28 Sep 2024 à 10 h 48, Billy a écrit: (...)
Il est tout mimi! N'est-ce pas que c'est tout doux au toucher!?
Je réalisais, cette semaine, que ma nepeta govaniana est amaigrie et ne fleurira probablement pas cette année! (...)
Pour le Metasequoia glyptostroboides, oui, le feuillage est vraiment doux au toucher. La texture de son feuillage montre une certaine fragilité, et je me questionne sur sa stratégie de survie pour passer l'hiver... Comme tu le vois sur la photo, son vert est vraiment tendre !
Pour la Nepeta govaniana, je viens de découvrir que les fleurs dégagent un parfum musqué et sec.
Merci pour ta visite !
bonne idée que de récupérer le ciment en y ajoutant de la tourbe...
J'espère qu'elle ne fendra pas avec les froids qui seront présent dans les prochaines semaines.
J'espère qu'elle ne fendra pas avec les froids qui seront présent dans les prochaines semaines.
Page 10 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 10 sur 10