Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages - Dernières discussions

Papotages divers autour de nos jardins (2024)

+20
Marimandoline
Ru2
minmax
cloclo
Sougriwa
Jean-Mi
Marron
Tulipe 127
Viger
Dalila
JardinsLeeds
sonia94
Bersimis
lavandula
grigri
OLA
MarieM
Billy
Repiqueur
Cloo
24 participants

Page 23 sur 24 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 23 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par Sougriwa Lun 4 Nov 2024 - 21:06

Houlala, Bichette j'espère que la santé va s'améliorer! Faut arrêter de forcer les choses, le jardin peut attendre. Prends soin de toi!

Moi j'ai été cloué hier, juste en finissant d'installer l'abri Tempo, un gros mal de dos, je pensais que c'était peut-être un calcul rénal, une fois assis, j'ai pas été capable de me relever sans crier... Une chance qu'une amie pas très loin s'est offerte pour faire la promenade à Lady en soirée, j'étais incapable de bouger. Aujourd'hui, je pouvais mieux me déplacer mais je sens toujours cette petite douleur... ça va passer, que je me dis...

J'ai fait comme Bersimis en fin de semaine: passer la tondeuse sur les feuilles mortes. Je vais me servir des miettes pour protéger les racines de mes érables japonais.
Sougriwa
Sougriwa

Revenir en haut Aller en bas

Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 23 Empty Re: Papotages divers autour de nos jardins (2024)

Message par grigri Mar 5 Nov 2024 - 9:46

Oh Soug, une petite entorse dorsale peut-être... prends ça tranquille pour 2 ou 3 jours !

De toute façon avec la pluie ce matin, ce n'est pas agréable de travailler dehors.

Pierre
grigri
grigri

Message par Billy Mer 6 Nov 2024 - 16:54

Le Dim 3 Nov 2024 à 1 h 43, bichette a écrit:
Le sam. 2 nov. 2024 à 8 h 23, Billy a écrit:
Le ven. 1 nov. 2024 à 21 h 28, bichette a écrit:J'avais commencé à tailler un peu en septembre, notamment les phlox pan., et finalement je laisse tout en place et je remets le nettoyage du jardin au printemps this  ayant eu la même chose que Billy, Dalila et je pense que Yugy aussi pale
Nooooooon! triste  @Bichette! Sad
J'aimerais bien que tu me racontes... si le coeur t'en dit, bien sûr (ça peut être par mp)! ami
Je te fais un gros câlin virtuel et je t'envoie plein de bonnes ondes de guérison! hug  Zen Fleurs

Merci beaucoup Billy ami ami
Je vais en parler un peu, au cas où si quelqu'un aurait les mêmes symptômes, de ne pas hésiter à se rendre à l'hôpital.
Je pense que Billy n'avait pas eu de signe précurseur, mais moi cela a commencé avec une cheville enflée et douloureuse, puis le mollet et le genoux, et jusqu'en haut de la jambe. Comme c'était en majorité à l'arrière de ma jambe je pensais que c'était à cause du nerf sciatique. Puis à un moment donné, j'étais essoufflée et le cœur battait rapidement au moindre effort. Comme cela empirait je me suis rendue aux urgences, et après plusieurs tests, je faisais une thrombophlébite et embolie pulmonaire. scare
Dieu merci que tu te sois rendue à l'Urgence, @Bichette! pale Prends soin de toi!!! hug ami ami ami
Billy
Billy

Message par grigri Jeu 7 Nov 2024 - 12:06

Hier j'ai commencé à enterrer les pots restants, principalement des hémérocalles ou des plantes pour le rendez-vous horticole du printemps prochain.

C'était un véritable plaisir de travailler dehors.

Pierre
grigri
grigri

Message par Viger Ven 8 Nov 2024 - 13:33

Enfin terminé ici de jardiner dehors ouf!
L'automne est une période intense de travaux qui reviennent à chaque année :
bassins d'eau : retirer la pompe et recouvrir d'un filet ramasse-feuilles
Déchiquetage de feuilles (une portion ramassée pour faire du paillis)
bois de chauffage:abattage, débardage, débitage, fendage et empilement
bulbes non rustiques : extraction, nettoyage et entreposage
fauchage des graminées avant que la neige les rabatte tout croche
récolte de semences de fleurs
noix de caryers : récolte ( cette année environ 2000 chippées aux écureuils qui les font tomber au sol), décortiquer et casser les noix
installation de filets pour protéger des arbres vulnérables au broutage hivernal des lièvres
préparation au remisage des engins à moteurs (scie à chaîne, débroussailleuse, élagueuse, tracteur à jardin)
nettoyage et huilage des outils de jardinage
En fait, il ne reste qu'à réaliser les ensemencements d'automne sous la neige, affiler et équilibrer les lames de tondeuse et de la débroussailleuse (installé bien au chaud dans le sous-sol) et continuer à casser des noix. oui
Comme le écureuils, je fais des réserves :
Papotages divers autour de nos jardins (2024) - Page 23 Img_1219

Ensuite c'est un répit de novembre à avril; on ralentit le rythme : seulement le potager intérieur et des semis, sans oublier le tour du jardin quotidien en raquettes...
Viger
Viger

Message par grigri Ven 8 Nov 2024 - 14:25

Toute une besogne mais si on en fait un peu tous les jours, ça se passe bien...

Pierre
grigri
grigri

Message par Cloo Ven 8 Nov 2024 - 14:50

Grosse job aujourd'hui du ménage du jardin chez le fiston Oui
Cloo
Cloo
Admin

http://baseball-ac.com/index.php

Message par Cloo Sam 9 Nov 2024 - 14:08

Je ne sais pas si je vais le voir ouvert, mais je viens de voir un bouton bien avancé sur le petit iris Juiced Up! surprise

C'est au tour des Epimedium d'avoir de bien beaux feuillages en ce moment Oui
Cloo
Cloo
Admin

Message par grigri Sam 9 Nov 2024 - 17:17

Une autre iris qui fleurit tardivement comme s'il ne savait pas que l'hiver arrive bientôt.

Ici aussi les Épimedium sont beaux en ce moment.

On a ramassé les feuilles dans le stationnement, on l'a fait la semaine dernière mais il en revient toujours un peu... sinon, j'ai continué de mettre des pots dans le potager, je vais finir demain, avant l'arrivée de la pluie prévue en pm.
grigri
grigri

Message par Bersimis Sam 9 Nov 2024 - 18:04

@Viger Salut Viger, tu as peut-être terminé tes travaux pour cette saison, mais rien ne t’empêche de partager ta démarche horticole. À la lecture de tes commentaires, même s’ils sont souvent courts, ils sont riches en connaissances. Qui sait, cela est peut-être lié à nos environnements forestiers : bien que les essences soient différentes, les interventions sont en quelque sorte semblables. Puis, je réalise souvent qu'un morceau des savoir est chez le voisin.

Puis, Grigri, tu as vraiment l'oeil : je suis désormais prévenu pour pas tomber dans le lac poignée de mains Hello
Bersimis
Bersimis

Message par Michel L Sam 9 Nov 2024 - 18:08

Ouf !!! J'ai finis..............

Les 10 cordes de bois sont faites, les branches passées a la déchiqueteuse.
La serre est maintenant fonctionnelle à 100%
Il ne manque plus qu'une valve à recevoir pour compléter l'évaporateur de la micro cabane à sucre.
Les semis sont fait et j'ai déjà de bon résultats avec les primulas, environs 500 de levés.
Moins bon pour mes verdures car j'ai eu un peu de fonte du semis.  

A +
Michel L
Michel L

Message par Viger Lun 11 Nov 2024 - 9:03

Bersimis a écrit:@Viger  Salut Viger, tu as peut-être terminé tes travaux pour cette saison, mais rien ne t’empêche de partager ta démarche horticole. À la lecture de tes commentaires, même s’ils sont souvent courts, ils sont riches en connaissances. Qui sait, cela est peut-être lié à nos environnements forestiers : bien que les essences soient différentes, les interventions sont en quelque sorte semblables. Puis, je réalise souvent qu'un morceau des savoir est chez le voisin.

Si mes commentaires sont souvent courts c'est que je passe souvent en coup de vent à l'ordinateur. Il y a d'autres passions qui m'animent et le temps est trop court (dure dure la retraite biggrin ).  Malgré cela , j'apprends beaucoup de ce forum.  Mon jardin ne serait vraiment pas le même sans le partage d'informations et de végétaux  oui

Michel L a écrit:Ouf !!! J'ai finis..............

Les 10 cordes de bois sont faites, les branches passées a la déchiqueteuse.

A +
Toute une job ouf!  Moi j'en fais beaucoup moins et je trouve cela exigeant.  De plus je n'ai pas à déchiqueter  car je laisse les résidus de coupe en place, tout au plus raccourcir quelques longues branches.  Tout se recycle naturellement; une approche peu conforme aux standards d'esthétique populaires mais ça me convient bien.
Viger
Viger

Message par Cloo Mar 12 Nov 2024 - 15:23

Retour du soleil aujourd'hui, mais avec une température bien fraîche! Plantation des derniers bulbes, avec protection anti-écureuils beg Taille de quelques plantes restantes (le bel Amsonia est encore là Oui), taille de l'Hibiscus syriacus et des rosiers qui seront protégés. Il va me rester à tailler quelques rosiers qui sont devenus trop hauts au cours de l'été, même si je ne les protège pas, Champlain et Benjamin Britten, mais je pourrais ne les tailler qu'au printemps aussi. Benjamin Britten devient tellement haut dans la saison doh je le taille à environ 1 mètre, c'est bien assez!

Finalement, je ne crois pas que les boutons du Marjorie Fair puissent ouvrir, ils n'évoluent plus, il fait trop frais Oui

Ça achève! Oui
Cloo
Cloo
Admin

Message par grigri Mar 12 Nov 2024 - 15:35

Le Sam 9 Nov 2024 à 14 h 08, Cloo a écrit:Je ne sais pas si je vais le voir ouvert, mais je viens de voir un bouton bien avancé sur le petit iris Juiced Up! surprise

C'est au tour des Epimedium d'avoir de bien beaux feuillages en ce moment Oui

ici, les plantes ont gelées, je ne sais pas trop quelle nuit mais le feuillage est maintenant flagada sur toute les plantes, les seules à avoir résistées sont les feuilles des epimedium et des arabis caucisauca.  Montréal, c'est toujours un peu plus tard que chez moi, peut-être que tu le verras ouvrir...

Pierre
grigri
grigri

Message par OLA Mar 12 Nov 2024 - 20:23

Ça va geler pour de bon cette nuit -5 (ressenti -9) Déjà il fait très froid dehors.
Les pulmonaire et gaillardia étaient encore belles, mais hélas, c’est fini là.

OLA
OLA

Message par Cloo Sam 16 Nov 2024 - 14:52

Mais quelle belle fin de saison! surprise on n'a jamais eu un aussi beau temps en novembre... oui, je sais, c'est dû aux changements climatiques, et ce n'est pas une bonne nouvelle Sad

En attendant, on en profite pour faire les derniers travaux au jardin sans se geler Oui

Mr a fini de passer la tondeuse sur les feuilles, il attendait que tout soit tombé. J'ai fini de tailler mes rosiers, et j'ai ficelé ceux qui seront protégés (pour que le tout rentre bien sous le cône).

Si je vous disais que j'ai encore des fleurs sur mon Phlox Fashionably Early Lavender Ice? surprise Et mon Amsonia illumine toujours le jardin en arrière avec son beau feuillage lumineux sourire Mon Plumbago est encore sur la galerie arrière, j'ai coupé 2-3 tiges abîmées, mais l'essentiel est beau. Par contre, il n'a plus vraiment de boutons.

Cloo
Cloo
Admin

Message par Billy Sam 16 Nov 2024 - 15:26

Le sam. 16 nov. 2024 à 15 h 52, Cloo a écrit:Mais quelle belle fin de saison! surprise on n'a jamais eu un aussi beau temps en novembre... oui, je sais, c'est dû aux changements climatiques, et ce n'est pas une bonne nouvelle Sad

En attendant, on en profite pour faire les derniers travaux au jardin sans se geler Oui

Mr a fini de passer la tondeuse sur les feuilles, il attendait que tout soit tombé. J'ai fini de tailler mes rosiers, et j'ai ficelé ceux qui seront protégés (pour que le tout rentre bien sous le cône).

Si je vous disais que j'ai encore des fleurs sur mon Phlox Fashionably Early Lavender Ice? surprise Et mon Amsonia illumine toujours le jardin en arrière avec son beau feuillage lumineux sourire Mon Plumbago est encore sur la galerie arrière, j'ai coupé 2-3 tiges abîmées, mais l'essentiel est beau. Par contre, il n'a plus vraiment de boutons.

Incroyable fin de saison!, oui oui surprise
Comme tu dis, @Cloo, ce n'est pas nécessairement une bonne nouvelle!... mais aussi bien profiter des bons côtés! pensive
De mon côté, j'ai rangé quelques trucs (ex.: le bain d'oiseaux et des pots vides qui traînaient encore au jardin) et puis j'ai installé l'abri "anti-lapins" sur l'abricotier afin d'éviter qu'ils bouffent l'entièreté des bourgeons sur les branches (comme c'est déjà arrivé)! attend Rien de bien sophistiqué... de la broche à poule et des "tie wraps", principalement. L'hiver dernier, ça avait fait le travail! doublepouce Espérons que ce sera encore le cas! C'est sûr que l'arbre a pris un peu de volume alors ça devient plus compliqué! soulagé Sur le tronc, la spirale a été installée... même chose pour protéger celui du noisetier! pouce
Billy
Billy

Message par Michel L Sam 16 Nov 2024 - 16:35

Ici aussi installation des protections anti-rongeurs..............
Couper deux très gros frênes chez mon voisin ouf!

Je voie des boutons sur 2 prims dans la serre
Michel L
Michel L

Message par grigri Sam 16 Nov 2024 - 19:48

Ici, on a récolté les dernières carottes et fait du ménage sur le terrain. Ramasser les dernières feuilles, on les mets en tas, je vais les réutiliser au printemps dans les pb.
grigri
grigri

Message par Viger Sam 16 Nov 2024 - 22:14

Il faisait si beau  oui Je me cherchais de l'ouvrage dehors  Gratte menton J'ai brossé des escaliers de pierre pour enlever la mousse avant que ça devienne trop glissant.
Viger
Viger

Message par Cloo Dim 17 Nov 2024 - 7:00

Le sam. 16 nov. 2024 à 22 h 14, Viger a écrit:Je me cherchais de l'ouvrage dehors  
C'est ce qu'on fait tous pour en profiter au maximum Coquin
Cloo
Cloo
Admin

Message par Ru2 Dim 17 Nov 2024 - 10:07

Maille god, Bichette! affraid Fais attention à toi, pour l'amour! assom (Je demandais justement à Johanne si elle avait de tes nouvelles, y’a pas longtemps…)
Ru2
Ru2

Message par Ru2 Dim 17 Nov 2024 - 10:11

Je vais essayer de faire un post des travaux, coudonc… Mais pas tusuite: j’ai encore trois affaires à tailler, au jardin. (Une échinacée et kêk rudbeckies.) Les grams sont toujours debout (ô miracle), je ne les taillerai que quand elles seront à terre, pas avant: j’en profite encore. cool
À ttalleur! Hello
Ru2
Ru2

Message par Billy Dim 17 Nov 2024 - 11:15

Le dim. 17 nov. 2024 à 11 h 11, Ru2 a écrit:Je vais essayer de faire un post des travaux, coudonc… Mais pas tusuite: j’ai encore trois affaires à tailler, au jardin. (Une échinacée et kêk rudbeckies.) Les grams sont toujours debout (ô miracle), je ne les taillerai que quand elles seront à terre, pas avant: j’en profite encore. cool
À ttalleur! Hello
cheerleader yesss bliss Ça fait longtemps qu'on n'a pas vu ton chez toi, @Ru2! grin
Billy
Billy

Message par Ru2 Dim 17 Nov 2024 - 11:23

Je m’y mets, là: j’ai dja changé mon image d’avatar (qui montrait un dessin d’une immonde fleur ROSE, ce qui ne m’incitait pas à revenir ici, tu comprends bien… biggrin )
Ru2
Ru2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 23 sur 24 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut